Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hotvilo
Commère
Masculin
Nom de la BF : bf l'avant garde de Lisieux
Ville (Dép, n°) : Lisieux
Instru(s) / Activité BF : soubassophone
http://bflisieux.e-monsite.com/

qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

le Jeu 6 Mai 2010 - 7:53
je vais surement devenir président de ma bf et je voudrais avoir quelque conseil
POP
Commère
Masculin
Nom de la BF : La Renaissance
Ville (Dép, n°) : Joué les Tours (Indre et Loire, 37)
Instru(s) / Activité BF : Tubiste
http://bf-jouelestours.asso-web.com/index.php

Re: qu'elle est le rôle d'un président dans une bf?

le Jeu 6 Mai 2010 - 8:23
Le rôle d'un président ne doit pas être simplement un titre mais ne doit pas devenir pour autant un rôle de dictateur.

ce qui suit n'est que mon avis personnel :

Un Président est avant tout un gestionnaire de personnel, un directeur de ressource humaine.

Il doit être présent dans chaque moment important concernant la vie de son association afin de faire remonter les informations à ses musiciens : reunion de sa confédération, entretien avec les collectivités locales... et inversement faire part des besoins de son asso à sa confédération, commune, conseil général....

Il ne doit pas assumer à lui tout seul les tâches, il faut organiser le conseil d'administration et le bureau, savoir déléguer la comptabilité, organiser une équipe logistique (pour des répète, concert départ concours, voyage...) sans pour autant être présent à chaque étape.

Savoir réguler les conflits, entre diverses parties (musiciens, politique, parent élèves...) sans envenimer la situation même si le Président a sa propre opinion sur le sujet.

Voilà quelques exemples, mais d'autres personnes pourront peut être mieux t'aiguiller.

Surtout ne pas tout faire soit même, sinon les autres membres ne s'intéressent plus à l'asso car le Président gère tout tout seul et en cas de conflit, saut d'humeur cela peut mettre en péril l'asso si le Président part et que personne ne connaît les dossier en cours.

Il est souvent nécessaire d'avoir une personne qui s'occupe de la partie technique (choix des morceaux,organisation répétition, disposition des pupîtres dans l'orchestre) afin que le président se consacre mieux à son rôle " administratif" et "humain".

bon courage

POP
syl64
Concierge
Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor
http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

le Jeu 6 Mai 2010 - 8:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...Il est souvent nécessaire d'avoir une personne qui s'occupe de la partie technique (choix des morceaux,organisation répétition, disposition des pupîtres dans l'orchestre) afin que le président se consacre mieux à son rôle " administratif" et "humain"...

Ça c'est le rôle du directeur !!!! J'avais déjà réfléchis à ce type de réflexion : que fait le président de lasso ? et pour une conclusion très très sommaire : le président est élu pour s'occuper du côté administratif. Il n'a, à mon avis, rien à faire du côté musical (organisation des répét, choix des morceaux, ...).

Pour finir, je rejoins ce que disait pop : "NE PAS TOUT FAIRE TOUT SEUL"

Sinon bonne élection et bon courage pour la suite
AJA89
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : A.J.A. MUSIQUE et ORIGINAL BIGBAND
Ville (Dép, n°) : AUXERRE
Instru(s) / Activité BF : direction,cor, trompette basse et euphonium
http://froehlicher.eric@neuf.fr

le Jeu 6 Mai 2010 - 8:56
bon tout d'abord!
tu viens toujours pour les gpn auxerre!!!

ensuite aimes-tu les oranges????
non blague à part!!
pour moi un president de bf doit etre tout d'abord "amoureux "des bf
et je pése mes mots .
il faut se battre chaque jours pour faire connaitre et reconnaitre les bf, pour obtenir les subventions ,trouver les entrées dans les ecoles pour présenter nos instruments afin de recruter des éleves, etc..., etc...surtout dans une ville comme Lisieux où il n'y a pas "que" l'avant garde, il y a plein d'autres lieux de pratique de la musique.
(j'ai dirigé bon nombre d'année dans le calvados).
cependant je ne peux que t'engager à prendre cette présidence tu y trouvera un épanouîssement personnel.
En aucun cas tu ne dois intervenir dans la partie technique musique .tu es là pour accompagner ton directeur pour lui obtenir "par" l'administratif les moyens "techniques" et "matériels"
bon courage et à tres vite
Ty Jean
Commère
Masculin
Nom de la BF : Bagad Ploermel
Ville (Dép, n°) : Rennes
Instru(s) / Activité BF : Percussions

le Jeu 6 Mai 2010 - 10:04
Bonjour, pour compléter ce que vous dites, qui est d'ailleurs intéressant, le président d'association est une création de la loi 1901 ( loi sur les associations..... ).
Le président est le représentant de plein droit de l'association devant la justice. C'est lui qui dirige l'administration de l'association, comme vous l'avez dit !
Son élection lui donne mandat pour contrôler et organiser l'activité de l'association, il peut néanmoins déléguer ses responsabilités. Je fais ici une parenthèse : dans une association musicale, le président peut décider de ne pas déléguer la partie musicale, il en sera donc le responsable et prendra les décisions. Néanmoins, dans la plupart des cas, le président délègue cette tache musicale au chef de musique.
Le président est responsable s'agissant de la signature des contrats, il représente l'association pour tous les actes passés avec des tiers de l'association. Il est responsable devant la loi, envers ses membres et ses partenaires !

Voila pour le côté juridique de la chose !

A plus tard,
hotvilo
Commère
Masculin

le Jeu 6 Mai 2010 - 11:11
merci j'avoue que je suis vraiment débutant dans cette fonction je vais éssayé de faire de mon mieu.et aja89 je ne pourrais pas venir au gpn car je travaille le lendemain je suis dégouter
syl64
Concierge
Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor
http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

le Jeu 6 Mai 2010 - 11:18
De toute façon tu auras l'appuie du futur ancien président ??? ça aide beaucoup en général ;-)
hotvilo
Commère
Masculin

le Jeu 6 Mai 2010 - 11:25
oui c'est mon oncle en plus
CORFA40
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Ville (Dép, n°) : CASTETS DES LANDES (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba
http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT

le Jeu 6 Mai 2010 - 15:58
C est de tenir la baraque.
BEN35
Concierge
Masculin
Nom de la BF : Ste Cécile de Janzé (35)
Ville (Dép, n°) : Plélan le Grand (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor mib et autres....

le Jeu 6 Mai 2010 - 16:35
Bonjour Hotvilo

J'insiste moi aussi sur le fait que le président ne doit pas s'occuper de la partie musicale et doit laisser cette partie au directeur ou au chef de musique.
Il y a 6 ans, j'ai quitté mon ancienne bf après 15 ans de présence dont 10 ans de direction à cause de cela. Le président ne voulait pas écouter nos difficultés musicales et prenait des décisions contraires. Il pensait que tant qu'il y avait de l'argent dans les caisses, le reste suivrait. résultat, tous les responsables musicaux de l'époque ont quittés l'asso et la BF de niveau national c'est éffondrée.
.
Voilà pour le conseil
En tout cas bon courage à toi !

Ben
Invité
Invité

le role d un ou une president (e) au sein d une bf

le Jeu 6 Mai 2010 - 19:01
pour ma part , je suis rester 6 ans présidente a la bf de Lambersart , une expérience que je ne suis pas prête d oublier , très riche en partage et en amitié , en 6 ans j ai eu la chance d avoir un bureau derrière moi a chaque instant , et pour chaque chose , chacun avez sa place , pour ce qui et de la direction , des morceaux , des sortie toute la direction revenais au directeur musical , vie cette expérience avec le même plaisir que j ai eu .
amitié myriam
Invité
Invité

le Jeu 6 Mai 2010 - 19:10
Eh bien nous, nous avons décidé d'interdire à notre président de démissionner, même en cas de décès (lol!). C'est dire s'il est compétent et si nous avons besoin de lui!!!!!. Sans rire, je me demande ce que l'on ferait sans lui
christian visdeloup
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : batterie fanfare St Mathurin de Moncontour
Ville (Dép, n°) : Moncontour Côtes d'Armor 22
Instru(s) / Activité BF : trompette basse
http://bf.moncontour.free.fr

le Sam 8 Mai 2010 - 18:12
essentiel pour un president c'est d'avoir dejà un bon directeur musical et surtout qu'ils soient sur même longueur d'onde pour faire avancer le groupe et aussi l'asso ; je suis rester 6ans président ait arrêter pour souffler car en même temps musicien mais c'est une super expérience même si j'ai déjà fait plusieurs assos en tant que président ou autre activité .... mais bon courage à toi
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant