Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le niveau des BF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le niveau des BF

Message par reblocho le Mer 14 Déc 2005 - 12:08

@Patricia a écrit:
@Jérémy a écrit:Et voici les resultats :

Les forumeurs pretendent apprtenir à 113 formations différentes, pour la plupart BF, mais 1 ou 2 Harmonies et formations tambours (et il y 99 membres qui n'ont pas précisé leur BF !!).
3 personnes déclarent n'apartenir à aucune BF.
BF.

Merci Jérémy pour ces statistiques...
113 formations pour 305 membres (qui ont spécifiés leur appartenance). 113 bf sur un peu plus de 36.000 communes en france. Quand on pense qu'il y a encore quelques années, il y avait une voir plusieurs sociétés musicales dans chaque ville et chaque village...!

Patricia

Cependant, si je prends l'exemple du Nord de la France, il y a toujours une grosse tradition des Harmonies....les BFs ont toujours étaient plus ou moins marginales.....

reblocho
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par krichon le Mer 14 Déc 2005 - 12:33

reblochon a écrit:

Cependant, si je prends l'exemple du Nord de la France, il y a toujours une grosse tradition des Harmonies....les BFs ont toujours étaient plus ou moins marginales.....

C'est vrai que des harmonies meurent , mais c'est souvent au profit de celles qui survivent ; d'une manière générale le niveau de ces formations s'élève considérablement depuis qqs années, il me semble.
Comme pour les BF , on ne trouve plus guère de fanfouilles !
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par reblocho le Mer 14 Déc 2005 - 14:06

@krichon a écrit:
reblochon a écrit:

C'est vrai que des harmonies meurent , mais c'est souvent au profit de celles qui survivent ; d'une manière générale le niveau de ces formations s'élève considérablement depuis qqs années, il me semble.

Oh oh Krichon....des fanfouilles, il y en a moins certes mais il y a toujours....

Ces dites fanfouilles sont souvent le fait que le fils hérite de la Musique de Papa qui la lui même reçu de son pére....etc...et pour ces gens surtout pas de formation....de peur qu'un memebre qui parait mieux jouer que les autres ait envie un jour d'aller jouer ailleurs!!!!

Sinon il semble évident qu'il est plus simple d'essayer de faire survivre une harmonie....au mini : 1 trpt, 1sax, 1 basse, 1 trombone, 1clarinette et 2 percus ..... tu peux déjà avoir qq. chose qui sonne....alors qu'avec une BF (ensemble de cuivres naturels mis à part)....avec 6 ou 7 zicos c plus difficiles.....!!!

Mais pour revenir au sujet central.....plus de 110 sociétés représentées pour qq. 400 forumeurs.....je reste surpris dans le bon sens de la chose.....

reblocho
Invité

Message par cosmocrator le Mer 14 Déc 2005 - 14:24

C'est vrai que parfois quand on fait des sorties et que l'on rencontre d'autre formation je me pose des questions sur les motivations des jeunes mais il ne faut pas oublier le contexte locale et quelque fois familial des villages.
Parfois la fanfare c'est la seule association de musique du village. Il faut leur laisser le temps d'évoluer, chose qui est plus aisé quand les rencontres avec d'autres formations sont fréquentes.
cosmocrator
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Fraternelle de Vasles / Brassage
Ville (Dép, n°) : vasles (Deux Sèvres, 79)
Instru(s) / Activité BF : percu

Message par Patricia le Mer 14 Déc 2005 - 16:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Le niveau des BF s'est sans aucun doute élever depuis une quinzaine d'années. Si les "fanfouilles" comme dit Krichon existent encore c'est parce que les chefs et les musiciens n'ont pas envie de bosser (ça va bien comme ça !!), et que ces sociétés ne prennent pas (ou peu) de cachet lorsqu'elles se déplacent (ce qui fait l'affaire des organisateurs de fêtes locales !!)
Le public fait la différence... les organisateurs aussi, mais voient avant tout ce qu'ils ont de leur porte-monnaie !
Patricia
Patricia
Homme politique
  Homme politique

Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

Message par reblocho le Mer 14 Déc 2005 - 19:23

@Patricia a écrit:
c'est parce que les chefs et les musiciens n'ont pas envie de bosser (ça va bien comme ça !!), et que ces sociétés ne prennent pas (ou peu) de cachet lorsqu'elles se déplacent (ce qui fait l'affaire des organisateurs de fêtes locales !!)

Quels plaisirs trouvent ces personnes à faire n'importe quoi??

Faut qu'on m'explique??

Tu connais des BFs que se déplacent gratos???

Pour des événements types téléthon, resto du coeur...ok mais pour la fête du village....pas d'accord!!!

reblocho
Invité

Message par Patricia le Jeu 15 Déc 2005 - 8:46

reblochon a écrit:
Quels plaisirs trouvent ces personnes à faire n'importe quoi??
Faut qu'on m'explique??
Tu connais des BFs que se déplacent gratos???

Quel plaisir ... aucun surement !
Ils ne viennent pas gratos mais pour pas grand chose et en voitures perso pour qu'il n'y ait pas de frais transport... J'en connais (de moins en moins car elles finissent aussi par se casser la figure) ...
Patricia
Patricia
Homme politique
  Homme politique

Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

Message par reblocho le Jeu 15 Déc 2005 - 10:41

[quote="Patricia(de moins en moins car elles finissent aussi par se casser la figure) ...
[/quote]

Ouf!!!

reblocho
Invité

Message par cosmocrator le Jeu 15 Déc 2005 - 11:03

Les sorties pour la "fête de la saucisse", les "concours de tonte de moutons" ou les kermesses on a tous connu et heureusement qu'on en fait de moins en moins (même si il en faut car le nerf de la guerre est toujours en suspend...)
Sinon je pense qu'avec ses sorties on aurait pas pu garder nos jeunes, déjà qu'on est juste. Il a fallu qu'on trouve d'autres types de manifestations genre un spectacle annuel qui est une grande source de motivation pour tous et qui rapporte des subsides.
cosmocrator
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Fraternelle de Vasles / Brassage
Ville (Dép, n°) : vasles (Deux Sèvres, 79)
Instru(s) / Activité BF : percu

Message par Invité le Sam 29 Avr 2006 - 1:09

nous nous passons le concourt a paimboeuf en division superieur en essemble et en 2eme division en percu ! j'espere qu'on remportera d'aussi bn prix que l'année denriere c'est a dire que des premier prix

Invité
Invité

Message par pam le Sam 29 Avr 2006 - 14:38

nous on est en division superieur en BF et on fait notre concours à Paimboeuf.
pam
Commère
  Commère

Féminin
Nom de la BF : aucune BF
Ville (Dép, n°) : Mondeville
Instru(s) / Activité BF : aucun

Message par Invité le Dim 30 Avr 2006 - 11:26

pam14 a écrit:nous on est en division superieur en BF et on fait notre concours à Paimboeuf.
sa fait juste une petite repetion pam je vie,s de le mettre juste au dessus !!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité

Message par pam le Dim 30 Avr 2006 - 11:31

mel14 a écrit:
pam14 a écrit:nous on est en division superieur en BF et on fait notre concours à Paimboeuf.
sa fait juste une petite repetion pam je vie,s de le mettre juste au dessus !!!!!!!!!!!!!!!
ba oui je sais mais nous allons pas écrire à chaque fois comme pam ou comme mel sa dépend de la personne qui l'écrit. de toute nous 2 c'est pareil car on vient de la même bf donc on aura pareil.lol
pam
Commère
  Commère

Féminin

Message par Invité le Jeu 29 Juin 2006 - 12:47

Bon ben relancons le sujet...

alors quel est le niveau de votre BF?
Que pensez vous de ces niveaux?

Invité
Invité

Message par pam le Jeu 29 Juin 2006 - 13:16

la batterie fanfare des diables bleus de mondeville est en excellence.
pam
Commère
  Commère

Féminin

Message par Massilia56 le Jeu 29 Juin 2006 - 13:48

La batterie-fanfare Jeune-France de Noyal-Muzillac est en Promotion Nationale en FSCF (le deuxième niveau)

Ce que j'en pense? C'est niveau très intéressant d'autant plus qu'il y a pas de formation a ce niveau donc on voit pas mal de diversité dans les morceaux imposés.

Mais bon, il ne faut pas non plus ne retenir que le niveau... Le niveau ili se voit aussi à la kermesse du coin... Et pa seulement au concours ou gros concerts où tout le monde est présent...

Massilia56
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie, tapoteux, percu, Président du comité d'organisation des GPN 2015

http://www.bfnm.fr

Message par gadjou le Jeu 29 Juin 2006 - 14:03

Pour en revenir au fanfouille du village, je vous fait part de mon expérience: j'ai commencé à 9 ans le clairon dans la clique du village, car il n'y avait le choix qu'entre le foot ou la clique des pompier, et comme je n'aimais pas le foot... J'ai été formé à "ouvrez le banc" et "garde-à-vous" à l'oreille par 2 muscicos de la BF de la ville voisine. On faisait le 8 mai, le 11 novembre et le 14 juillet. La couleur musicale de l'ensemble se situait entre le cris de l'éléphant en rut et le chant du Zébu

Quand la clique c'est effondré, on a été 2 ou 3 à être repris par la BF, et c'est là que j'ai commencé la trompette basse et le solfège et que l'histoire commence.

Tous ça pour dire que sans les fanfouilles, je n'aurais jamais fait de musique (Ce qui ne justifie en aucun cas leur médiocrité). Précisons pour terminer que je suis le seul musicien de cette fanfouille à être encore à la BF (en plus des 2 formateurs).
gadjou
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Gars de Joux (25) - Harmonie Luxembourg-Rollingergrund (lu)
Ville (Dép, n°) : Luxembourg (Luxembourg)
Instru(s) / Activité BF : trombone - trompette basse

http://garsdejoux.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut