Partagez
yan
Parleur
  Parleur
Nom de la BF : école de musique
Ville (Dép, n°) : Bapaume 62
Instru(s) / Activité BF : trompette

AIGU ET CRISPATION

le Ven 26 Mar 2010 - 0:48
Bonsoir,

Je suis dans ma 3ème année d'apprentissage de la trompette et je commence à aborder tout doucement les notes aiguës (je suis arrivé au SOL au dessus de la portée dans ma méthode de travail).

Aujourd'hui je constate que lorsque je grimpe dans les aigus j'ai une fâcheuse tendance à me contracter, notamment au niveau de la gorge et du cou, ce qui fait que ce fameux SOL sort difficilement et que le son est forcé. J'essaie de me concentrer sur ma colonne d'air mais rien n'y fait.

En plus, comme j'ai pris l'habitude de "chanter" mes notes lorsque je joue, mon chant grimpe en même temps que les notes et je me demande si cela ne vient pas amplifier ma contraction.

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils qui me permettront de solutionner ce problème.

Merci et bonne nuit.

Yan
syl64
syl64
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor
http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Re: AIGU ET CRISPATION

le Ven 26 Mar 2010 - 9:20
Je peux te faire un résumé mais le mieux c'est qu'un pro te réponde.

Je n'ai eu qu'un seul cours de cor mais le truc que m'a fait remarqué le prof c'est qu'il faut bien faire descendre le diaphragme (normalement ton ventre et ton dos se gonflent). Lorsque tu maitrises ceci, il faut - lorsque t'arrive dans les aigus - faire pression sur le ventre. C'est-à-dire que si l'on t'appuie sur le ventre il faut que tu repousses le mouvement. C'est difficile de l'expliquer comme ça....
meningreen
meningreen
Langue pendue
  Langue pendue
Nom de la BF : Airaines
Instru(s) / Activité BF : direction, compo
http://bf-airaines.com

le Ven 26 Mar 2010 - 13:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,