Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Fanfare du Léon

le Sam 16 Jan 2010 - 22:29
Bonjour tout le monde, étant nouveau sur ce forum je vais faire les choses dans le bon ordre;
Je suis trompettiste (principalement; batteur et professeur de caisse claire) dans la Fanfare du Léon trouvant lieu à Plouescat dans le nord finistère. La Fanfare du Léon a aujourd'hui 104 ans et les portent bien Smile Nous sommes environ une petite 17aine d'instrumentiste amateur dirigés par un professeur de musique professionel. Nous sommes composé uniquement de cuivres et percussion:
2 premières trompettes
2 deuxièmes trompettes
3 clairons
1 saxophone ténor
1 saxophone basse
1 tuba
1 trombone à piston
1 trombone à coulisse
2/3 caisses claires
1 grosse caisse
1 cymbales frappés
+ 3 jeunes que nous(je) formons en caisse claire (1) et au clairon (2)

Tout cela pour une moyenne d'age de environ 50 ans

Nous animons chaque 19 mars, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre dans les communes environnantes, puis nous animons également beaucoup de manifestations diverses comme des kermesses, des carnavals, des inaugurations, des animations de ports etc...

Notre répertoire est composé de marches, hymnes, grandes chansons de variété français, anglaise etc...

Nous avons toujours la même formation, c'est à dire que nous jouons toujours "a peu près ranger" comme on dit, cuivres alignés, percussions derrière / à coté. Lorsque nous défilons nous optons pour la formation alignés mais pas au pas, caisse claire percussion devant, cuivres derrière.

La bonne humeur, la simplicité et la qualité sont des mots qu'on aime Super Content

Fini l'époque où il y avait 50 clairons (dont des bouchés, que pour la figuration) puis les fameux tambour qui heureusement continuent d'être utilisés par quelques batteries fanfares en France. Ici, les plus jeunes aiment entendre parler leurs aînés du temps où il y avait tout les dimanches, le défilé le matin, le marché, le bal l'après midi .... certains d'iront qu'on a changé, d'autres, évolué Smile

Mais depuis quelques années on constate une hausse des effectifs, en 3 ans on a acquis, 2 trompettes (après 1 départ) 2 saxophones, 2 caisses claires (après 2 départs, scolarité oblige) puis on a tout juste commencé à former des jeunes. Tout cela n'aurai pas été possible si il n'y avait pas eu notre chef, qui est professeur de musique dans l'école de musique qui nous laisse utiliser leur toit, et qui motive des musiciens à rentrer dans la fanfare pour autant découvrir la musique en groupe et évoluer dans l'instrument pratiqué (en plus de l'orchestre de l'école de musique pour 5 d'entre nous

Bref, que dire de plus pour présenter cette fanfare qui a appris à beaucoup à découvrir la musique et qui permet à beaucoup de communes, d'association d'avoir une animation durant leurs manifestations, j'ai 16 ans, 11 ans de cours de trompette avec notre chef, 9 de fanfare, d'orchestre (toujours le même chef), de cours de batterie, de bagadoù, et cette fanfare a été un tremplin pour beaucoup de jeunes comme moi qui sont devenus passionnés par la musique.

Batteuph
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne et au-delà !!!
Ville (Dép, n°) : 71
Instru(s) / Activité BF : Euphonium, trompette basse et percu.
http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/

Re: Fanfare du Léon

le Dim 17 Jan 2010 - 22:07
La bonne humeur, la simplicité et la qualité sont des mots qu'on aime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bien là la beauté d'une ASSOCIATION.En tout cas tu as l'air épanoui et c'est tant mieux.Le plaisir!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant