Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hlanders
Administrateur
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

Les ensembles de cuivres BF

le Mer 15 Déc 2010 - 15:38
voila un sujet qui peut permettre de faire connaitre votre ensemble de cuivres et de parler de ce genre!

voici ici 3 extraits de l'ensemble de cuivres de la BF de Compiegne :
- Histoire sans fin de Lionel Rivière

- Strange waltz de Julien Varin

- Barbarisme de Lionel Rivière

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Fx
Bavard
Masculin
Nom de la BF : AMC Jeanne d'Arc
Ville (Dép, n°) : Héric (Loire Atlantique)
Instru(s) / Activité BF : clairon basse
http://bfamcheric.free.fr

Re: Les ensembles de cuivres BF

le Sam 18 Déc 2010 - 12:36
Bravo ! Mention spéciale au chanteur de Strange waltz.
J'espère pouvoir entendre cet orchestre en live ! Dommage que Compiègne soit si loin de la loire atlantique.

stéph
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon
http://bf.larenaissance.free.fr

le Sam 18 Déc 2010 - 13:21
J'ai qu'une phrase à dire:

ça c'est un ensemble de cuivres!

Bravo aux gars de COMPIEGNES, la classe.

Stéph
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hlanders
Administrateur
Masculin

le Sam 18 Déc 2010 - 15:37
Pour les avoir vu en live (et j'en ai vu qu'un apercu... j'ai raté le spectacle qu'il proposait) ca en jete.
C'est fin, net, clair et vraiment il y a une trés belle coherence dans tous les genres qu'ils interpretent!
Personnellement, c'est un conseil...aller les voir!!

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Didier Martin
Rhéteur
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

le Sam 18 Déc 2010 - 16:18
Organisez des "rencontres",faites "circulez" ces spectacles de haute tenue artistique,c'est le meilleur moyen de recharger vos batteries...fanfares
Hlanders
Administrateur
Masculin

le Sam 18 Déc 2010 - 18:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:c'est le meilleur moyen de recharger vos batteries...fanfares
C'est que la les amis, ont a du GRAND Didier... Clin d'oeil
sans rancunes Didier Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Organisez des "rencontres",faites "circulez" ces spectacles de haute tenue artistique,
en tout cas, c'est bien vrai!!!
faites les venir, vous serez loin d'etre decus!

lof
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : B.F. de LOUVRES (95)
Ville (Dép, n°) : DOMONT
Instru(s) / Activité BF : Tambour/Cl.basse/Tr.basse

le Sam 18 Déc 2010 - 19:09
Bravo Lionel pour ce magnifique ensemble de cuivres BF.Superbe recherche muisicale avec ses belles couleurs rondes et sonores.Quelle originalité!!!!!!!!!!
Félicitations à toi et à tes musiciens.
BRAVO
Hlanders
Administrateur
Masculin

le Sam 19 Fév 2011 - 11:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:voila un sujet qui peut permettre de faire connaitre votre ensemble de cuivres et de parler de ce genre!

voici ici 3 extraits de l'ensemble de cuivres de la BF de Compiegne :
- Histoire sans fin de Lionel Rivière

- Strange waltz de Julien Varin

- Barbarisme de Lionel Rivière

une petite relance pour les koopains de Compiegne... Smile

Lionel Riviere
Commère
Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Batterie-Fanfare de Compiègne
Ville (Dép, n°) : Compiègne (60)
Instru(s) / Activité BF : Direction-compositeur-cor

le Sam 19 Fév 2011 - 13:01
Merci Michel, c'est sympa!
C'est vrai qua j'aimerais que chacun puisse au moins avoir la curiosité d'écouter. La musique se partage, non?
Bises.
Julien GOURET
Commère
Masculin
Nom de la BF : Noyal Muzillac
Ville (Dép, n°) : Le Coudray (44)
Instru(s) / Activité BF : Tuba
http://www.bfnm.fr/

le Dim 20 Fév 2011 - 21:31
L' écouter en "live" à Cournon , m' avais laisser "sans voix". Cela fait du bien de pouvoir re-écouter de temps en temps.

Encore une fois bravo !
Hlanders
Administrateur
Masculin

le Mer 4 Mai 2011 - 8:25
Une petite relance....

Il n'y a pas que Compiègne qui propose un ensemble de cuivres BF quand même?

cemapa
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63

le Mer 4 Mai 2011 - 8:51
En 1989, nous avons lancé le tout premier ensemble de cuivres BF (ECN) de la région et avons fonctionné une bonne quinzaine d'années régulièrement, avec concerts, tournées (haute savoie, pays basque), diverses animations à la clé. Nous en gardons de merveilleux souvenirs.
Puis, ce fut le Grand Ensemble Mixte (ensemble chromatique) qui prit le pas ces dernières années avec de beaux projets et réussites à la clé. L'ensemble était tout neuf, tout beau, il y avait là une opportunité avec l'arrivée de nouveaux instrumentistes (saxs), une raison d'être avec la maturité et la multitude d'es instrumentistes de l'école et de la société (cornets, bugles, trompettes et autres cuivres) alors que l'ECN connaissait un manque de cor Mib et une certaine lassitude côté répertoire dont nous avions essentiellement le tour.
Depuis, le répertoire a changé, il s'est étoffé, renouvelé, et ce dans le bon sens.
Nous avons repris quelques séances et un équilibre se met en place (souci de TpB). D'ailleurs, le 19 juin nous jouerons à Issoire, donc qui sait, peut-être que l'ensemble va reprendre un peu plus de service .... A suivre.
Pour ma part, c'est en ECN que j'ai pris le plus de plaisir à la Cavalo, quand je tenais seul les 1ères sur des programmes entiers et diversifiés. Ca reste une belle expérience qui a su faire murir mes grands élèves de part les responsabilités qu'ils avaient à chaque pupitre. L'essor de la JA depuis 90 n'est pas un hasard avec ces étapes ECN puis GEM. Responsabiliser les jeunes à jouer seul et en dehors est une excellente chose en soi pédagogiquement ...
(photos ECN sur site)
Hlanders
Administrateur
Masculin

le Mer 4 Mai 2011 - 9:10
Oui Cemapa, je suis entièrement d'accord avec toi concernant la responsabilisation des jeunes... ca ne peut qu'aider quand a l'évolution et la pérennisation d'une assoc.
Il est intéressant de voir dans de tels groupes (ensemble de cuivres) des jeunes!
De plus, je crois que ça devrait incontournable d'avoir de tels ensembles. Le répertoire évolue et s'enrichie grâce a l'écriture de pièce pour ce genre. Je crois même qu'il existe des pièces qui sont écrites depuis très longtemps mais la j'ai peur de dire une bêtise...je crois que le pro en la matière, c'est Didier... Didier, tu confirmes?

cemapa
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63

le Mer 4 Mai 2011 - 10:03
DIDIER, un PRO ? ... ça se saurait !
SLE
Concierge
Masculin
Nom de la BF : bf cournon d auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon d auvergne puy de dome 63
Instru(s) / Activité BF : clairon basse
http://jean-luc.salesse@orange.fr

le Mer 4 Mai 2011 - 10:24
quel deconneur ce cemapa ...
Batteuph
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne et au-delà !!!
Ville (Dép, n°) : 71
Instru(s) / Activité BF : Euphonium, trompette basse et percu.
http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/

le Mer 4 Mai 2011 - 10:52
Super intéressant musicalement vraiment.!!!!bravo!!!!
Didier Martin
Rhéteur
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

le Ven 6 Mai 2011 - 18:36
En recherchant de la doc et des infos sur le répertoire "bf" j'ai trouvé des photos de fanfares mib militaires et quelques civiles ,les effectifs sont assez réduit (15 à 30) et en parcourant les partitions on constate que le nombre est là pour les "relais" mais pas pour l'orchestration. les oeuvresde MM Causy,Fiquet,Gadenne, Gourdin ( fin 19 ieme , début 20 ieme ) sont parfaitement conçues et intéressantes . Il y a aussi les pièces avec 1 ou 2 pistons,j'ai une photo du 18 ieme RI de PAU en 1909 avec 10 tambours,12 clairons dont 3 avec 1 piston !( il y a un orchestre d'harmonie dans ce régiment avec cornets,bugles et même 2 trompettes à 3 pistons ) - Cet album photo authentique remet en cause l'idée que ce serait Gabriel Defrance qui aurait créé ce répertoire et les instruments pour la Garde dont il prit la direction en ...1911.
Au vu des partitions et de photos on peut penser que déjà les cuivres bf avait "une vie musicale "plus riche que la partie accompagnement des marches et pas redoublés. En lisant attentivement les 2 , 3 et 4 ieme et voix de basse de cette époque , les parties sont parfois (souvent) répétitives ,attachée à une fonction clairement établie pour la phrase mais elles sont pourtant mémorisables parce que d'une logique auditive évidente ! de l'oralité écrite!!!! je pense que l'on est plus près d'une structure musicale "ensemble de solistes" que d'un concept grand orchestre où ,je crois, il serait difficile de ne pas tomber dans des déséquilibres sonores créant un effet "clique" ...et si c'était le nombre qui avait "tué" ce répertoire?
Invité
Invité

le Sam 7 Mai 2011 - 9:21
Analyse tout à fait pertinente Didier et oh combien réaliste. Concernant Gabriel Defrance, je crois savoir qu'il a repris le répertoire déjà existant, en y ajoutant des pupitres, comme l'on fait tout les chefs de musique se succédant à la tête de la musique de la Garde et cela continu encore.
La quintessence des bf trouve son origine dans les "bandes militaires" qui ont explosées au XVIIIème siècle, car chaque régiment fut dotés d'une batterie pour l'infanterie et d'une fanfare pour la cavalerie, puis de la création du conservatoire de musique par le Sieur Sarette sous la révolution. Cela faisait beaucoup de monde !
Au départ, seul les tambours composaient ces formations, qui furent dotés progressivement de fifres, puis de clairon en 1823 etc... Concernant l'accompagnement, les musiques dites de "Tête de colonnes" sous le 1er Empire furent déjà composées de clarinettes en ut, de bassons, de hautbois, de flutes en fa, de trompette à pistons, de trombones et de "serpent" (ancêtre du tuba) ainsi que d'un rang de percussion : grosse caisse, caisse dite "roulante", deux cymbales et d'un triangle. Ces musiciens furent des "gagistes" avec un statut mi civil mi militaire tout comme le chef de musique, c'est l'origine de l'appellation " Monsieur le chef de musique". A contrario des fifres / tambours / cornets / et trompettes d'ordonnance qui furent des militaires à part entière. L'on peut remarquer que l'évolution de nos formations sont encore calées sur cette origine, et que "l'harmonie" fait son entrée dans le monde militaire à cette époque...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant