Partagez
Invité
Invité

PGM, Imperial, pottiez ou RGS ?

le Jeu 22 Juil 2010 - 14:18
Bonjour,
J'aimerai avoir vos avis concernant ces tambours.
Je possède actuellement un PGM. Ce sont des bonnes caisses mais dans la longévité ce n'est pas super!
Je vais me procurer un Imperial Gidhoni, mais je les trouves assez chères! Je sais que ce sont des bons tambours, malgré leurs fragilités.
Je recherche une caisse qui sonne bien dans les piano mais aussi dans le forte. Une caisse légère, décorée de façon empire.
Que pouvez vous me dire sur les tambours de mr Pottiez? Ses + et ses -.
Préférez vous un Imperial ou un Pottiez ?
Enfin, que pensez vous des RGS?
Par avance merci!
pat2412
pat2412
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : Batterie Fanfare double croche Salouël Quevauvillers (80)
Ville (Dép, n°) : 80
Instru(s) / Activité BF : Tambour percussion

Re: PGM, Imperial, pottiez ou RGS ?

le Ven 23 Juil 2010 - 8:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A Airaines nous avons commandé des Fabien POTTIEZ. Nous avons eu le plaisir de les essayer lors de notre 30ème anniversaire et l'ensemble du pupitre a été séduit par l'efficacité de l'instrument.
Le rendu tant dans le piano que le forté est impressionnant. C'est un réel plaisir que de jouer sur cet instrument.
De plus il est frabriqué de façon artisanale ce qui lui confère une finition remarquable.
Il existe plusieurs modèles différents ce qui te laisse et large panel de choix.
Je sais que plusieurs formations professionnelles (ex: la PN) ont adopté ce tambour peut-être faudrait-il te rapprocher de ceux qui jouent déjà régulièrement avec cet instrument.

Au niveau du tarif je pense que Fabien est bien placé sur le marché pour le rapport qualité prix.

PS: il existe sur le forum un sujet sur les tambours Fabien POTTIEZ en fouilant dans la rubrique "rechercher" tu devrais trouver des éléments complémentaires.
Invité
Invité

le Ven 23 Juil 2010 - 12:12
C'est vrai que le fait qu'il soit artisanal est un vrai + car en plus j'ai cru comprendre que mr pottiez est un bon tambour! Est ce quelqu'un sait comment se comporte ces tambours dans me temps malgré qu ils ne soient pas si vieux que ça! ?
Un vrai + de ces tambours est aussi le prix! Un Imperial peut facilement aller jusqu'à 1500€ voir plus...
Moi je suis surtout a la recherche dune caisse qui a le son d une caisse francaise!
J'arrive a obtenir un son assez propre avc le PGM, mais au bout d un temps de réglage important et svt pénible! De plus, je suis svt oblige de remettre un petit coup de réglage au bout d' un certain temp.
Bref! Est ce que quelqu un peut me parler des impérial?
Merci pour tes infos sur les Pottiez. Je vais regarder ce qui se dit dans le forum.
Cordialement.
m57
m57
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

le Ven 23 Juil 2010 - 12:59
voici un sujet qui devrait te permettre de te faire une petite idées des tambours Ghidoni

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat2412
pat2412
Commère
  Commère
Masculin

le Ven 23 Juil 2010 - 18:03
Je te confirme, Fabien joue très bien du tambour, il sait de quoi il parle
Invité
Invité

le Ven 23 Juil 2010 - 18:42
Merci pr le lien des Imperial! J ai lu les posts. Il s'avère que ces tambours sont de très bon tambour mais nécessite un peu d' équipement. Mon groupe joue avc des PGM, nous n'avons pas forcément les moyens de prendre des impérial plus tout l équipement de maintenance avec! Ceci risque fort d etre un bon argument en faveur d' un Fabien pottiez.
Et pour ce qui est des RGS? Quelqu un a un avis?
lechenadec
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : stiren
Ville (Dép, n°) : 35
Instru(s) / Activité BF : tambour-djembé

le Ven 23 Juil 2010 - 22:56
J'ai eu l'occasion de frapper rapidement quelques tambours de Fabien lors du festival international du tambour de st Brieuc début juillet 2010
Du très bon matériel, un petit coup de coeur pour celui en bois, mais un autre , je ne sais plus lequel, m'a plu énormément.
Fabien est un passionné du tambour et s'adapte apparemment rapidement pour trouver une solution en fonction des envies et des possibilités
J'ai eu grand plaisir de discuter avec lui à st brieuc
Invité
Invité

le Ven 23 Juil 2010 - 23:15
Le tambour bois semble bien plaire!!
Quels sont les caractéristiques techniques fondamentales pour un bon tambour "Francais"!? (caisse, declencheur, peau, tension...)
lechenadec
Commère
  Commère
Masculin

le Ven 23 Juil 2010 - 23:34
Tambourduvelay a écrit:Le tambour bois semble bien plaire!!
Quels sont les caractéristiques techniques fondamentales pour un bon tambour "Francais"!? (caisse, declencheur, peau, tension...)

