Formation a la pratique du cérémonial
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Formation a la pratique du cérémonial
Je vais participer a un stage de formation a la pratique du ceremonial à Versailles
stage organiser par la Campa
Qui sera présent ???
stage organiser par la Campa
Qui sera présent ???

domb- Concierge

-

Nom de la BF: Les Flots Bleus
Ville (Dép, n°): Anthy sur Léman 74
Instru(s) / Activité BF: Tambour, Président FBF 74

Re: Formation a la pratique du cérémonial
Qui va encadrer cette formation?

franck- Commère

-

Nom de la BF: Musique de la RTNO, les Rextones et la Malmaison
Ville (Dép, n°): Changé ( 53 )
Instru(s) / Activité BF: Percussion-Batterie-tambour
Rien que l'intitulé du stage me fait peur... Qui va l'encadrer ca c'est une bonne question! Quel est le but de ce stage? Connaître et apprendre a interpréter les sonneries réglementaire pour l'acceuil de personnalitées et pour les dates officielles? Si quelqu'un à le descriptif pouvez faire suivre??

Ghislain- Bavard

-

Nom de la BF: ST Valllier/ ST didier d'AUSSIAT
Ville (Dép, n°): 71 et 01
Instru(s) / Activité BF: Cor
Rien que l'intitulé du stage me fait peur..
Je ne vois pas ce qui peut faire peur ? !
Ce type de stage ne peut qu'être bénéfique afin de " recadrer" le cérémonial officiel. Je vois et j'entends beaucoup de chose ces dernières années, surtout dans l'interprétation des sonneries règlementaires, qui sont à la charge des batteries-fanfares, mais pour combien de temps encore ? Certaines communes font déjà usage d'un enregistrement sur CD des sonneries et même de La Marseillaise pour leurs cérémonies officielles...
Moi c'est ça qui me fait, peur !
Invité- Invité
Non, ça ne doit pas faire peur, ces stages de formations pour les cérémonies est une bonne chose...
Il y a des écrits officiels militaires pour le déroulement d'une cérémonie qui doivent servir lors des cérémonies civiles.
Le déroulement d'une cérémonie doit se faire selon un protocole bien précis et c'est toujours mieux de savoir pourquoi et comment on doit le faire.
J'ai vu souvent un peu n'importe quoi lors de cérémonies civiles , des sonneries jouées n'importe quand, ou pas jouées du tout...La Marseillaise jouée en entier alors que dans certains cas il ne faut jouer que le refrain, etc....
Le protocole existe alors utilisons le pour que tout le monde fasse la même chose et surtout comprenne pourquoi on le fait!
Sur mon site (http://michel.mathieu01.free.fr) à la rubrique "Cérémonial Militaire" vous trouverez toutes les possibilités de cérémonies ( appelées Prises d'Armes dans le jargon militaire) qui concerne l'Armée de l'Air.
Il y a des écrits officiels militaires pour le déroulement d'une cérémonie qui doivent servir lors des cérémonies civiles.
Le déroulement d'une cérémonie doit se faire selon un protocole bien précis et c'est toujours mieux de savoir pourquoi et comment on doit le faire.
J'ai vu souvent un peu n'importe quoi lors de cérémonies civiles , des sonneries jouées n'importe quand, ou pas jouées du tout...La Marseillaise jouée en entier alors que dans certains cas il ne faut jouer que le refrain, etc....
Le protocole existe alors utilisons le pour que tout le monde fasse la même chose et surtout comprenne pourquoi on le fait!
Sur mon site (http://michel.mathieu01.free.fr) à la rubrique "Cérémonial Militaire" vous trouverez toutes les possibilités de cérémonies ( appelées Prises d'Armes dans le jargon militaire) qui concerne l'Armée de l'Air.

Michel MATHIEU- Commère

-

Nom de la BF: Ancien musicien de la Musique de l'Air
Ville (Dép, n°): Belley 01300
Instru(s) / Activité BF: Instruments Naturels-Tambour-Direction-composition

Oui il y a à boire et à manger dans pas mal de cérémonies, et dans leur exécution un peu partout...
Moi j'ai surtout peur de ceux qui sont soit disant "officiels"...font un programme de cérémonie faux à la base, et qui une fois que ça a commencé sont perdus au bout de la seconde ligne......et rien n'est comme prévu...
Et qui sauve la mise dans ces cas là, bien souvent les musiques...
Donc stages pour les musiques c'est bien...à défaut de pouvoir y envoyer les officiels bien pensants...
Moi j'ai surtout peur de ceux qui sont soit disant "officiels"...font un programme de cérémonie faux à la base, et qui une fois que ça a commencé sont perdus au bout de la seconde ligne......et rien n'est comme prévu...
Et qui sauve la mise dans ces cas là, bien souvent les musiques...
Donc stages pour les musiques c'est bien...à défaut de pouvoir y envoyer les officiels bien pensants...

Cédric- Concierge

-

Nom de la BF: BF HANGENBIETEN - Ex. TM BF Arrondissement Molsheim - Ancien de la BF Départementale 67
Ville (Dép, n°): Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF: Direction - Trompette Mib - Compo

Ce stage ne peut etre que bénéfique............
Comme le dit Hussard68 on entend de tout et n'importe quoi lors de certains déroulés de cérémonies.................
Je pense que tout musicien averti devrait lire ledécret sur le cérémonial militaire...
Voici le lien : http://asor44.free.fr/lois/decret%202004-1101.html
Attention ce n'est pas parce qu' il y a militaire dans l'intitulé du decret que c'est réservé qu'au musique milititaire ..............toutes musiques confondues sont assujéties à ce cérémonial qui rythme les cérémonies de l'état.........
Ce decret peut etre très complexe pour le déchiffrer d'ou la bonne idée du stage .....
Bravo
Comme le dit Hussard68 on entend de tout et n'importe quoi lors de certains déroulés de cérémonies.................
Je pense que tout musicien averti devrait lire ledécret sur le cérémonial militaire...
Voici le lien : http://asor44.free.fr/lois/decret%202004-1101.html
Attention ce n'est pas parce qu' il y a militaire dans l'intitulé du decret que c'est réservé qu'au musique milititaire ..............toutes musiques confondues sont assujéties à ce cérémonial qui rythme les cérémonies de l'état.........
Ce decret peut etre très complexe pour le déchiffrer d'ou la bonne idée du stage .....
Bravo

Yannos- Modérateur

-

Nom de la BF: BF de la musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Fédérale de Picardie
Ville (Dép, n°): PARIS 75
Instru(s) / Activité BF: tambour et trompette basse

Yannos a écrit:Attention ce n'est pas parce qu' il y a militaire dans l'intitulé du decret que c'est réservé qu'au musique milititaire ..............toutes musiques confondues sont assujéties à ce cérémonial qui rythme les cérémonies de l'état.........
Les cérémonies et leur déroulement, c'est tout un protocole, il est essentiel de le connaitre!?

Hlanders- Administrateur

-

Nom de la BF: Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°): Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF: Clairon

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5