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bjr , RECHERCHE Doigté tuba en fa Pourkouw
je suis a la recherche des doigtés du tuba en fa , à 4pistons + 2 Palettes ?!
si vs pouvez me renseigner ou me diriger vers une personne compétente ?
D' avance Merci, bizette RECHERCHE Doigté tuba en fa 03

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A Drain on a ça mais vois avec Samuel car moi je suis en arrêt

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Donne-moi la marque de ton tuba et je t'envoie un mp avec les doigtés. Selon les marques, les palettes 5 et 6 peuvent être inversées. Mais en tous les cas, les rapports entre les pistons et leurs combinaisons sont identiques aux tubas ut sib mib:
Premier -1 ton
Deuxième -1/2 ton
Troisième -1 ton 1/2
Quatrième - 2 tons 1/2

Cinquième (celui du haut - index) -1 ton "long" pour le grave
Sixième (celui du bas -majeur) - 1/2 ton "long" pour le grave

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merci olivier , pr les pistons ca y est j 'ai finis par comprendre la logique de l 'affaire a force de chercher ! maintenant reste les palettes ?!
la marque du tube est Mel CULBERTSON B&S vulcano
merci bizette

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Alors les palettes 5 et 6 te servent pour le grave, à partir du Si grave (en dessous de la portée)
Si: 4+6
Sib 4+5
La 4+5+6
Lab 1+3+4 ou 2+3+4+6
Sol 1+2+4+5+6
Solb 1+2+3+4+5
Fa 0 ou les 6
Mi 2
Mib 1
Ré 1+2
Réb 2+3
Do (pédale) 4
Et pour continuer à descendre, tu prends les mêmes doigtés que depuis le Si grave.
Pour monter maintenant, en partant du Do grave:
Do 4
Do# 2+3
Ré 1+2 ou 3 selon justesse
Mib 1
Mi 2
Fa 0
Fa# 2+4
Sol 4
Sol# 2+3
La 1+2 ou 3
Sib 1
Si 2
Do 0, etc... (fa# aigu 1+2, sol aigu au 1 ou 4, la aigu 0)

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tu penses en "ut"???? en "sib"???? ou en "fa"????
RECHERCHE Doigté tuba en fa 06

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merci bien !

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tu penses en "ut"???? en "sib"???? ou en "fa"????
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Avec un tuba en Fa, on parle en Ut Tombe dans les pomme

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
tu penses en "ut"???? en "sib"???? ou en "fa"???? RECHERCHE Doigté tuba en fa 06

Avec un tuba en Fa, on parle en Ut Tombe dans les pomme

J'ai bien noté Olivier ..... un tubiste ça "parle" alors qu'un corniste ...ça "pense" .! (ben alors ça ..je savais pas ....! :lol!: ) :lol!!:

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Excellente remarque mon cher Christian! C'est sans doute pour ça que leur son arrive après les autres... Ils pensent trop! RECHERCHE Doigté tuba en fa 21

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Bonjour.
Et sur un tuba en Fa 4+2 de marque Nautile ? Celui-là :
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Est-ce que les doigtés sont les mêmes ?
D'avance merci,
Benoît.

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A priori oui, il suffit d'essayer Clin d'oeil

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Alors les palettes 5 et 6 te servent pour le grave, à partir du Si grave (en dessous de la portée)
Si: 4+6
Sib 4+5
La 4+5+6
Lab 1+3+4 ou 2+3+4+6
Sol 1+2+4+5+6
Solb 1+2+3+4+5
Fa 0 ou les 6
Mi 2
Mib 1
Ré 1+2
Réb 2+3
Do (pédale) 4
Et pour continuer à descendre, tu prends les mêmes doigtés que depuis le Si grave.
Pour monter maintenant, en partant du Do grave:
Do 4
Do# 2+3
Ré 1+2 ou 3 selon justesse
Mib 1
Mi 2
Fa 0
Fa# 2+4
Sol 4
Sol# 2+3
La 1+2 ou 3
Sib 1
Si 2
Do 0, etc... (fa# aigu 1+2, sol aigu au 1 ou 4, la aigu 0)


Merci : pour mon tuba Nautile en Fa 4+2 palettes c'est ce doigté.

J'ai trouvé quelques autres doigtés bien différents pour des tubas en Fa à 6 pistons/palettes :
* En voilà un : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous forme d'image : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* Et l'autre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trouvé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* Tiens encore un autre chez MELTON ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ceux qui cherchent des doigtés, pour trouver tout ça j'ai cherché plutôt sur les sites allemands : "f tuba 6 Grifftabelle" sous Google Image.

Merci encore pour le doigté, je commençais à désespérer... Par contre, je ne suis pas encore arrivé à avoir un joli son au dessus du "do aigu" à vide... Il y a une technique particulière ?

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Pour travailler le son sur toute la tessiture, je te conseille les méthodes de Fernand Lelong (gammes et souplesse), et celle de Gordon et Clarke (technique et intervalles). Ces deux méthodes sont primordiales et très efficaces, tu verras. Et tu peux compléter avec des méthodes d'études comme celles de Bordogni (belcanto) et Kopprasch (détaché et intervalles). Voilà! :)

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour travailler le son sur toute la tessiture, je te conseille les méthodes de Fernand Lelong (gammes et souplesse), et celle de Gordon et Clarke (technique et intervalles). Ces deux méthodes sont primordiales et très efficaces, tu verras. Et tu peux compléter avec des méthodes d'études comme celles de Bordogni (belcanto) et Kopprasch (détaché et intervalles). Voilà! :)


Merci beaucoup, j'avais un choix important de méthodes, mais sans pouvoir les feuilleter je ne savais vraiment pas laquelle pourrait correspondre à mon besoin. Je joue des petits cuivres et donc il me manque une méthode spécifique aux gros tubas.