cela dépend de chacun
moi, j'aime bien les sons ronds, profonds, chauds, comme avec les peaux animales
j'aime aussi que la caisse réponde autant dans les pianos que dans les fortés , pas évident
j'aime aussi un son son précis , sans trop d'harmoniques
Bref, une sonorité plutôt chaude,profonde

pas évident de décrire avec des mots les sons que l'on a dans la tête, nous devrions nous rapprocher des œnologues peut être ?
Invité
Invité

le Sam 24 Juil 2010 - 7:20
Bonjour
en ce qui me concerne j"ai l'occassion de jouer sur plusieurs modéles, tout d'abord le tambour ASBA en fût inox qui pour moi était un super tambour et qui dur dans le temps le seul probleme est le poids. Ensuite le PGM fibre de verre effet de mode à partir de 1986 un bon tambour par rapport au prix mais un peu léger au niveau solidité est surtout pour le déclencheur qui se casse rapidement les rivets sont un peu léger,ensuite le fût trés fin de ce tambour améne la caisse a se déformer rapidement et entraine la déformation des cercles et souvent coupe la peau de timbre. Par contre au niveau du son ce tambour répond trés bien avec un son claire et trés peu de parasites. Le tambour IMPERIAL au de gamme des tambours et trés bien fini mais un peu cher de plus comme indiqué plus haut il faut faire des transformations, peaux, tension de la caisse, ce tambour est trés léger pour le fût titane mais il ne répond pas en volume le son reste dans le fût; de plus il faut obligatoirement une presse car le passe de corde au niveau du tire timbre et délicat a tendre et on perd toute la tension du tambour a ce niveau. Le tambour POTTIER a je crois toutes les qualitées d'un bon tambour à la musique PADT nous en avons commandés en fût aliminium monté de peau rault avec muffle et le déclencheur professionnel je vous en parle dès qu"on les reçoit mais les éssais on étaient trés positifs de plus Fabien est a l'écoute des exisences de chacuns.
Voilà a bientôt
lechenadec
Commère
  Commère
Masculin

le Sam 24 Juil 2010 - 11:32
[quote="GROSVALET emmanuel"]Bonjour
en ce qui me concerne j"ai l'occassion de jouer sur plusieurs modéles, tout d'abord le tambour ASBA en fût inox qui pour moi était un super tambour et qui dur dans le temps le seul probleme est le poids.

D'accord avec manu, je joue toujours sur ASBA de 1980, à cordes
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Sam 24 Juil 2010 - 14:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
D'accord avec manu, je joue toujours sur ASBA de 1980, à cordes

J'ai deux minutes alors , je me lance ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ben moi, je battais, entre autres, sur ASBA inox de 1964 (modèle Air) avec peaux animales..C'était tout simplement la transposition au tambour d'ordonnance du fût inox de 15" composant le fameux set inox : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De tps en tps aussi sur caisse bleue ASBA équipée de "REMO for ASBA" synthétiques.qui ont succédé aux "Dermoplastic" (P..... que c'était lourd avec ces cercles moulés à 7 trous..!) mais ça sonnait bien ...!
Mon ami Paul Batézat m'a offert aussi son ASBA inox à cordage et peaux synthétiques , une des premières séries sans jonc, ni bord roulé. En effet, seul un profilé en plastoc évitait de "couper " la peau (surtout de timbre). C'est cette caisse qui était (avec moi ..! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) au premier rang des tambours lors du 14 juillet 1989..!!
J'ai frappé aussi sur un ASBA inox brossé à cordes et peaux synthétiques, cadeau de mon ami René Flamand.

Un des points forts de toutes les caisses ASBA était bien sûr le déclencheur, lui aussi transfuge des sets batterie et qui était parfaitement règlable et d'une résistance mécanique à toute épreuve...!!

Mais le tambour que je joue le plus souvent c'est un PGM noir de 1993 (cadeau de mes 50 ans) que j'ai équipé de Renaissance en frappe (avec muffle REMO) et Ambassador en timbre. Je trouve que c'est un excellent compromis, poids, son, solidité ..!

-J'ai eu l'occasion de jouer une caisse POTTIEZ lors de notre périple en URSS en 2007. C'était la première commande importante de Fabien...L'impression que j'en ai eu était très favorable même s'il y avait encore à l'époque quelques défauts de jeunesse qu'il a, je le sais, corrigé depuis. Fabien est vraiment à l'écoute de ce que veulent les passionnés qui cherchent un tambour.

En plus, à ma connaissance, c'est le seul facteur français qui sais jouer ( et bien..!) du tambour..! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En qui concerne la faiblesse des déclencheurs bas de gamme signalée, ils sont en effet livrés souvent d'origine avec la plupart des tambours fançais, il ne faut donc pas hésiter à demander le montage d'un déclencheur de bonne qualité (voir les sites de pièces détachées pour batteries, il y en a d'excellents et de très beaux - souvent chers ...mais faut savoir ce qu'on veut aussi ..!)

- Je n'apprécie pas trop les tambours IMPERIAL GHIDONI..j'ai battu une fois sur celui de Yannos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..ça n'a pas été la révélation.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .Et puis, d'une manière générale, je pense que les facteurs suisses savent TRES BIEN fabriquer les tambours suisses mais ...pas trop les caisses françaises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; ...je dis cela tout en admirant la qualité du matériel, leur finition parfaite etc ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je pense simplement au son... ces tambours ne sont pas dans la tradition française...

- Je ne connais pas les tambours de RGS
Invité
Invité

le Sam 24 Juil 2010 - 15:33
J'irai dans le sens de Krichon.....

Pour préciser que , après 35 années passées à la Musique de l'Air comme tambour, clairon basse et trompette basse puis chef du pupitre de tambours , mais ce n'est qu'une impression personnelle, depuis le tambour ASBA, nous n'avons pas retrouvé:

1/ la qualité de fabrication
2/ la qualité de son
3/Le suivi dans la fabrication

Et ce sont les 3 critères importants pour une utilisation
quotidienne...
A une époque , je m'étais personnellement investi auprès d'une marque pour avoir un instrument de qualité mais les impératifs des coùts ne permettaient pas une production confidentielle réservée aux professionnels qui ne permettait pas d'amortir ces coùts...
Je me suis acheté mon premier tambour en 1964 (ASBA) , aujourd'hui c'est mon frère , Claude qui le détient, je défie n'importe quel fabricant de faire la même chose aujourd'hui...
Comme le dit Krichon, le déclencheur est très important....Mais il faut savoir que dans les années 70 , à la Musique de l'Air , on roulait encore les peaux animales à la main...
Et, franchement, on obtenait autre chose....le modernisme n'a pas que du bon...
Ceci dit, si les fabricants sont à l'écoute des pros qui utilisent quotidiennement ces instruments , il est possible d'arriver à produire de la qualité avec des finitions différentes....
pat2412
pat2412
Commère
  Commère
Masculin

le Sam 24 Juil 2010 - 17:12
Hà les tambours ASBA, même dans les musiques régionales de l'Air nous avions ces tambours, c'est vrai qu'ils avaient un sonorité super et un visuel qui en jetait avec les cercles marqués du charognard de l'Armée de l'Air et le cordage blanc.
Les caisses apr contre il fallait être costaud car même si c'était du bon matériel on ne peut pas dire qu'elle était super légères bien au contraire.

Pour le sujet qui nous intéresse aujourd'hui je dirai que les Fabien POTTIEZ sont des modèles du genre et peut-être les mieux adaptés eu égard au fait qu'ils sont de fabriquation artisanale donc bien peaufiné et que leur créateur comme le dit KRICHON est un excellent tambour toujours à la recherche de la perfection.

Nota: Le fait que nombre de musiques professionnelles jouent désormais sur ce tambour est un signe.
yop
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

le Sam 24 Juil 2010 - 17:46
Les tambours de Fabien Pottiez sont magnifiques !

Faisons travailler les artisans (parole de luthier :) ) !
Invité
Invité

le Sam 24 Juil 2010 - 18:21
Il est exact que les tambours ASBA étaient assez lourds mais quel qualité sonore!!!

Demandez à Robert Goute....et à d'autres!(Lucien Vernier était admiratif de ces tambours!)

Ceci dit, , je n'ai pas eu le plaisir de jouer sur les un tambour de Fabien Pottiez , je n'ai donc aucun à priori...J'espère pouvoir un jour battre sur un de ces tambours..

Je vais me répéter mais si Fabien est à l'écoute des musiciens qui utilisent cet instrument quotidiennement, il n'y a aucune raison pour qu'il ne produise pas des instruments de qualité comparable avec ces fameux" ASBA"....
Invité
Invité

le Sam 24 Juil 2010 - 18:38
Je pense que Fabien est trés proche de la qualité ASBA et surtout du son de tambour pur et aussi répondant dans le forté que dans le piano.
De plus Fabien a une gamme de choix de matières de fût qui réjouis tous les amateurs de tambours et tout le monde y trouve son compte.
Au niveau des déclencheurs Fabien a trouvé je pense le déclencheur idéal et trés costaud trés proche voir équivalent des asba.
Soyez sans craintes dans l'achat de ces tambours il n'y as pas de problème comme on n 'as pu connaitre sur les Impérials ou les Pgm
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône

le Sam 24 Juil 2010 - 19:08
GROSVALET emmanuel a écrit:.... il n'y as pas de problème comme on a pu connaitre sur les Impérials ou les Pgm

Juste pour rebondir sur ce point...!
Je n'ai jamais eu de "problèmes" sur les PGM, ni sur le mien ni sur les 8 de la société, si ce n'est au début sur les cercles de serrage qui étaient un peu minces et de ce fait avaient tendance à se voiler. PGM a corrigé le tir en fournissant des cercles plus épais et depuis je n'ai pas noté de gauchissement ou de voile de ces pièces.
C'est vrai que les fûts fibre sont minces mais l'arrête est assez bien "arrondie" et ne coupe pas, même les fines "Ambassadeur".
Avec des fûts aussi fins, ce sont les cercles de serrage qui imposent la forme circulaire et non le fût. D'où l'importance d'un serrage très régulièrement réparti .

Les peaux synthétiques modernes REMO, EVANS, AQUARIAN acceptent et apprécient parait-il , une tension assez forte et permanente, donc elles n'ont nul besoin d'être détendues lorsqu'on ne bat pas. C'est bien ce que l'on fait sur une batterie. Mais, et c'est perso (peut-être l'héritage d'une longue pratique des peaux animales.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) je détend "légèrement" , juste pour soulager un peu les cercles et le cordage durant l'inactivité de la caisse ..!

Je voudrais juste revenir sur le soin avec lequel on doit manipuler un tambour:
c'est un instrument de musique, pas une chaise ni un marchepied...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par exemple, une housse épaisse est indispensable... Tension régulière, à la main (pas à la baguette..! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) ....Pose de cavaliers sur le cercle pour éviter de faire reposer sur le cordage ...Se munir d'une sorte de wood-block pour jouer sur le cercle....etc!

Enfin toutes mesures que saura apprécier ce fidèle compagnon.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
serge(64)
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique
http://www.musicurt.fr/

le Dim 25 Juil 2010 - 12:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je voudrais juste revenir sur le soin avec lequel on doit manipuler un tambour:
c'est un instrument de musique, pas une chaise ni un marchepied...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel comique ce Christian, le tambour un instrument de musique !!! on aura tout lu sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarque en parlant de chaise çà te rappelle des souvenirs non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Dim 25 Juil 2010 - 13:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Remarque en parlant de chaise çà te rappelle des souvenirsnon ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quel à propos ce Serge...!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bien vu...surtout que je voulais ajouter "contrairement à l'avis de mon bassiste préféré" avant" c'est un instrument de musique"..!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quant à la chaise ...en effet...je n'ai pas fait gaffe...j'suis un peu niais .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'aurais du penser que certains ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) allaient forcément sauter sur l'occasion...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'empêche que le tambour est un instrument de musique , na...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

le Dim 25 Juil 2010 - 20:18
Merci pour vos informations !
je commence à me faire ma petite idée de ce que je désire en tambour !
Je pense que je vais contacter Mr Pottiez pour de plus ample informations et avoir qq discutions avec lui.

En tout cas, merci encore!
Je ne pensais pas que ce forum était tant visité !!
Beaucoup d'entre vous ont des pseudonymes, mais j'ai surement du déjà rencontré certains d'entre vous...
Bonne soirée à tous!
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Dim 25 Juil 2010 - 20:34
Quel hasard.....en plein échange de posts sur les tambours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ....je tombe sur Fabien POTTIEZ, en chair et en ...chair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , cet après-midi au concert de la PN à Abergement....Pas revu depuis le départ pour Vladivostock ...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben alors...on a parlé tambour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , comme de bien entendu...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avec peut-être bientôt une "ch'tite" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) surprise pour les caisses de la région... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (à suivre)
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Dim 25 Juil 2010 - 20:52
Tambourduvelay a écrit:
Beaucoup d'entre vous ont des pseudonymes, mais j'ai surement du déjà rencontré certains d'entre vous...

Oui et nous on se connait si tu es bien "Nicolas" ...!

Je viens de t'envoyer un mail.

Christian
Invité
Invité

le Dim 25 Juil 2010 - 21:01
Exact, c'est bien moi !!
Si tu viens de m'envoyer un courriel, je pense que c'est sur celle du travail !
Je lirai donc ça demain matin !!
Merci !

Nicolas
Contenu sponsorisé