Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionCLASSE D'EVEIL MUSICAL EmptyCLASSE D'EVEIL MUSICAL

more_horiz
Salut à tous,

Nous avons des gens qui veulent inscrire leurs enfants aux classes de BF mais le probleme c'est qu'il y a des enfant qui ont entre 5 et 6 ans.

J'aimerai savoir (pour certaines BF qui en possedent) comment fonctionnent leur CLASSE D'EVEIL MUSICAL:

-fonctionnement de la Classe d'Eveil (programme suivi par les enfants lors des cours....)?
-ages des enfants?
-NOMBRE d'enfants MAXI pour une Classe d'Eveil ?
-combien de temps dure les cours ?
-les supports pédagogiques et matériels pour le fonctionnement?

En gros ,j'aimerai (pour ceux qui ont une classe d'éveil)savoir comment fonctionne totalement leur classe afin de créer celle-ci si possible...

MERCI d'avance.

Stéph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionCLASSE D'EVEIL MUSICAL EmptyRe: CLASSE D'EVEIL MUSICAL

more_horiz
Salut Steph.
j'ai trouvé ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si ca peut t'aider?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
En tout cas très bonne initiative :)

more_horiz
Bonjour,

Pas de classe d'éveil et d'initiation au sein de la BF elle-même, mais l'expérience de ces classes au sein de notre école de musique intercommunale. J'imagine que c'est transposable !
Chez nous, les enfants sont accueillis dès 4 ans en classe d'éveil puis d'initiation. Pour avoir souvent assité à ces cours, qui ont lieu en en petit comité (moins de 10 enfants), voilà ce que j'ai pu contater. Les enfants se familiarisent avec les sons, les jeux sonores et le rythme. Ils peuvent également s'initier à quelques accessoires de percussion à travers de petites comptines mimées. Il chantent ensemble, en canon, avec bande d'accompagnement, ou petit orchestre...
A partir de 6 ans, dans l'atelier découverte, ils abordent quelques notions basiques de solfège et découvrent les différents instruments.
N'étant pas "pro" dans ce domaine je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet. J'imagine que beaucoup d'entre nous ont des expéreinces similaires à partager.
Je suis persuadée que cette approche de la musique chez les plus jeunes est trés utile pour l'intégration dans le cursus d'éducation musicale classique.

more_horiz
Je suis sur que Didier Martin pourra t aider, il est au top dans ce domaine (dans plein d autres aussi CLASSE D'EVEIL MUSICAL Kissboot )

more_horiz
oui je confirme , contacte didier martin , il sera te donner lé bonne réponse au question que tu te pose !

more_horiz
bibinette a écrit:
Bonjour,

Pas de classe d'éveil et d'initiation au sein de la BF elle-même, mais l'expérience de ces classes au sein de notre école de musique intercommunale. J'imagine que c'est transposable !
Chez nous, les enfants sont accueillis dès 4 ans en classe d'éveil puis d'initiation. Pour avoir souvent assité à ces cours, qui ont lieu en en petit comité (moins de 10 enfants), voilà ce que j'ai pu contater. Les enfants se familiarisent avec les sons, les jeux sonores et le rythme. Ils peuvent également s'initier à quelques accessoires de percussion à travers de petites comptines mimées. Il chantent ensemble, en canon, avec bande d'accompagnement, ou petit orchestre...
A partir de 6 ans, dans l'atelier découverte, ils abordent quelques notions basiques de solfège et découvrent les différents instruments.
N'étant pas "pro" dans ce domaine je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet. J'imagine que beaucoup d'entre nous ont des expéreinces similaires à partager.
Je suis persuadée que cette approche de la musique chez les plus jeunes est trés utile pour l'intégration dans le cursus d'éducation musicale classique.

C'est déjà super bravo à vous :cask:

more_horiz
Merci à vous des quelques renseignements.
Je vais attendre des renseignements de Didier MARTIN et d'autres afin d'avoir un Maximum d'éléments.....(durée des cours d'éveil, nombre maxi d'enfants,pédagogie la plus appropriée,etc....)

Stéph

more_horiz
bonjour , pas assez de temps pour écrire mais contactes moi ,Stéph ,au 06 15 75 76 38 ou 04 73 91 79 60 et si je peux t'aider ce sera avec plaisir. J'ai passé un peu plus de 20 ans à tenter de convaincre la CFBF de l'obligatoire réflexion et organisation d'un "accueil jeune public"...je te passe les "haussements d'épaules", ricanements et autres "encouragements"...Lorsque j'ai pu introduire une activité "éveil" dans des stages (30') une majeure partie de l'encadrement va faire "l'apéro"!!!
Bon, depuis 2002 ,cela fait partie intégrante du plan de formation !
Notre système de stages de formation et information des encadrants ou futurs encadrants semble efficace si on évalue la réalité du terrain.
A bientot.

more_horiz
Je te remercie Didier, c'est super gentil..J'ai noté tes numéros, je vais te téléphoner dés que possible.
Mais j'aimerai avoir quelques réponses via le forum (assez vite, stp),car on a commencé les inscriptions:
1) combien d'éléves MAXI par chrénos pour que ça tourne au mieux ?
2) combien de temps dure un chréno (moi je partais sur 30 minutes) ?
3) et a partir de quel age on peut les prendre (car j'ai plusieurs réponses sur ça: on me dit a partir de 3 ,4, 5 ans !) ?

