Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionBac option musique : comment réagir EmptyBac option musique : comment réagir

more_horiz
Bonjour à tous

Je vais vous raconter l'expérience d'une de mes musiciennes qui a passé son bac cette année.
donc ma musicienne a passé son bac S (elle l'a obtenue) et à tenter de passer l'option musique avec son instrument : la trompette basse.

Je dis "tenter" parce que :
elle est arrivée à son épreuve de musique devant 2 examinatrices :
- la première ne connaissait pas l'instrument
- la deuxième lui a tout simplement dit : c'est un instrument limité, ce n'est pas la peine de continuer vous pouvez repartir.

Bien évidement suite à ces 2 remarques, ma musicienne était effondrée et est repartie en larme.

Comment je vous l'ai dit, elle a eut son bac mais avec la note de 2/20 pour l'option musique.

Pouvez vous me dire comment réagir auprès de l'éducation nationale pour que ce genre de chose ne se reproduise plus ?

descriptionBac option musique : comment réagir EmptyRe: Bac option musique : comment réagir

more_horiz
Il faudrait certainement poser le problème à l'inspecteur de l'Education Nationale et essayer de faire en sorte qu'il ait les explications précises de ces examinateurs, car, présenté comme tu le fais, la scène est vraiment scandaleuse et on ne peut pas en rester là.
Que des gens ne connaissent pas ces instruments , cela peut se concevoir.
Mais là, on assisterait à un véritable mépris vis-à-vis de ces instruments, une fermeture totale et un manque certain de pédagogie.
Pour des enseignants musiciens, c'est assez incroyable!

André

descriptionBac option musique : comment réagir EmptyRe: Bac option musique : comment réagir

more_horiz
Les examinateurs n'ont surtout pas le "niveau" pour évaluer ces options. Je connais des élèves qui ont présentés cette épreuve au "tambour d'ordonnance". Les "profs" ont au moins eu l'honnêteté de dire qu'ils n'y connaissaient rien mais ont été "impressionnés" donc bien noté la présentation.
Il y a aussi des questions sur la Musique en général il me semble et ça, elle aurait dû au moins être entendue.
Bon courage pour les démarches administratives mais indispensables pour le respect de l'élève. L'appui d'une fédération me semblerait judicieux.

more_horiz
c'est la qu'on se rend compte qu'il y a réellement de vraies méconnaissances.
C'est scandaleux et en plus l'eleve en question est plus ou moins pris en otage (ce mot est tres fort mais bon...) car pour ne pas perdre son diplome, c'est pas possible de se defendre en insistant pour jouer ou de se revolter (chose que j'aurais certainement faite).
On se rend compte effectivement d'une réelle fermeture (dans ce cas précis) et André fais bien de le souligner.

Maintenant que faire? : pas d'idee en tete... peut etre solliciter l'education nationale, peut etre le ministere de la culture? vraiment, on est perdu avec tout ca!!
Ou peut etre solliciter des "tetes" de nos federations?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Pfeuu!!! Faut vraiment pas se laisser faire sur se coup la.. Pas normal du tout bon courage à ton élève Cyp..

more_horiz
salut cyp
je vais tenter de t'aider avec ta musicienne, et peut etre de vous apporter des éléments a faire valoir devant l'inspection academique de ton département en premier lieu, et pourquoi pas devant le rectorat de ton academie
je suis depuis plusieurs années au jury de cette épreuve du bac, et j'y etais encore cette année
d'abord, cette épreuve se passe en 2 parties, une partie instrumentale, et une autre auditive.
pour l'epreuve auditive, les candidats doivent travailler pendant l'année 3 oeuvres "au programme" : cette année, il y avait la symphonie 41 de mozart, un recueil de 7 chansons françaises, et "fanfare for the common man" de aaron copland. les candidats ecoutent un extrait d'une des 3 oeuvres, et un extrait "comparatif" tiré d'une oeuvre qui n'est pas au programme. ces 2 extraits sont écoutés au maximum 3 fois, puis le candidat nous fait son exposé et le jury complète l'évaluation par des questions. cette 1ere partie est sur 13 points
la 2eme partie, instrumentale, est au choix du candidat, sans impératif de niveau ou de repertoire !!!!! il m'est arrivé d'évaluer des candidats sur de la txalaparta, très vieil instrument à percussion du pays basque, et de pourtant mettre une bonne note. le candidat doit également faire une présentation de l'oeuvre qu'il choisit d'interpréter. cette 2eme partie est sur 7 points
donc ce que tu décris comme réaction de mes "collègues" qui ont évalué ta musicienne est incompréhensible !!!!!!!! il est vrai que certaines fois on reçoit des candidats qui ne connaissent pas l'épreuve, mais on essaye quand même de voir si ils sont un peu musiciens, si ils ont des oreilles . . . bref, ce qui s'est passé est bizarre . . . et vous êtes en droit de réclamer des explications, voire plus . . . il y a vraiment des c..ns tout dans tous les métiers . . .
de toute façon, je crois que chaque candidat à le droit de consulter le bordereau de notation avec le détail des notes et les appréciation.
voila, j'espere t'avoir donné quelques bonnes indications, je te donne ce dessous le lien vers la note de service de l'education nationale qui décrit le déroulement de cette épreuve
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020711/MENE0201512N.htm
et si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas a me contacter par mp !
et félicitations a cette musicienne pour son bac !!!!!!

more_horiz
Petite question : avec la réforme des lycées en 2011, j'ai entendu dire que l'option musique serait supprimé en S, info intox ? Frédo si tu me lis .........

more_horiz
@serge(64) a écrit:
Petite question : avec la réforme des lycées en 2011, j'ai entendu dire que l'option musique serait supprimé en S, info intox ? Frédo si tu me lis .........

c'est un autre sujet, mais pas si loin quand meme . . .
la reforme des lycées, en fait, personne ne sait trop ou on va ! une fois de plus, joli effet d'annonce de nos chères têtes pensantes des ministères, mais rien de vraiment applicable . . .

l'épreuve dont nous parlons est l'épreuve "facultative" de musique qui peut être passée comme toute option par des candidats de n'importe quelle série, même les bac technologiques. d'autres peuvent passer un bac a dominante artistique, et là, c'est obligatoirement en série L.
avec la reforme, a l'entrée en 2nde, les élèves peuvent choisir des enseignements optionnels, parmi lesquels "arts du son" !! même les collègues qui doivent le faire ne savent pas en quoi ça consiste réellement : encore une fois, effet d'annonce, joli vocabulaire, mais derrière pour les enseignants, rien de concret, beaucoup de vent et de "débrouillez vous" (comme l'épreuve d'histoire de l'art pour le brevet des collèges : pas de programme, pas de modalités d'évaluation . . .)!
sans compter que ces options ne sont pas présentes dans tous les lycées, et que les élèves qui veulent avoir cette option et sont prêts à faire des centaines de kilometres pour l'avoir ne sont pas acceptés !!!!
l'objectif caché de tout ceci serait il la disparition de ces enseignements optionnels, surtout les enseignements artistiques ?????? pour info, le gros lycée de la ville ou j'enseigne a perdu 45 heures/semaine d'enseignement optionnel . . .
bref, des exemples, j'en ai des tonnes à vous livrer !
je pourrai aussi vous parler longuement d'un collègue prof en lycée, a qui l'administration n'arrête pas de mettre des bâtons dans les roues dans le but de supprimer l'option musique de son lycée (élèves qui demandent a être inscrit dans l'option, mais qui n'apparaissent jamais sur les listes, heures de musique dans l'emploi du temps des élèves au moment où ils ont déjà d'autres cours, donc si pas d'élèves dans l'option, plus d'option !!! etc . . .). et comme il se défend, il a eu plusieurs avertissements officiels, convocations au rectorat pour remontage de bretelles (comme un gosse qui a piqué des bonbons dans la boite sur le buffet de la cuisine), et maintenant procédure disciplinaire !!!!!! bref, il risque de se faire mettre a la porte pour avoir défendu l'intérêt de ses élèves pour la musique !!!!!!!!!!!!!!!
pour terminer, dans les annonces si séduisantes de cette réforme du lycée, le leitmotiv était la disparition des séries S, ES ou L, sauf que tout le monde continue a les utiliser, que rien ne permet de ne plus les utiliser, et que tous mes élèves de 3ème ont fait des vœux sur des documents officiels qui continuent d'utiliser les séries !!!!!!
de quoi avoir des doutes sur les autres projets de réforme, qu'on nous vend pour être d'une transparence a toute épreuve . . .
et je ne peux m'empêcher une petite réflexion politiquement très incorrecte sur ce forum, mais quand je lis les discussions sur la sauvegarde de notre patrimoine culturel qui disparait avec les musiques militaires, je trouve ceci bien moins inquiétant que la disparition d'un système éducatif de qualité pour tous dans notre pays . . . ne soyons pas des moutons, ne nous laissons pas monter les uns contre les autres, mais luttons a notre niveau pour permettre à nos jeunes, à l'école comme dans le monde associatif, de garder des passions et des rêves . . .
hou la, je m'égare, je vais aller faire une petite sieste . . . Bac option musique : comment réagir 300365

more_horiz
J'ai passé aussi mon bac cette année en serie L option Lourde de Musique + option facultative.

L'oral de musique spécialité s'est alors très très bien déroulé avec le même morceau et même instrument que pour la musique fac sous des explications différentes pour s'adapter aux demandes du programmes. Le tout, j'ai décidé de le passer au : CLAIRON.

POur la spé donc, mon examinateur était GENIAL ! En plus on a parlé ensuite des régiments musicaux etc, et il m'a dit que c'était un ancien chanteur des choeurs de l'armée française.
Très positif donc.

Par contre pour la musique fac, deux enseignantes de collèges sont venues pour "m'interroger" OR, elles ne m'ont posé aucune question et dès que j'ai fini ma présentation et mon interpretation, les seuls mots que j'ai entendu sont : "aurevoir, vous pouvez sortir !"

Alors là ! je suis ressorti ROUGE ! et très très ennervé ! ...
Ma prof s'est battue pour ma note car elle était chef de centre, mais n'a pas réussit à avoir satisfaction. J'ai été toute l'année le premier de ma classe dans cette matière, je m'en suis bien sorti, ma prof m'avait même demandé de faire ma présentation devant tout le monde pour s'en servir dans son cours et pour montrer mon travail, mais non, ses deux "pimbeches" comme je les ai surnommé m'ont saqué parse que je n'étais pas violoniste je pense ...

Voila, je rejoins donc ton élève, mais il faut qu'elle passe au dessus, mais je pense si elle peut aller plus loin, qu'elle en profite ...

more_horiz
Cyp a écrit:
Bonjour à tous

Je vais vous raconter l'expérience d'une de mes musiciennes qui a passé son bac cette année.
donc ma musicienne a passé son bac S (elle l'a obtenue) et à tenter de passer l'option musique avec son instrument : la trompette basse.

Je dis "tenter" parce que :
elle est arrivée à son épreuve de musique devant 2 examinatrices :
- la première ne connaissait pas l'instrument
- la deuxième lui a tout simplement dit : c'est un instrument limité, ce n'est pas la peine de continuer vous pouvez repartir.

Bien évidement suite à ces 2 remarques, ma musicienne était effondrée et est repartie en larme.

Comment je vous l'ai dit, elle a eut son bac mais avec la note de 2/20 pour l'option musique.

Pouvez vous me dire comment réagir auprès de l'éducation nationale pour que ce genre de chose ne se reproduise plus ?

C'est tout simplement scandaleux et écoeurant!!

Je lui conseille d'aller sur le site de son académie (rubrique éducation musicale), elle y trouvera les coordonnées des IA-IPR (inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux). Ce sont eux qui gèrent de manière concrète le déroulement et l'évaluation des épreuves. C'est plus direct que de passer par le rectorat.
Elle peut faire une réclamation en relatant les faits.
Pour avoir déjà fait passer cette épreuve je peux t'assurer que les élèves peuvent venir avec n'importe quel instrument et il ne s'agit pas pour le jury d'évaluer leur niveau, leur technique mais plutôt leur interprétation et voir s'il sont un minimum musiciens. Mais lorsque le jury ne l'est pas lui-même..............

Bon courage!

more_horiz
@fredo64 a écrit:
@serge(64) a écrit:

c'est un autre sujet, mais pas si loin quand meme . . .
la reforme des lycées, en fait, personne ne sait trop ou on va ! une fois de plus, joli effet d'annonce de nos chères têtes pensantes des ministères, mais rien de vraiment applicable . . .

l'épreuve dont nous parlons est l'épreuve "facultative" de musique qui peut être passée comme toute option par des candidats de n'importe quelle série, même les bac technologiques. d'autres peuvent passer un bac a dominante artistique, et là, c'est obligatoirement en série L.
avec la reforme, a l'entrée en 2nde, les élèves peuvent choisir des enseignements optionnels, parmi lesquels "arts du son" !! même les collègues qui doivent le faire ne savent pas en quoi ça consiste réellement : encore une fois, effet d'annonce, joli vocabulaire, mais derrière pour les enseignants, rien de concret, beaucoup de vent et de "débrouillez vous" (comme l'épreuve d'histoire de l'art pour le brevet des collèges : pas de programme, pas de modalités d'évaluation . . .)!
sans compter que ces options ne sont pas présentes dans tous les lycées, et que les élèves qui veulent avoir cette option et sont prêts à faire des centaines de kilometres pour l'avoir ne sont pas acceptés !!!!
l'objectif caché de tout ceci serait il la disparition de ces enseignements optionnels, surtout les enseignements artistiques ?????? pour info, le gros lycée de la ville ou j'enseigne a perdu 45 heures/semaine d'enseignement optionnel . . .
bref, des exemples, j'en ai des tonnes à vous livrer !
je pourrai aussi vous parler longuement d'un collègue prof en lycée, a qui l'administration n'arrête pas de mettre des bâtons dans les roues dans le but de supprimer l'option musique de son lycée (élèves qui demandent a être inscrit dans l'option, mais qui n'apparaissent jamais sur les listes, heures de musique dans l'emploi du temps des élèves au moment où ils ont déjà d'autres cours, donc si pas d'élèves dans l'option, plus d'option !!! etc . . .). et comme il se défend, il a eu plusieurs avertissements officiels, convocations au rectorat pour remontage de bretelles (comme un gosse qui a piqué des bonbons dans la boite sur le buffet de la cuisine), et maintenant procédure disciplinaire !!!!!! bref, il risque de se faire mettre a la porte pour avoir défendu l'intérêt de ses élèves pour la musique !!!!!!!!!!!!!!!
pour terminer, dans les annonces si séduisantes de cette réforme du lycée, le leitmotiv était la disparition des séries S, ES ou L, sauf que tout le monde continue a les utiliser, que rien ne permet de ne plus les utiliser, et que tous mes élèves de 3ème ont fait des vœux sur des documents officiels qui continuent d'utiliser les séries !!!!!!
de quoi avoir des doutes sur les autres projets de réforme, qu'on nous vend pour être d'une transparence a toute épreuve . . .
et je ne peux m'empêcher une petite réflexion politiquement très incorrecte sur ce forum, mais quand je lis les discussions sur la sauvegarde de notre patrimoine culturel qui disparait avec les musiques militaires, je trouve ceci bien moins inquiétant que la disparition d'un système éducatif de qualité pour tous dans notre pays . . . ne soyons pas des moutons, ne nous laissons pas monter les uns contre les autres, mais luttons a notre niveau pour permettre à nos jeunes, à l'école comme dans le monde associatif, de garder des passions et des rêves . . .
hou la, je m'égare, je vais aller faire une petite sieste . . . Bac option musique : comment réagir 300365

Bravo Frédo64 (bientôt Frédo40...) pour cette analyse. En effet, c'est par l'éducatif et l'associatif que la culture en général et la musique en particulier subsisteront. Et pour nous, c'est grâce à eux que notre passion continuera. Combien de fois n'avons-nous pas entendu, notre BF est repartie grâce à l'apport de jeunes et des anciens sont ainsi revenus.
En espérant faire ta connaissance un jour, je serai sur Bayonne fin juillet...

more_horiz