Partagez
nico-lef
nico-lef
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Compositeur
Ville (Dép, n°) : 06
Instru(s) / Activité BF : Tambour & Percu
http://partitionsgratuites.over-blog.fr

[TAMBOURS] Nouvel artisan

le Ven 22 Oct 2010 - 14:41
Salut à tous.
Je tiens à vous signaler un nouveau fabriquant de tambours et autres instruments de percussions. Il en existe avec des fût Bois et PLEXI personalisables. Ils sont très légers, d'excellente qualité et très bon marché. Comptez 350€ en moyenne pour un modèle (baudrier et baguettes fournies). Voici une vidéo test, ainsi que le lien vers son site.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vive le tambour!!
POTTIEZ FABIEN
POTTIEZ FABIEN
Bavard
  Bavard
Masculin
Nom de la BF : Harmonie de WATTEN
Instru(s) / Activité BF : Tambour percu trompette

Re: [TAMBOURS] Nouvel artisan

le Ven 22 Oct 2010 - 20:03
Il ne fabrique pas, il achéte ces pieces et fait du montage !
Invité
Invité

le Ven 22 Oct 2010 - 20:49
Bonsoir Fabien,
Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde en France, la concurrence fait partie de la stratégie du marché, tant que celle-ci n'est pas déloyale.
La polémique n'est pas souhaitable sur ce forum afin de conserver son intégrité et sa neutralité.
Je tiens à rappeler une des règles générale de ce forum établie par nos administrateurs :

" Il a été décidé, en accord avec les facteurs d'instruments, revendeurs, etc... qu'il n'y aurait plus de discussions concernant un instrument ou un style d'instrument en particulier.
Bien sûr il est important que les musiciens de BF soient tenus au courant des nouveautés, donc désormais, un post-it sera créé pour présenter chaque nouvel instrument (dans la rubrique 'Instruments'). Un administrateur mettra en ligne ce post-it avec les coordonnées ou le pseudo de la ou les personnes à contacter pour avoir plus d'informations.
Les forumeurs peuvent continuer à utiliser la section "instruments" pour demander un avis sur les vernis, embouchures, nettoyages, etc... mais plus de sujet perso sur un instrument en particulier."

Dans l'attente de la création du post-it par l'un de nos administrateurs, je verrouille donc ce sujet.
Invité
Invité

le Sam 23 Oct 2010 - 9:17
OK sujet déverrouillé en souhaitant la sérénité des débats et aucune polémiques entres les facteurs d'instruments.
Merci de votre compréhension.
m57
m57
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

le Sam 23 Oct 2010 - 9:18
merci pour ton ouverture d esprit
Hlanders
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Sam 23 Oct 2010 - 9:46
et alors, ces tambours, certains d'entre vous les utilisent?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
m57
m57
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

le Sam 23 Oct 2010 - 20:50
Nico tu peux nous en dire plus?
lechenadec
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : stiren
Ville (Dép, n°) : 35
Instru(s) / Activité BF : tambour-djembé

le Sam 23 Oct 2010 - 21:34
Hussard 68 a écrit:OK sujet déverrouillé en souhaitant la sérénité des débats et aucune polémiques entres les facteurs d'instruments.
Merci de votre compréhension.

Merci, il est normal que ce sujet soit ouvert, le thème sur les tambours de fabien (bonjour à lui) non jamais été censurés.
Invité
Invité

le Dim 24 Oct 2010 - 9:46
Merci, il est normal que ce sujet soit ouvert, le thème sur les tambours de fabien (bonjour à lui) non jamais été censurés.

Bonjour Lechenadec,

Réponse en MP...
Hlanders
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Dim 24 Oct 2010 - 9:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci, il est normal que ce sujet soit ouvert, le thème sur les tambours de fabien (bonjour à lui) non jamais été censurés.

Hussard 68 a écrit:
Bonjour Lechenadec,
Réponse en MP...

tres bien tout ca...
la situation a été rétablie...Parenthése close....MERCI
maintenant on continue le sujet

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Invité
Invité

le Dim 24 Oct 2010 - 10:05
Petite intérrogation!!!!!
Pourquoi les sujets sur tambours font souvent polémiqué!!!!!!
Qu'il s'agisse du répertoire ou de la facture instrumentale se sont des sujets qui faches rapidement. Soyez courtois et indulgent ce forum sert d'échange de pratique, D'information, et de technique sur divers instruments.
J'attends personnellement de ce forum un lieu d'échange et de convivialité entre les amoureux de BATTERIE FANFARE .
Bon week end à tous
Hlanders
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Dim 24 Oct 2010 - 10:13
GROSVALET emmanuel a écrit:Petite intérrogation!!!!!
Pourquoi les sujets sur tambours font souvent polémiqué!!!!!!
Qu'il s'agisse du répertoire ou de la facture instrumentale se sont des sujets qui faches rapidement. Soyez courtois et indulgent ce forum sert d'échange de pratique, D'information, et de technique sur divers instruments.
J'attends personnellement de ce forum un lieu d'échange et de convivialité entre les amoureux de BATTERIE FANFARE .
Bon week end à tous
Perso, je crois que les tambours ont le sang chaud... je rigole
TES attentes sont également MES attentes... alors SVP, plus de derives sur ce sujet!
Reprenez la discussion du VRAI sujet : [TAMBOURS] Nouvel artisan
Voili voilou...

Denis
Denis
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Avenir St Didois
Ville (Dép, n°) : St Didier d'aussiat (Ain, 01)
Instru(s) / Activité BF : cor

le Dim 24 Oct 2010 - 10:28
Le titre de ce sujet me gênait; visiblement, il n'y avait pas que moi....J'ai donc réajusté.
yop
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

le Dim 24 Oct 2010 - 16:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il ne fabrique pas, il achéte ces pieces et fait du montage !

En tant que luthier (mais de guitares donc pas de parti pris) je tiens à donner mon avis sur cette phrase de Fabien. Je ne pense pas du tout que cette intervention ait but de créer une polémique. Il est normal de savoir que ces tambours ne sont pas de fabrication artisanale puisqu'il s'agit apparemment de tambours assemblés. Il n'y a aucun mal à ça, c'est juste qu'il faut être honnête sur la dénomination du produit. Je ne doute pas que ceux ci doivent être de très bonne qualité, et le fait qu'ils soient assemblés à la main a pour avantage d'offrir un ajustage et des réglages de qualité. Cette lutherie a au moins le mérite de proposer des tambours de qualité (j'imagine un peu moins travaillés que ceux d'un artisan qui fait tout lui même) à un prix très intéressant.

Pour être clair sur mes intentions, je n'ai pas du tout envie de polémiquer sur le sujet mais je tenais à donner mon avis sur cette phrase de Fabien qui est je trouve tout à fait justifiée.

Pour en revenir au sujet, des retours sur ces fameux tambours ?
Invité
Invité

Utilisateur Tambour P.B.R fût bois "Stéphane Eeckeman"

le Dim 24 Oct 2010 - 16:39
Bonjour ,
Je me présente , Cédric Dupont,
pour commencer je trouve déplorable , qu'il puisse y avoir des polémiques
dés lors que quelqu'un "fabrique" un nouveau produit de qualité en loccurence ici : Stéphane Eeckeman .
Donc sans entrer dans cette polémique ,mais simplement pour couper court de suite aux mauvaises rumeurs, et pour clôturer définitivement ce débat :

Pour ma part, la première fois que j'ai rencontré Stéphane Eeckeman , c'était pour lui faire restaurer
mon PGM qui avait bien vécu ....Mission qu'il a relévé haut la main , je l'ai récupéré comme neuf !
Il m'a expliqué qu'il travaillait alors sur un prototype de tambour avec fût en bois fabriqué artisanalement par ses soins et qu'il souhaitait lancer sa gamme de tambours et que je l'essaie pour avis lorsqu'il serait terminé...
J'ai donc essayé son tambour quelques semaines plus tard et là , je suis tombé sous le charme tout de suite , j'ai donc revendu mon PGM refait à neuf et lui ai passé commande !
Je vous confirme donc que les fûts bois , les cercles , les tirants cuir, les teintes personnalisées aplliquées sur le fut , vernis et/ou laquages sont bien réalisés "maison" par Stéphane.
les peaux , cordages et timbres en boyaux naturels lui sont évidemment fournis par ses fournisseurs et/ou partenaires.

Maintenant en tant qu'utilisateur , ce qui m'a séduit c'est l'esthétique , la sonorité chaude et profonde
que procure le fût en bois , l'homogénéité du son (même sonorité sur les piano que sur les forte), son système de déclencheur très pratique et surtout sa légèreté ( 1KG et 900 g). Très appréciable lors de longues prestations et pour terminer son prix très abordable.

Pour être honnête , la première question qui m'est venu à l'esprit , c'est le fût bois tiendra t il le choc face aux intempéries en extérieur ???
Stéphane m'a garantie que oui car il sont vernis et/ou laqués avec des produits destinés aux bateaux
qui partent en mer (vernis marins ).
idem pour ses cordages tressés 12 fois.

En conclusion : après avoir joué la saison carnavalesque ici à Dunkerque , en plein hiver, sous la pluie etc ...je n'ai effectivement rencontré aucun problème avec mon instrument. Il n'a pas bougé d'un poil.
Cela fait presque un an que je l'ai et j'en suis pleinement satisfait.

Si d'autres questions vous viennent à l'esprit , j'y répondrai avec plaisir , du moins d'un point de vu strictement utilisateur .
concernant la fabrication ... Je préfère laisser à Stéphane Eeckeman le soin
de vous répondre, chacun son domaine ;-)

Pour votre information , et vous pourrez facilement le vérifier, Bruno Lefebvre l'a également essayé
récemment et a été agréablement surpris.

Cordialement ,
Cédric Dupont.

domb
domb
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Les Flots Bleus
Ville (Dép, n°) : Anthy sur Léman 74
Instru(s) / Activité BF : Tambour, Président FBF 74
http://www.FBF74.com

le Dim 24 Oct 2010 - 17:42
existe t il un site pour voir ce produit ??
Invité
Invité

le Dim 24 Oct 2010 - 17:44
PhilChouchou
PhilChouchou
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Musique Municipale de Sarreguemines
Ville (Dép, n°) : Sarreguemines(moselle 57)
Instru(s) / Activité BF : Tambour-percussion

le Dim 24 Oct 2010 - 20:32
Apparemment rapport qualité prix très interessant :)
nico-lef
nico-lef
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Compositeur
Ville (Dép, n°) : 06
Instru(s) / Activité BF : Tambour & Percu
http://partitionsgratuites.over-blog.fr

le Mer 27 Oct 2010 - 22:02
Salut à tous! Cédric a très bien argumenté! Je suis aussi un admirateur des produits de Fabien, mais le problème qui revient à notre époque c'est le prix, il ne faut pas avoir peur de le dire. Alors pourquoi polémiquer? Je vous en dirai plus ce week-end après avoir essayé le prototype Bois et Plexi de Stéphane!
Musicalement

POTTIEZ FABIEN
POTTIEZ FABIEN
Bavard
  Bavard
Masculin
Nom de la BF : Harmonie de WATTEN
Instru(s) / Activité BF : Tambour percu trompette

le Jeu 28 Oct 2010 - 12:40
Bonjour nico
Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas polémiquer.
Si mes propos ont bléssés certaines personnes j'en suis désolé et je m'en excuse.
Je ne veux en aucun cas semer la zizanie sur ce sujet et encore moins sur ce forum, pas mal de forumeur me connaissent et connaissent mon état d'esprit!
J'ai pu observer ce nouveau materiel il y a quelques mois et j'ai sans doute eu un regard différent, plus technique et c'est ce que j'ai voulu faire partager dans mon message précédent..
La concurence ne me géne pas au contraire elle me fait avancer.
Maintenant n'oublions pas que nous sommes en france fabriquer un tambour de qualité a un coût (matières premières, main d'oeuvre,charges ect....).
Par contre je suis d'accord pour dire qu'un débutant qui doit investir dans un tambour peut être un peu surpris du prix (comparer à un instrument à vent d'étude)
c'est pour ca que depuis quelques mois j'ai fait des tests pour proposer une gamme d'instrument qui conviendra à nos jeunes éléves ainsi qu'aux débutants.
Cette gamme sera au catalogue très prochainement.

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

le Jeu 28 Oct 2010 - 16:45
les tambours "Ekermann"seront présents et testables en Auvergne à "Musique Boulevard" (Aubière) dans quelques semaines.Sur une idée de Christophe Grange, la CFBF Auvergne travaille avec ce nouveau magasin pour avoir un référent "tambour" sur le secteur (matériels, répertoire, pédagogie...ect...). Cela facilitera les démarches des uns et des autres pour essayer , choisir, et négocier.Plusieurs fabricants de baguettes ( et Stéphane Ekermann)ont déjà répondu favorablement à la formule dépot-vente pour tester.
En fait nous voulons pouvoir "choisir" et avoir un interlocuteur compétent en la matière,surtout pour nos élèves !
Invité
Invité

le Sam 30 Oct 2010 - 21:37
bonsoir 0 tous je voudrais rajouté que Fabien Pottier fait de trés beaux instruments contrairement à ce que l'on peux croire je n'ais jamais critiqué ses produit maintenand j'apporte un peux de ma passion et de mon savoir faire manuel je réitaire manuel sur la region dunkerquoise et autres et rien n'empeche l'un de travailé autand que l'autre voire apporté se savoire et cette envie de faire que le tambour n'es pas un instrument ou l'on tape dessus mais bien un instrument avec une histoire et aussi une education musicale qui n'est pas donné à tous.
Au plaisir de vous lire musicalement Stéphane EECKEMAN de PERCUSSION BIEN REGLEE
Invité
Invité

le Dim 31 Oct 2010 - 11:50
Bonjour Stéphane et bienvenue à toi sur ce forum et sur ce sujet en particulier.
Je te remercie pour tes précisions et ton ouverture d'esprit...
L'important c'est de mettre à disposition de bons instruments pour nos musiciens, nos élèves, et nos BF, afin que tous y trouvent leur plaisir et chacun en fonction de ses propres moyens.
Contenu sponsorisé