Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionOystein Baadsvik : description d'un morceau EmptyOystein Baadsvik : description d'un morceau

more_horiz
Bonjour à tous.

J'ecoute un morceau interpreté par Oystein Baadsvik (tres impressionnant le gars) au tuba.
(voici le lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=mHMyrhilkdo)
A un certain moment, il y a 2 sons différents sur son tuba (a partir de 0.50 sur le morceau).
au début, je pensais que c'etait 2 instruments qui jouaient, mais je suis tombé sur un autre orchestre avec un autre musicien faisant la meme chose et la, je ne sais pas si c'est le musicien qui arrive à faire les 2 notes en meme temps ou si c'est 2 musiciens.

Est ce que quelqu'un peut m'eclairer ? ai je l'oreille completement déformé ?

Merci

descriptionOystein Baadsvik : description d'un morceau EmptyRe: Oystein Baadsvik : description d'un morceau

more_horiz
il fait des doubles sons un peu comme la technique didjeridoo :

plus l'instrument est gros plus c'est facile de le faire en débutant :

exemple avec mon tuba je joue un do grave et je chante un sol en même temps et lorsque les 2 notes sont de même nuance cela créé une 3 ème notes au dessus. Exemple tu joues un do grave tu chantes un sol et de mémoire tu dois entendre aussi un mi aigü

Donc tu as bien entendu Oyestein jouant une partie et chantant une deuxième et lorsque le gars maîtraise il peut travailler des mélodies et des rythmes différents entre sa partie joué et sa partie chanté ( mais c'est super balaise)

dans le même style tu peux écouter François Thuillier soit sur enregistrement ou en live étant un tubiste Français que l'on croise régulièrement dans des stage et master class.

Voilà pour l'explication

POP

descriptionOystein Baadsvik : description d'un morceau EmptyRe: Oystein Baadsvik : description d'un morceau

more_horiz
Merci pour l'explication

En effet, ca doit etre super balaise à faire.
Je vais essayer.

more_horiz
c'est pas ce qu'on appelle le double son?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Double son je ne sais pas. Mais je le fais au cor et c'est un exercice très fatigant à exécuté. Beaucoup d'air quand tu n'as pas l'habitude et très difficile de distinguer les deux parties - comme l'expliquait POP (entre son joué et son chanté).

Plusieurs musiciens pratiquent cette technique dans leurs enregistrements ou leur live. Je pense au soliste Tuba qui accompagne la BF de Compiègne que j'ai vu oeuvré sur vidéo (il me semble pour le concert/la tournée Isara - à confirmer ou infirmer) ou encore Denis Brain sur son enregistrement, au cor naturel, des concertos de Mozart pour cor naturel. Et récemment Javier Bonet, corniste espagnol (ou latin). Et sûrement bien d'autres encore.

more_horiz