Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

le stress

Partagez

pollEtes-vous stressé avant un concert ?

1) non
12
27%
2) un peu
15
34%
3) oui
17
39%
Total des votes:
44

descriptionle stress - Page 2 EmptyRe: le stress

more_horiz
moi oui je suis toujour stresse avant un concert ou bien un concour pour cela je joue dans mon coin en faisant de longue pose de note et je bois grand demi de biere

more_horiz
Vu que ce sujet redémarre, je vais redonner mon avis sur la question, sachant que je m'étais pris un gros tire par une personne qui m'avait on va dire, soufflé d'arrêter la musique si je n'étais pas stressé!!!!
Et bien je reconfirme suite au concert de samedi soir et ben je ne suis toujours pas stressé et toujours pas envie d'arrêter la musique...
Pour la personne cocernée, c'est pas une agression, c'est juste de l'humour!!!! :lol!!:
Allez sans rancune et j'assume :lol!:

more_horiz
Euh dans mon cas, toujours autant stressée ! ^^

more_horiz
je suis un peu stressé lors d'un concert. Toutefois j'arrive à combattre le stresse en respirant un grand coup, et je me dis que je suis juste en répétition. Là où je suis stressé, je pense que c'est comme tout le monde, lorsque j'ai un solo à faire , alors là c'est le drame , mais mon collègue est là pour me rassurer. Merci Lacouille.

more_horiz
Bah moi pareil toujours autant stressé pour n'importe quelle prestation si j'ai un solo a joué !

more_horiz
Moi non je stress jamais sa va c'est cool, je fonce, mais quand je vais passer à la trompette j'y sens que je vais stresser parceque c'est pas pareil que le clairon, mais bon j'aime la trompette et c'est pour sa que je vais faire le maximum d'effort.

more_horiz
j'ai oublié quelque chose, je voudrais remercier or'l pour m'apprendre la trompette. bisou et merci

more_horiz
elvina110593 a écrit:
j'ai oublié quelque chose, je voudrais remercier or'l pour m'apprendre la trompette. bisou et merci

çà serait mieux ds coup de coeur...! le stress - Page 2 27

more_horiz
D'aprés ce que je viens de lire, beaucoup de gens stressés avant un concert... et un petit verre pour decompresser avant !!!
Bon, alors je crois que je suis comme beaucoup d'entre vous. Parfois beaucoup d'apréhension surtout si les programme ne sont pas suffisament rodé. Mais, il faut aussi faire confiance au chef, si il juge que l'on peut faire, il faut oser et donner le maximum.
Pour ça, nous on a de la chance, un super chef qui nous donne toujours la motivation et l'envie de faire de la musique. C'est super important.
Pour le petit coup à boire, faut quand même priviligier aprés le concert. Je pense que s'est mieux et je ne suis pas la dernière pour ça.

more_horiz
Je suis tout à fait d'accord avec toi Bibinette !

more_horiz
bibinette a écrit:

Pour le petit coup à boire, faut quand même priviligier aprés le concert. Je pense que s'est mieux et je ne suis pas la dernière pour ça.

ça tu l'as dit

more_horiz
Non moi je ne suis pas trèssée,peut-être un petit peu pour un concours avce solo c'est tout!

more_horiz
Moi, ça me booste!
La pression, pour moi, soit on la boit, soit on la met dans les pneus.
HIHI

