Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


Partagez

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyPRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
PRIERE
Compositeur : Jean-Louis COUTURIER

Genre : musique originale pour orchestre de cuivres naturels.
Style : classique
Diffusion : Editions Corélia
_________________________________________________________________________

Cette composition, enregistrée dans les années 90, n'avait fait l'objet, jusqu'alors, d'aucune diffusion, ce malgré de nombreuses demandes.
Une nouvelle orchestration complète de cette oeuvre, est désormais disponible aux Editions Corélia.

Prière est une composition d'inspiration classique. Fidèle à son concept, "d'une harmonie par temps", le compositeur développe des enchaînements harmoniques peu habituels en BF. Les spécialistes en la matière, remarqueront l'influence de G. Fauré, qui n'est pas étrangère à cette pièce, que l'on peut considérer comme particulièrement novatrice en la matière.

Des blanches, des noires, quelques croches..., Prière n'est pas une pièce virtuose pour les instrumentistes. En revanche, c'est une véritable oeuvre pour chef d'orchestre.
En effet, ce dernier devra s'attarder à dégager et maintenir une tension musicale constante, inhérente à cette musique, support à l'intensité et l'émotion musicale.

M. Jean-Pierre Pommier, Directeur du Conservatoire de La Rochelle ne s'y est pas trompé, puisqu'il déclarait, lors de la création de Prière, que "la qualité de l'écriture confère une intensité constante à cette composition originale".

Cette composition a été dédiée à la mémoire de mon ami Michel Mériot (ancien chef-adjoint de la Musique de la Police Nationale).

Jean-Louis Couturier.

Dernière édition par Jean-Louis Couturier le Sam 4 Oct 2014 - 11:14, édité 2 fois

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
peux tu préciser JL si l'enregistrement est toujours disponible ?

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Tu as raison DT, l'enregistrement de la PN, bien que toujours disponible chez Corélia, est caduque, puisqu'il s'agit d'une nouvelle version de cette composition.

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Oeuvre imposée à la CMF, pour les concours 2011 (Editions Corélia).

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
Oeuvre imposée à la CMF, pour les concours 2011 (Editions Corélia).

quel niveau?

_____________________________
Mettez ensemble les notes qui s'aiment !!!!
(tiré et inspiré de W.A. Mozart)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Oeuvre imposée CMF concours 2011 - Division Supérieure :croche:

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Très belle pièce mais cela me semble très difficile pour une formation de division supérieure?

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Bonjour,

Avez-vous pris connaissance de la présente édition ? (nouvelle orchestration, totalement différente de la version initiale).
Effectivement, l'écriture de cette pièce n'est pas réellement difficile, mais l'interprétation demande une certaine maîtrise notamment au niveau de la qualité des émissions, surtout dans des registres p/mp., et surtout au niveau de la justesse, qui devrait être ,dans l'esprit, irréprochable. Ceci dit, c'est surtout une pièce pour chef d'orchestre, qui , à ce titre, doit être capable de conduire les lignes mélodiques superposées du contrepoint tout en dégageant une véritable intensité musicale, nécessaire à la juste compréhension de cette musique.
Mais c'est aussi le challenge de la musique pour BF !! et c'est également avec ce type de pièce que l'on progresse.
Bien cordialement.
JLC

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Non je ne connais pas la nouvelle version! Je suis resté sur celle que j'ai joué à la PN!

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Je signale que PRIERE est également la pièce imposée au concours 2011 de l'UFF (Division Excellence).

JLC

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Peux avoir un enregistrement de cette nouvelle version svp? Celle de la pn est sublime.....

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Non la nouvelle version n'est pas enregistrée.
L'enregistrement de la première version avait déjà été particulièrement laborieux... Au final, Jean-Paul Egermont (Corélia) avait fait un "mix" réalisé avec près d'une dizaine de prises successives, afin de recoller tous les éléments entre-eux.
Je crois qu'aujourd'hui, on ne travaille plus de cette façon.

