Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

une future BF à la MPADT? la bf des TDM renaitrait-elle de

Partagez

descriptionune future BF à la MPADT?  la bf des TDM renaitrait-elle de - Page 2 EmptyRe: une future BF à la MPADT? la bf des TDM renaitrait-elle de

more_horiz
Je pensais naïvement qu'un sujet sur le role ,la place ,les enjeux et les moyens des orchestres à vents pro pouvait déclencher une reflexion et des propositions,autres que ces commentaires un peu "anciens combatants"???? cela se fera ,de toutes façons,obligatoirement!!

descriptionune future BF à la MPADT?  la bf des TDM renaitrait-elle de - Page 2 EmptyRe: une future BF à la MPADT? la bf des TDM renaitrait-elle de

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonjour a tous je suis désolé d'avoir lancé un debat si grand mais je pense en tant que defenseur de ce genre musical (ce qui ne m'empeche pas de jouer les tableaux aussi entre autre)

Moi aussi je me considère "défenseur" de ce genre musical et je suis prêt à soutenir la création ou le retour (à vous de choisir) de cette BF, sois en sûr. A nous de trouver la meilleure méthode pour cela sans tomber dans la polémique. C'est tout ce que je préconise.
Quant à ta réaction sur les Tableaux, je crois que l'on ne s'est pas compris ! Tant pis. Par contre, dis toi bien que tu fais tout de même parti de la minorité des musiciens issus de BF qui joue ce genre de répertoire, c'est ce qui ne permet pas de dire aux autres tout et n'importe quoi sur le métier. Les jouer et rester "defenseur" de la BF, de ses origines, des traditions et de son développement, c'est pour moi l'idéal. Pas besoin de révolution pour faire vivre et rayonner ce genre, à mon humble avis.

more_horiz
Cher Didier,
Ce sujet lancé sur le rôle, la place, les enjeux et les moyens des orchestres à vents pros est excellent mais il ne faut pas se voiler la face car malgré toutes les bonnes volontés et les compétences pour essayer de faire renaître des BF pros, il y a des décideurs militaires et là, personne n'a aucun moyen de les "forcer" à changer d'avis...Pas même un Ministre de la Défense en place, je suis bien placé pour en parler...
Mais il est très bien de s'intéresser à ce sujet, ne serait ce que pour "essayer" de faire évoluer certaines mentalités.
Cordialement.

more_horiz
Sa c'est bien de re crée une BF à la Musique Principal de l'Armée de Terre

more_horiz
Bonjour Michel,
Du point de vue strictement militaire et compte tenu de l'état matériel,et humain de notre défense nationale,le raisonnement "comptable" et opérationel des autorités militaires est logique! Pour eux musicien militaire = personnel utile à la "chose"militaire,voir outil de com dans le meilleur des cas ...Il nous faut imaginer une autre "philosophie" de l'orchestre chez les militaires...avant,PENDANT, et APRES!
Pour une bf MPADT,si monsieur MOISSERON juge que les comptences et envies sont réunies,il y a de fortes chances qu'il appuie cette création.

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il nous faut imaginer une autre "philosophie" de l'orchestre chez les militaires...avant,PENDANT, et APRES!
Pour une bf MPADT,si monsieur MOISSERON juge que les comptences et envies sont réunies,il y a de fortes chances qu'il appuie cette création.

Pour la philosophie, peux-tu développer stp car je n'ai pas compris ...
J'ai bien peur que l'actualité dans l'Armée veuille que l'on cherche à travailler avec des musiciens sous "petit" contrat. La perte du service national depuis longtemps qui a été une catastrophe pour nos musiques amateurs, les conditions de retour des "réservistes", la dissolution de musiques, ces histoires "d'intérimaires" de 4 ans, etc. sont autant de données qui ne permettent pas de se poser cette question essentielle que tu évoques, à savoir "d'où je viens, qui suis-je et où je vais". Je suis d'accord sur le principe philosophique mais nous avons bien du mal à sortir du "pendant" pour l'instant ... mais essayons !

En ce qui concerne la bf MPADT, s'agirait-il d'une création à partir de la "Batterie" existante (y a t-il l'effectif nécessaire ?), un mélange des renforts Harmonie + Batterie ou d'un recrutement spécifique pour étoffer la Batterie ?
Dans la deuxième solution, j'y vois déjà un handicap car même si les envies sont réunies on connaît les inconvénients du système et par expérience le résultat au bout de quelques temps, sans pessimisme. Je pense que dans ce cas, il faut bien réfléchir à l'APRES !
Maintenant, quant à APPUYER une démarche et LA FAIRE VALIDER, il y a une nuance là aussi mais je lui souhaite entière réussite bien évidemment et l'encourage vivement à la faire si tout est réuni.

more_horiz
Cher Didier,

Comme tu le signale très justement, les militaires ont un raisonnement "comptable" de l'utilité d'une musique militaire et uniquement comptable ce qui , à mes yeux, à toujours été une erreur.

Nous savons tous ici, ce qu'apporte à un jeune, à notre société, le fait d'être musicien d'orchestre, quel qu'il soit...

Le problème des militaires c'est que justement , ils manquent sérieusement de philosophie...
Pour avoir discuté avec des généraux sur "l'erreur" d'avoir supprimé le service national, avec les conséquences que l'on sait sur nos musiques régionales et par retombées sur nos orchestres civils, j'ai eu des réponses effarantes!
Il est alors évident que leur "philosophie" n'est aucunement compatible avec celle d'un musicien!

Peut être que M.Moisseron acceptera de créer une BF mais lui en donnera t'on les moyens? (l'effectif) , j'en doute...

Ceci dit, je suis entièrement d'accord pour soutenir un projet de création de ce type, je pose simplement une question: "Quel pouvoir avons nous face aux militaires?"

more_horiz
Bonjour à tous
Je viens de prendre connaissance de ce sujet bien épineux et je pense tout simplement que si une BF renait à la MPADT ce serrat au bon vouloir du chef de musique .Et évidement avec l'effectif de la batterie +des musiciens de l'harmonie,ne compter pas sur de l'effectif supplémentaire car je vous rappel que nôtre armée subit une restructuration trés impressionnante et à plus ou moins long thermes nos musiques participerons bien sur à cette baisse d'effectif.
Maintenant si un projet bien ficelé arrive sur le bureau du chef de la MPADT qui semble à vous lire pas contre une BF au sein de cette musique alors foncer ne perdez pas de temps.
A rennes le chef ma confirmé que temps qu'il serrait en place et que l'effectif le permettrai il y aurra 5 tambours et 5 clirons en cérémonie et un orcherstre de Batterie-Fanfare.
Alors pourquoi pas chez vous? je vous soutien à cent pour cent.
Cordialement Thierry

more_horiz