more_horiz
Il serait anormal de ne pas avoir d'appréhension pour un RV important.
L'avantage en BF, c'est qu'on travaille en famille et qu'on se sent toujours rassuré car il y a forcément quelqu'un à vos côtés. De plus, notons que rares sont ceux qui ne sont pas au moins doublés, ce qui est un bon soutien.
Pour les solistes, il en est un peu autrement, il faut reconnaître.
Celui qui n'est pas un peu stressé est un inconscient (c'est ce que nous avons pour habitude de dire dans le métier). Maintenant, s'il a travaillé et qu'il est confiant (il n'y a pas de hasard, on ne peut pas réussir un trait qu'on a toujours raté !), l'appréhension passe après les premières notes. Le seul risque est d'avoir la respiration perturbéE et de se retrouver assez vite essoufflé du fait de cette appréhension au préalable (le palpitant s'emballe). A chacun d'avoir un peu de maîtrise, de se fixer un point de concentration, de poser sa respiration et de prendre confiance.
Et puisqu'il est parlé de chef, ce n'est évidemment pas à moi de dire ce qu'il en est dans ma société mais pour être musicien d'orchestre avant tout, il n'y a rien de plus terrible que d'être dirigé par quelqu'un qui ne fait pas le poids ou qui est encore plus stressé que vous. Tout cela transpire sur l'orchestre et comment ne pas douter quand il y a plein d'erreurs dans la direction, aucun regard rassurant, des faux départs, ...........de l'incertitude et de l'incompétence.
Il est évident que le chef a un grand rôle à jouer auprès de ses musiciens et il doit avant tout les mettre en confiance lors de chaque RV ou épreuves (concours).
Pour ma part, j'ai l'honneur de travailler à l'année sous la baguette de Claude Kesmaecker (Musique de l'Air) ou régulièrement sous celle d'Arie Van Beck (orchestre d'auvergne) et ce sont deux chefs d'exception sur qui vous pouvez vous reposer en toute confiance. C'est donc un privilège.
Et si (tout en ne voulant aucunement se comparer bien sûr) mes musiciens éprouvent la même confiance avec moi à leur tête, j'en suis évidemment très touché car je sais ce qu'on ressent dans cette situation.
Merci en attendant pour les compliments sur ce post et bien sûr je partage l'avis de Bibinette comme quoi il faut savoir décompressé avec un petit verre après chaque effort (Narco, tu y vas un peu fort. Le dernier c'est pas elle mais ...).

descriptionle stress - Page 2 EmptyComment gérer le trac avant de jouer

more_horiz
Hey, oui, comment fait on pour eviter de trembler, de suer, de se crisper avant une presta.
(Le p'tit blanc est une méthode mais à priori pas beaucoup pratiquer)
donc comment faites vous ?

more_horiz
stress.. trac... c'est pareil !!
merci de regarder qu'un sujet similaire n'existe pas avant d'en créer un !!...

more_horiz
Désolé ....

more_horiz
je vois qu'il y a beaucoup de musicien dans mon cas,pour moi c'est chaque fois que je doit jouer le matin,je prend la tremblotte et il m'ai impossible de jouer.dans la societé ou je jouait avant j'avais trouver la solution c'etais 2 pastis avant de jouer,mais ce n'est pas une solution.si quelqu'un a des solutions je suis preneur

more_horiz
Merci Iguane1 d'avoir relancé le sujet, car en fait ça fait un moment que je l'avais lancé et je peux dire aujourd'hui que le stress ne m'atteint plus avant les concerts !

more_horiz
Moi perso je ne stresse jamais. Au contraire, avant de jouer, je suis tout excité et vraiment pressé que le concert commence. Je fus angoissé une seule fois c'était lors du concours national CFBF a St Just Malmont en 2002 il me semble, devant un public venu en masse, je n'avais que 12ans. Mais à part çà, vraiment aucune angoisse.

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Moi perso je ne stresse jamais. Au contraire, avant de jouer, je suis tout excité et vraiment pressé que le concert commence. Je fus angoissé une seule fois c'était lors du concours national CFBF a St Just Malmont en 2002 il me semble, devant un public venu en masse, je n'avais que 12ans. Mais à part çà, vraiment aucune angoisse.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un concours FSCF !

more_horiz
par contre il me semble qu'a st just c'etait en 2001....

le concours fscf 2002 etait a champdieu.

more_horiz
Heu... les gars on s'en fout un peu... c'est pas le sujet, non?

more_horiz
c'est bon samy il n'y a pas non plus 3 pages hs que je saches.....

donc pour en revenir au sujet ,moi je ne suis pas specialement stressé pour un concert,par contre la pression est plus forte lors d'un concours ce qui semble normal.

more_horiz
Je ne suis pas stressé avant le concert, mais parfois un peu quand je rentre pour présenter. Pas toujours, cela dépend de l'ambiance de la salle et, surtout, du nombre de spectateurs. Devant 300, on ne parle à personne, s'il y a en 20 que l'on connait, il m'est arrivé d'être quasiment paralysé.

more_horiz
Pas de stress pour moi...
Je me prépare assez avant pour ne pas etre en difficulté sur les morceaux et ca passe comme une lettre a la poste ! ! ! !

more_horiz
skal39 a écrit:
Je me prépare assez avant pour ne pas etre en difficulté sur les morceaux et ca passe comme une lettre a la poste ! ! ! !

comment tu te prepare,car pour moi c'est toujours quand il faut jouer le matin en concert que je suis stressé,et qu'il faut jouer debout,par contre les concerts de l'apres midi et du soir ca passe

more_horiz
c'est normal car le matin tu n'as encore rien bu!
alors comme le dit le dicton:
avec le rouge rien ne bouge .

more_horiz
c'est vrai bonne citation

more_horiz
iguane1 a écrit:
skal39 a écrit:

comment tu te prepare,car pour moi c'est toujours quand il faut jouer le matin en concert que je suis stressé,et qu'il faut jouer debout,par contre les concerts de l'apres midi et du soir ca passe

Comme dirai un de mes chefs (oui plusieurs musiques = plusieurs chefs...) "LES TRAITS A LA MAISON!!!!"
Nan sans blagues...
Je pense que le fait de jouer devant un groupe de personnes est très impressionnant pour tout le monde... J'ai vu ce week end un soliste de la PN regarder au dessus des tribunes pour se redonner confiance (je le sais moi aussi je le fais...)

Le plus important c'est les premières notes...

descriptionle stress - Page 2 EmptyStress avant un concert / un concours

more_horiz
Je sais qu'il existait déjà un sujet similaire, c'est même moi qui l'avait créer, mais je le retrouve plus ... Je relance le sujet et vous demande conseil, chers amis zicos. Le concours à Mulhouse approche à grand pas, mais avant nous faisons un concert durant lequel nous jouons Lionel Hampton, un morceau avec un vibraphoniste solo et une batterie-fanfare, et c'est moi qui m'y colle .. Mais le stress augmente petit à petit et j'ai peur de perdre pied pendant le concert ... Avez-vous des conseils pour faire disparaître ou au-moins faire diminuer ce stress ?

more_horiz
Un bon verre d armaniac, ca donne des levres!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ca marche aussi pour la percu et surtout le vibraphone.

Courage Elodie, le seul moyen pour arriver a un but c est
- du travail
- de la confiance en soi
- l experience
- et prendre du plaisir dans ce que l on fait

cette etape te fera progresser DANS LA VIE, prends la comme une formidable chance.

more_horiz
Un bon verre d armaniac, ca donne des levres!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ca marche aussi pour la percu et surtout le vibraphone.

Courage Elodie, le seul moyen pour arriver a un but c est
- du travail
- de la confiance en soi
- l experience
- et prendre du plaisir dans ce que l on fait

cette etape te fera progresser DANS LA VIE, prends la comme une formidable chance.

Pas mal le bon petit verre avant de jouer =) Je vais prendre en considération tes conseils et j'essaierai de les appliquer. Pour le travail, l'expérience et le plaisir, je pense que ça va, je suis dans la bonne voie. Mais en ce qui concerne la confiance en soi, c'est pas gagner ! ;p

more_horiz
fait toi plaisir surtout dans ma societé je me tape tout les solos et je me retouve seul en clairon la plupart du temps le stress y es mais je prend sur moi et a la fin tout se passe bien courage

more_horiz
fait toi plaisir surtout dans ma societé je me tape tout les solos et je me retouve seul en clairon la plupart du temps le stress y es mais je prend sur moi et a la fin tout se passe bien courage

Je pense que tu as raison, le début du concert et du morceau va être difficile, mon coeur va battre à 100 à l'heure, mais au fil du morceau le stress diminuera, du moins je l'espère !

more_horiz
Je rejoins les commentaires... Et le mieux: c'est se foutre un demi meule avant de jouer!

more_horiz
je suis daccord mais le plus dur c'est de trouver les notes aprés surtout en percussion

more_horiz
Nabaztag a écrit:
Je rejoins les commentaires... Et le mieux: c'est se foutre un demi meule avant de jouer!

Je compte sur toi pour boire avec moi ! =)

more_horiz
Bon courage Elodie,ça va déjà aller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
Pour diminuer le "trac", il est important :
- d'être prêt à 140 % pour pouvoir jouer à 80 % !
- d'utiliser la respiration pour maîtriser son stress et éviter ainsi que le coeur batte la chamade (rester zen). Pour cela, il y a la respiration telle que la décriera Alain Faucher ce WE chez nous en stage. Mais aussi la sofrologie, le yoga, ...
- la concentration et rien que ça au moment de passer à l'acte
- éviter le public qui est souvent source de déconcentration. Pour cela, pourquoi pas fixer un point de lumière ou autre dans la salle. Pour ma part, même quand je connais par coeur un concerto, je prends toujours une partition car elle est (en plus de mon pense bête) un dérivatif sur lequel je m'appuie pour éviter toute gêne extérieure ...
- jouer, jouer et jouer. Vivre toutes mises en situation pour renforcer son expérience.
- bien préparer la prestation avec suffisamment de répétitions dans le contexte du concert (effectifs, équilibres, emplacement, acoustique, ...)
- bien se connaître, ne pas avoir de problème d'égo, de prétention afin de savoir où sont ses limites et maîtriser ainsi les seules prestations que l'on peut donner ...

Voilà à quoi je pense dans un premier temps !
Bonne chance et crois en toi.

more_horiz
Pour diminuer le "trac", il est important :
- d'être prêt à 140 % pour pouvoir jouer à 80 % !
- d'utiliser la respiration pour maîtriser son stress et éviter ainsi que le coeur batte la chamade (rester zen). Pour cela, il y a la respiration telle que la décriera Alain Faucher ce WE chez nous en stage. Mais aussi la sofrologie, le yoga, ...
- la concentration et rien que ça au moment de passer à l'acte
- éviter le public qui est souvent source de déconcentration. Pour cela, pourquoi pas fixer un point de lumière ou autre dans la salle. Pour ma part, même quand je connais par coeur un concerto, je prends toujours une partition car elle est (en plus de mon pense bête) un dérivatif sur lequel je m'appuie pour éviter toute gêne extérieure ...
- jouer, jouer et jouer. Vivre toutes mises en situation pour renforcer son expérience.
- bien préparer la prestation avec suffisamment de répétitions dans le contexte du concert (effectifs, équilibres, emplacement, acoustique, ...)
- bien se connaître, ne pas avoir de problème d'égo, de prétention afin de savoir où sont ses limites et maîtriser ainsi les seules prestations que l'on peut donner ...

Voilà à quoi je pense dans un premier temps !
Bonne chance et crois en toi.

Alors tout d'abord merci à toi pour ces précieux conseils, je vais essayer de les assimiler pour les appliquer lors du concert ... Je travaille dur pour être fin prête à jouer ce solo. J'ai déjà tenter la sophrologie et je dois dire que ce système de respiration me calme, je travaillerai donc sur ma respiration, avant et pendant le morceau. Et oui, même pour une percussionniste, il est important de respirer parce que je suis du genre à ne pas respirer pendant les passages importants d'un morceau ... J'aurai une partition, tu as raison cela m'évitera de rester fixer sur le nombre de personne dans le public. Pour les répet, je fais confiance à mon chef, cela fait déjà plusieurs répétitions qu'il consacre du temps à ce morceau et je le remercie d'ailleurs. Et puis je l'ai travailler pendant un stage bf, pendant des journées. Merci pour tes encouragements et merci pour tes conseils !

more_horiz
Je suis 100% d'accord avec cemapa.
Alors il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon travail et bonne chance !

more_horiz
Pareil, il faut avoir confiance en soi un minimum ! Mais te connaissant, et connaissant tes talents en percus, je pense que tout ce passera très bien !

Sinon, c'est quand votre concert ? Je ne te promet pas ma présence, car vu les emplois du temps, ca va être chaud ! mais si je peux, j'en serais ravi !

Tiens moi au courant !

more_horiz
[font=Trebuchet MS]Je sais qu'il existait déjà un sujet similaire, c'est même moi qui l'avait créer, mais je le retrouve plus ...

Effectivement Elodie, le stress te stresse je crois... en tout cas tu en parles beaucoup.
voici les sujets que tu as créé concernant le stress :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je fusionne le 1er sujet avec celui vu leur similitude.
Je rappelle que ce sujet est un sondage également...

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Merci beaucoup Hlanders !!

more_horiz
Salut la miss
Pour répondre à ta question, j'arrive à ne pas stresser avant un concert. En fait je me met dans la tête que je suis là pour mon plaisir, et pour faire plaisir au public! peut importe s'il y a des pins, on s'en fou!! tout le monde en fait même le plus grand soliste en fait. Le but c'est justement de se rattraper si ça arrive!!! Bref, après je vais t'avoué que si il y a un morceau avec un passage "à poil" (un solo jveux dire....., pas de quiproquo...) j'ai un petit noeud au ventre avant de l'interprété! et Que cela se passe mal ou bien, dès que c'est passé, je me dit ça c'est fait! et ça va mieux!
voilà! mais il ne faut pas t'en faire! Fais toi plaisir, dis toi que tout le monde n'a pas la chance de s'exprimer à sa manière (que ce soit devant 40 ou 1000 personnes!!)! C'est psychologique de toute façon, et tout ça le cerveau peut le combattre! alors fais toi une raison et tout ira bien
ciao bizou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
Salut la miss
Pour répondre à ta question, j'arrive à ne pas stresser avant un concert. En fait je me met dans la tête que je suis là pour mon plaisir, et pour faire plaisir au public! peut importe s'il y a des pins, on s'en fou!! tout le monde en fait même le plus grand soliste en fait. Le but c'est justement de se rattraper si ça arrive!!! Bref, après je vais t'avoué que si il y a un morceau avec un passage "à poil" (un solo jveux dire....., pas de quiproquo...) j'ai un petit noeud au ventre avant de l'interprété! et Que cela se passe mal ou bien, dès que c'est passé, je me dit ça c'est fait! et ça va mieux!
voilà! mais il ne faut pas t'en faire! Fais toi plaisir, dis toi que tout le monde n'a pas la chance de s'exprimer à sa manière (que ce soit devant 40 ou 1000 personnes!!)! C'est psychologique de toute façon, et tout ça le cerveau peut le combattre! alors fais toi une raison et tout ira bien
ciao bizou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[url=http://rextones.over-blog.fr

Ben c'est pas gagner hein ! =)

more_horiz
Pareil, il faut avoir confiance en soi un minimum ! Mais te connaissant, et connaissant tes talents en percus, je pense que tout ce passera très bien !

Sinon, c'est quand votre concert ? Je ne te promet pas ma présence, car vu les emplois du temps, ca va être chaud ! mais si je peux, j'en serais ravi !

Tiens moi au courant !

Oh merci Laurent, c'est vraiment gentil ce que tu me dis ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous faisons notre concert le dimanche 28 mars dans l'aprem, et bien entendu je te tiendrai au courant, mais que si tu en fais de même pour votre prochain concert ! =)

more_horiz
quand je joue, aucun stress, par contre, quand je dirige, un peu de stress, pas par rapport a moi car jcommence a etre rodé mais surtout pour les zicos, je sais jamais comment ils vont gerer le stress, comment ca va finir et peur d'une boulette enorme surtout sur des nouveaux morceaux.

more_horiz
quand je joue, aucun stress, par contre, quand je dirige, un peu de stress, pas par rapport a moi car jcommence a etre rodé mais surtout pour les zicos, je sais jamais comment ils vont gerer le stress, comment ca va finir et peur d'une boulette enorme surtout sur des nouveaux morceaux.

Ah pas faux ce que tu dis, pas toujours facile d'être chef =) Je me demande la réacion que va avoir mon chef pendant ce morceau, mais bien sur je me ferai un plaisir de vous tenir au courant !

more_horiz
on est tous +ou- stressé imagine tout le public assis sur le trone entrain de lire un journal et tout ce passera bien!!lol!

more_horiz