Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Image des BF... Pourquoi toujours aussi 'guinguette"???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Image des BF... Pourquoi toujours aussi 'guinguette"???

Message par Seb74 le Lun 8 Nov 2010 - 14:45

Pourquoi le monde des batteries-fanfares a-t-il toujours cette image de musique de bal qui lui colle à la peau??
Comment faire changer cette image que les gens non-initiés ont ?! Est-ce difficile? Est-ce en cours? A vos claviers !!!
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Levallois-perret - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Image des BF... Pourquoi toujours aussi 'guinguette"???

Message par Lolodou71 le Lun 8 Nov 2010 - 15:05

Moi je ne trouve pas que la BF a cette image ci (et heureusement) et je n'ai jamais entendu ce style de reflexion. Je pratique pourtant dans différents types d'orchestres (symphonique et harmonique) et jamais je n'ai eu ces remarques.

Quand nous sommes en sorties, idem, je ne retrouve pas ces commentaires donc suis je sourd ? ou peut être que les gens n'ont pas qu'un avis négatif par rapport à nos orchestres, et quand je vois le replissage des salles lors de concerts de BF, celui ci est bien souvent plus élevé que celui des salles d'Harmonies ! ... donc les gens aiment, et s'il n'y a pas assez de monde, peut être les gens n'y ont jamais été habitué et donc pourquoi pas aller les chercher ?
Voila mon point de vue, en tous cas, je parle avec ce que je vois (Replonges toujours du monde, et ce week end, St Georges et Roanne idem !)

NEXT cheers
Lolodou71
Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges, BF de Mâcon, OBFP, ECRA
Ville (Dép, n°) : 01 ; 71 ; 75
Instru(s) / Activité BF : Percu, Clairon, Direction

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 15:21

Je ne peux pas jeter la pierre à MORPHEUS 25, il est vrai que la batterie fanfare souffre encore de l'image que donnaient nos anciennes "cliques" ou l'on jouait du clairon et du tambour. Ces formations présentes à toutes les dates officielles jouaient souvent d'oreille car peu de gens y connaissaient le solfège.

HEUREUSEMENT LES MENTALITES CHANGES!!!! Nos BF comptent maintenant d'excellents musiciens, avec un vrai beau répertoire. Au fil des concerts et des rencontres, la BF se refait une belle image de marque.

Courage a tout ceux qui travaillent pour revaloriser nos sociétés de Batterie fanfare!!!!!
trompette

Invité
Invité

Message par Hlanders le Lun 8 Nov 2010 - 15:54

deja des sujets similaires...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon

http://eveil.romagnatois.free.fr

Message par ALCorMi52 le Lun 8 Nov 2010 - 16:24

Je pense que tu te trompes un peu cher morphéus tu as dû vouloir dire autre chose non me trompes-je ou pas car effectivement ce n'est pas l'image qu'à la BF en général

Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 16:31

Pourquoi le monde des batteries-fanfares a-t-il toujours cette image de musique de bal
Je suis dans les BF depuis si longtemps, c'est la première fois de ma vie que je lis ceci !
Tombe dans les pomme Surpris Thumb down

Invité
Invité

Message par Hlanders le Lun 8 Nov 2010 - 16:43

je suis comme alcormi, je crois que Morpheus s'est mal exprimé... tout simplement!
Peut etre voulait il dire que les BFs, pour beaucoup c'est l'image qu'il y avait avant? je veux dire par là que c'est l'image de "clique", une bonne bande copains qui font du bruit et qui se distrayent autour d'un verre?
je sais mes propos sont pousses mais les mentalites ont sacrement bien evolués... est ce ca que tu souhaitais dire Morpheus?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Christian 33 le Lun 8 Nov 2010 - 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi je ne trouve pas que la BF a cette image ci (et heureusement) et je n'ai jamais entendu ce style de reflexion. Je pratique pourtant dans différents types d'orchestres (symphonique et harmonique) et jamais je n'ai eu ces remarques.

Quand nous sommes en sorties, idem, je ne retrouve pas ces commentaires donc suis je sourd ? ou peut être que les gens n'ont pas qu'un avis négatif par rapport à nos orchestres, et quand je vois le replissage des salles lors de concerts de BF, celui ci est bien souvent plus élevé que celui des salles d'Harmonies ! ... donc les gens aiment, et s'il n'y a pas assez de monde, peut être les gens n'y ont jamais été habitué et donc pourquoi pas aller les chercher ?
Voila mon point de vue, en tous cas, je parle avec ce que je vois (Replonges toujours du monde, et ce week end, St Georges et Roanne idem !)

NEXT cheers

Tout à fait d'accord avec Hlanders. Je n'entends pas autour de moi de propos telles que ringardise quand on parle de BF.
Ce qui me gêne dans les propos de Lolodou71, ne m'en veux pas surtout, on est là pour échanger nos avis, c'est qu'on essaie toujours de se placer par rapport à d'autres, à se comparer à telle ou telle formation, harmonie, show band etc...
Il faut que la BF reste elle-même. Qu'elle continue à peaufiner son image de marque comme elle le fait si bien en ce moment, en étant créative en n'oubliant ou reniant jamais ses origines, ce serait le pire qui puisse lui arrive. Enfin il faut arrêter les complexes d'infériorité ou de supériorité.

J'ai très bien compris Lolodou71 que tu ne te plaçais pas dans ce contexte. J'ai juste voulu profiter de cette phrase pour donner mon avis.

Christian 33
Pipelette
  Pipelette

Masculin
Nom de la BF : Fan de BF
Ville (Dép, n°) : Périssac (Gironde - 33) - 15 kms de Libourne
Instru(s) / Activité BF : Tambour, saxophone

Message par Lolodou71 le Lun 8 Nov 2010 - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi je ne trouve pas que la BF a cette image ci (et heureusement) et je n'ai jamais entendu ce style de reflexion. Je pratique pourtant dans différents types d'orchestres (symphonique et harmonique) et jamais je n'ai eu ces remarques.

NEXT cheers

Tout à fait d'accord avec Hlanders. Je n'entends pas autour de moi de propos telles que ringardise quand on parle de BF.
Ce qui me gêne dans les propos de Lolodou71, ne m'en veux pas surtout, on est là pour échanger nos avis, c'est qu'on essaie toujours de se placer par rapport à d'autres, à se comparer à telle ou telle formation, harmonie, show band etc...
Il faut que la BF reste elle-même. Qu'elle continue à peaufiner son image de marque comme elle le fait si bien en ce moment, en étant créative en n'oubliant ou reniant jamais ses origines, ce serait le pire qui puisse lui arrive. Enfin il faut arrêter les complexes d'infériorité ou de supériorité.

J'ai très bien compris Lolodou71 que tu ne te plaçais pas dans ce contexte. J'ai juste voulu profiter de cette phrase pour donner mon avis.

Pas de soucis, mais en effet, le but n'était pas de mettre un type de formation au dessus d'un autre, mais de montrer que les Hnies "moins montrée du doigt" ne font pas forcement l'unanimité, et les BF sont encore bel et bien en place à mon avis !

Lolodou71
Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : Alerte de Replonges, BF de Mâcon, OBFP, ECRA
Ville (Dép, n°) : 01 ; 71 ; 75
Instru(s) / Activité BF : Percu, Clairon, Direction

Message par Seb74 le Mar 9 Nov 2010 - 13:28

Beaucoup d'entre vous disent ne jamais avoir, ou trés peu, entendu de "tels" propos peut-être parce que tout simplement vos entourages respectifs connaissent, plus ou moins bien, par votre intermédiaire, vous, musiciens de BF, le monde moderne des BFs. Moi habitant dans le Haut-Doubs, malgrés qu'il y est une BF à Pontarlier, quand je parle de BF à des musiciens d'harmonie, on me regarde avec des gros yeux parce qu'ils ne connaissent pas, on me répond souvent "aahh les cliques !!!" Super dégradant non?!!! C'est un point de vue extrême, certes, mais ce que je voulais dire, c'est que la BF traine cette vieille image de "bonne bande de copains qui font du bruit et qui se distrayent autour d'un verre..." (merci Hlanders, au moins qui a compris).
Et je répète que je parle du public non-initié !! Qui ne va pas voir de concerts de BF, par ex...
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Levallois-perret - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

Message par Christian 33 le Mar 9 Nov 2010 - 21:30

Morpheus_25 a écrit:Beaucoup d'entre vous disent ne jamais avoir, ou trés peu, entendu de "tels" propos peut-être parce que tout simplement vos entourages respectifs connaissent, plus ou moins bien, par votre intermédiaire, vous, musiciens de BF, le monde moderne des BFs. Moi habitant dans le Haut-Doubs, malgrés qu'il y est une BF à Pontarlier, quand je parle de BF à des musiciens d'harmonie, on me regarde avec des gros yeux parce qu'ils ne connaissent pas, on me répond souvent "aahh les cliques !!!" Super dégradant non?!!! C'est un point de vue extrême, certes, mais ce que je voulais dire, c'est que la BF traine cette vieille image de "bonne bande de copains qui font du bruit et qui se distrayent autour d'un verre..." (merci Hlanders, au moins qui a compris).
Et je répète que je parle du public non-initié !! Qui ne va pas voir de concerts de BF, par ex...

C'est malheureusement une réalité. Moi même, il m'arrive d'aller voir des concerts d'harmonie et quasiment à chaque fois que je viens à parler de BF, immédiatement, je sens qu'on me prend pour un ringard. Cela reflète un peu la mentalité de certains, je dis bien certains, pour qu'il n'y ait pas de méprises, de ces musiciens qui se croient supérieurs parce qu'ils jouent d'un instrument à hanche. Cà, ce sera quasiment impossible à changer. C'est regrettable, mais c'est comme cela.
En revanche, quand tu dis que dans ton entourage on prend encore une BF pour une clique, c'est que peut-être qu'il reste encore beaucoup à faire pour lui enlever ce cliché. Et à titre personnel, je pense, mais là encore, ce n'est que ma façon de voir les choses, pour y remédier, un des seuls remèdes, c'est participer aux manifestations de rue, faire des défilés, encore faire des défilés. En clair, se montrer le plus souvent pour montrer au public cette évolution positive des BF.
Je l'ai déjà écrit il y a quelques temps déjà dans un autre sujet, pour moi, les concerts, c'est très bien, il faut les faire certes, car ils sont beaux, mais en règle générale, ce sont les initiés, amis ou parents des musiciens qui globalement vont les voir. Les gens iront voir par exemple un carnaval ou un corso fleuri d'abord pour y voir des chars ou des groupes d'animation parce qu'un de leur enfant ou neveu et nièce y participe. La participation alors de belles BF dans ces festivités attire et retient forcément leur attention et là, c'est gagné.

Christian 33
Pipelette
  Pipelette

Masculin
Nom de la BF : Fan de BF
Ville (Dép, n°) : Périssac (Gironde - 33) - 15 kms de Libourne
Instru(s) / Activité BF : Tambour, saxophone

Message par Hlanders le Mar 9 Nov 2010 - 22:14

effectivement... je m'en doutais que c'etait ca!!
Malheureusement, c'est un fait ce que tu rapportes Morpheus mais dis toi bien qu'un travail positif et evolutif ne pourra qu'apporter le contraire de ce que tu nous rapportes...
Je dirais simplement qu'il faut encore travailler et montrer a ces gens que la BF est loin d'etre "ringuard" ou autre de ce style. Travailler, proposer des spectacles (concert, defilés parades, etc..) coherants, originaux,en adequation avec le niveau de la BF en question ... quelque chose qui attire l'attention des gens et y'a pas de raisons que ca ne leur plaise pas! Comme le dit Christian33...attirer leur attention.
je suis sur que d'autres forumeurs te diront plus ou moins la meme chose et meme pour certain qu'ils appronfondiront!

Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par fred95 le Mer 10 Nov 2010 - 5:44

Pour ma part les gens veulent entendre des musique connues.... si non l'image de la bf ces nous qui la donnons, nous ne sommes pas tous identique déja rien que par la tenue et le style que l'on donne à notre formation

fred95
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : BF de la RATP et Venette
Ville (Dép, n°) : Louvres 95
Instru(s) / Activité BF : trompette clairon Batterie

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010 - 8:04

@fred95 a écrit:Pour ma part les gens veulent entendre des musique connues.... si non l'image de la bf ces nous qui la donnons, nous ne sommes pas tous identique déja rien que par la tenue et le style que l'on donne à notre formation
Heureusement les gens ne sont pas tous comme ça!! Sinon qui est volontaire pour créer Radio BF???
Par contre fred 95 a raison quand il dit que ce sont aux sociétés de véhiculer la meilleure image possible. Mais la dessus je suis confiant, je pense qu'on y travail TOUS!

Invité
Invité

Message par Hlanders le Mer 10 Nov 2010 - 11:46

Ghislain a écrit:je pense qu'on y travail TOUS!
c'est aussimon opinion

Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010 - 11:49

Et un grand merci aux compositeurs qui créent de belles choses qui font améliorer l'image des BF...

Invité
Invité

Message par tamino le Mer 10 Nov 2010 - 13:14

Je n'ai pas lu toutes les interventions mais encore une fois je trouve qu'on s'enlise dans ce débat sans fin. Ce qui m'interpelle la plupart du temps c'est qu'on n'assume pas le coté "populaire" de la batterie-fanfare. Enfin je ne vois pas pourquoi le fait d'être pris pour un "orchestre de bal" serait dégradant ?
Personnellement, au fond de mes oreilles, il y a de la place pour tout le monde. Que l'on puisse jouer de tous les genres avec une batterie fanfare est un vraie chance. Simplement, qq soit le genre abordé, il faut ne pas tomber dans la caricature. En ce qui me concerne, une bonne banda, j'aime ça. Un bon orchestre symphonique, j'aime ça aussi. Simplement je n'écoute pas toujours les mêmes choses selon les circonstances.

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Message par blouzix le Mer 10 Nov 2010 - 17:03

image des bf... toujours un débat sans fin ?! nous travaillons tous depuis la nuit des temps pour que nos bf "tourne" ! voila sur quoi il faut ce concentrer , l ' image aprés ... SI le travaille de fond est penser puis bien appliquer , on présente forcément au fil des ans , une bf puis un répertoire cool .
Dans tout les styles musicaux il y a des non lecteurs, et ceci n'est pas forcément signe de mauvais niveau , on a l'exemple a la st vincent avec un de nos trompette basse , qui n 'est pas une star de la lecture , mais par contre un vrai son de tromboniste pros , c 'est comme ca c 'est en lui !!
il assure aussi par ce qu'il est bien bien guider .
A la st vincent par exemple , il y a cette super équipe (guillaume , aurélie , mick , grincheu) qui est en recherche perpetuelle de maintenir puis dévellopper notre formation , ce qui veut dire aussi que l'on suit l'évolution du domaine bf a travers les quelques bf pros ; mais surtout les bf comme compiégne , le may , cournon ...etc ; elles travaillent directement avec les écoles de musique , ce qui permet l 'implantation , d'avoir des intervenants ,des locaux , on de VRAIS PROJETS ,donc la en terme d'image .... forcément , pour ma part ca va plutot ds le bon sens ?!
je crois qu 'il faut vraiment se battre pour suivre leurs pas , c'est surtout pas facile , mais quand ca veut marcher ; quel pied !!
l'image PUBLIC est positive quand on voit une formation qui sourit , s'éclate ... voili voilou , bizette
ps : pardon pr les fautes
blouzix
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : bf de l'artillerie RENNES / Sablonceaux
Ville (Dép, n°) : rennes
Instru(s) / Activité BF : Sousaphone

Message par LUKE le Mer 10 Nov 2010 - 18:19

Hé Blouzix, guinguette je sais, pas mais épaulette à donf ! :lol!:
LUKE
Parleur
  Parleur

Nom de la BF : Chevanceaux
Ville (Dép, n°) : 17
Instru(s) / Activité BF : Trompette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut