Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Compositions pour BF et Harmonie

Partagez

descriptionCompositions pour BF et Harmonie - Page 2 EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
hé be!! je vois que ce dimanche a été productif... hi hi hi!! :)

Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 Musique6 Pour commencer, dire de gens qu'on ne connait pas qu'ils sont extrémistes, il semble que cela soit vraiment incorrect et inconvenant!! a bon entendeur Clin d'oeil Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 Musique2

Simplement, il s'agit la de calmer les esprits...Chacun d'entre nous a SON IDÉE sur la question et on se doit de respecter chacun!! Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 03

Comme il l'a été rappelé, la BF est un orchestre né d'un "mélange" de nos instruments d'ordonnance et au fil de l'évolution, cet orchestre s'est vu améliorer par quelques "chromatismes" (pour faire vite et en gros)... Pourquoi cet ensemble ne serait-il pas a un orchestre part entière (sans bien sur renier les autres orchestrations)?
effectivement, il y a de quoi faire tirer les cheveux de nos compositeurs et de nos fervents dirigeants (fédés et autres) quand ils lisent l'inverse...!!!??? Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 11
mais pour revenir au sujet (BF + Harmonie), quand on y réfléchi un peu, il y a toujours de l'influence de tout le monde pour tout le monde (harmonie, BF, brass band, drums corps...et bien d'autres)...pas vrai? Quelque part, nous sommes complémentaires tout en tirant et donnant des idées. Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 13

Il y a déjà eu, et il n'y a pas besoin de remonter si loin, des répertoires très originaux qui mélangeaient BF et Harmonie alors pourquoi pas encore, même si le temps avance avec l'évolution que nos BFs connaissent? Avoir de nouvelles pièces pour cet orchestration, ça serait très enrichissant...
Concernant le répertoire (juste BF), les compositeurs mettent tout en œuvre pour que nous soyons orchestre indépendant et n'enlevons pas leur travail juste parce que les arrangements sont souvent là pour conquérir (si on peut dire) un public plus large. Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 04

L'ouverture musical est certes "grandissante" pour un musicien...mais pourquoi un musicien ne prendrait il pas plaisir a jouer seul d'un instrument d'ordonnance?... peut être parce qu'il aimera moins que jouer du chromatisme seul? Il existe de très belle mélodie pour nos instrument d'ordonnance (même a 5 notes) mais la encore, il s'agit de culture et plus spécifiquement à la BF! Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 01

Remettre les choses en question, c'est une chose qu'il faut faire..effectivement. Réfléchir, débattre, améliorer...mais pour cela, il faut que ca soit fait sur de bonnes bases tant de respect mais aussi de connaissances :)

Pour finir :
@krichon a écrit:

Juste pour dire Damien, qu'à mon avis , sur ce coup, Hussard a plutôt fait preuve d'une "modération" exemplaire en bannissant justement l'opposition systématique entre harmonie et Batterie-Fanfare qui semblait transparaitre à travers certains messages ..! Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 11

Personnellement, je suis entièrement d'accord!!

descriptionCompositions pour BF et Harmonie - Page 2 EmptyRe: Compositions pour BF et Harmonie

more_horiz
@Hlanders a écrit:
hé be!! je vois que ce dimanche a été productif... hi hi hi!! :)

Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 Musique6 Pour commencer, dire de gens qu'on ne connait pas qu'ils sont extrémistes, il semble que cela soit vraiment incorrect et inconvenant!! a bon entendeur Clin d'oeil :casque

C'est mon ressenti depuis quelques mois à travers leurs posts.............
Après je suis ouvert à une conversation ou voir une rencontre.

more_horiz
@Damien Mazard a écrit:
Ben non!!!!!!
Un choc culturel plutôt.
La preuve Christian (Krichon), as toujours participé à divers ensembles.
Et quande je vois Seb 74 (toujours par rapport à ces textes) à 25 ans ne voit que la Bf. Donc non ce n'est pas une question de génération mais plus culturel
.

Mince... serais-je vieux jeu déjà à 25 ans ? Ton intervention résume trés bien ce que je disait, pourquoi je ne voudrais pas QUE de la BF dans ma vie musicale ?? C'est trop naze?? Tu préfère entendre une trompette d'Harmonie plutôt qu'un clairon?? Moi, entendre une clarinette me rend malade... chacun sont truc. La BF est un genre musical à part entière, j'ai ça dans le sang et rien d'autre... Certains sacrifient leur vie pour J.HALLYDAY... moi c'est la BF... c'est aussi simple que ça.
Mais nous nous écartons beaucoup trop du sujet.

more_horiz
@Damien Mazard a écrit:

C'est mon ressenti depuis quelques mois à travers leurs posts.............Après je suis ouvert à une conversation ou voir une rencontre.

Comme indiqué dans un MP a ton intention, je ne peux permettre de dire ça...
Sincérement, j'espere que tu les rencontres et tu verras alors réellement a qui tu as à faire Clin d'oeil

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
@Seb74 a écrit:
@Damien Mazard a écrit:
Ben non!!!!!!
Un choc culturel plutôt.
La preuve Christian (Krichon), as toujours participé à divers ensembles.
Et quande je vois Seb 74 (toujours par rapport à ces textes) à 25 ans ne voit que la Bf. Donc non ce n'est pas une question de génération mais plus culturel
.

Mince... serais-je vieux jeu déjà à 25 ans ? Ton intervention résume trés bien ce que je disait, pourquoi je ne voudrais pas QUE de la BF dans ma vie musicale ?? C'est trop naze?? Tu préfère entendre une trompette d'Harmonie plutôt qu'un clairon?? Moi, entendre une clarinette me rend malade... chacun sont truc. La BF est un genre musical à part entière, j'ai ça dans le sang et rien d'autre... Certains sacrifient leur vie pour J.HALLYDAY... moi c'est la BF... c'est aussi simple que ça.
Mais nous nous écartons beaucoup trop du sujet.

Seb74, t'es vieux... va falloir t'y faire... hi hi hi :lol!:

ce n'est pas un choc culturel mais plutot un choix culturel :)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Donc après ça, on voit bien l'ouverture d'esprit!!!!
Après si tu as juste comme référence Christian Morrin à la clarinette je te comprend.
Après j' ai jamais dit que la Bf était Naze!!!!!!!!!!!!
Tant mieux pour toi si musicalement tu t'éclate exclusivement à la Bf.

more_horiz
le sujet de départ m'intéressait... et comme souvent, on s'éloigne... dommage !
J'avais fait, il y a quelque temps déjà une liste de pièces (non héxaustive) pour BF et Harmonie. Je dis BF et Harmonie car très souvent ce sont des pièces écrites d'abord pour Bf puis arrangées pour harmonie...
Il n'y a, heureusement, pas que des pas redoublés.

http://www.batterie-fanfare.fr/forum/R%C3%A9pertoires-BF/1174-Pi%C3%A8ces-pour-BF-et-Harmonies.html

Patricia

more_horiz
Arrêtons le hors sujet.

more_horiz
Merci beaucoup Patricia, cela illustre magnifiquement ce que je tentais d'expliquer depuis ce matin. Bravo pour ce travail de listage. Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 03
Pour Damien: j'espère te rencontrer assez rapidement, afin de te dévoiler mon ouverture d'esprit, qui est à cent mille années lumière de ce que tu penses.
On peut être hussard, passionné d'histoire et du 1er Empire tout en vivant dans son époque en acceptant les évolutions de toutes sortes, c'est mon cas !
Bonne fin de dimanche...
Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 13

more_horiz
@Damien Mazard a écrit:
Bravo quelle ouverture d'esprit! après mon texte je vais certainement me faire bannir du forum.

Bravo à toi, de penser que le fait de t'exprimer te meneras au banissement.

@Damien Mazard a écrit:
Une BF c'est quoi ? (pour moi c'est un mélange de styles il n'y a pas un caractère qui définit la Bf on n'a rien inventé c'est juste des reprises dans le style funck, jazz-rock varièt classique etc. je suis désolé la Bf n'a rien inventé)

J'espère que nos anciens ne liront jamais ce que tu viens de poster. Tu manques de respect à un genre musical unique au monde! Et tu nous parles d'ouverture d'esprit !

@Damien Mazard a écrit:
Alcormi en général tes propos sont vraiment extrémistes. Vous parlez de reconnaissance ou de la guéguerre entre Bf et Harmonie. Mais avec ce genre de propos sur un forum où tout le monde à axées, il ne faut pas s'étonner que les Bf man soient pris pour des sous musiciens!

Mais pour qui te prens tu ? Tu juges les gens que tu ne connais même pas. Il est aussi possible que par ta lecture tu n'ai pas compris leur message, mais ça c'est pas possible, j'oublie que tu as un esprit OUVERT ! Pffff!

@Damien Mazard a écrit:
En ce moment je joue dans une Bf où tous les musiciens pratiquent un autre instrument (dans une harmonie, groupe de rock, bigband ou brass band) et là ça crée une richesse culturelle qui sert vraiment à la Bf.
Pour moi un musicien qui fait que de la Bf (en 2011), ça devrait même plus exister.

Excuse moi, mais selon ce que tu expliques, je suis a éradiquer! Et oui, je joue dans une société où il est possible de pratiquer plusieurs instruments, mais j'ai CHOISI de ne jouer que dans la BF, ce qui me convient parfaitement et en pratiquant son instrument régulièrement je te certifie que l'on apporte quand même sa pierre à l'édifice!

@Damien Mazard a écrit:
Sans cesse sur ce forum on parle d'ouverture d'esprit... mais je trouve et je le dis franchement que les modos "Alcormi et Hussard" ne sont pas très ouverts à d'autres style musical (d'après leur propos).
Voilà maintenant, vous pouvez m'en foutre pleine la face et je répondrais avec plaisir.

Oui, c'est vrai chacun est libre de s'exprimer librement et intelligement dans un langage compréhensible de tous. Mais toi, tu t'emflammes, sans savoir de quoi tu parles, alors avant de dire des choses de ce genre, va te renseigner un peu plus sur les BF, lis, écoute, et surtout parle avec des anciens. Et là peut être que tes idées EXTREMISTES à toi aussi, s'estomperont.

Bon j'arrête là, car tu me prends le choux. Tu merites même pas que l'on lise tes posts! Ne cherche pas mon ouverture d'esprit, elle s'est fait la malle avec ton post qui lui manque tout simplement d'esprit!

Excusez moi, je ne poste pas souvent mais là c'est le pompom et je fait des bond toute seule sur ma chaise, il a réussi à me mettre en colère !

Merci à Patricia de nous avoir recadré sur le vrai de ce sujet.

@Patricia a écrit:
le sujet de départ m'intéressait... et comme souvent, on s'éloigne... dommage !
J'avais fait, il y a quelque temps déjà une liste de pièces (non héxaustive) pour BF et Harmonie. Je dis BF et Harmonie car très souvent ce sont des pièces écrites d'abord pour Bf puis arrangées pour harmonie...
Il n'y a, heureusement, pas que des pas redoublés.

http://www.batterie-fanfare.fr/forum/R%C3%A9pertoires-BF/1174-Pi%C3%A8ces-pour-BF-et-Harmonies.html

Patricia

more_horiz
Merci kioukiou!!

more_horiz
Patricia, je me permet de reprendre ta liste :)

Pierre Bigot
Champ de mars

Jacky Bonnard
Sébastien « B »

André Brouet
Top Festival

Jean-Jacques Charles
Les souliers(édit. Corelia) (Facile) Clairons, tambours et harmonie (4 parties géométrie variable), parties de clairon basse ad lib.
Débonnaire (édit. Corelia) (Facile) Clairons, tambours et harmonie (4 parties géométrie variable), parties de clairon basse ad lib.
Along The Colorado River(édit. Corelia) (Moyen) BF petite formation et harmonie
Le pantin magique (édit.Corelia) (Moyen) BF petite formation et harmonie
Images marines en 4mouvements (édit. Corelia) (Difficile) BF grande formation et harmonie
Trois miniatures mosellanes (Moyen) BF grande formation et harmonie
Suite normande (Moyen) Quatre mouvements : BF seule, Harmonie seule, Harmonie et BF, tambours, GC, cymbales

Guy Coutanson
Swing March (édit. I.M.D.) arrangement Patrick Poutoire
Volcania (édit. Corelia) arrangement Patrick Poutoire
Dynamic Parade(édit. Corelia) arrangement Patrick Poutoire
L’Etoile Parade (édit. Corelia) arrangement Patrick Poutoire

Laurent Delbecq
Défilé de Bresse

Laurent Delbecq – Robert Goute
Au pas minirette, Calots Verts

Jacques Devogel

Minauderie, Habanera, Carillon, Looping, Echos de Paris, Mister Boum, Chinoiserie, Boléro Militaire,Dans le vent, Nouvelle vague, Galopade, Pepita, Rue République, Tango Martial, Voltige, Variations, 3 Jeunes tambours, Troïka

Jacques Devogel - Robert Goute

Ma Jolie Jorette, Marche de revue n°1, Défilé Parade n°1,
Défilé Parade n°2, Défile Parade n°3, C.F.B.F., Rythmus

Robert Goute
Bouton d’Or, Bérêt rouge

Guy Luyparets
Marching with the band, Taptoe Majorettes, Westminster

Richard Regel – Patricia Guenand
Elegance

Mériadec Ruffet
Simply Rock(Chez l’auteur)
Let the music (Chez l’auteur)
Renaissance (Chez l’auteur)

Daniel Tasca
Les iles au vent (Chez l’auteur)
Zouk allez vous (Chez l’auteur)
Entrance for wind (Chez l’auteur)
Amerigo (Chez l’auteur)
La Band’à Gaston (Chez l’auteur)

Merci de completer cette liste....Merci

more_horiz
Michel Mathieu : Royal Seyssel

more_horiz
Quelques explications.
Ok je suis allé un peu loin sur les musiciens que de Bf.
Bien sur qu'on est performant en travaillant son biniou (pour Kioukiou j'imagine que tu assure Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 03).
Mais je trouve quand même dommage de faire qu'un genre musical (ce n'est que mon avis).

Après je suis désolé si j'ai choqué des "anciens" ce n'était pas le but!!!!!!!
Et je pense connaitre un peu le sujet, "je ne joue pas dans une bf depuis deux semaines......"

Après ma position sur le style de la BF, désolé encore si j'ai choqué des personnes, (on m'aurait menti en fait, le jazz le rock le ska ect... ont été inventé par la Bf Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 Icon_ban ).
Pour Alcormi et Hussard MP.

Autrement dans la liste Shaa Devogel.
Sans Peur, Louis14 j'ai zappé les compositeurs.

more_horiz
@Hlanders a écrit:
Patricia, je me permet de reprendre ta liste :)

Pierre Bigot
Champ de mars

Jacky Bonnard
Sébastien « B »

André Brouet
Top Festival

Jean-Jacques Charles
Les souliers(édit. Corelia) (Facile) Clairons, tambours et harmonie (4 parties géométrie variable), parties de clairon basse ad lib.
Débonnaire (édit. Corelia) (Facile) Clairons, tambours et harmonie (4 parties géométrie variable), parties de clairon basse ad lib.
Along The Colorado River(édit. Corelia) (Moyen) BF petite formation et harmonie
Le pantin magique (édit.Corelia) (Moyen) BF petite formation et harmonie
Images marines en 4mouvements (édit. Corelia) (Difficile) BF grande formation et harmonie
Trois miniatures mosellanes (Moyen) BF grande formation et harmonie
Suite normande (Moyen) Quatre mouvements : BF seule, Harmonie seule, Harmonie et BF, tambours, GC, cymbales

Guy Coutanson
Swing March (édit. I.M.D.) arrangement Patrick Poutoire
Volcania (édit. Corelia) arrangement Patrick Poutoire
Dynamic Parade(édit. Corelia) arrangement Patrick Poutoire
L’Etoile Parade (édit. Corelia) arrangement Patrick Poutoire

Laurent Delbecq
Défilé de Bresse

Laurent Delbecq – Robert Goute
Au pas minirette, Calots Verts

Jacques Devogel

Minauderie, Habanera, Carillon, Looping, Echos de Paris, Mister Boum, Chinoiserie, Boléro Militaire,Dans le vent, Nouvelle vague, Galopade, Pepita, Rue République, Tango Martial, Voltige, Variations, 3 Jeunes tambours, Troïka

Jacques Devogel - Robert Goute

Ma Jolie Jorette, Marche de revue n°1, Défilé Parade n°1,
Défilé Parade n°2, Défile Parade n°3, C.F.B.F., Rythmus

Robert Goute
Bouton d’Or, Bérêt rouge

Guy Luyparets
Marching with the band, Taptoe Majorettes, Westminster

Richard Regel – Patricia Guenand
Elegance

Mériadec Ruffet
Simply Rock(Chez l’auteur)
Let the music (Chez l’auteur)
Renaissance (Chez l’auteur)

Daniel Tasca
Les iles au vent (Chez l’auteur)
Zouk allez vous (Chez l’auteur)
Entrance for wind (Chez l’auteur)
Amerigo (Chez l’auteur)
La Band’à Gaston (Chez l’auteur)

Merci de completer cette liste....Merci

@Seb74 a écrit:
Michel Mathieu : Royal Seyssel

@Damien Mazard a écrit:

Sans Peur, Louis14 j'ai zappé les compositeurs

more_horiz
@Damien Mazard a écrit:

Sans Peur, Louis14 j'ai zappé les compositeurs

Justement, contrairement aux autres, ceux-là sont des Pas-Redoublés... Thumb down
Décidément mon pauvre Damien, il va falloir revoir ta copie... :lol!!:

more_horiz
SHAA un pas redoublé ?! Shaa alors ...

more_horiz
@NINU a écrit:
...Justement, contrairement aux autres, ceux-là sont des Pas-Redoublés... Thumb down

En effet, pour Shaa ..(?) . et pour ce qui est des pas redoublés...il y en a déjà plusieurs dans la liste de H, non ?..!! Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 11

more_horiz
@krichon a écrit:
@NINU a écrit:
...Justement, contrairement aux autres, ceux-là sont des Pas-Redoublés... Thumb down

En effet, pour Shaa ..(?) . et pour ce qui est des pas redoublés...il y en a déjà plusieurs dans la liste de H, non ?..!! Compositions pour BF et Harmonie - Page 2 11
petit rectificatif les amis : c'est la liste à Patricia...merci pour elle :)

more_horiz
Ok pour Shaa alors!
Mais j'entendais par Pas-Redoublés les nombreuses Marches MILITAIRES traditionnelles avec clairons seuls, clairons trompettes, clairons trompettes cors, dont Sans Peur et Louis XIV, et qui n'ont rien à voir avec la liste de Patricia que Damien ne semblait pas connaître.

more_horiz
Shaa c'est bien dit, sans peur et dans l'esprit de Louis XIV ... mas il faut dire que Ninu marche dans ses pas (non redoublés) chaque jour, quand il n'est pas à Craponne pour braconner les truites mais c'est sans reproches ....

more_horiz
Je suis aussi partisan d'un rapprochement des genres.
Je suis d'ailleurs le premier dans plusieurs de mes arrangements à intégrer des trompettes Sib à la BF...
Je vois pas où est le mal. Car pour moi l'important est "l'esprit BF" et pour moi on peut composer/arranger des morceaux en ouvrant l'orchestre à d'autres intruments à systèmes (comme ce fut déjà le cas avec les guitares basses et autres solos de sax ou même de violon, ça c'est déjà vu) sans pour autant vendre "son âme au diable" (pour peu qu'il existe) et donc respecter au maximum le style de compo "à la BF" : avec l'architecture d'un morceau BF et tout (complémentarité des instruments, etc...)

Je penses aussi que c'est une question culturelle comme cela a déjà été dit. Non pas de choix ou d'ouverture, mais d'acceptation culturelle. Acceptez la culture sous toutes ses formes les gens! Et faites vous plaisir avec! Vous n'en viendrez ainsi pas aux mains (ou plutôt aux mots) sur un forum Clin d'oeil

Sinon pour la liste : de JJ Charles y'avait aussi
- Le Coeur du Temps (joué au concours de Mulhouse en 2010)
et si je ne m'abuse - Cent Ans Encore....Encore s'entend! (joué à Paris en 2006)

more_horiz
Je te rejoins cedric sur tes propos.
N'oublions pas non plus le fait que faute d'effectif (c'est un peu notre cas à l'aja- 1 seul trompettiste et de jeunes clairons en formation et pas de clavier) je me dois d'arranger les oeuvres que nous voulons et pouvons jouer avec notre niveau, en prenant en compte aussi le paramétre suivant qui est que dans les autres pupitres (tuba,euphonium, cor,trompette basse, clairon basse et percu) j'ai des éléments qui assurent tres bien.Je ne peux donc pas leur faire interpréter des oeuvres trop "simplistes"(mon propos n'attaque en rien les compositeurs ).
ayant 2 trompettes d'harmonies et 2 euphoniumsje me permet d'arranger des piéces issues soit du répertoire bf soit du hit parade. tout le monde y retrouve son compte( musiciens et public) et je n'ai pas le sentiment de dénaturer "l'esprit bf".

more_horiz
j'ajouterai une chose ::
ma désolation de voir ou plutot de lire ici des "passes d'arme" entre amoureux de la bf ,que je n'aurai jamais aimé lire voire imaginer.
chacun peux avoir son opinion mais se doit de respecter celui de l'autre.
meme s'il est décalé, non en phase ou maladroit il suffit dans ce cas de le zapper.
Nous jouons tous et toutes la même partition ....celle de la ....vie !!!
arretons de la pourrir!!!

more_horiz
Petite expérience (pas si lointaine d'ailleurs) :

J'ai participé dernièrement à une journée autour des cuivres avec la BF des Vents Marine de ROCHEFORT dirigée par mon camarade André TELMAN. Cette journée, animée entre autres par Pierre DUTOT, rassemblait pas mal de jeunes trompettistes de la région Bordelaise.

Les élèves qui participaient à cette rencontre (sur un week-end) ont pu découvrir un panel intéressant de ce qui pouvait se faire "autour des cuivres" (orchestre d'harmonie, brass band et BF).

La BF des Vents Marine, a, dans un premier temps interprété un répertoire classique (Sarrote, Telman, Tasca, Fonteneau, Bernal...). Les stagiaires ont été agréablement surpris par le potentiel d'une BF. Ensuite, nous avons profité d'avoir des trompettistes avec nous pour interpréter deux pièces pour BF avec trompettes sib (Rêve d'Antan et Naturel Tempéré), prouvant ainsi que le mariage entre nos instruments était tout à fait possible.

Pour ma part, je suis pour ce genre d'échanges et de rapprochement qui nous permet de faire découvrir aux autres notre genre musical, et nous, musiciens de BF, de se rapprocher d'autres genres... Car pour moi, il n'y a qu' UNE SEULE MUSIQUE !

more_horiz
Voilà qui est merveilleusement résumé!
Merci Pascal!!
Clin d'oeil

more_horiz
Sur les derniers posts que j'ai lu sur ce sujet, il ressort la crainte de certaines personnes de voir une BF "bouffée" par une harmonie si les deux formations jouent trop souvent ensembles (résumé très simplifié, je reconnais) dans le cas d'entités distinctes. Ce qui ne ressort pas dans les propors tenus, et qui pourtant existe bien en France, ce sont les entités ou associations ou autres constituées de plusieurs orchestres (BF, harmonies, brass band, etc...). Certains orchestres comme j'en connais sont constitués d'une BF et d'une harmonie qui ne jouent uniquement qu'ensemble un répertoire BF+harmonie très pauvre de nos jours hors pas redoublés ou marches. Il existe aussi des entités BF + harmonies avec trois répertoires : BF seule, harmonie seule et BF + harmonie. Ces entités là pour la plupart cherchent justement à faire évoluer leur répertoire BF + harmonie vers des pièces plus modernes, plus recherchées, en adéquation avec leur temps. Actuellement, l'enrichissement de ce répertoire se fait par le biais de commandes, de créations. Les initiatives de compositeurs restent rares. C'est pour celà que je relance Michel Mathieu pour savoir où en est son projet et l'encourager à enrichir ce répertoire avec des oeuvres de concert.
Nous avons le droit d'avoir chacun notre opinion, d'en débattre en présentant chacun son point de vue, en argumentant, en essayant de convaincre et de rallier d'autres personnes, mais aucunement de manquer de respect en croyant être le seul à détenir la vérité. On ne convainc pas les autres en les agressant ou en les rabaissant. La vérité n'est qu'une vue de l'esprit.

more_horiz