Insonorisation ponctuelle d'une salle
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Insonorisation ponctuelle d'une salle
Tu as tout compris Ty Jean. Le son est même de trés mauvaise qualité et il se perd dans cette immense salle.
La solution du rideau en velours me paraît réalisable étant donné que l'association de danse peut mettre à notre disposition des rideaux avec une structure métallique en support. Quant au toit, je ne peux malheureusement pas y toucher.
Je vais donc faire un essai avec ce rideau.
Merci à tous pour votre aide.
La solution du rideau en velours me paraît réalisable étant donné que l'association de danse peut mettre à notre disposition des rideaux avec une structure métallique en support. Quant au toit, je ne peux malheureusement pas y toucher.
Je vais donc faire un essai avec ce rideau.
Merci à tous pour votre aide.
valérie40- Parleur

Oui, je pense que ce sera le mieux. Maintenant il faut pas hésiter à faire des essais : quand le son sort du biniou il va "ricocher" sur tous les murs y compris le sol et le toit. Il est difficile de faire quelque chose sur le toit dans une salle de sport ou un batiment de ce genre.
Par contre sur le sol, tu pourrais installer un tapis, ca fera peut être effet.
Enfin si les rideaux en velours prennent trop de place ou ne sont pas réalisable, tu peux toujours essayer de mettre des rideaux sur la longueur de la salle, d'une petite longueur face à l'orchestre, rideaux accrochés au plafond, de façon à faire un "obstacle" au son.
Voili, voilou, bon courage à toi !!!
++
Par contre sur le sol, tu pourrais installer un tapis, ca fera peut être effet.
Enfin si les rideaux en velours prennent trop de place ou ne sont pas réalisable, tu peux toujours essayer de mettre des rideaux sur la longueur de la salle, d'une petite longueur face à l'orchestre, rideaux accrochés au plafond, de façon à faire un "obstacle" au son.
Voili, voilou, bon courage à toi !!!
++

Ty Jean- Commère

-

Nom de la BF: La Malouine St Malo de Guersac
Ville (Dép, n°): St Malo de Guersac (44), bagad kevrenn Blouarzel (56)
Instru(s) / Activité BF: direction, percussion, bagad kevrenn Blouarzel (56), CNR Rennes....

Ty Jean a écrit:Oui, cela semble un bon moyen les boites à oeufs pour casser la reverberation du son, par contre ca brûle super facilement..... Il semblerait que de la moquette face le même travail sur la réverberation que les boites à oeufs, tout en étant moins dangereux ( la boite à oeufs brûle, la moquette se consume ! )
voili voilou
Au niveau de la dangerosité vis à vis du feu, à moins d'avoir une moquette de grande qualité (donc chère !) et classée M2 (ce qui est souvent le maximum pour une moquette), une moquette dégage des fumées toxiques, alors que les boites à oeufs, c'est du carton ! donc juste du CO2 en brulant.

fanfaron- Langue pendue

-

Nom de la BF: Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°): Riom (63)
Instru(s) / Activité BF: cors
fanfaron a écrit:Ty Jean a écrit:Oui, cela semble un bon moyen les boites à oeufs pour casser la reverberation du son, par contre ca brûle super facilement..... Il semblerait que de la moquette face le même travail sur la réverberation que les boites à oeufs, tout en étant moins dangereux ( la boite à oeufs brûle, la moquette se consume ! )
voili voilou
Au niveau de la dangerosité vis à vis du feu, à moins d'avoir une moquette de grande qualité (donc chère !) et classée M2 (ce qui est souvent le maximum pour une moquette), une moquette dégage des fumées toxiques, alors que les boites à oeufs, c'est du carton ! donc juste du CO2 en brulant.
Oui tu as raison, l'idéal serait de mettre une moquette de type M2.... Mais il y a un investissement c'est sur !!
ce que je voulais dire c'est au niveau de la rapidité, les boites à oeufs brûle plus rapidement que la moquette !

Ty Jean- Commère

-

Nom de la BF: La Malouine St Malo de Guersac
Ville (Dép, n°): St Malo de Guersac (44), bagad kevrenn Blouarzel (56)
Instru(s) / Activité BF: direction, percussion, bagad kevrenn Blouarzel (56), CNR Rennes....

Il me semble que c'est surtout la hauteur qui est gênante dans ce que tu décris, je pense qu'il faudrait que tu puisse installer une sorte de plafond démontable (ce qui est aussi ton problème je pense) en tissu assez lourd mais pas tendu, qui fasse des volutes et des plis afin de casser le mieux possible le "bruit" qui s'échappe par le haut, pour les côtés, il faudrait pouvoir installer des paravents en accordéon ne serait-ce que sur 2 m de haut je pense que ça pourrait être suffisant, ça te ferais une scène bien moins importante et modulable à ton gré; mais ceci n'est que l'avis d'un amateur et ça représente tout de même un investisement pour le plafond; voila bon courage

ALCorMi52- Modérateur

-

Nom de la BF: Trompettes de chaumont
Ville (Dép, n°): Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF: Cor mib/cor en fa (apprenti)
Par chez nous, les concerts et récitals ont lieu dans le gymnase. Alors pour l'accoustique il y a une estrade bois avec uen moquette st maclou d'abord, des rideaux sur les côtés de l'orchestre (descendent du plafond au sol) et également des tissus tendus jusqu'à 2 m de haut disposés en entonnoir jusqu'aux dernières chaises.
Du coup l'accoustique ça va. Bon pour le chauffage y a pas solution mais on ne peut pas tout avoir.
Du coup l'accoustique ça va. Bon pour le chauffage y a pas solution mais on ne peut pas tout avoir.

Philippe38- Nouveau

-

Nom de la BF: Moirans
Ville (Dép, n°): Isère
Instru(s) / Activité BF: Trompette
Page 2 sur 2 •
1, 2