Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionembouchure euphonium Emptyembouchure euphonium

more_horiz
Salut, je joue sur euphonium Besson avec une embouchure meme marque 7C ! j'ai toujours joué sur cette embouchure et je voudrai savoir si comme à la trompette il y a une embouchure plus jouée, plus standard que les autres (1 1/2c et 7c) sur l'euphonium.
Bref pour vous, les connaisseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelle est la 'meilleure' embouchure pour l'euphonium ? les numéros veulent t'ils dirent la même chose que pour la trompette ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionembouchure euphonium EmptyRe: embouchure euphonium

more_horiz
Ca doit etre une assez ancienne embouchure ...je savais aps que Besson avait produit des embouchures.

Moi je joue sur une Denis Wick 4 1/2 AL

more_horiz
pour le saxhorn basse sib une T3 courtois !

(au trombone une bach 6 1/2 AL)

more_horiz
pour l'euphonium je joue sur une 4 AL denis wick

more_horiz
Passé un temps BESSON livrait ses euphoniums avec une embouchure "maison". Je ne sais pas si c'est toujours le cas. La mienne sur un compensé "New-Standard" était une G70 . J'ai eu l'occasion plus tard d'acquérir une Denis Wick 4 AL sensiblement équivalente mais moins "massive". Pas de différence notable constatée.

more_horiz
@DT a écrit:
pour le saxhorn basse sib une T3 courtois !

(au trombone une bach 6 1/2 AL)

Oui Daniel, si mes sources sont bonnes, nous avons les mêmes renseignements concernant ces embouchures.

(à propos de l'embouchre de trombonne, nous l'utilisions pour le Clairon basse et la trompette basse).

more_horiz
Les dernières de Denis wick sont excellentes !!!
Dans ma région on utilise pratiquement que celles ci que ce soit pour euphonium ou tuba.
Avant j'avais une yamaha qui équivaut à une bach (normal les japonnais les ont copié)et j'ai énormément progressé en justesse et souplesse en changeant pour un Wick.
Mais les appréciations restent personnelles alors pour savoir laquelle te va le mieux il n'y a qu'un seul moyen c'est d'essayer.

more_horiz
les dernière denis wick sont effectivement excellentes, pour infos Steaven Mead joue avec et en fait massivement la pub...

more_horiz
j'ai passé commande d'une 6 1/2 AL L chez Zeff, restriction budgetaire oblige et à 28€ y'a pas photo.
reçue 48h après, maintenant y'a plus qu'a essayer

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
les dernières denis wick sont effectivement excellentes, pour infos Steaven Mead joue avec et en fait massivement la pub...

Celles qu'il parraine et dont il fait la promotion, ce sont plus spécialement bien sûr les séries...... SM ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais si elles sont excellentes alors ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
la meilleure embouchure c est celle ou tu te sens a l aise

pour un euphonium les romera sont tres bien

sinon tu vas dans un magasin de musique et tu teste

more_horiz
Il faut essayer, c'est un choix personnel, bon cette réponse ne t'arrange pas ?

A savoir 2 types de perce, large sur euphonium et petite sur saxhorn ce qui élimine une catégorie d'embouchure suivant ton instrument.

Ensuite tu peux te demander vers quel son tu veux tendre :

pour ma part je joue sur un saxhorn courtois 4 pistons, je préfère un son rond donc j'ai choisie une T3 courtois, pour facilité les parties aigüe il peut être préférable de prendre une T2, un peu moins profonde.

Les paramètres des embouchures sont déjà bien expliqué sur d'autres post ou autres sites mais pour reprendre vite fait :

bord : large ou étroit, rond ou plat.
cuvette : large ou étroite, profonde ou relevé.
grain : plus ou moins large

Plus la cuvette et large et profonde plus le son est rond mais plus il est difficile pour les aigües.

je trouve que la largeur du grain est à prendre en compte suivant le registre joué, large pour le grave (partie de basse), étroit pour l'aigü (partie de baryton, clairon basse, trompette basse)

par expérience je trouve que un bord large et rond me permet d'avoir un son rond typique au saxhorn, mais un bord plat permet defois d'être plus précis dans le détaché. Cette expérience est d'autant plus flagrante sur mon gros tuba.

Si tu as l'occasion vas dans ton magasin de musique et demande d'essayer plusieurs modèles, attention pas 5 minutes de chaque, il faut essayer une embouchure sur plusieurs répétitions, ou sur quelques semaines le soir chez toi. Une embouchure peut te paraître formidable la première semaine, suite au changement de position etc... et ne plus apprécier le son produit ensuite.

Bon courage POP

more_horiz
yeah ça c'est de la réponse !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le problème ce que par chez nous les magasins de musique ils vendent de la guitare et du clavier, les cuivres ils savent plus ce que c'est... 1 malheureuse trompette yam en expo dans la vitrine pour la déco et le tour est joué. quand je vous dis que nous vivons dans un désert... faites attention ça déteint vite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
yeah ça c'est de la réponse !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le problème ce que par chez nous les magasins de musique ils vendent de la guitare et du clavier, les cuivres ils savent plus ce que c'est... 1 malheureuse trompette yam en expo dans la vitrine pour la déco et le tour est joué. quand je vous dis que nous vivons dans un désert... faites attention ça déteint vite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et en plus s'il y a des cuivres ta meme pas le droit d'essayer les embouchures !!!!!
la misere !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
c clair, jvois que jsuis pas le seul a etre emm..., non seulement ils ont pas de cuivres a vendre mais quand il faut commander, d'une les vendeurs n'y connaissent rien et en plus on avale vite sa salive quand on voit le prix.

si seulement quelques fabricants ou vendeurs expérimentés pouvaient passer dans le coin !
désolé pour le hors sujet.

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

le problème ce que par chez nous les magasins de musique ils vendent de la guitare et du clavier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

çà suffit largement pour faire de la BONNE MUSIQUE ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
Hoooooooooooooo Serge !!!!!

Il a dit qu' ils vendent de la guitare !!! il a pas dit ce qu'ils vendent en guitare lol!

more_horiz