Restez connectés

L'application mobile

Vos forums préférés accessibles partout, tout le temps, depuis vos smartphones et tablettes.

NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Appli mobile du forum avec Topic'It

Mer 4 Oct 2017 - 15:13 par Fiu

Bonjour,

Le forum BF est désormais accessible et préconfiguré pour une utilisation sur smartphones & tablettes en partenariat avec Forumactif et Topic'It.

Retrouvez-le depuis l'application, après inscription (gratuite) sur https://topicit.net à l'adresse https://go.topicit.net/ZosT/msyZfYsbYG ou en ajoutant batteriefanfare.com à vos forums depuis l'interface.

Merci d'utiliser ce sujet pour vos remarques, bugs, expériences.

Personnellement, je n'ai pas d'appareils concernés, je travaille avec vos yeux.

Bien à vous, bonne utilisation!

[ Lecture complète ]

Commentaires: 3

Contre indication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contre indication "anche"-"embouchure

Message par Euphonium14 le Sam 22 Mai 2010 - 13:32

Bonjour,
(je n'ai pas trouvé de rubrique pour ce sujet, à déplacer .merci)

J'aimerai savoir qu'elles peuvent-être les contres-indications de jouer de la clarinette et du clairon ou d'un instrument à anche et d'un cuivre ?
Nous avons actuellement la chance d'avoir depuis presqu'un an à la BF des jeunes musiciens ( 10 à 12 ans) qui viennent et sont toujours à l'école de musique.Ils pratiquent la Clarinette ou sax alto depuis 3 à 4 ans.
Nous les avons donc orienté clarinette vers le clairon et sax alto vers trompette ou cor mib et tout se passe bien.
Sauf que les profs de l'école de musique viennent d'apprendre que certains de leurs éléves jouent à la BF.
Et là ça ne passe pas. Ils ont DONNE L'ORDRE aux éléves de quitter la BF. L'argument c'est que anche et embouchure ne sont pas compatibles, que la qualité du son s'en ressent, que la façon d'embouché (le bec) s'est détérioréé ???? et que si les résultats des auditions ne sont pas pas bonnes , c'est de la faute de la BF.
Les parents sont venus me voir et m'ont informé de cette situation. Par contre il est clair que les profs sont anti BF ou Fanfare.
Certains éléves souhaitent arrétés l'école de musique et ne rester qu'à la BF. ce que je leur déconseille car pour moi les 2 sont compatibles.
J'ai pris rendez vous pour vendredi avec les profs afin que l'on m'explique en quoi cette situation est génante.
Je voudrais votre avis et surtout que l'on me confirme que les anches et embouchures ne sont pas compatibles.
Merci
Euphonium14
Pipelette
  Pipelette

Masculin
Nom de la BF : Diables Bleus
Ville (Dép, n°) : Mondeville-Calvados-14-Basse Normandie
Instru(s) / Activité BF : Euphonium - Tambour

http://perso.wanadoo.fr/bf.mondeville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contre indication

Message par krichon le Sam 22 Mai 2010 - 16:05

Ca y est ....les vieux démons réapparaissent....!!
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par Invité le Sam 22 Mai 2010 - 17:22

Aucune contre indication anche/embouchure

Nous sommes encore dans la bêtise.

Je crois savoir que les clowns jouaient aussi bien de la tompette que du saxophone voir bien d'autres instruments également.

Pour ma part, je joue aussi bien de la trompette que de la clarinette sans contre indication et sans incompatibilité.

Invité
Invité

Message par Tubiste59 le Dim 23 Mai 2010 - 1:12

Moi je dit y a qu' a voir le mnozil brass !

Serieusement je dirai que les profs ont peur d' une situation qui puisse leur echaper : la preference de la BF par rapport à un bois. A cela on rajoute les vieux prejugés et ca donne la recette de la mauvaise foi et des propos aberrant à mon sens....

A quand des profs en ecole de musqiue qui sont neutre dans leur jugement ? Il y en a , malheuresement trop peu ...
Tubiste59
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Marquette Lez Lille (59) & Jeanne D'Arc de Roncq (59) & Trompettes Carvinoises (62)
Ville (Dép, n°) : Roncq ( 59 )
Instru(s) / Activité BF : Euphonium / Clairon basse

http://www.bfmarquette.com

Message par ALCorMi52 le Dim 23 Mai 2010 - 8:36

Nous avons à chaumont une personne qui joue du sax en harmonie et qui joue du trombonne dans son orchestre et du clairon basse avec nous et ça ne le gêne pas du tout.

Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

Message par yvan boscher le Dim 23 Mai 2010 - 10:00

Maynard ferguson jouait de la trompette et du saxophone soprano.

yvan boscher
Parleur
  Parleur

Nom de la BF : kadoudal Drum & Bugle Corps
Ville (Dép, n°) : Quiberon
Instru(s) / Activité BF : Trompette - composition

Message par Invité le Dim 23 Mai 2010 - 10:10

Oui Maynard Ferguson, entres autres...La liste est longue, mais nous savons bien que certaines écoles de musiques ( qui n'en sont pas à mon avis) et surtout certains enseignants de la musique ne veulent surtout pas "mélanger" les genres!
De temps en temps ils nous le rappellent, c'est à nous de toujours convaincre qu'il ne doit y avoir aucunes barrières...Mais il y aura toujours, comme dans tous les métiers, des gens pour dire un peu n'importe quoi pour défendre leur petit bout de "terrain"...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Mai 2010 - 10:12

Malheureusement, la race des imbéciles n'est visiblement pas près de s'éteindre. Nous avons eu un directeur, pourtant pur BF, qui à interdit à sa propre fille saxophoniste, de jouer de la trompette chez nous. Comme quoi le vers est souvent dans le fruit........

Invité
Invité

Message par Euphonium14 le Dim 23 Mai 2010 - 10:53

Merçi à tous pour vos témoignages qui confirment la bêtise de ces profs.
Continuez à me donner des exemples afin que Vendredi je donne des arguments "béton".
Il faut également que j'arrive à convaincre les Parents.
Tubiste59 a écrit:Serieusement je dirai que les profs ont peur d' une situation qui puisse leur echaper :
Je suis de cet avis aussi, car notre BF à bonne presse aux yeux de notre municipalité, mais l'école de musique "Le SIVOM" est une école de communauté regroupant 6 communes, alors .......

Tous les profs ne sont pas comme celui de la classe des anches. Une chance !
Le directeur de l'ecole (trompettiste) est tout ce qu'il y a d'anti BF, Fanfare... et pourtant en début d'année, il nous a entr'ouvert les portes en nous faisant des propositions qui nous paraissaient aller dans le bon sens , mais avec le temps, nous nous sommes rendus comptes qu'il voulait "absorber" la BF et ne garder que les éléments qu'il l'intéressait. C'est ce qui s'est passée avec l'harmonie.

Juste une petite précision, ces jeunes, qui sont venus nous rejoindre, s'ennuyaient et souhaitaient rejoindre l'orchestre junior de l'école, mais on leur a dit (les profs) qu'ils n'étaient pas suffisamment formés, pourtant ils ont 3 à 4 ans de pratique et de solfége......

Je vous tiens informé des événements. Ca pourra également aider ceux qui rencontreront ce genre de problème.
Euphonium14
Pipelette
  Pipelette

Masculin

Message par musique le Dim 23 Mai 2010 - 14:37

Hélas je ne suis pas surpris de ce genre d'âneries.Je connais des musiciens(es) qui jouent très bien saxophone et trompette basse ou clairon basse.

musique
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : bf d'indre
Ville (Dép, n°) : indre 44 loire- atlantique
Instru(s) / Activité BF : direction percu tr.basse

Message par lou capet le Dim 23 Mai 2010 - 20:05

pour mon cas mon premier instrument est la clarinette ( depuis maintenant 37ans) et ça ne ma pas du tout handicape d'apprendre l'embouchure à l' age de 20 ans, pour les besoins de la bf de mon village (je faisais quelques depannages en petite percu a l'epoque)
et franchement je ne le regrette pas
lou capet
Parleur
  Parleur

Masculin
Nom de la BF : Reveil Ygossais/JAD Dax
Ville (Dép, n°) : 40
Instru(s) / Activité BF : souffleur

Message par lof le Lun 24 Mai 2010 - 14:34

Je connais bien une personne qui joue dans l'orchestre d'harmonie de Janzé(grand prix national FSCF) du saxophone et qui joue de la trompette basse dans la BF de Janzé(grand prix national FSCF).
C'est à dire le plus haut niveau pour l'harmonie et la BF.
Comme quoi les deux sont compatibles.Les mauvais esprits sont toujour d'actualité.
A+

PS.A mon avis prendre contact avec la musique de Janzé et Villers-Cotterets.Pas mal de musiciens sont polyvalents entre l'harmonie et la BF.
lof
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : B.F. de LOUVRES (95)
Ville (Dép, n°) : DOMONT
Instru(s) / Activité BF : Tambour/Cl.basse/Tr.basse

Message par gadjou le Lun 24 Mai 2010 - 18:36

"Certains éléves souhaitent arrétés l'école de musique et ne rester qu'à
la BF. ce que je leur déconseille car pour moi les 2 sont compatibles."

