Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Aide au clairon....

le Mar 29 Sep 2009 - 20:49
Bonjour,
Voila j'apprend actuellement le clairon depuis environ 6 mois mais je n'arrive pas a sortir les notes du haut et quand j'arrive a sortir le mi par exemple cela ne dure que quelques instants , mes levres deviennent toute molles et je ne peut plus rien faire.Je précise que j'ai la quarantaine bien passé
j'attends de precieux conseil,car j'ai tres envie d'arriver à jouer
Merci
Th.RIEHL
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BF des S.Pompiers de Kuttolsheim, Hochfelden, 2é HUSSARD
Ville (Dép, n°) : 67
Instru(s) / Activité BF : Trompette de Cavalerie, clairon solo
http://bf-kuttolsheim.e-monsite.com/

Re: Aide au clairon....

le Mar 29 Sep 2009 - 23:38
Rien de tel que l'entrainement !!!!!!!!!

6mois de plus et tu verras que tout ira mieux, de plus il est très important d'apprendre à respirer correctement, et cela toute de suite au début de l'apprentissage, car la colonne d'air se trvaille tout autant que le reste.

Tu peux pour cela jouer couché sur ton lit pour que tu sentes la différence avec la position debout !
C'est pas une blague, essaie !!!

Bon courrage, car le travail paie toujours !
ah , essaie aussi de chercher une BF c'est toujours plus amusant d'apprendre avec quelqu'un
Invité
Invité

le Mer 30 Sep 2009 - 20:24
bonsoir

merci de tes precieux conseils,donc je persiste ,ce soir j'ai essayé de m'entrainer un peu mais les sons sorte tous en bzzzzzzzzz
j'espere que cela ira mieux demain
a+
gadjou
Commère
Masculin
Nom de la BF : Gars de Joux (25) - Harmonie Luxembourg-Rollingergrund (lu)
Ville (Dép, n°) : Luxembourg (Luxembourg)
Instru(s) / Activité BF : trombone - trompette basse
http://garsdejoux.fr

le Jeu 1 Oct 2009 - 10:03
Trouve toi un prof, par forcément un pro, mais quelqu'un qui joue déjà du clairon ou tout autre cuivre et peut t'observer et te guider. Sans ça tu attraperas très vite de mauvaises habitudes dont tu ne pourra que très difficilement te débarrasser, et même si tu progresses au début tu seras vite bloqué.
Mais surtout ne te décourage jamais, je connais des gens qui ont commencés a ton âge et qui en peut de temps on pu rejoindre la BF et se font maintenant plaisir.
OLIVE
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Rhone 69
Instru(s) / Activité BF : Trompette-Clairon

le Jeu 1 Oct 2009 - 13:43
Moi au bout de 23 ans de pratique je ne sais toujours pas en jouer, alors au bout de 6 mois....!!!

avant de monter l alpes d huez à velo, apprends a tenir l equilibre, chaque choses en son temps.
Invité
Invité

le Jeu 1 Oct 2009 - 13:59
Salut pg 71 je pense que tu devrais attaquer avec un coup langue , tous doit venir du ventre pour le souffle respire avec le nez.

quand tu mets l'embouchure sur les lèvre appuie pas,précision coup de langue ces comme si tu avait un cheveu sur la lèvre que tu veut l'enlevai avec un coup de souffle avec la langue.

Compliquait a expliquer en texte .

Si besoin est je f vais faire une vidéo sa pourra servir .
OLIVE
Rhéteur
Masculin

le Jeu 1 Oct 2009 - 17:00
eric57 a écrit:Salut pg 71 je pense que tu devrais attaquer avec un coup langue , tous doit venir du ventre pour le souffle respire avec le nez.

quand tu mets l'embouchure sur les lèvre appuie pas,précision coup de langue ces comme si tu avait un cheveu sur la lèvre que tu veut l'enlevai avec un coup de souffle avec la langue.

Compliquait a expliquer en texte .

Si besoin est je f vais faire une vidéo sa pourra servir .

Excuses moi eric57, mais je ne crois pas que se soit un bon conseil de lui dire
-de respirer par le nez ( a part eric aubier je connais peu de pro qui ont cette technique)

-le coup du cheveu sur la langue, c est la plus grosse erreur que les bfmen font depuis 50 ans.

prononce plutot le TâH bien grave, il evite de venir couper le filet d air contrairement au TU (coup de cheveu sur la langue).

picherau, lui favorisait le KI.

