Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionsuis je trop vieux pour integrer une fanfare? Emptysuis je trop vieux pour integrer une fanfare?

more_horiz
bonjour,

j ai 37 ans et depuis tout petit j aime écouter les fanfares lors des fêtes de village, cérémonies et défilés.
encore cette année, je suis allé à un concours de batteries fanfares.

je les regarde et je me dis à chaque fois que j aimerais en faire partie.

alors voilà, j aimerais savoir si à 37 ans, on peut encore intégrer une fanfare.
n est ce pas trop vieux, surtout si on n a jamais fait de musique avant.

combien de temps çà prend pour intégrer une fanfare?
sachant que c'est le tambour qui m'attire.

merci pour vos réponse, à bientôt.

descriptionsuis je trop vieux pour integrer une fanfare? EmptyRe: suis je trop vieux pour integrer une fanfare?

more_horiz
salut upie,

il faut que tu saches qu'il n'y a pas d'âge pour intégrer une batterie fanfare.
Pour le temps que ça prend pour intégrer, du moins de ce que j'en sais, il faut avoir certaines notions de solfège et un minimum de technique instrumentale pour entrer.

Après beaucoup de paramètres entrent en comptent pour définir un "temps d'intégration" (le type de répertoire pris par la musique, les difficultés des morceaux etc...) mais surtout, il faut, et je suis sûr que tu es dans ce cas, prendre du plaisir à jouer d'un instrument.

Je laisse mes amis forumeurs ajouter des détails et conseils, car je suis assez mal placé, du fait que je suis tombé dans la BF quand j'étais petit

descriptionsuis je trop vieux pour integrer une fanfare? EmptyRe: suis je trop vieux pour integrer une fanfare?

more_horiz
Bonjour et bienvenu!

Evidemment qu'il faut te lancer! Et evidemment que tu peux intégrer une BF!
D'ailleurs quelle BF refuserait d'intégrer une bonne volonté telle que la tienne?
Je penses que c'est le seul réel bagage nécessaire : la bonne volonté!
Ce faisant, je ne voudrais pas contredire mon ami savoyard, mais je penses que les notions musicales ne doivent pas être une condition d'entrée. Les notions de bases, la technique, le solfège, ça s'apprend! Bien sur si tu as déjà des notions, c'est un plus, mais cela ne doit pas te limiter, te freiner.
Si ce n'est pas le cas et qu'il te faut tout apprendre, il te faudra te renseigner sur les possibilités de formation qu'offre la BF...et peut être choisir ta BF en fonction de ça...entre autre...

NB : Nous on à une "jeune-recrue" en ce moment, il a dépassé les 50 ans si je ne m'abuse...tout est dit!

"A coeur vaillant, rien d'impossible"!

Encore bienvenue et bonne chance dans ta quête de BF!

more_horiz
Bonjour Upie et bienvenue sur ce forum, tu as frappé à la bonne porte pour obtenir les réponses à tes attentes.
Je suis d'accord avec mes deux camarades ci dessus qui se sont exprimés, si il n'y a pas d'âge pour démarrer la musique, il y a quand même une limite, je vois mal une personne de 80 ans commencer ce genre d'exercice.
Comme le dit si bien Cédric, la VOLONTE est le seul gage de réussite. Il ne s'agit pas seulement d'intégrer un BF et de participer assidument aux répétitions, il y un énorme travail individuel à faire à domicile et ceci chaque jour pour atteindre et garder le niveau requis. As tu réfléchis à ceci ? En as tu le temps ? Tu as choisi le tambour qui est l'instrument de BF le plus long a maitriser ! Mais au fait pourquoi le tambour ? Je suis assez intrigué par ce choix ?
Toutes les bonnes volontés sont à prendre, et j'applaudis vivement ton souhait. Il te faut trouver une bonne BF avec de bons formateurs capable de te faire démarrer...Et il y en a d'excellentes en Côtes d'Armor...
Bon courage

Dernière édition par Hussard 68 le Ven 10 Déc 2010 - 12:39, édité 1 fois

more_horiz
Bienvenue Upie.
Je te souhaites "d'integrer" une BF et par consequent cette grande famille que ce milieu possede.

Pour ma part je te dirais juste que pourquoi ne pourrais tu pas rejoindre une BF?
Dans les pratiques amateurs, l'age a t'il une importance, tant que ta santé, ta volonté... sont de mises.
Bref, bien sur il te faut un minimum de connaissances mais ca, les membres de l'association que tu trouveras t'aideront certainement.
Bonne chance a toi!!

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
salut upie,

il faut que tu saches qu'il n'y a pas d'âge pour intégrer une batterie fanfare.
Pour le temps que ça prend pour intégrer, du moins de ce que j'en sais, il faut avoir certaines notions de solfège et un minimum de technique instrumentale pour entrer.

Après beaucoup de paramètres entrent en comptent pour définir un "temps d'intégration" (le type de répertoire pris par la musique, les difficultés des morceaux etc...) mais surtout, il faut, et je suis sûr que tu es dans ce cas, prendre du plaisir à jouer d'un instrument.

Je laisse mes amis forumeurs ajouter des détails et conseils, car je suis assez mal placé, du fait que je suis tombé dans la BF quand j'étais petit

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il n'y a pas d'âge pour faire parti d'une bf. La preuve dans la mienne, l'écart est de 7 à 70 ans ! Et il y'a vraiment une super ambiance, tout le monde s'entend à merveille. Maintenant il faut un minimum de solfège sinon tu vas pas t'amuser et ceux qui t'inculqueront des notions de musique non plus .. Bienvenu en tout cas !

more_horiz
merci pour vos réponses.

la fanfare que je souhaite contacter est celle d'Hénanbihen (22) car c'est la plus proche de chez moi. je les ai vu jouer et leur répertoire me plait. il n y a pas de site internet, si vous avez un contact, je le veux bien.

en lien avec vos messages,
en quoi le tambour est le plus technique des instruments?

pourquoi , le tambour?
j ai été sans doute marqué dans mon enfance par un magnifique tambour que j avais reçu en cadeau. je défilais tout seul dans la cour de mes parents sans véritablement savoir en faire.
et mon gout pour les fanfares remonte aussi à l enfance, à chaque vacances chez mes grand-parents, j allais écouter la répétition de la batterie fanfare dans la cour de l'école chaque vendredi soir (la Flèche de Plumaugat ).

c'est enfouit en moi et j aimerais en faire quelque chose aujourd'hui.

more_horiz
N’hésites pas, fonces... et n'oublie pas de revenir dans quelques année pour nous remercier de t'avoir encourager à le faire Clin d'oeil

Dernière édition par gadjou le Ven 10 Déc 2010 - 15:22, édité 1 fois

more_horiz
en quoi le tambour est le plus technique des instruments?

Je n'ai pas dis le plus technique, j'ai dis le plus LONG à apprendre...
Rien que la maitrise du roulement, prend de longs mois d'apprentissage, auquel il faudra rajouter toutes les autres combinaisons de coup. En d'autre terme, avant de pouvoir jouer une simple marche de tambour correctement, beaucoup de patience sera nécessaire...
Mais comme dit Gadjou : FONCES !

more_horiz
Je ne pense pas que l'age soit une barrière pour faire de la musique, surtout lorsque cela reste dans le domaine du loisir.
Et puis 37 ans, ce n'est pas vieux !
Nous aussi nous avons une jeune recrue en percussions depuis la rentrée qui a plus de 60 ans ! Tout se passe parfaitement bien.
Bonne chance pour cette nouvelle aventure !

more_horiz
bibinette a écrit:
Nous aussi nous avons une jeune recrue en percussions depuis la rentrée qui a plus de 60 ans ! Tout se passe parfaitement bien.

OUI, c'est un très bon sociétaire ... !
Quant à l'apprentissage du tambour un peu plus long que le reste, je trouve que c'est un peu réducteur pour le reste car avant d'avoir toute la BASE et les diverses combinaisons (trille, coup de langue ...), il faut quelques jours ... Je pense qu'il ne faut pas voir les cuivres sous leur seule forme primaire autour d'Ouvrez le Ban même si je sais que vous n'en êtes pas là ! suis je trop vieux pour integrer une fanfare? 04. Je ne peux qu'intervenir et apporter cette nuance au nom des cuivres mais aussi en tant que tambour suis je trop vieux pour integrer une fanfare? 03
Bonne chance à notre jeune trentenaire suis je trop vieux pour integrer une fanfare? 13

more_horiz
Salut Upie,

je ne pense pas que tu sois trop vieux pour commencer quelque instrument qu'il soit à condition d'être motivé et bien appréhender le fait que cela prendra de toute façon un peu de temps. Mais le plaisir associatif t'aidera certainement à trouver le temps moin long.
Je pense surtout que tu es trop jeune pour te priver de quoique ce soit et surtout du plaisir de faire de la musique.
Welcome !!

more_horiz

Quant à l'apprentissage du tambour un peu plus long que le reste, je trouve que c'est un peu réducteur pour le reste car avant d'avoir toute la BASE et les diverses combinaisons (trille, coup de langue ...), il faut quelques jours ...

Je suis assez de l'avis de Patrice...En effet je ne suis pas sûr que l'apprentissage soit tellement plus laborieux pour ce qui est du tambour que des cuivres naturels. Pour le tambour, on peut commencer en simplifiant à l'extrême pour les débutants et travailler la seule précision des coups, cela contribura à densifier l'ensemble et fera illusion dans un groupe, ce qui est guère envisageable avec un cuivre naturel ...Enfin c'est ce qui ressort de mon expérience en BF

Il faudra de la ténacité quelque soit le biniou choisi...
En tout cas BRAVO de te lancer dans cette aventure musicale ... suis je trop vieux pour integrer une fanfare? 13

Dernière édition par krichon le Ven 10 Déc 2010 - 19:17, édité 1 fois

more_horiz
Pour ton info! à l'issue des GPN de 2006 à Villeneuve, 5 personnes qui avaient œuvré comme bénévole, ont trouvé l'ambiance et la musique durant le week-end intéressante et certains se posaient la question comme toi de savoir si ce n était pas trop tard pour apprendre la musique!! après discussion je les aient convaincu d'essayer!! et donc après des essais il s avère que ces personnes là ont toute appris un instruments (3 cors et deux clairons) avec de la patience de la motivation et du travail perso, elles arrivent maintenant à jouer dans le groupe, certes leurs formation n'est pas encore fini mais elles prennent plaisir à partager la musique avec le groupe. Pour info l'age de ces nouveaux musiciens était entre 42 ans et 55 ans !! Effectivement le tambour n'est pas l'instrument qui te permettra d'intégrer le plus rapidement les rangs, mais tout en continuant l'apprentissage de cet instrument tu peux aussi en parallèle apprendre et jouer des petites percussions. (Claves, triangle ...ect ...) cela te permettra de partager le répertoire avec le groupe!.et ainsi te motiver à continuer ton apprentissage!!
Donc pas de souci vas y lance toi!!.

more_horiz
Je ne te dirai qu'une seule chose tout comme Gadjou "VAS-Y FONCES" tu verras c'est tellement bien la BF

more_horiz
Je ne dirai qu'une chose (parceque l'essentiel est déjà dit): simplement le fait de poser la question ici, une partie du chemin est faite! Ca prouve que la motivation est là et c'est déjà beaucoup!
Ps: j'ai ton âge....

more_horiz
bonjour a tous,
je pense qu'il n'y a aucun frein a ce que tu intègres un ensemble batterie fanfare .
tu peux de toute façon commencer par des instruments de percussions plus simple a l'orchestre tout en apprenant en même temps le tambour .
la grosse caisse et les cymbales sont assez simples et permettent de prendre contact avec le rythme et sa regularité il suffit ensuite de bien travailler le tambour en annexe pour pouvoir integrer les rangs avec cet instrument.
je connais aucune Bf qui te fermera ses portes avec l'envie que tu as !!

bienvenue dans le monde BF et longue vie a toi dans ce genre musical

more_horiz
Salut Upie,bienvenu à toi

Je rejoins tous les propos de mes camarades pour te dire vas y fonce,tu est tout jeune tu as tout l avenir devant toi,comme l'a dit 9doigts et demi avant que tu maitrises le tambour tu pourras commencer par la rythmique des petites percussions

Bonne chance
tiens nous au courant :croche:

more_horiz
Salut Upie et bienvenu,
Si ça peut te consoler ou t'encourager en ce qui me concerne je suis entrée en bf à 43 ans, j'ai fait 3 ans de solfège et pratique instrumentale 3h par semaine et 5 mn tous les jours, et aujourd'hui je ne le regrette pas. C'est un monde dont on a plus envie de sortir alors je n'ai qu'un conseille à te donner FONCE !! suis je trop vieux pour integrer une fanfare? 13

more_horiz
Bonjour Upie,
j'ai commencé encore un peu plus vieux que Patricia, j'ai 76 ans et j'y suis toujours.
Alors, comme elle, je te dit "fonce !".

more_horiz
Des nouvelles de Upie Question

A t-il integré la fanfare Question

more_horiz
On lui a fait peur...!!!! Peut-être que le père Noël le retrouvera... santa

more_horiz
LOMBARD Patricia a écrit:
On lui a fait peur...!!!! Peut-être que le père Noël le retrouvera... santa

...................................sous la neige suis je trop vieux pour integrer une fanfare? 10 santa :lol!!:

more_horiz
ibinette a écrit:
A t'il pour prénom "Jean Marie" ?
/batt
Plus sérieusement, le" recrutement adulte" est un aspect"nouveau" du développement de nos orchestres de bf. Il y a une réelle possibilité de formation et d'INTEGRATION. Pourquoi ne pas tenter "percussion (s) ET cuivre(s) ! Cela existe et fonctionne bien.

more_horiz
la seule chose qu'il te faut c'est la volonté et si tu aime sa tu y arrivera surtout a 37 ans ta encore de belle année et élodie ou ta vu qu'il fallait connaitre son solflége pour prendre du plaisir ? la bf est ouverte a tout le monde et a tout age et y a pas de critere juste de la volonté le reste t'apprendra

more_horiz
bonjour,
pour ma part j'ai commencé à 35 ans,solfège et bugle, j'en avais marre d'attendre les enfants lors des repetitions et des concerts, et tout ce passe très bien.
Alors il n'y à pas de raison, fonce et amuse toi

more_horiz
Bonjour à tous,
L'age n'a aucune importance pour commencer la musique, même si celà est beaucoup plus difficile après un certain age, car beaucoup moins de temps libre à cause du travail par exemple, mais on y arrive quand même avec la motivation, sinon pour le choix du tambour je trouve celà très bien, mais malheureusement il y a de moins en moins de nouveaux morceaux avec cette instrument, il est de plus en plus remplacé par la caisse claire, pour exemple, la plus part de nos formations de l'ouest n'ont presque plus de tambours dans leur rangs, et je trouve cela très dommagable.

more_horiz
bonjour,
pour ma part j'ai commencé à 35 ans,solfège et bugle, j'en avais marre d'attendre les enfants lors des repetitions et des concerts, et tout ce passe très bien.
Alors il n'y à pas de raison, fonce et amuse toi

LOL....voilà qui est dit!

more_horiz
Je vais rejoindre un peu ce qui a déjà été dit, mais chez nous, nous avons un adulte qui a commencé le tambour il y a deux-trois ans maintenant, et il a maintenant la cinquantaine ! J'pense pas qu'il y ait un âge pour commencer à jouer de la musique, surtout s'il y a une volonté, une envie derrière ... Surtout que (comme il a déjà été écrit il me semble !) 37 ans, ce n'est pas encore trop "vieux" ! =)
En tout cas, tenez-nous au courant de comment ça se passe pour vous ! ^-^

more_horiz
je ne vais pas redire ce que tout le monde ici a dit car c'est claire il n'y a pas d'âge pour commencer
j'ai vu dans un commentaire que tu as laissé que tu venais souvent voir la flèche à plumaugat
moi j'en fait partie depuis un petit moment déjà et on est toujours en recherche de musiciens si ça peut t'interréssé
autrement j'espère vraiment que tu vas trouver une BF et que l'on pourra se voir très prochainement lors des défilés par ici
bonne continuation et si tu es interréssé pour rejoindre nos rangs il n'y aura aucun souci

more_horiz
A l'Ambillienne nous avons recruté et formé un jeune percussionniste et du coup intégré le glock qui n'apparaissait pas dans notre formation puis comme ses parents étaient là nous les avons recrutés aussi, la maman en percussion, tambour et cymbales, le papa grosse caisse, et clairon.

more_horiz
LOMBARD Patricia a écrit:
A l'Ambillienne nous avons recruté et formé un jeune percussionniste et du coup intégré le glock qui n'apparaissait pas dans notre formation puis comme ses parents étaient là nous les avons recrutés aussi, la maman en percussion, tambour et cymbales, le papa grosse caisse, et clairon.

ça c'est cool !!! toute la famille d'un coup suis je trop vieux pour integrer une fanfare? 10 suis je trop vieux pour integrer une fanfare? 41

c'est vrai qu'il ne faut pas oublier les adultes pour nos recrutements meme si ils sont novices

more_horiz
[quote="LOMBARD Patricia"]A l'Ambillienne nous avons recruté et formé un jeune percussionniste et du coup intégré le glock qui n'apparaissait pas dans notre formation puis comme ses parents étaient là nous les avons recrutés aussi, la maman en percussion, tambour et cymbales, le papa grosse caisse, et clairon. [/quote
ça c'est super patricia thumleft thumleft thumleft ,surtout que le glock est un super instrument suis je trop vieux pour integrer une fanfare? 0010

more_horiz
Merci il est vrai que c'est un bon coup de filet pour notre formation. Tous trois passionnés et surtout assidus et plein d'idées nouvelles.
Prochaine étape faire entrer le fifre dans l'orchestre. C'est un petit instrument qui pourrait faire de nouveaux adeptes, et très agréable dans des morceaux comme amazing grâce, la marche du soldat de Robert Bruce..

more_horiz
Nos dernières recrues nous ont fait une bonne pub..!.Une de leur amie nous à rejoint pour porter le drapeau (dans un premier temps...)
Elle est persuadée d'être trop agée pour apprendre un instrument..!! Ce que je trouve super bien c'est qu'elle à une amie qui joue du fifre..!! Alors en s'y mettant à deux on pourrait peut-être agrandir l'orchestre de cet instrument . A suivre...

more_horiz
il n'y as pas d'âge pour apprendre à jouer d'un instrument
moi-même j'avais la chance d'être membre d'une BF très sympa qui
m'as permis d'apprendre un instrument (j'avais 48ans) j'y serai sans
doute encore mais pour des raisons de la vie j' étais obligé de
m'arrêter, mais peut-être qu'un jour je pourrai y retourn
er.

more_horiz