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le Ven 14 Mai 2010 - 14:28
Bonjour à tous,

Voilà ma question : lorsque l'on marche pendant l'apprentissage d'un cuivre, cela peut il mener à une mauvaise position des lèvres sur l'embouchure ?
Je précise que pour moi ce n'est qu'un mythe d'école de musique mais étant percussionniste je ne peux pas le certifier. Je cherche donc des arguments de taille pour réfuter cette "thèse".
Merci par avance à tous ceux qui me répondront.
Bonne journée à tous.
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AJA89
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Question sur les cuivres en général Empty Re: Question sur les cuivres en général

le Ven 14 Mai 2010 - 16:38
salut voisin
passe nous voir le 22et 23 mai à auxerre pour les grands prix nationaux de musique j'esseyerais de te repondre autour d'une biere
tu vas voir au bout d'un moment toutes les explications te paraitrons tres claires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eric et bonjour à benji
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Question sur les cuivres en général Empty Re: Question sur les cuivres en général

le Ven 14 Mai 2010 - 16:45
Coucou cher voisin,

J'essaierai de passer vous voir le 22 ou 23 mai à auxerre car je ne sais pas encore si cela va être possible à mon grand regret.

Pas de souci je lui passe le bonjour dès que je le vois.

A très bientôt.

Jess
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le Jeu 20 Mai 2010 - 11:59
coucou,

Je me suis organisé je serais sur auxerre samedi.
Pense tu pouvoir partager ton savoir après ton concert de 11h autour d'une bière ou autre ?

A très bientôt.

Jessica.
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le Jeu 20 Mai 2010 - 13:43
Je ne vois pas rapport entre le fait de mal positionner ses lèvres et marcher !!!!

Le fait de marcher en jouant t'entraine à être plus souple avec ton corps pour tenir l'instrument et amortir les chocs !!!!!

Perso j'arrive très bien à jouer en marchant (au pas) et j'ai toujours la même position des lèvres^^.....
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le Jeu 20 Mai 2010 - 14:16
Bah moi j'ai super du mal à jouer du cor en marchant... Peut être parce que je n'ai que 3 ans de cors derrière moi mais je suis largement plus à l'aise quand nous jouant sur place.

_____________________________
Cédric Jarlégan alias Massilia !
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le Lun 24 Mai 2010 - 11:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne vois pas rapport entre le fait de mal positionner ses lèvres et marcher !!!!
Là, j'avoue être scotché par cette contribution ! Il me semblait que jess8921 cherchait à se renseigner, auprès de ses collègues cuivreux, des difficultés spécifiquement engendrées par la marche...

Alors, pour jess8921, voici une amorce de réponse...

Pour les musiciens qui jouent totalement "sur la gueule", il n'y a pas de problèmes : ce ne sont pas les cahots de la marche qui vont faire varier significativement la pression de 15 tonnes qu'ils appliquent sur l'embouchure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Donc, pas de soucis de ce côté-là !

Par contre, pour les musiciens qui apprennent à jouer "sur l'air" avec une faible pression sur l'embouchure, il n'en va pas de même... En effet, le contrôle et la régularité de la pression d'air envoyée aux lèvres sont dévolus aux muscles abdominaux et dorsaux. Et il se trouve que la marche fait également appel à ces muscles... C'est ce qui explique que, pour ces musiciens, la marche perturbe l'appui sur la colonne d'air, donc l'émission régulière du son (CQFD) ! Et que, dans la plupart des cas, cela se traduit par une dissociation de l'activité musculaire et du travail de mise sous pression de l'air, ce qui aboutit à une respiration qui, au lieu d'être ventrale, devient costale. Il faut beaucoup de temps et d'assiduité pour arriver à maîtriser, uniquement avec la ceinture abdominale, la conjonction des deux activités...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso j'arrive très bien à jouer en marchant (au pas) et j'ai toujours la même position des lèvres^^.....
Ne change rien : tu es au top et bien des soufflants doivent t'envier !
N'en déplaise aux tenants de l'approche Pichaureau (il y en a quand même quelques-uns sur ce forum, et pas des moindres !), il est quand même beaucoup plus simple de ne pas chercher à comprendre que de se remettre en cause pour progresser... C'est vrai, quoi ? Pourquoi compliquer les choses ?

Jean
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le Lun 24 Mai 2010 - 12:59
Merci jean de ta réponse qui m'aide beaucoup. j'aurais besoin d'un petit complément d'information : selon toi qu'est ce qui est le mieux pour les débutants : les faire jouer sur un char (mais là j'avoue que je ne suis pas fan) ou les faire marcher ou ce que je pense être la meilleur solution attendre un petit peu qu'ils acquièrent la technique nécessaire ?
Merci de ton aide.
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le Lun 24 Mai 2010 - 13:12
Pour AJA 89
Je suis passé samedi au gpn, à 11h pour la présentation de vos morceaux au jury : toutes mes félicitations aux musiciens de l'aja et à leur chef.
Je ne t'ai malheureusement pas rencontré à ce moment là mais je pense que ce n'est que parti remise.
A très bientôt je l'espère.
Jean Vasseur
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le Lun 24 Mai 2010 - 17:29
jess8921 a écrit:Merci jean de ta réponse qui m'aide beaucoup. j'aurais besoin d'un petit complément d'information : selon toi qu'est ce qui est le mieux pour les débutants : les faire jouer sur un char (mais là j'avoue que je ne suis pas fan) ou les faire marcher ou ce que je pense être la meilleur solution attendre un petit peu qu'ils acquièrent la technique nécessaire ?
Merci de ton aide.
Re-bonjour,

La différence entre jouer en marchant et jouer sur un char est que, dans le premier cas, le musicien doit apprendre à gérer la répartition de ses efforts musculaires et que, dans le second, il doit subir, de manière totalement aléatoire, les cahots du véhicule. Suite à l'hiver que nous venons de connaître, les nids de poules sont actuellement beaucoup plus nombreux que les subventions allouées à nos sociétés musicales... Alors, entre la peste et le choléra, que choisir ? A titre personnel, je préférerais la marche à pied, à dose progressive ! En effet, dans notre pratique instrumentale, le défilé est un passage obligé. Donc, autant préparer les musiciens à cet exercice inéluctable plutôt que de chercher à les en écarter. Par ailleurs, il ne faut pas contrarier l'enseignement qui leur est prodigué... Mais il faut les préparer à cette pratique.

Jusque dans le milieu des années 70 (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans, etc...), notre BF comptait dans ses rangs un "instructeur" spécialisé dans la gestion de la marche. Il apprenait aux enfants (cuivres ET percussions) à marcher souplement en n'utilisant que les muscles de leurs jambes, de façon à garder le tronc et la tête aussi stables que possible. Depuis, cet enseignement a disparu, tant il semblait désuet et anachronique. Dommage...

Mais il me semble qu'il est tout à fait possible de faire "travailler" des gamins sur ce thème ludique : "essaie de marcher en ne faisant travailler que les muscles de tes jambes et en ayant une stabilité te permettant de transporter un verre d'eau rempli sans le renverser". C'est un principe que maîtrisent parfaitement les garçons de café ! Donc, pour résumer : la marche ne doit concerner que le bas du corps (en-dessous du bassin) ce qui ne perturbera pas la respiration abdominale.

Amitiés

Jean
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le Jeu 27 Mai 2010 - 11:52
Bonjour,

Merci beaucoup Jean pour toutes ces précisions qui me sont très utiles.

Parmi les membres du forum, existe t-il d'anciens instructeurs dont parle Jean ? Si oui, quels exercices mettiez vous en pratique pour apprendre aux enfants à marcher ?

Musicalement

Jessica
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le Jeu 27 Mai 2010 - 12:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour les musiciens qui jouent totalement "sur la gueule", il n'y a pas de problèmes : ce ne sont pas les cahots de la marche qui vont faire varier significativement la pression de 15 tonnes qu'ils appliquent sur l'embouchure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Forcément si je ne m'explique pas, je risque de vexer !!!! dsl

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il faut beaucoup de temps et d'assiduité pour arriver à maîtriser, uniquement avec la ceinture abdominale, la conjonction des deux activités...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso j'arrive très bien à jouer en marchant (au pas) et j'ai toujours la même position des lèvres^^.....
Ne change rien : tu es au top et bien des soufflants doivent t'envier !
N'en déplaise aux tenants de l'approche Pichaureau (il y en a quand même quelques-uns sur ce forum, et pas des moindres !), il est quand même beaucoup plus simple de ne pas chercher à comprendre que de se remettre en cause pour progresser... C'est vrai, quoi ? Pourquoi compliquer les choses ?

Il est vrai que je joue "à la gueule", comme j'ai appris et comme l'on m'a appris. Et chapeau aux zicos qui jouent sur l'air expiré et leurs abdos, car c'est une technique très longue à assimiler, à mettre en place et à maîtriser. Mais je suis entrain de remédier aux 15 tonnes sur l'embouchure en essayant de changer mon jeu. Ce n'est pas évident et pendant tout le temps de mon apprentissage je choisirai la facilité pour les défilés.
Jean Vasseur
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le Jeu 27 Mai 2010 - 13:07
Bonjour jess8921,

Un article expose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une revue de travaux sur le développement de l'ajustement postural anticipé (APA). En voici le résumé.

Il définit la notion d'APA en distinguant l'anticipation interne et l'anticipation externe. Les études sur le développement de l'APA dans des situations d'anticipation interne montrent que la posture intègre progressivement les perturbations posturales associées à un mouvement volontaire de façon anticipée. L'anticipation posturale d'un événement externe nécessite, pour être calibrée, que le sujet connaisse les propriétés de l'événement déstabilisant (par exemple, le poids d'un objet à réceptionner). Le développement de cette anticipation durant l'enfance permet d'envisager plusieurs hypothèses sur les liens entre connaissance du contexte et anticipation posturale.

Un bouquin traitant de la maîtrise des interactions neuro-musculaires dans le cadre de la marche est également consultable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mais il me semble qu'un habile serveur de bistrot serait à même de te donner toutes les pistes nécessaires ! Vous devez bien avoir queslques estaminets, chez vous, non ?

Amitiés

Jean
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le Jeu 27 Mai 2010 - 13:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Forcément si je ne m'explique pas, je risque de vexer !!!! dsl

Il est vrai que je joue "à la gueule", comme j'ai appris et comme l'on m'a appris. Et chapeau aux zicos qui jouent sur l'air expiré et leurs abdos, car c'est une technique très longue à assimiler, à mettre en place et à maîtriser. Mais je suis entrain de remédier aux 15 tonnes sur l'embouchure en essayant de changer mon jeu. Ce n'est pas évident et pendant tout le temps de mon apprentissage je choisirai la facilité pour les défilés.
Non, cette technique n'est pas longue à assimiler : deux heures de cours suffisent ! Par contre, il est vrai que la mettre en œuvre demande beaucoup de temps... Par expérience, si on décide de jouer sur l'air, il ne faut jamais s'autoriser de revenir au jeu "sur la gueule" : c'est la condition sine qua non pour y arriver. Donc, pas d'exceptions pour les défilés...

Amitiés

Jean
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le Jeu 27 Mai 2010 - 13:47
Et bien je ne savais pas pour ce qui est de l'alternative au défilé. Je ferai donc plus d'efforts.
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