Désolé, je ne veux pas te vexer mais je pense qu il fallait rectifier tout de suite le tir.Maintenant, j espere que des pros viendront completer mais dire.
Invité
Invité

le Jeu 1 Oct 2009 - 20:46
Bonsoir.
Merci pour vos conseils et encouragements
Je reprend espoir d'y arriver ,moi on m'avais conseillé de faire le tu,
mais je vais essayé vos méthode on verra laquelle s'adapte la mieux ,je suis d'accord avec vous qu'il faut de l'entrainement et du temps ,mais je pense aussi que la morphologie des levres et également la dentition peuvent avoir un role prépondérant.
ce soir j'ai joué 1/2 heure tout au plus ça allait pas trop mal j'ai essayé d'etre bien détendu et de bien respirer.
On m'a conseiller de jouer souvent mais pas longtemps au début
bonne soirée
a+
OLIVE
Rhéteur
Masculin

le Jeu 1 Oct 2009 - 20:49
Prends patience, travail meme qu avec ton embouchure.

il faut te muscler les levres tout en leur donnant de la souplesse.

Cette lecture te permettra d y voir plus clair sur la technique de la respiration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

le Jeu 1 Oct 2009 - 20:58
Salut
j'avais trouvé cela il y a déja un moment

http://la.trompette.free.fr/Faucher/levres.htm

pour muscler les levres j'ai vu sur un site qu'il fallait tenir un stylo ou une petite cuillere entre les levres ,tu en pense quoi ?
a+
OLIVE
Rhéteur
Masculin

le Jeu 1 Oct 2009 - 22:18
C est une discussion tres interressante, mais pas facile a expliquer pour differentes raisons.

- nous sommes derriere un ordinateur, pas evident d echanger sans fruster, blaiser quelqu un ou du moins se faire bien comprendre, car la question et les reponses sont delicates.

tu habites dans quels coins? trouves un prof ou quelqu un pour te guider dans tes premiers souffles.

regardes les dossiers de jean vasseur sur ce forum, tu y decouvrira des reponses a tes questions.
Hlanders
Administrateur
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
Instru(s) / Activité BF : Clairon
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Jeu 1 Oct 2009 - 22:53
salut...

Comme dis Olive, pas facile derriere un PC pour t'aider ou te conseiller (c'est peut etre pour ca que peu s'y "hazarde"?)

Travailles tu avec une methode?

Le fait de jouer souvent mais pas longtemps, je pense que c'est bien (30 minutes par jour).

Est ce que tu prends bien le temps de chauffer (pose de sons)?

Peut etre un probleme de posture?

Alors je ne sais pas ce que ca vaut mais étant gamin, j'avais enormement de mal a partir du Mi. Comme toi, je l'attrappai mais j'avais du mal a le tenir... et le sol, je pincais tout ce que je pouvais. Voyant ma difficulté, on m'a repositionner (levres et tenue) puis on m'a fait faire des exercices du genre do grave, sol, do, sol, do grave avec des tus. puis petit a petit, on integrait le mi puis le mi bien pris le sol et c'est venu.
Je te fais partager l'experience que j'ai eu.

Maintenant, Il ya bien du monde ici qui peux te conseiller et bien t'expliquer certaines choses afin que tu puisses avancer.
Cependant, je pense comme les autres forumeurs qu'il te faut trouver un professeur et une BF par la suite.

Bon courage a toi.

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Jean Vasseur
Concierge
Masculin
Nom de la BF : Nouveau Big Band Batterie Fanfare de La Malmaison
Ville (Dép, n°) : La Ville du Bois (91)
Instru(s) / Activité BF : Webmestre
http://www.bf-malmaison.fr

le Ven 2 Oct 2009 - 0:46
Salut Olive, salut pg71,

Comme l'a déjà dit Olive, j'ai, par le passé, commis certains articles sur ce sujet. Le dernier, "[Cuivres] Colonne d'air", ayant malheureusement été parasité, j'ai abandonné l'idée de poursuivre ce sujet... Alors, je vais essayer de résumer en quelques étapes simples ce qu'il est nécessaire de maîtriser en matière de technique d'émission pour les cuivres.

-1- Fondamentalement, la technique d'émission du son pour un cuivre est la même que celle du chant : il faut mettre en vibration des membranes, avec le minimum d'air et le maximum d'efficacité. Dans le cas du chant, les membranes à mettre en vibration sont les cordes vocales, en ce qui concerne les cuivres, il faut faire vibrer les lèvres. Il s'agit, fondamentalement, de la même pratique. Il faut donc se baser sur la technique du chant pour fonder sa technique de vibration des lèvres : minimum d'air et efficacité maximum.