Merci d'avance.

Stéph

more_horiz
Pour ma part, je préconie les choses ainsi (si cela peut t'aider) :
- Eveil : ~ 4 ans (moyenne section)
- Initiation : ~ 5 ans (grande section)
- Atelier Découverte : 6 ans (CP)

Groupe de 12 à 15 enfants MAXI
3/4h à 1h (pas moins car si le cours est diversifié, bien préparé et donc digne d'intérêt, il les faut ! sans compter le temps de déplacement, le rangement, ...)

A cela, il faut prendre en compte différents paramètres :
- salle de travail (accueillante, adaptée, lumineuse, ... voire chauffée !)
- matériel adapté ou non (chaises, tapis, piano, instruments, ... et outils pédagogiques disponibles - instruments, jeux, supports divers et variés)
- matériel d'écoute
- nombre de départements dans l'école de musique pour programmer un plan de travail
- projet pédagogique de l'école
- projet personnel et/ou de la classe
- projets extérieurs (écoles, mutualisation entre EM ....)
- formation continue de l'enseignant (diplômé ou non, ça me semble très important car la remise en question est permanente dans ce domaine, au moins qu'il partage des expériences !)
etc, etc.

Les groupes et le contenu ne peuvent être fixés qu'en fonction de ces paramètres qui varient d'une école à l'autre, d'un enseignant à l'autre, voire d'un territoire à l'autre car on trouve aussi des disparités dans les comportements et l'évolution des gosses entre ceux issus d'un milieu urbain ou d'un milieu rural, scolarisés à + 30 par classe ou à 10, ...
y a qu'à voir ceux qui ont grandi à Pulvérières ou à Chamalières par exemple par chez nous !!

Tout cela n'est pas une vérité mais une proposition et un avis sur la question. Bon courage.

more_horiz
Merci CEMEPA pour toutes ces informations.
Tout est clair.
As tu eu l'opportunité de gérer une classe d'éveil ? Peux-tu expliquer cette expérience si tu as eu l'occasion ?

Merci de tout ces conseils.
Stéph

more_horiz
A Noyal-Muzillac on vient d'ouvrir cette saison une classe d'éveil musical suite à la demande de parents pour leurs enfants de moins de 7 ans.

C'est aussi grace à notre responsable de l'école de musique Cindy que celà a pu se faire.

Et pour une première année, il y a 9 enfants de 5 et 6 ans. Ils ont 30 min d'éveil tout les samedi de 11h à 11h30.

Cours donné par un professionnel du SIDEM de Muzillac (Syndicat Intercommunal pour le Développement de l'Enseignement Musical et Chorégraphique)
Ce prof donne aussi les cours de formation musicale au plus âgés.

Ceci a aussi été possible grâce au conseil d'administration de la BF qui a décidé de débloquer pas mal de fonds pour la formation des jeunes.

Espérons que cela portera ses fruits... Moi j'en suis certain.

more_horiz
Je constate qu'on est pas les seuls à mettre en place cette classe...
Pour nous c'est la troisième année que cela dure et c'est plutot encourageant puisque chaque année nous réunissons une douzaine d'enfants encadrés par des musiciens ben et vols (y'a des fotos sur not' cite...)
le seul hic est que (comme l'an passé) nous avons intégré pas mal de jeunes de 5 ans ce qui pose problème pour enchainer avec les cours individuels l'année suivante ainsi que le solfège.
Malgré tout c'est un très bon moyen pour renflouer les classes d'instruments et d'avoir un vivier pour espérons la continuité de la bf...
Nous avons un partenariat avec l'école du village, d'autres possibilités???

more_horiz
C'est clair FRED,
Content de voir que votre CLASSE D'EVEIL qui est en place depuis maintenant 3 ans fonctionne trés bien et qui est encourageante pour les musiciens de votre BF.
Je viens de trouver un site sur l'EVEIL MUSICAL (c'est la pédagogie "JAELL-MONTESSORI") qui est pas mal:

Par contre, ils disent que l'age des enfants pour l'EVEIL commence dés 3 ans !
Qu'en pensez-vous pour ceux qui ont créés cette CLASSE ?
Pouvez-vous expliquer (en gros) le déroulement d'un cours type (si ça ne vous dérange pas biensur...)

Stéph

more_horiz
Je reviens sur le sujet. Après cloture des inscriptions c'est 12 enfants en éveil musical dès cette première année.

more_horiz
Salut Steph une petite relance sur se sujet pour savoir si tu as trouvé tes renseignements et si ta classe fonctionne comme tu le voulais? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
Salut NAT,

J'ai eu des renseignements concernant la Classe d'Eveil.
Il me reste a contacter Didier MARTIN qui je pense m'apportera +.
La Classe d'Eveil a bien démarrée chez nous, et franchement c'est TOP de voir des p'tits bouts agés de 5 ans s'intérésser et s'investir a ce point là CLASSE D'EVEIL MUSICAL 03
Une seule chose a dire: c'est génial ! CLASSE D'EVEIL MUSICAL 06 que du bonheur !
Les jeunes sont l'avenir de nos orchestres et sans ces Classes de BF et Classes d'Eveil ,on ne pourait pas promouvoir l'avenir avec des projets ....

Stéph

more_horiz
Génial!! C'est super des projets qui aboutisse.. (Et comme tu dis les jeunes c'est l'avenir de nos BF je suis daccord avec toi..) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
Tu ne peux pas t'imaginer NAT a quel point c'est du bonheur de participer a l'organisation des cours d'éveil CLASSE D'EVEIL MUSICAL 03 c'est merveilleux de voir des jeunes de cet age là, être trés à l'écoute, être motiver a ce point là, etc.....

Y'a tellement de choses a faire avec tout ces jeunes !!!!
Enfin un projet qui aurait (perso) du etre fait depuis longtemps a mon gout CLASSE D'EVEIL MUSICAL 04
Mais bon chose faite maintenant........ CLASSE D'EVEIL MUSICAL 06

Stéph

more_horiz
Très bonne initiative steph :)

Comment vous y etes vous pris et quelles sont vos methodes de travail Question

more_horiz
Salut Philchouchou,

J'ai trouvé une méthode qui s'intitule "la pédagogie en éveil musical de MARIE JAELL et de MARIA MONTESSORI".
Cette méthode est pas mal, mais ne me sert (pour le moment) qu'a avoir, différentes idées de travail avec une pédagogie qui pour moi est bonne.
Pour le moment, beaucoup de travail sous forme de jeux, et franchement, c'est super....que du bonheur CLASSE D'EVEIL MUSICAL 03 les jeunes sont trés satisfait et en redemandent...
Je prend un réélle plaisirs de participer et de m'occuper de l'organisation des cours d'éveil pour ces jeunes CLASSE D'EVEIL MUSICAL 06 c'est TOP.
Les cours durent 1 Heure, et c'est juste ce qu'il faut pour les jeunes pour qu'ils soient et restent concentrés et pour qu'ils ressortent des cours avec un grand sourire comme c'est le cas...
Il y a tellement a faire....des idées et des idées CLASSE D'EVEIL MUSICAL 04
Je suis aussi motivé que les jeunes...enfin c'est TOP, rien a dire.

Stéph

more_horiz
Merci pour les infos steph

A+

more_horiz
Voici une photo de la Classe d'Eveil de l'OBF de MARCQ-EN-BAROEUL avec le directeur (Nicolas VIDAUD, "Nolac dans le forum") lors de la remise du colis de Noël:

Stéph

more_horiz
Qu'ils sont "mimi"

:)

more_horiz
Merci pour le compliment Philchouchou CLASSE D'EVEIL MUSICAL 04

more_horiz
Bientôt 6 mois que cette CLASSE D'EVEIL a vu le jours chez nous (à MARCQ-EN-BAROEUL) et je peux vous dire que c'est EXTRAT !

J'en suis persuadé que certains d'entre eux, seront largement capable d'introduire les CLASSES de BF dés septembre 2010 CLASSE D'EVEIL MUSICAL 06 CLASSE D'EVEIL MUSICAL 06

Les petits sont trés content, trés curieux ,trés motivés, enfin rien a dire sauf vous dire que c'est TOP CLASSE D'EVEIL MUSICAL 03

C'est clair que ça demande du temps pour la préparation des cours (3 heures de préparation en moyenne pour 45 minutes de cours .....) mais le travail est trés intérréssant a tout niveaux.

Et vous ? avez vous des classes d'eveil ? racontez nous un peu ??? CLASSE D'EVEIL MUSICAL 04

Stéph

more_horiz
A Noyal-Muzillac aussi classe d'Eveil depuis septembre dernier avec une dizaine d'élèves et une prof extérieure diplômée qui provient de notre nouvelle collaboration avec l'école de musique du canton de Muzillac.

Apparemment tout se passe bien aussi.

more_horiz