Merci.

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Donne-moi la marque de ton tuba et je t'envoie un mp avec les doigtés. Selon les marques, les palettes 5 et 6 peuvent être inversées. Mais en tous les cas, les rapports entre les pistons et leurs combinaisons sont identiques aux tubas ut sib mib:
Premier -1 ton
Deuxième -1/2 ton
Troisième -1 ton 1/2
Quatrième - 2 tons 1/2

Cinquième (celui du haut - index) -1 ton "long" pour le grave
Sixième (celui du bas -majeur) - 1/2 ton "long" pour le grave


Comme tu peux le voir sur la photo, sur mon tuba j'ai la cinquième et la sixième palette inversées par rapport à ta description :
* Celle du haut a un tuyau court et correspond donc à -1/2 ton "long" pour le grave -> Sixième palette
* Celle du bas a un tuyau plus long et correspond donc à -1 ton "long" pour le grave -> Cinquième palette

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour ça que j'avais les altérations complètement fausses quand je n'appuyais que sur une seule des deux palettes lors des mes premiers essais avec ta description Clin d'oeil.

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Cinquième (celui du haut - index) -1 ton "long" pour le grave
Sixième (celui du bas -majeur) - 1/2 ton "long" pour le grave


Comme tu peux le voir sur la photo, sur mon tuba j'ai la cinquième et la sixième palette inversées par rapport à ta description :
 * Celle du haut a un tuyau court et correspond donc à  -1/2 ton "long" pour le grave -> Sixième palette
 * Celle du bas a un tuyau plus long et correspond donc à   -1 ton "long" pour le grave -> Cinquième palette


Ah ça va mon tuba en Fa 4+2 n'est pas le seul à avoir la sixième palette (1/2 ton long) sous l'index : Il y a aussi les Melton 46-L, Melton 46SLZ-L, Miraphone 181C 07000 Belcanto, Miraphone 281C 07000 Firebird F-Tuba pour ne citer que ceux-là...

À l'inverse, je crois que les B&S sont comme tu le décris...

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Effectivement, il y a les 2 systèmes. B&S que j'ai décrit, et Melton, Miraphone qui sont inversés au niveau des palettes 5 et 6 - dits parfois "système allemand" (Va savoir pourquoi).

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OK ça me va : ma contrebasse 5 cordes aussi est dite "allemande" (Diapason allemand ou français c'est le fait d'avoir un Ré ou un Mib au talon.)... Au moins je reste homogène :) et ça sera facile à se rappeler.

Ça y est j'ai bien le doigté en main sur les deux octaves en chromatique et en diatonique (à la justesse près je pense). C'est trop bien le tuba en Fa avec les deux palettes à la main gauche, les doigtés originaux et surtout de lire et de jouer en UT. Je me félicite de mon choix. :)

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Pour travailler le son sur toute la tessiture, je te conseille les méthodes de Fernand Lelong (gammes et souplesse), et celle de Gordon et Clarke (technique et intervalles). Ces deux méthodes sont primordiales et très efficaces, tu verras. Et tu peux compléter avec des méthodes d'études comme celles de Bordogni (belcanto) et Kopprasch (détaché et intervalles). Voilà! :)


Merci beaucoup, j'avais un choix important de méthodes, mais sans pouvoir les feuilleter je ne savais vraiment pas laquelle pourrait correspondre à mon besoin. Je joue des petits cuivres et donc il me manque une méthode spécifique aux gros tubas.

Merci.

J'ai reçu les deux premières méthodes et j'ai commencé à bosser. En fait y'a pas de secret, c'est comme avec le bugle : tu déroules ton air, tu fais des exercices et avec le temps ça vient tout seul...

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Do 0, etc... (fa# aigu 1+2, sol aigu au 1 ou 4, la aigu 0)


En fait autant en dessous du do aigu on lit en UT tellement c'est différent, autant au dessus on a plus tendance à avoir envie de penser en Fa,  car les doigtés sont ceux d'un cuivre 3 pistons en fa...


Aigu :
Do   (en Ut) = Sol  (en Fa) = 0
Do#  (en Ut) = Sol# (en Fa) = 2+3
Ré   (en Ut) = La   (en Fa) = 1+2
Mib  (en Ut) = Sib  (en Fa) = 1
Mi   (en Ut) = Si   (en Fa) = 2
Fa   (en Ut) = Do   (en Fa) = 0
Fa#  (en Ut) = Do#  (en Fa) = 1+2 (2+4 ?)
Sol  (en Ut) = Ré   (en Fa) = 1   (4 pas trop juste, non ?)
Sol# (en Ut) = Mib  (en Fa) = 2
La   (en Ut) = Mi   (en Fa) = 0
Sib  (en Ut) = Fa   (en Fa) = 1
Si   (en Ut) = Fa#  (en Fa) = 2
Do   (en Ut) = Sol  (en Fa) = 0
...

Non ?

descriptionRECHERCHE Doigté tuba en fa EmptyRecherche doigté tuba en Fa, pour jouer en SiB

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Bonjour, je viens de récupérer un tuba BS en fa, 4+2 et je voudrais jouer en sib,

quelqu'un aurait-il cette tablature dans ses archives....

Marlouck.....

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