JLC

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Je crois aussi qu'aujourd'hui on n'enregistre plus beaucoup... la première version a le mérite d'avoir été enregistrée et seul compte le résultat qui ne semble pas si mal d'après mil. Après, les techniques sont diverses et variées en fonction de très nombreux critères et de ce que l'on cherche comme résultat. Le côté laborieux avec une dizaine de prises témoigne en tout cas de la volonté d'obtenir le meilleur.
Rien ne vaudra jamais mieux que le concert et son authenticité; aussi pour l'enregistrement de la 2ème version je conseille une seule prise en live...

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Oui superbe pièce, l'enregistrement de la PN est en effet une sacrée réussite, ok c'est le boulot des gars mais faut une sacrée concentration les parties de trompettes et cors notamment....un son d'ensemble du tonnerre, et comme me l'avait justement dit NINU un soir autour d'un verre de St Amour, le CD "Musique en 3D" est le plus qualitatif en terme de son de la PN. Prière y est pour bcp.

Et je partage cet avis...

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Oui superbe pièce, l'enregistrement de la PN est en effet une sacrée réussite, ok c'est le boulot des gars mais faut une sacrée concentration les parties de trompettes et cors notamment....un son d'ensemble du tonnerre, et comme me l'avait justement dit NINU un soir autour d'un verre de St Amour, le CD "Musique en 3D" est le plus qualitatif en terme de son de la PN. Prière y est pour bcp.

Et je partage cet avis...

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Effectivement, cette seconde orchestration n'est pas enregistrée. Et c'est tant mieux ! Pourquoi ? :
Un chef d'orchestre ne doit pas copier - ou même s'inspirer - de ce qui a déjà été fait. C'est même la dernière des choses à faire !
On peut juger un chef en se posant une simple question : ce qu'il "dit" est-il intéressant  ? comprendre : la musicalité est-elle au rendez-vous ?
Le devoir premier d'un chef est de restituer la musique en la rendant "vivante". C'est ce qui  donne un sens à l'interprétation lorsque l'on dégage une émotion, un sentiment, une intensité musicale. Il n'y a pas de modèle en la matière. Heureusement ! Votre interprétation (si elle est défendable) vaut bien celle du voisin !
Or, c'est dans ce type de composition "molto espressivo" que le sens musical du chef d'orchestre va pouvoir se dégager dans toute sa plénitude.
Comment faire ? Ce n'est pas compliqué : travaillez la partition dans tous ses détails. Définissez votre tempo propre, celui qui vous convient le mieux, comprendre et définir toutes les lignes musicales (l'indispensable phrasé) définir les respirations, et tout élément qui donne vie à la musique : un simple rythme 2 croches/noire peut illuminer une partition, si l'on s'y attache...

Un travail passionnant, que l'on doit ensuite communiquer aux instrumentistes afin de pouvoir dégager d'un orchestre la musicalité, et l'émotion nécessaire à la juste compréhension d'une œuvre. Et je suis convaincu que l'on peut y arriver, dans notre domaine. C'est  par cette approche élémentaire que l'on pourra donner le crédit nécessaire à la reconnaissance du genre.

JLC

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Pour l'avoir commencé, il y a du travail en justesse, respiration et il faut du physique. En tout cas c'est interressant a travailler!! Je rejoins mes collegues de formation l'enregistrement de la PN est trés bon et nous donne un bon support.

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Les frères Broyer, le "physique" vous l'avez, j'affirme !! trompette
Eh oui, c'est souvent sur ces pièces qu'on voit les réelles possibilités musicales de chacun ... et la maîtrise, car on ne peut ni déraper, ni faire de fioritures, il faut être "parfait". Mais bon, chacun sa vision des choses, on ne peut pas que jouer comme cela non plus. Il faut bien de chabada aussi ...
Belle pièce en tous cas.

descriptionPRIERE - Jean-Louis COUTURIER EmptyRe: PRIERE - Jean-Louis COUTURIER

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum