Partagez

Etes-vous stressé avant un concert ?

12 - 27%
15 - 34%
17 - 39%

Total des votes: 44
cornat
Bavard
  Bavard

Re: le stress

le Sam 13 Fév 2010 - 16:10
on est tous +ou- stressé imagine tout le public assis sur le trone entrain de lire un journal et tout ce passera bien!!lol!
BEN35
BEN35
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Ste Cécile de Janzé
Ville (Dép, n°) : Ille et Vilaine 35
Instru(s) / Activité BF : Cor mib

le Sam 13 Fév 2010 - 16:58
On voit Gab, que tout comme moi, tu relativises avec l'âge !
Elodie
Elodie
Modératrice
Modératrice
Féminin
Nom de la BF : La Fraternelle / La Renaissance / L'ensemble de cuivres Rhône-Alpes CFBF / BF d'Annonay
Ville (Dép, n°) : 69
Instru(s) / Activité BF : percussion / claviers

le Dim 14 Fév 2010 - 12:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:on est tous +ou- stressé imagine tout le public assis sur le trone entrain de lire un journal et tout ce passera bien!!lol!

Ah ben je vais bien rigoler =)
cornat
Bavard
  Bavard
Masculin
Nom de la BF : noyal-muzillac jf
Ville (Dép, n°) : noyal-muzillac
Instru(s) / Activité BF : corniste et chef d'orchestre

le Mer 17 Fév 2010 - 19:07
rigoler oui c'est ça !!
Hlanders
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Jeu 18 Fév 2010 - 12:31
pour le stress, un petite intervention de Mr Faucher pourrait peut etre aider?
(voir avec J. Vasseur).

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
fred95
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BF de Venette 60
Ville (Dép, n°) : Louvres 95
Instru(s) / Activité BF : Trompette

le stress

le Dim 16 Mai 2010 - 10:26
salut à tous,

je suis confronté à un gros problème, chaque fois que l'on fait un concert je suis en stress et je n'arrive plus à jouer.

es ce que cela vous arrive?
et quel est votre solution?

Merci pour vos réponses

Musicalement Fred.F
Hlanders
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Dim 16 Mai 2010 - 10:33
Lors d'une conférence sur la respiration, j'ai appris qu'une bonne maitrise de la respiration peut reduire le stress...

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
yan
Parleur
  Parleur
Nom de la BF : école de musique
Ville (Dép, n°) : Bapaume 62
Instru(s) / Activité BF : trompette

le Lun 17 Mai 2010 - 23:32
Bonsoir,

Le hasard faisant bien les choses, je me suis connecté sur le forum afin de demander des conseils sur la gestion du stress et je suis tombé sur ce sujet.

J'ai 44 ans et j'ai commencé la trompette il y a un peu plus de 3 ans. Je prends des cours dans une école de musique et j'ai intégré l'harmonie municipale cette année.
Mon problème est le suivant : lorsque je joue en groupe tout va bien (j'ai d'ailleurs participé hier à mon 4ème concert de l'année qui s'est très bien passé malgré une petite appréhension). Par contre, lorsque je dois jouer seul, je stresse à mort et je perds tous mes moyens. A tel point que même m'accorder avant une répétition ou un concert est pour moi un véritable calvaire (ou plutôt était car ça va un peu mieux aujourd'hui). Idem lors de mes cours ou, après 2 années de stress, je suis aujourd'hui beaucoup plus serein même si je n'arrive toujours pas à me libérer totalement.
Par contre, en ce qui concerne les examens individuels, c'est catastrophique. D'ailleurs j'ai mon préparatoire 1 prévu le 12 juin mais je ne sais pas si je vais le passer car, même si je maîtrise le morceau que je dois présenter, je sens que le jour J je vais me planter lamentablement à cause de ce foutu stress.

Si l'un ou l'une d'entre vous a déjà été confronté à ce genre de problème
et a réussi à y remédier, je lui serai reconnaissant de me faire part de son expérience et de ses conseils.

Dernière petite chose : quelqu'un a-t'il déjà eu recours à des méthodes de relaxation telles que la sophrologie et, si oui, les résultats ont-il été satisfaisant ?

Merci et bonne nuit.

Yan
Elodie
Elodie
Modératrice
Modératrice
Féminin
Nom de la BF : La Fraternelle / La Renaissance / L'ensemble de cuivres Rhône-Alpes CFBF / BF d'Annonay
Ville (Dép, n°) : 69
Instru(s) / Activité BF : percussion / claviers

le Lun 17 Mai 2010 - 23:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,

Le hasard faisant bien les choses, je me suis connecté sur le forum afin de demander des conseils sur la gestion du stress et je suis tombé sur ce sujet.

J'ai 44 ans et j'ai commencé la trompette il y a un peu plus de 3 ans. Je prends des cours dans une école de musique et j'ai intégré l'harmonie municipale cette année.
Mon problème est le suivant : lorsque je joue en groupe tout va bien (j'ai d'ailleurs participé hier à mon 4ème concert de l'année qui s'est très bien passé malgré une petite appréhension). Par contre, lorsque je dois jouer seul, je stresse à mort et je perds tous mes moyens. A tel point que même m'accorder avant une répétition ou un concert est pour moi un véritable calvaire (ou plutôt était car ça va un peu mieux aujourd'hui). Idem lors de mes cours ou, après 2 années de stress, je suis aujourd'hui beaucoup plus serein même si je n'arrive toujours pas à me libérer totalement.
Par contre, en ce qui concerne les examens individuels, c'est catastrophique. D'ailleurs j'ai mon préparatoire 1 prévu le 12 juin mais je ne sais pas si je vais le passer car, même si je maîtrise le morceau que je dois présenter, je sens que le jour J je vais me planter lamentablement à cause de ce foutu stress.

Si l'un ou l'une d'entre vous a déjà été confronté à ce genre de problème
et a réussi à y remédier, je lui serai reconnaissant de me faire part de son expérience et de ses conseils.

Dernière petite chose : quelqu'un a-t'il déjà eu recours à des méthodes de relaxation telles que la sophrologie et, si oui, les résultats ont-il été satisfaisant ?

Merci et bonne nuit.

Yan

Et bien je crois que beaucoup de conseils ont été donné dans les posts ci-dessus. Je suis très anxieuse avant de jouer à un concert, ou à un concours. Et toutes les idées des zicos du forum m'ont beaucoup aidé. Dernièrement j'ai joué un morceau pour vibraphone solo et batterie-fanfare et ça c'est plutôt bien passé. Du coup, je te dirai juste un mot : respire ! =) J'ai déjà tenté la sophrologie et ça marche ! Ou alors demande à une personne de ton entourage de te masser, et ton stress diminuera .. Voila voila !
Contenu sponsorisé