-2- La première chose à trouver est la posture. La technique la plus simple (et la plus efficace !) consiste à chanter une note grave en posant sa main sur le sternum. En déplaçant la tête d'avant en arrière, on finit par trouver une position dans laquelle la puissance du son est maximale pour un effort minimum. C'est à ce point que la sensation de vibration ressentie par la main est maximum. Même si la morphologie diffère d'un individu à un autre, on peut constater que la position idéale est obtenue lorsque la tête est en arrière, et que le cou est rentré dans les épaules : c'est la posture des chanteurs d'opéra.

-3- La vibration des lèvres ne nécessite pas plus d'air et d'efforts que l'émission d'un son par les cordes vocales. Pour s'en rendre compte, il faut faire l'expérience suivante. En ayant adopté la posture optimale, on chante une note grave puis, tout en poursuivant le chant, on rapproche progressivement les lèvres. A un moment précis, elles entreront en vibration. Sans arrêter le chant, on cherche alors à modifier la tension des lèvres jusqu'à obtenir la vibration la plus ample possible. A ce moment précis, on a trouvé la bonne position !

-4- Il s'agit maintenant de faire intervenir l'instrument : c'est le moment le plus délicat ! En produisant la vibration des lèvres, comme décrit ci-dessus, on approche l'embouchure des lèvres. Le contact doit être très progressif, afin de pouvoir analyser ses sensations. L'appui de l'embouchure doit être suffisant pour assurer une bonne étanchéité entre les lèvres et l'instrument sans appliquer une trop forte pression qui empêcherait les lèvres de vibrer librement. Pour que la pression "idéale" devienne "naturelle" il est nécessaire de recommencer cette expérience des dizaines de fois... C'est, à mon avis, l'étape la plus importante et... la plus désespérante, tant elle demande à faire et refaire cet exercice avant d'acquérir une certaine sureté !

-5- A ce stade, on doit faire un point et en déduire les éléments ayant permis cette performance.
- Pour produire un son grave avec la voix, la gorge doit être souple et grande ouverte. Il faut donc appliquer la même règle pour jouer d'un cuivre. Un resserrement de la gorge ne permettrait pas d'avoir une large tessiture.
- L'émission d'un son grave avec la voix n'est possible que si la pression d'air n'est pas trop forte. Il convient donc de ne pas "sur-respirer", ce qui obligerait l'organisme à réguler la pression d'air en crispant la gorge. Ainsi, pour jouer, comme pour chanter, il ne faut pas emmagasiner trop d'air. La pratique courante qui consiste à remplir les poumons "à fond" avant de jouer est donc préjudiciable à la facilité de jeu.

-6- Alors, comment contrôler le son et sa hauteur ? Deux méthodes co-existent : le jeu "sur la gueule" et le "jeu sur l'air". Tout ce que j'ai décrit jusqu'à présent va dans le sens du "jeu sur l'air", ce qui est la base de l'approche Pichaureau. Le "jeu sur la gueule" est basé sur le principe que plus les lèvres sont tendues et la pression d'air importante, plus le son produit est aigu. Ce type de jeu oblige a modifier sans cesse la tension des lèvres et la pression de l'air expulsé par les poumons : il ne peut être pratiqué valablement que par des athlètes ! Le "jeu sur l'air" consiste à garder une tension constante des lèvres en jouant sur la vitesse de l'air qui les met en vibration : tout le monde peut y arriver !

-7- Comment contrôler la vitesse de l'air mettant les lèvres en vibration ? Très simplement, en maîtraisant la position de la langue dans la bouche ! Si vous savez siffler, vous savez jouer des cuivres ! En sifflant, la hauteur du son produit ne dépend pas de la position des lèvres (qui ne varie pas) mais de celle de la langue : plus elle occupe de place dans la cavité buccale, plus le son obtenu est aigu. Quand on siffle, la pointe de la langue repose sur la base des incisives du maxillaire inférieur. Le changement de hauteur du son est du au mouvement de la partie médiane de la langue : plus elle est proche du palais, plus le son est aigu, plus elle s'abaisse dans la bouche, plus le son est grave. En fait, cette position de la langue permet le contrôle de la vitesse de l'air arrivant aux lèvres. Le même principe s'applique pour la production d'un son sur un cuivre...

Voilà pour l'essentiel. Mais, comme pour tout apprentissage, rien ne vaut le recours à un musicien maîtrisant la question ! Il me semble que le 71 n'est pas si éloigné de Juliénas... Alors, si Olive a quelques instants disponibles...

Amitiés

Jean Vasseur

Dernière édition par Jean Vasseur le Ven 2 Oct 2009 - 10:01, édité 1 fois (Raison : Pour la paix du forum...)
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant