Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Pensez vous que le monde de la BF évolue

Partagez

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
bonjour à tous
de tels propos ne m'étonnent pas car pour beaucoup de musiciens "harmonies" nous restons des "BATRACIENS" ( pour ceux qui ne connaissent pas -nom donné aux musiciens de bf dans les musiques militaires).
J'ai dirigé pendant 12 années la musique de l'aja Auxerre et n'ai eu de cesse de me battre pour casser ce mythe de musiciens apprenant tout par coeur(car ne lisant pas la musique) etc....
Au risque de faire une erreur - vous me corrigerez au cas où!.... mais sans citer forcément de nom de bf les bf qui tournent le mieux et ont le moins de problêmes avec ce mythe sont les bf qui se situent dans de petites villes ou communes où elles sont seules ou quasi-seules dans le paysage culturel
à auxerre 40 000 hab - 1 conservatoire avec orchestre d'harmonie, philarmonique et symphonique + une harmonie municipale ce qui engendre beaucoup de concurence -malgrè nos + de cent ans d'excistence à chaque concert le maigre public present nous confi être agréablement surpris des possibilités et competences des bfs mais cela ne suffit pas nous restons la musique qui fait les sonneries au monument aux morts à qui la municipalité pense à ces moments là et oublie jusqu'à la prochaine.
alors certe nous ne sommes certainement pas les meilleurs représentants des bfs en qualité mais nous y travaillons .
j'invite aujourd'hui "harmonie de levallois " à venir à 2ou 3 repet chez nous afin de voir nos gars et filles au boulot et s'immerger dans une bf mais surtout qu'il se deplace voir des bfs en concert.
Ah au fait apres 5 années de retrait de la direction je reprend mon baton de pelerin et ai repris depuis 1 mois la direction de l'aja des idées plein la tete et une volonté pour contrer ce genre de propos plus malheureux que mechant j'en suis sur.

descriptionPensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 EmptyRe: Pensez vous que le monde de la BF évolue

more_horiz
pour conclure le monde des bfs a fortement évolué ce qui n'a pas évolué c'est la mentalité du reste du monde musical envers les bfs et là je ne peut que louer les musiques de JANZE où cohabitent harmonies et bfs en pleine amities et respect.
Jai la faiblesse de penser que ce n'est pas le seul cas !!!!!!

more_horiz
ce genre de propos plus malheureux que mechant j'en suis sur.

Peut être, mais pensés et écrits ! Donc en âme et conscience...

more_horiz
Bonjour tout le monde

j'ai dû bien mal m'exprimer pour déclencher autant de commentaires négatifs donc je vais essayer de rectifier le tir ...

Notre mode de fonctionnement n'est pas celui que vous défendez et je le comprends très bien. J'aimerais changer ce mode de fonctionnement et donner un souffle nouveau à notre BF pour sortir de cette "caricature", d'où mon annonce, même si ma priorité est bien entendu d'assurer les cérémonies de la ville qui nous soutient ...
Deuxième point : nous essayons au maximum de mélanger pros et amateurs. Qui dit pros dit rémunération, même faible. Cela fonctionne très bien au sein de l'harmonie et l'ambiance est excellente donc je ne vois pas pourquoi il serait infâmant de vouloir faire pareil pour la BF. Proposer un salaire pour que des gens vivent de la musique est pour moi plutôt une bonne chose ...
Enfin, le représentant d'une association, orchestre ou BF, n'est pas forcément son chef. La personne qui écrit ces lignes est président de l'association et pas directeur musical ou tambour major. Merci donc de ne pas les juger trop rapidement !

Alors excusez moi si je vous ai offensé. Ma méconnaissance des BF y est sans doute pour quelque chose. Cependant, mon envie de bien faire, comme les très nombreux bénévoles qui sont sur ce forum, est réelle. Donc le mieux pour moi est de trouver quelqu'un qui puisse me donner un coup de main pour monter une BF digne de ce nom pour faire autre chose que les cérémonies. Si cela ne peut pas se trouver, je suis quand même à la recherche d'un clairon pour assurer les services officiels et tant pis pour le fun !

more_horiz
Je ne suis pas pour que des musiciens soient payée et d'autre non je trouve cela injuste car pour moi un musicien est un musicien en plus un musicien pro il est payé si il donne des cours et encore il y a des pros qui sont bénévoles et je leurs dit bravo et merci .....aujourd'hui même les amateurs veulent être payé ou va t'on on dit après le foot la musique c'est avant tout une passion.....

more_horiz
Harmonie de Levallois a écrit:
Notre mode de fonctionnement n'est pas celui que vous défendez et je le comprends très bien.

ah ouais ???? Confus
J'aimerais changer ce mode de fonctionnement et donner un souffle nouveau à notre BF pour sortir de cette "caricature" , d'où mon annonce
bein là tu vois... t'es ma barré Confus
ma priorité est bien entendu d'assurer les cérémonies de la ville qui nous soutient ...
ça on l'avait compris... en fait tu ne recherches que ça... des pigeons qui feraient ce que tes starlettes ne veulent pas faire parce que ça ne vaut pas tout le talent qu'ils ont (oups.. qu'ils croient avoir)
le représentant d'une association, orchestre ou BF, n'est pas forcément son chef. La personne qui écrit ces lignes est président de l'association et pas directeur musical ou tambour major. Merci donc de ne pas les juger trop rapidement !
parce que toi tu ne juges pas trop rapidement ce qu'est une BF à tes yeux ?
je suis quand même à la recherche d'un clairon pour assurer les services officiels et tant pis pour le fun !
bein oui ça on avait compris Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 0021 Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 32
pour finir... bein moi j'éspère que personne n'ira Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 0027 et toc ! Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 01 Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 36

more_horiz
Didfay, avec tout le respect que je te dois, je te trouve un poil remonté quand même...

more_horiz
que de sectarisme difday , ce cher harmoniste n'est pas pret de changer sa façon de penser sur le milieu bf , essayons d'étre un peu plus ouvert et pédagogique , ou alors ne nous plaignons pas d'étre pris pour des musiciens avec une mentalité de boeuf.

more_horiz
je pense que l'on est pas la pour juger les autres même si des fois c'est dur de ne pas l'ouvrir, par contre essayons d'ouvrir cette porte peut être quand découvrant
le monde de la BF les choses changeront, car y a pas beaucoup de BF en Ile de France c'est peut être pour cela qui connait pas , et puis en Ile France y a pas beaucoup de gens qui s'intéresse au peu de BF qu'il y a et pourtant il y en a des musiciens de BF........moi je veux bien donner un coup de main ms je ne veut pas d'argent ma passion c'est la BF et elle a pas de prix

more_horiz
@didfay a écrit:
Notre mode de fonctionnement n'est pas celui que vous défendez et je le comprends très bien.

ah ouais ???? Confus
Si si je te jure !!
@didfay a écrit:

J'aimerais changer ce mode de fonctionnement et donner un souffle nouveau à notre BF pour sortir de cette "caricature" , d'où mon annonce
bein là tu vois... t'es ma barré Confus

Merci de ton soutien !
@didfay a écrit:

ma priorité est bien entendu d'assurer les cérémonies de la ville qui nous soutient ...
ça on l'avait compris... en fait tu ne recherches que ça... des pigeons qui feraient ce que tes starlettes ne veulent pas faire parce que ça ne vaut pas tout le talent qu'ils ont (oups.. qu'ils croient avoir)

Mes starlettes participent déjà aux différents services organisés ... D'ailleurs en uniforme elles sont superbes mais attention le critère d'embauche n'est pas le physique, même pour une starlette : d'abord la motivation !!
@didfay a écrit:

le représentant d'une association, orchestre ou BF, n'est pas forcément son chef. La personne qui écrit ces lignes est président de l'association et pas directeur musical ou tambour major. Merci donc de ne pas les juger trop rapidement !
parce que toi tu ne juges pas trop rapidement ce qu'est une BF à tes yeux ?

Je m'excuse encore une fois de m'être mal exprimé et d'avoir, malgrès moi, sous entendu que le fonctionnement BF/harmonie que je décrivais était le fonctionnement idéal à rechercher ... Mais si cela peut te défouler !! Je t'aurais au moins servi à ça !
@didfay a écrit:

je suis quand même à la recherche d'un clairon pour assurer les services officiels et tant pis pour le fun !
bein oui ça on avait compris Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 0021 Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 32
pour finir... bein moi j'éspère que personne n'ira Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 0027 et toc ! Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 01 Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 36

Rien à rajouter ...

more_horiz
je trouve vraiment ça nul de se prendre la tête

more_horiz
Au lieu de chercher des clairons supplémentaires, ne serait-il pas plus simple d'expliquer aux trompettistes que l'on peut jouer les sonneries avec une trompette d'harmonie, qu'il suffit pour celà de ne pas utiliser les pistons.
Par contre, ils jouent peut-être avec des instruments en Ut et ne savent pas transposer en Sib ????????

more_horiz
Effectivement une solution serait de demander aux trompettes de jouer les parties de clairons mais cela à plusieurs inconvénients :

1) comment on fait quand dans certains morceaux il y a des parties différentes de trompettes et de clairon ?
2) moi j'aime bien avoir les sonneries de clairon au clairon quand même ! Quoiqu'on en dise, le son n'est pas le même !

Merci en tout cas pour l'idée !

more_horiz
....moi j'aime bien avoir les sonneries de clairon au clairon quand même ! Quoiqu'on en dise, le son n'est pas le même....

Tu as bien raison...!! Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 03

more_horiz
Effectivement une solution serait de demander aux trompettes de jouer les parties de clairons mais cela à plusieurs inconvénients :

1) comment on fait quand dans certains morceaux il y a des parties différentes de trompettes et de clairon ?
2) moi j'aime bien avoir les sonneries de clairon au clairon quand même ! Quoiqu'on en dise, le son n'est pas le même !

Merci en tout cas pour l'idée !

j'y connais pas grand chose, mais il me semble avoir deja vu des trompettistes jouer avec un clairon en bandoulière ou dans la housse sur le dos pour jouer les sonneries le moment venu . . . enfin, j'dis ça . . .

pour info, dans mon petit village du fin fond du pays basque, faute de trompettiste ou de clairon, j'ai joué pendant près de 20 ans les sonneries au saxophone alto !!!! j'ai même le souvenir de la première fois où j'ai joué au monument aux morts du village avec ma soeur (duo sax clarinette), j'avais une quinzaine d'années, et je revois encore les larmes des anciens combattants ! eux ils s'en foutaient bien que ce soit de la trompette ou du clairon, alors quand je pense à eux, vous me faites bien rire !!! Pleure Pleure Pleure Pleure Thumb down Thumb down Thumb down

more_horiz
Excellent sujet que celui-ci !!

Pour ma part, une batterie fanfare est une section ou une partie d'un orchestre d'harmonie. Elle est appelée pour les cérémonies officielles, c'est à dire dans un cadre très précis, historique et codifié.
La musique plus "moderne", originale (appelez là comme vous voulez) est selon moi à laisser à l'orchestre d'harmonie qui avec ses instruments chromatiques ont une palette beaucoup plus large et adaptée aux différents styles.

En suivant ton raisonnement, si la Batterie-Fanfare n'est qu'une section de l'Harmonie, l'Harmonie n'est qu'une section de l'Orchestre Symphonique?... Pourquoi la Batterie-Fanfare ne devrait-elle pas aller sur le terrain de l'Harmonie alors que l'Harmonie va sur celui de l'Orchestre Symphonique?

Par contre, attention mes amis "BFmen" car certains de vos arguments tendent vers la mauvaise foi, et ça ne va pas arranger l'image que peuvent avoir les gens sur le Batterie-Fanfare... Clin d'oeil

more_horiz
Effectivement Marimbach...
Et ici on parle de l'évolution de la BF et ça serait bien qu'on reste dans le thème de l'évolution SVP!
pour l'image et le reste, il y a des sujets pour ça!
Merci

Pour répondre a Harmonie de Levallois, bien compris que tu t'es mal fait comprendre. Pour rester dans le thème de l'évolution, il semblerait souhaitable que tu ais deux groupes, une harmonie et une BF qui seraient capable de fonctionner l'un sans l'autre. les musiciens peuvent avoir deux étiquettes, ça s'est déjà vu... non?

Maintenant, on peut repartir sur le sujet de l'évolution en général? Pensez vous que le monde de la BF évolue  - Page 2 Musique2

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Moi je pense que cela est très bien de vouloir monter une nouvel BF, pour nous en Ile de France c'est une évolution des mentalitées

more_horiz