Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

examens individuels morceaux imposés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

examens individuels morceaux imposés

Message par domb le Dim 6 Juin 2010 - 16:01

que pensez vous des oeuvres de Mr Kominski, imposées aux examens cfbf 2010 ?
domb
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Les Flots Bleus
Ville (Dép, n°) : Anthy sur Léman 74
Instru(s) / Activité BF : Tambour, Président FBF 74

http://www.FBF74.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: examens individuels morceaux imposés

Message par domb le Mer 9 Juin 2010 - 19:20

pas de reponses je pense que ce monsieur doit vous faire peur en tout cas je n'ai pas du tout aimer ces pieces imposees, elles sont chéres, elles manquent de musicalite et n'apportent absolument rien aux élèves

vivement que Didier Martin soit de nouveau sollicité pour ecrire les prochains morceaux imposés, car ces pieces sont vraiment faites pour des élèves en formation, interessantes, actuelles et les accompagnements sont bons.

dommage de faire travailler des élèves et de ne plus jamais rejouer ces imposes.
domb
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par adlibitum88 le Mer 9 Juin 2010 - 19:52

C'était une bonne idée au départ de faire une commande globale, le résultat n'est pas à la hauteur.
Et les budgets des associations l'ont senti passer
adlibitum88
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : UVBF
Ville (Dép, n°) : VOSGES
Instru(s) / Activité BF : Cor/Président

Les pièces de Kosmicki

Message par Invité le Jeu 10 Juin 2010 - 13:47

Bonjour,

Je me permets de défendre ces pièces en tant qu'éditeur. Ces pièces ont été écrites sur demande de la CFBF, commanditaire de ces pièces. Corélia a suivi la CFBF dans l'objectif de faire un travail de qualité: travail d'édition et enregistrement par des professionnels en 4 demi-journées.
Il faut néanmoins savoir que ce type d'opération est couteuse pour très peu de pièces diffusées (40 pièces écrites, enregistrées et éditées en deux mois) et que Corélia n'a pas gagné d'argent sur ces éditions alors que tout le monde est mécontent. Nous avons fait le choix d'innover en mettant les enregistrements en téléchargement à un prix perçu comme cher: 3,99 pour les 8 niveaux et 4,99 pour les deux niveaux les plus chers. Corélia touche 2,13 par pièce téléchargée et à ce jour il y a eu moins de 50 euros de ventes en totalité.
Le bouillon aurait été plus important probablement pour des cds physiques car l'enregistrement total tient sur deux cd pour 4 instruments et 8 niveaux et n'aurait pas intéressé grand monde. Ou alors un acheté pour 50 copiés.
Concernant les éditions pour les Batteries Fanfares, il faut savoir qu'un succès en Batterie-Fanfare, c'est moins de 20 exemplaires. Ainsi les meilleures ventes 2009 pour Corélia, c'est 18 Inconnus mystérieux.
Pour les CD, c'est tout aussi cata et une production est impossible à rentabiliser aujourd'hui. Ainsi, même pour le dernier CD des gardiens de la Paix, les ventes n'ont pas encore permis de payer le pressage et le graphisme (On ne parle même pas des musiciens et du son qui a été fait bénévolement par Jean-Jacques Charles).
Corélia, comme toutes les maisons de disque en ce moment, frôle tous les jours le dépôt de bilan alors que la musique n'a jamais autant circulé. Si plus personne n'est prêt à acheter la musique, il n'y aura plus de création ou juste du fait "maison" pour les partitions et une webcam pour les concerts.
Nous tentons de défendre une qualité et une certaine classe pour les BF mais si pas de public...
Martine Zuber, directrice Corélia

Invité
Invité

Message par Pascal FONTENEAU le Jeu 10 Juin 2010 - 14:50

Je partage pleinement les commentaires de Martine !
Pascal FONTENEAU
Pipelette
  Pipelette

Masculin
Nom de la BF : Eveil de Marans
Ville (Dép, n°) : Marans (Charente Maritime, 17)
Instru(s) / Activité BF : Compositeur, Trompette Basse

http://bfcompos.free.fr/fonteneau.php

Message par domb le Jeu 10 Juin 2010 - 17:35

oui mais cela n'empeche pas que les pieces de kominski sont mauvaises a mes yeux et que celles de Didier sont excellentes et moins chéres accompagnements compris.

j'ai toujours obligé à TOUT mes candidats d'avoir UN original des piéces qu ils présentent en concours......sauf cette année. (j'avais 26 candidats)
domb
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par ROBERT Michel le Jeu 10 Juin 2010 - 18:55

Je ne connais pas les pièces d'Alexandre KOSMICKI n'ayant pas eu l'occasion de les avoir entre les mains excepté lors d'une réunion à Paris où je les ai entrevues.

Par contre, pour avoir été en charge de réaliser les enregistrements annuels, je peux dire qu'il fallait que celà arrête parce que celà devenait de plus en plus du bricolage et que je passais des semaines à réaliser un produit de qualité de plus en plus mauvaise.

Pour donner un exemple lorsque j'ai repris les accompagnements de 2002 pour les incorporer dans l'enregistrement global 2008, je me suis aperçu que les accompagnements de tubas étaient complètement à côté de la plaque ( l'enregistrement indiqué en P1 correspondait au morceau imposé P2, l'enregistrement P2 au morceau E1 etc ..... ) et birzarrement, personne n'a jamais rien trouvé à redire.

Pour le système de demander à des musiciens comme Didier Martin d'écrire des pièces, en 2005, sur 40 pièces demandées à différents auteurs, il n'y en a eu que 15 d'écrites et, par exemple pour toutes les pièces d'Anne - Virginie Marchiol, elle me les envoyait écrites à la main par fax et je les recopiais sur Finale.

Je rappelle aussi qu'en 2001/2002/2003, pour la Fédération des Pays de la Loire, j'ai fait rectifier en studio tous les enregistrements pour rendre les "clic de départ" audibles, pour supprimer différents bruits de fond etc.

Celà explique pourquoi, je fais partie de ceux qui estimaient que nous ne pouvions continuer le système en cours.

Maintenant, peut-être que ce que Kosmicki a écrit ne correspond pas aux attentes des Sociétés.
Dans ce cas, ce sera au Comité Technique d'étudier s'il s'agit d'un problème du à un manque d'habitude d'une écriture nouvelle ou s'il s'agit d'une erreur d'écriture d'un compositeur non habitué aux BF.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

Message par Didier Martin le Ven 11 Juin 2010 - 12:05

Responsable de la commission musicale CFBF , je revendique et j'assume complètement le choix de cette commande à Mr Kosmiki,tant sur le plan pédagogique que artistique,qu'il est prudent de toujours associer!
Tous les arguments commerciaux de l'éditeur vous ont été expliqués à plusieurs reprises.

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par Tubiste59 le Ven 11 Juin 2010 - 12:18

Je n' ai pas regarder les oeuvres de ce monsieur mais analisons d' un peu plus pret......

Ce sont des oeuvres pour examin individuel, correct ? Ces oeuvres sont sensé montrer tout les possibilités techniques de l' eleve et d' en juger de son niveau n' est ce pas ? Si le but etait de faire jouer quelque chose de beau par l' eleve, il n' y aurai aucun sens.....

Rapellons nous, pour ceux qui en ont utilisé ou qui utilisent ( comme moi ) les methodes que ce soit instrument naturel ou instrument à system.....ils y a beaucoup de choses sans doute ininterressantes, souvent pas tres musical mais auquel point tres technique !

En conclusions, pour juger des oeuvres musicals, il faut en juger le contexte egalement, et ainsi adapter son jugement.
Tubiste59
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Marquette Lez Lille (59) & Jeanne D'Arc de Roncq (59) & Trompettes Carvinoises (62)
Ville (Dép, n°) : Roncq ( 59 )
Instru(s) / Activité BF : Euphonium / Clairon basse

http://www.bfmarquette.com

Message par Didier Martin le Ven 11 Juin 2010 - 13:00

Désolé,j'avais peu de temps pour le post précédent.
Je comprend que l'on puisse etre dérouté par le fait que l'accompagnement commence parfois par une demi-pause, mais vous saisierez trés vite tout le travail d'écoute ,de jeu en fait ,avec ce pianiste qui lui, respecte le tempo. dire qu'elles sont simples ,non mais adaptées aux niveaux requis, et dans le même contexte que les autres instruments. Avec ,pour une fois une innovation "bf" :le téléchargement que le musicien peut gérer à sa guise ...en toute légalité. Je conçois parfaitement que les formateurs ,sur place sont parfois désemparés, n'hésitez pas à nous solliciter. Une rubrique des stages nationaux sera consacrée à l'aspect "accompagnement "figé"" tant pour les examens que pour les méthodes d'enseignement.
Alexandre Kosmiki à apporté une véritable cohérence artistique à ce réppertoire "individuel".
Pour vous rassurer complètement: même jouées par moi, toutes les personnes présentes ont trouvé super ces compos ...!
Vous les jouerez en concert !

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par POP le Ven 11 Juin 2010 - 16:26

Deux petites réactions à ce sujet :

Pour la remarque de Michel Robert qui s'est aperçu quelques années plus tard que des plages de CD ne correspondaient pas aux morceaux, j'en ai fait part 2 à 3 ans de suite à ma fédération régionale, mais je tiens à félicité le courage de Michel pour ce travail et comprend cette nouveauté 2010 avec mise en ligne des titres à télécharger.

justement à propos de téléchargement, je trouvais l'idée géniale étant donné que je n'avais qu'un niveau en cuivre à présenter cette année,

J'ai fait travailler mes élèves pendant 2 mois au métronome et 10 jours avant l'examen du 24 avril j'ai voulu télécharger et là surprise sur 2 sites que j'avais repéré ( qobuz et un autre) plus d'enregistrement, ils avaient été enlevé des sites ?????????

Bien sûr j'en ai fait part le samedi 24 avril oralement à mon directeur technique de ma fédération régionale.

Concernant mes interrogations et problèmes musicaux je passe d'abord par ma fédération puis par le site de la fédération. Mais je me suis permis d'intervenir sur ce post afin d'éclaircir quelques remarques.

Concernant le choix de ce monsieur pour les créations, il est vrai que l'accompagnement musicale n'était pas forcémment évident pour un D1 clairon, cependant, je pense que ces infos doivent remonter par vos directeurs techniques ou sur le forum du site de la CFBF.

A ma connaissance, il y a eu 3 personnes qui ont fait des demandes à Daniel Tasca pour des problèmes de téléchargement mais personne concernant ce problème de composition.
Pourquoi sur le Forum des bf alors ??????????????????????

Merci à la CFBF, Corélia et Didier pour cette innovation avec le téléchargement. Je ne porterais pas de jugement sur les autres morceaux je n'ai pas eu à les faire travailler.

Dernière édition par POP le Ven 11 Juin 2010 - 16:37, édité 1 fois
POP
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Joué les Tours (Indre et Loire, 37)
Instru(s) / Activité BF : Tubiste

http://bf-jouelestours.asso-web.com/index.php

Message par POP le Ven 11 Juin 2010 - 16:34

@Didier Martin a écrit:Pour vous rassurer complètement: même jouées par moi, toutes les personnes présentes ont trouvé super ces compos ...!

les pauvres, est-ce fait vraiement pour nous rassurer Didier
POP
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Joué les Tours (Indre et Loire, 37)
Instru(s) / Activité BF : Tubiste

http://bf-jouelestours.asso-web.com/index.php

Message par adlibitum88 le Lun 14 Juin 2010 - 10:52

@Tubiste59 a écrit:

Ces oeuvres sont sensé montrer tout les possibilités techniques de l' eleve et d' en juger de son niveau n' est ce pas ? Si le but etait de faire jouer quelque chose de beau par l' eleve, il n' y aurai aucun sens.....

Je pensais qu'on évaluait aussi la musicalité que peut exprimer l'élève à travers ces pièces !!!

Pourquoi un compositeur alors !!!??? On peut rentrer les "données" techniques et demander à un bon logiciel de "pondre" quelques lignes de musique notes plutôt !

Ça fera faire des économies à tout le monde
adlibitum88
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par domb le Lun 14 Juin 2010 - 17:42

tout a fait d'accord avec toi Ludo, malgres ce que j'ai lu (que je respectes) je reste helas sur mes premieres impressions......

si je passe par le forum c'est que j'esperai avoir plusieurs "avis" avant de faire un courrier officiel à la commission technique de la CFBF, même si ce courrier reste sans réponse (comme le dernier d'ailleurs).
domb
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par adlibitum88 le Lun 14 Juin 2010 - 21:33

J'ai aussi essayer d'initier le débat sur le forum CFBF. J'ai vite abandonné. Bon courage Dominique.
adlibitum88
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par Didier Martin le Mar 15 Juin 2010 - 11:51

Pour le débat sur ces pièces , je vous propose une démo "live" avec vos élèves ,une séance de travail et après on débattra sur ce que vous affirmez: que ce réppertoire n'est pas adapté ! Je pense complètement le contraire ,mais les forums ont des limites pour la démonstration . Donc je vous propose d'assister à des séances qui auront lieu aux stages nationaux à Le PELLERIN du 21 au 28 Aout.
Il est bon qu'il y est débat et explications,rien n'est figé. Merci

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par DT le Mar 15 Juin 2010 - 12:09

@domb a écrit:que pensez vous des oeuvres de Mr Kominski, imposées aux examens cfbf 2010 ?

- Je pense que les pièces de Mr Kosmiki correspondent tout à fait au niveau demandé dans chaque division
(Cf "progression rythmique instrumental programme National CFBF)
- Qu'il est préterncieux d'affirmer que ces pièces sont sans interêt musical et mauvaises (voir le cursus musical de Mr Kosmiki) Les pièces Tuba ont d'ailleurs retenues l'attention du prof du CNR Toulon Provence Méditerranée
- Qu'une pièce de concours est faite pour montrer au jury ce dont le candidat est capable, que c'est aux enseignants d'apporter quelque chose d'après n'importe quel texte (les formateurs peuvent suivrent les stages de cadres proposés par la CFBF et découvriront tout ce qu'il est possible de faire avec 4 notes apparament identiques)
- qu'elle ne sont pas plus chères que les tarifs pratiqués à qualité égale par les autres éditeurs d'autant que cette année il n'était pas obligé d'acquérir le pack complet et que chacun pouvait télécharger l'accompagnement souhaité (un débat a bien eu lieu sur ce sujet, encore fallait il être présent pour en débattre en amont)
- que les rares coqilles qui ont été signalées au coordonnateur de l'action musicale CFBF ont aussitôt été réctifiées (pas plus d'erreur que chez d'autres éditeurs qui n'ont eux pas pris la peine de faire des corrections: je ne donnerai pas de nom !)
- je félicite Domb de le prendre avec le ton de l'humour: "vivement que Didier Martin soit de nouveau sollicité pour ecrire les prochains morceaux imposés, car ces pieces sont vraiment faites pour des élèves en formation, interessantes, actuelles ..."

- que la nouveauté demande un temps d'adaptation ( voir les réactions sur les Oeuvres de Mlle Virginie Marchiol et de Mr Meyer et les changements d'avis après quelques temps de travail)

voili voilà, je file aux abris, ne tirez pas tout de suite !
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par Invité le Mar 15 Juin 2010 - 14:16

Tout à fait d'accord avec DT sur ce sujet!

Comment peut on critiquer un tel compositeur?

On peut ne pas aimer ce qu'écrit tel ou tel compositeur, ce qui est une chose mais de là à critiquer et dire que les pièces ne sont pas adaptées c'est autre chose...

Par contre, il faut évoluer un peu pour, justement, ne pas lire et travailler toujours le même style d'écriture, c'est comme cela qu'on progresse...Comme il faut écouter d'autres styles musicaux.

Bon courage à tous les futurs candidats.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut