Tambour d'etude Fabien Pottiez
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Tambour d'etude Fabien Pottiez
La profondeur du fût du tambour d'infanterie dit "d'ordonnance" avait diminué au fil du temps, pour atteindre après la seconde guerre mondiale la taille minimum que l'on a connu pour les plus anciens d'entre nous. Le son de ce tambour "rapetissé" était devenu trop clair et trop "métallique" (les fûts furent en laiton : couesnon et asba) jusqu'à l'arrivée des tambours "PGM" élaborés avec l'aide de Robert GOUTE fin des années 80. Depuis nous sommes revenu, pour la grande majorité des formations militaires (La Garde Républicaine ayant ouvert la voix avec les Tambours Impérial / Ghidoni entre autres) au format des fûts en vigueur sous l'Empire : 30 cm de hauteur, pour un diamètre de 35 cm, dernière formation pro à s'être équipée d'un tambour de la sorte, La Musique Principale de la Légion Etrangère. La profondeur de ce fût procure ce son typiquement "français" que bon nombre de Tambours recherchaient tant bien que mal pendant longtemps.
Je rappelle que chez nos voisins suisses, le fût est encore plus profond, héritage pourtant bien français, issu de la longue histoire des Régiments Suisses au service de la France de 1616 à1792 et dont le patrimoine fut "emporté" outre-Rhin...
Je rappelle que chez nos voisins suisses, le fût est encore plus profond, héritage pourtant bien français, issu de la longue histoire des Régiments Suisses au service de la France de 1616 à1792 et dont le patrimoine fut "emporté" outre-Rhin...
Invité- Invité
Chapeau bas Messieurs.. Quelle science !! J'en reste bouche bée..!!!

chouchoune- Rhéteur

-

Nom de la BF: l'Ambillienne
Ville (Dép, n°): AMBILLY
Instru(s) / Activité BF: cor
D'accord avec Alain, quand j'ai commencé le tambour (1969), il n'y avait en France que des futs 4/4, 3/4, voir 1/2 de chez Couesnon, j'ai vu d'autres marques aussi mais je ne me rappelle plus les noms.
En 1975, un de mes oncles (fossoyeur et préposé aux ramassage des ordures dans ma communes d'origine) a récupéré un fut beaucoup plus long, même diamètre que le 4/4, fabriqué en 1885.
nous l'avons remonté pour s'en servir, sans timbre, comme tambour basse (plus grave car plus long)
ASBA a sorti a peu près à la même époque les tambours ASBA en inox ( fut long) et il y a eu aussi des futs bleu (capelle ou ASBA , je ne sait plus, dits de parades.
En 1975, un de mes oncles (fossoyeur et préposé aux ramassage des ordures dans ma communes d'origine) a récupéré un fut beaucoup plus long, même diamètre que le 4/4, fabriqué en 1885.
nous l'avons remonté pour s'en servir, sans timbre, comme tambour basse (plus grave car plus long)
ASBA a sorti a peu près à la même époque les tambours ASBA en inox ( fut long) et il y a eu aussi des futs bleu (capelle ou ASBA , je ne sait plus, dits de parades.
lechenadec- Langue pendue

-

Nom de la BF: stiren
Ville (Dép, n°): 35
Instru(s) / Activité BF: tambour-djembé
Si je me rappelle bien (
) il me semble que le terme de "parade" est apparu avec l'arrivée des célèbres mais lourdes caisses bleues à coquilles ASBA dans les années 60 et effectivement elles étaient plus "hautes" que les tambours inox que ASBA avait créé avec Robert Goute pour la BF de l'Air un peu avant. J'ai acheté le mien en 65 monté comme il se doit en peaux animales.
Mais ASBA a sorti ensuite, cette fois-ci équipées de "REMO for ASBA", ses modèles inox brillant ou brossé ,en version "fût haut" ce qui d'une part correspondait assez au goût de l'époque et d'autre part lui était facile de réaliser car identique au fût inox 15" de ses sets de batterie bien connus. C'est ce dernier modèle que j'ai joué à Paris en 1989.
Il semble alors que le pli était pris et depuis la plupart des caisses dénommées ou non "de parade" ont ce rapport hauteur/diamètre caractéristique, qui comme le dit Alain, correspond bien au son du tambour français tel qu'on l'imagine ...!
) il me semble que le terme de "parade" est apparu avec l'arrivée des célèbres mais lourdes caisses bleues à coquilles ASBA dans les années 60 et effectivement elles étaient plus "hautes" que les tambours inox que ASBA avait créé avec Robert Goute pour la BF de l'Air un peu avant. J'ai acheté le mien en 65 monté comme il se doit en peaux animales. Mais ASBA a sorti ensuite, cette fois-ci équipées de "REMO for ASBA", ses modèles inox brillant ou brossé ,en version "fût haut" ce qui d'une part correspondait assez au goût de l'époque et d'autre part lui était facile de réaliser car identique au fût inox 15" de ses sets de batterie bien connus. C'est ce dernier modèle que j'ai joué à Paris en 1989.
Il semble alors que le pli était pris et depuis la plupart des caisses dénommées ou non "de parade" ont ce rapport hauteur/diamètre caractéristique, qui comme le dit Alain, correspond bien au son du tambour français tel qu'on l'imagine ...!

krichon- Homme politique

-

Nom de la BF: Aucune
Ville (Dép, n°): Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF: Tambour, percus, contrebasse
Pour illustrer mes propos, l'on voit bien ici les tambours "Impérial/Ghidoni" dont la Musique Principale de la Légion Etrangère a fait l'acquisition récemment :
Remarquez la taille des fûts :

Remarquez la taille des fûts :

Invité- Invité
Et ben, le débat est bien lancé ici...

Denis- Modérateur

-

Nom de la BF: Avenir St Didois
Ville (Dép, n°): St Didier d'aussiat (Ain, 01)
Instru(s) / Activité BF: cor
Page 2 sur 2 •
1, 2