dégripage coulisse.
Page 1 sur 1 • Partager •
dégripage coulisse.
Salut à tous.
Quelles sont les solutions pour décoincer une coulisse de trompette.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt
Quelles sont les solutions pour décoincer une coulisse de trompette.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt

fabio 74- Langue pendue

-

Nom de la BF: L écho du mont blanc
Ville (Dép, n°): combloux (74)
Instru(s) / Activité BF: trompette
Re: dégripage coulisse.
Pas si simple !!!
Je dirais que le mieux est de confier ce travail à un luthier professionnel... Encore faut-il en avoir un sous la main, surtout en plein mois d'août !
Sinon, si tu acceptes le risque de rupture des soudures de la coulisse, tu peux procéder comme suit.
Trois accessoires sont nécessaires : un décapeur thermique à air chaud, un chiffon mouillé et une cordelette. On entoure tout le tube de la coulisse du chiffon mouillé afin de la protéger de la chaleur du décapeur thermique et créer une différence de dilatation des métaux. On fixe la cordelette au milieu du coude de la coulisse (au-dessus du chiffon), de façon à pouvoir tirer "dans l'axe". Enfin, on chauffe les tubes récepteurs de la coulisse avec le décapeur thermique tout en tirant doucement mais fermement sur la cordelette : il faut donc être deux, un chauffeur et un tireur ! Le chauffeur doit veiller à ne pas chauffer à plus de 200°C, le tireur ne doit pas être une brute, sinon il risque l'arrachement des soudures de la coulisse...
Bon courage !
Jean
Je dirais que le mieux est de confier ce travail à un luthier professionnel... Encore faut-il en avoir un sous la main, surtout en plein mois d'août !
Sinon, si tu acceptes le risque de rupture des soudures de la coulisse, tu peux procéder comme suit.
Trois accessoires sont nécessaires : un décapeur thermique à air chaud, un chiffon mouillé et une cordelette. On entoure tout le tube de la coulisse du chiffon mouillé afin de la protéger de la chaleur du décapeur thermique et créer une différence de dilatation des métaux. On fixe la cordelette au milieu du coude de la coulisse (au-dessus du chiffon), de façon à pouvoir tirer "dans l'axe". Enfin, on chauffe les tubes récepteurs de la coulisse avec le décapeur thermique tout en tirant doucement mais fermement sur la cordelette : il faut donc être deux, un chauffeur et un tireur ! Le chauffeur doit veiller à ne pas chauffer à plus de 200°C, le tireur ne doit pas être une brute, sinon il risque l'arrachement des soudures de la coulisse...
Bon courage !
Jean

Jean Vasseur- Concierge

-

Nom de la BF: Cadets de La Ville du Bois
Ville (Dép, n°): La Ville du Bois (91)
Instru(s) / Activité BF: Trompette / Baryton

et le degrip oil ?

DT- Homme politique

-

Nom de la BF: El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°): Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF: Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

krichon- Homme politique

-

Nom de la BF: Aucune
Ville (Dép, n°): Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF: Tambour, percus, contrebasse
je dirai bien un truc mais ,.......
nan finalement j'préfère sortir tout de suite !!!!

KOOPIN60- Concierge

-

Nom de la BF: OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°): ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF: clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A

KOOPIN60 a écrit:je dirai bien un truc mais ,.......
Je crois que tu as raison ...!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

krichon- Homme politique

-

Nom de la BF: Aucune
Ville (Dép, n°): Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF: Tambour, percus, contrebasse
Avant la manoeuvre que propose jean tu peux essayer d'y mettre un peu de dégrippant pendant quelques jours en laissant reposer la nuit, celà facilitera le travail. Mais c'est pas gagné et comme dit jean attention aux soudures sinon après c'est direction obligatoire chez le facteur d'instrument.

ALCorMi52- Modérateur

-

Nom de la BF: Trompettes de chaumont
Ville (Dép, n°): Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF: Cor mib/cor en fa (apprenti)
Moi j' ai deja eu le coup sur un vieux clairon basse.
ma solution : simple , j' ai pris l' huile à pistons que j' utilise , la blue juice. J' ai mis une bonne flopée sur la jonction et j' ai laissé agir, puis j' en ai remis etc... et ce 3 ou 4 fois. La coulisse est venue en tirant legerement.
Je pense que c' est la meme solution que le degripant mais en moins dangereux et moins d' odeur.
ma solution : simple , j' ai pris l' huile à pistons que j' utilise , la blue juice. J' ai mis une bonne flopée sur la jonction et j' ai laissé agir, puis j' en ai remis etc... et ce 3 ou 4 fois. La coulisse est venue en tirant legerement.
Je pense que c' est la meme solution que le degripant mais en moins dangereux et moins d' odeur.

Tubiste59- Homme politique

-

Nom de la BF: Marquette Lez Lille (59) & Jeanne D'Arc de Roncq (59) & Trompettes Carvinoises (62)
Ville (Dép, n°): Roncq ( 59 )
Instru(s) / Activité BF: Euphonium / Clairon basse