En tout cas c'est tout en ton honneur de ne pas rentrer dans leur jeux pour le bien de tes élèves.
J'ai un amis qui joue profeesionnelement du tuba, de la flute, de la clarinette, du bignou, du kazou, du manche à balais, de la bouteille de vin, etc, etc...
gadjou
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Gars de Joux (25) - Harmonie Luxembourg-Rollingergrund (lu)
Ville (Dép, n°) : Luxembourg (Luxembourg)
Instru(s) / Activité BF : trombone - trompette basse

http://garsdejoux.fr

Message par krichon le Lun 24 Mai 2010 - 18:48

Euphonium14 a écrit:
Par contre il est clair que les profs sont anti BF ou Fanfare.
Je voudrais votre avis et surtout que l'on me confirme que les anches et embouchures ne sont pas compatibles.
Par contre ce qui est sûr...c'est qu'on peut être prof et c.n à la fois ... ça, c'est pas incompatible ... !!
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par Invité le Mar 25 Mai 2010 - 8:07

Bonjour à tous

Effectivement les deux sont compatibles, mais j'ai l'exemple de notre chef d'orchestre d'harmonie qui joue du saxophone et jouait de la trompette basse, suite au dire de son professeur du Conservatoire, elle a arrêté de jouer de la trompette basse...

Ceci peut se comprendre quand la personne à des ambitions d'en faire son métier et de devenir musicien ou musicienne profesionnel..

Mais autrement dans notre musique de nombreuses personnes jouent de deux intruments totalement différents, Anches et Embouchures...

Je pense, quand la personne veut vraiment se faire plaisir de jouer d'un instrument d'orchestre d'harmonie et d'un instrument cuivre BF ça marche et c'est que du bonheur pour ceux qui ont fait ce choix..

Voilà bonne Journée JR

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Mai 2010 - 18:27

Bonjour a tous,

Obligé de réagir,grrrrrrrrrrrrr ,étant directeur d'une école de musique et de l' harmonie d'Hornaing(59), ainsi que de la BF de marquette lez lille(59), j'ai honte que des enseignants puissent avoir ce type de propos et de comportements.

Il ne s'agit que d'un snobisme mal placé de nombreux musiciens harmoniques qui n'ont meme pas conscience de mépriser du fait leur propre art.

Ces braves messieurs oublient d'ailleurs que la plupart des instruments modernes, ne sont que les enfants des instruments naturels.

En résumé,anches ou cuivres?????

Ben, les 2 mon capitaine

Invité
Invité

Message par joesat le Mar 25 Mai 2010 - 21:49

Personnellement, je trouve ce sujet très compliqué...
On peut le voir de 2 façons différentes:
1/ pour mon cas personnel, je joue de plusieurs instruments à embouchures, (donc de la même famille) et ce n'est déjà pas si simple de passer d'un bignou à l'autre. Cependant, à force de travail, les lèvres s'habituent à des embouchures de tailles différentes. Alors si je me décidais à apprendre à jouer du sax du jour au lendemain, alors que la technique n'est pas la même, et que la position est différente ainsi que la pression sur la lèvre inférieure, je me demande si je jouerai aussi bien du cor... Mais ce n'est qu'un questionnement puisque je n'ai jamais soufllé dans un bec (je ne mange pas de ce pain là lol!).
2/ si un gamin a 1 demi-heure de libre par jour pour étudier son instrument (après l'école) et qu'il doit séparer ce temps en 15 minutes de sax, et 15 minutes de trompette, cela sera t'il suffisant pour progresser dans les 2 instruments ?
je veux aussi dire par là que bon nombre d'élèves abandonnent la pratique de la musique car cela demande un certain "effort"; et entre le sport, la réussite scolaire et les copains, si en plus l'élève a 2 fois plus de boulot car il a 2 profs à écouter, 2 instruments à travailler et 2 orchestres dans lesquels jouer, et 2 techniques à assimiler (sans les confondre), cela augmente le risque que le gamin arrète tout pour s'inscrire au foot!! non?

Alors moi je serai pour que l'enfant choisisse un instrument et s'y consacre à fond, que ce soit un instrument naturel ou chromatique.
joesat
Bavard
  Bavard

Masculin
Nom de la BF : Musique Gendarmerie Mobile
Ville (Dép, n°) : Maisons-Alfort (94)
Instru(s) / Activité BF : cor d'harmonie; cor Mib

Message par syl64 le Mer 26 Mai 2010 - 10:08

Je pense que ce problème n'est qu'un détail de ce qu'il se passe réellement car comme l'on dis certains dans ce sujet qui font les deux types d'instruments, ils jouent les 2 sans problème

Après avoir discuté avec plusieurs profs de conservatoire, c'est toujours le même discours qui ressort : le cuivre naturel c'est dé-sué et ça dévalorise (c'est que les prof entendent autour d'eux). Donc que faudrait-il faire pour changer ou faire évoluer cette mentalité !!!?? introduire les BFs dans les conservatoires et écoles de musique...

Pour prendre un exemple personnel sur le faussé harmonie/école de musique/... et BF, j'ai un trompettiste (harmonie et BF) dans mon groupe et depuis qu'il a commencé la Mib ses collègues de Sib lui demandent comment il fait car il a évolué. Tellement bien que son prof est rentré l'année dernière à la BF. Tout ca pour dire que les gens ne nous connaissent pas (ou ne veulent pas connaître). Il suffisait de venir à Auxerre (ou à Mulhouse) pour voir la qualité qui ressort de nos bignous !!!!

Pour finir, fredo64 m'avait mis en contact avec le prof de cor du conservatoire de Bayonne pour m'aider à passer le GPN. Le prof super content d'avoir un élève en cor naturel (car il sort d'une BF) tellement bien qu'il aurait voulu ouvrir une classe de cor naturel sur la côte Basque. Mais le directeur ne veut pas (budget certes mais aussi principe qu'il ne veut pas de naturel).

Le mieux serait de ne pas rentrer dans leur jeu et, justement, aller vers les écoles de musique et conservatoire pour se faire connaître et espérer une évolution de mentalité...

Sur ce, bon courage avec tes profs Euphonium14
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par Euphonium14 le Lun 31 Mai 2010 - 15:00

l'entretien que je devais avoir avec le prof de clarinette est reporté en fin de semaine. il n'a pu me recevoir car son emploi du temps est chargé ...........
Je vous tiens au courant de l'entretien.
Euphonium14
Pipelette
  Pipelette

Masculin

Message par ALCorMi52 le Lun 31 Mai 2010 - 15:49

Euphonium14 a écrit:l'entretien que je devais avoir avec le prof de clarinette est reporté en fin de semaine. il n'a pu me recevoir car son emploi du temps est chargé ...........
Je vous tiens au courant de l'entretien.

Le pauvre !!!

Modérateur
  Modérateur

Masculin

Message par ALCorMi52 le Lun 31 Mai 2010 - 15:59

J'ai connu une clarinettiste qui donnait des cours de solfège à nos jeunes de bf il y une douzaine d'années, pour ne pas être en reste par rapport aux élèves de bf elle a appris le clairon et jouait donc clarinette puis clairon généralement dans cet ordre au vu des programmes de concert, son principal soucis m'avait-elle confié était de jouer du clairon juste avant ( 15 à 20 minutes à peu près) la clarinette, par contre dans l'autre sens celà ne la geinait pas.Ceci afin de tenter de t'aider bien entendu.

Modérateur
  Modérateur

Masculin

Message par Euphonium14 le Lun 14 Juin 2010 - 16:07

Bon mon entretien n' a rien donné de constructif.
Un point positif quand même est que le prof a reconnu que le probléme d'emboucher la clarinette date depuis que l'éléve à commencer à en jouer , c'est à dire depuis 3 ans.
Il a convenu également que ce n'était pas de notre faute si l'éleve n'a pas eu son examen technique, mais elle doit arréter la BF pour passer sa confirmation en décembre.

Il reste donc sur sa position : ou l'éleve arrete de jouer du clairon et pour lui plus de probléme, si elle continue , il l'a sort du cycle de formation et stoppe son cursus.
Je lui ai fait remarquer que si le probléme date de 3ans,et persiste, c'est qu'il y a un probléme au niveau du prof et que ce n'est pas en menaçant qu'il obtiendra de meilleurs résultats.. Heu , il n'a pas apprécié . What the fuck ?!?
Je lui ai demandé également combien il avait d'éléve dans sa classe ? je n'ai pas eu de réponse !!!
De toute façon, malgrés une liste importante de musiciens que je lui ai donné qui jouent anche et embouchure,il reste sur sa position. Pas de clairon, pas de BF.
A la question: "Qu'avez vous contre les BFs",il répond rien, et ne peux justifer sa réponse ,"c'est pas le même domaine, ou on ne travaille pas de la même façon. Des réponses trés vagues !!!!! Boulet

l'entretien a duré 30 mn.

Quant aux parents de l'éléve (présents lors de l'entretien),ils n'ont pas compris l'attitude et les réponses du prof.
Ils vont mentir au prof en disant qu'elle a arrêté l'embouchure et fait à la place de la percu.
Ils verront aprés l' attitude du prof et si il y a un meilleur résultat.

Voilà ou on en est arrivé : MENTIR Thumb down
Euphonium14
Pipelette
  Pipelette

Masculin

Message par Contenu sponsorisé