Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Faire avancer la BF.....

Partagez

descriptionFaire avancer la BF..... - Page 2 EmptyRe: Faire avancer la BF.....

more_horiz
Wawa a écrit:
le but de chaque BF, pro ou amateur, ne serait il pas alors lors des concerts de proposer quelquechose d'unique, un positionnement a part...et ne pas copier ou faire pareil que d'autres...
Et encore une fois, je trouve vraiment ça bien que l'on trouve autant de BF de styles différents avec leur spécificité...
La différence est une force qu'il nous faut cultiver

tout a fait d'accord avec toi wawa.
mais s'il est vrai que la tres grande majorité d'entre nous (moi itou) reste admirative devant les productions proposées par les BF pros, quelque soit leurs tenues, il me semble qu'ils pourraient eux aussi apporter leur pierre à l'édifice en proposant, meme tres ponctuellement autre chose, musicalement bien sur mais pas seulement (meme si j'estime que la plupart font pas mal d'efforts deja pour "fouiller" les possibilités du repertoire, meme s'il est toujours possible d'aller plus loin) . Cela ne nuirait certainement pas a leur prestige et a l'image qu'on a d'eux, mais ça pourrait aussi élargir leur public et donner au contraire une nouvelle image, moins "déifiée" par l'uniforme...
PS - au fait DT, tu nous avait promis un commentaire sur les tenues...

more_horiz
@DT a écrit:
Heureusement certaines BF amateurs reçoivent des subventions leur permettant de financer des créations (4 à 5000FF par oeuvre) pendant ce temps là les TM des formations "pros" se decarcassent pour obtenir des partitions gratos par faute de budget.
La BF de la Gie commence après dix ans d'existence a attirer (attirer seulement) l'attention de compositeurs "novateurs" ces derniers préferant reserver leurs compositions à la PN ou à la PP. Alors ne tirons pas trop sur les BF pros et leurs TM qui font de leur mieux pour preserver une BF dans leur musique respective.

Pour essayer de parler concret....comment fonctionne une Musique Pro?

Je suppose qu'une BF pro doit avoir un budget alloué par an.... quelle doit repartir entre achats de partitions, instruments.....etc

Pouvez vous essayer de nous éclairer la dessus? A moins que cela ne soit classé "Secret Défense" :pan:

Pour revenir aux structures amateurs....et compléter les propos de DT......avant de toucher des subventions de 5000 euros, il y a un gros boulot à fournir et même parfois de gros risques à prendre pour faire reconnaitre qu'un projet est viable aux yeux des institutionnels...........surtout venant d'une structure associative.

more_horiz
jérému a dit:

C'est à peu près le discours que m'avait tenu C. Lefèvre, et en plus il ne peut pas blairer A. Lantin, car il n'indique pas l'"origine" de ses arrangements.

et ben y f'rai bien de balayer devant sa porte celui la
signé furax

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Et si nous cessions la langue de bois ?
Pourquoi ne pas dire tout simplement que bcp de créations sont tout simplement mal fichues et que nous devrions nous fédérer pour aller solliciter des compositeurs qui ont des compétences au delà des nôtres ...

Langue de bois ? ça me semblait pourtant explicite !

j'avais dit clairement à Guy ce que je pensais de certaines des créations proposées et la réponse a été justement qu'il avait solicité des compositeurs qui ont des compétences au delà des miennes et qu'il fallait comprendre le discours musical et les harmonies, d'où mon ironie sur ma capacité à comprendre et apprécier cette oeuvre.
Pour être tout à fait clair il s'agit d'"innocence" de Mico Nissim dont j'apprécie par ailleurs les compositions non destinées à la BF

more_horiz
mflab a écrit:
jérémy a dit:

C'est à peu près le discours que m'avait tenu C. Lefèvre, et en plus il ne peut pas blairer A. Lantin, car il n'indique pas l'"origine" de ses arrangements.

et ben y f'rai bien de balayer devant sa porte celui la
signé furax

Ouf, ça sent l'animosité ça Vincent... Faire avancer la BF..... - Page 2 08

more_horiz
je ne sais pas j'le dis comme je'l'pense

more_horiz
Pour la petite info, le budget partitions de la MRTIDFest divisée en trois. (HIE - ENSEMBLE DE CUIVRES - BF).
Habituellement, la BF à 600€ annuel, cette année et à titre exceptionnel nous avons obtenu 1500€. Impossible de monter un programme complet, sauf lorsque nous pouvons compter sur des compositeurs qui nous "offrent" leurs compos, et pour cela un grand merci à eux (j'aurais aimé les citer, mais j'ai peur d'en oublier).

A titre info, nous aimerions avoir des budgets illimités pour la défense, mais je ne vous explique pas les impots.

Globalement la tenue de tradition est plutôt un atout pour nos formations. Je ne pense pas que le public serait satisfait de nous voir en tee-shirt (même si c'est celui du forum).

Le TM ayant la responsabilité du répertoire, il doit prendre en compte certains facteurs, le but étant de satisfaire un maximum de gens.
En ce qui me concerne, j'ai choisi de faire une première partie avec des pièces variées dans tout les sens du terme, et une deuxième partie avec un tour du monde en 4 ou 5 pièces ainsi que des pièces un peu plus légères.( Pour vous convaincre, rendez-vous le 25 mars 2006 à MARANS).

more_horiz
Langue de bois ? ça me semblait pourtant explicite !

j'avais dit clairement à Guy ce que je pensais de certaines des créations proposées et la réponse a été justement qu'il avait solicité des compositeurs qui ont des compétences au delà des miennes et qu'il fallait comprendre le discours musical et les harmonies, d'où mon ironie sur ma capacité à comprendre et apprécier cette oeuvre.
Pour être tout à fait clair il s'agit d'"innocence" de Mico Nissim dont j'apprécie par ailleurs les compositions non destinées à la BF

Ca ne t'était pas destiné en particulier, DT ! C'était une réflexion généraliste. Je connais bien Mico Nissim et effectivement c'est qq'un qui a un réel talent d'invention. Mais cela confirme ce que je disais : une seule et courte expérience en compo BF, c'est maigre et on peut facilement se planter.
Nous avons tous des oreilles et la vraie manière d'avancer et de faire des progrès, c'est d'avoir le sens critique. Mais la "critique" dans le sens noble du terme. Quand je dis "p..., c'est génial !", c'est aussi de la critique.

more_horiz
salut à vous!
voilà une discussion qui m'intéresse, je me glisse donc parmis vous.
juste pour vous dire que j'ai toujours préconisé leur propre identité aux différentes formations lors de mes passages dans différents jurys, je n'ai que trop souvent entendu 5.6.7.ou 8 fois jouer le même morceau, de la même façon! Que de tristesse!
à vouloir écouter le morceau imposé sur un enregistrement, qu'il soit pro ou amateur, les formations ont toujours copié, alors que bien souvent on aurait trouvé plus de richesse dans une batterie fanfare si celle-ci avait écouté le Boléro de Ravel pour jouer le "boléro militaire" etc...
Encore une fois, il faut en venir à l'évidence, si vous allez écouter un concert de J.Halliday et qu'il chante des chansons de michel Sardou, s'il les chante à l'identique, autant aller au concert de Sardou....
Donc, si vous voulez attirer l'intérêt du public ce ne sera jamais en copiant votre voisin. Cher vous tous, dites vous bien que nous faisons tous de la musique, il s'agit d'un art, il ne s'agit pas d'un travail à la chaine... certe, chacun travaille à son niveau, il n'y aura jamais de comparaison à faire entre des pros et des amateurs, certains y donneront plus d'émotion que d'autres de technique et de précision.
Mais au final, on doit retrouver le même plaisir, le même sourire en jouant tel ou tel répertoire.
Pour terminer, je dirais qu'il s'agit de trouver le juste milieu, car il faut respecter l'écriture et également savoir interpréter celle-ci avec sa propre identité et l'adapter à ses moyens.
à très bientôt. J.Marie Bousquet

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
je voulais juste préciser quand meme que arrangement ou pas ceux d'alain ou de christophe sont trés bien écrits.
voila,voila,voila...
vincent

more_horiz
tout a fait d'accord avec toi vincent mais certain pense qu il faudrait le mentionner sur le conducteur ou la partition que c un arrangement.

en tout cas c deux la on fait de belles choses.

more_horiz
faudrait le mentionner sur le conducteur ou la partition que c un arrangement.

je l'ai deja vu, d'ailleurs sur une piece de Lantin, Philfredo brass, ou il etait ecrit en tout cas sur le conducteur "d'après Corned Fiel" ou quelque chose du genre...mais c'est vrai que ça reste rare. JJC fait ça régulierement...

more_horiz
@jp a écrit:
@OLIVE a écrit:
faudrait le mentionner sur le conducteur ou la partition que c un arrangement.

je l'ai deja vu, d'ailleurs sur une piece de Lantin, Philfredo brass, ou il etait ecrit en tout cas sur le conducteur "d'après Corned Fiel" ou quelque chose du genre...mais c'est vrai que ça reste rare. JJC fait ça régulierement...

CORNFIELD ROCK de Jacob de Haan

PASCAL FONTENEAU

PS : Pour les quelques arrangements que j'ai réalisé, j'ai toujours mis le titre original sur le matériel d'orchestre (score et parties séparées) :
- PANIQUE DANS LA FANFARE (tiré du titre "Shame and Scandal in the Family)
- ARE YOU READY ? (tiré du titre de Bill HALEY "Rock around the clock").

Mais il est vrai que certaines pièces de BF, et de ceratins auteurs,(arrangements et adaptations) ne mentionnent pas le titre original... c'est fort dommage !!!

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
CORNFIELD ROCK de Jacob de Haanquote

ouais, j'etais pas loin. c'est sans doute pour ça que j'ai pas fait une licence d'Anglais Faire avancer la BF..... - Page 2 15 Faire avancer la BF..... - Page 2 01

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
CORNFIELD ROCK de Jacob de Haanquote
ouais, j'etais pas loin. c'est sans doute pour ça que j'ai pas fait une licence d'Anglais Faire avancer la BF..... - Page 2 15 Faire avancer la BF..... - Page 2 01

Encore un peu ...et on avait droit à "Corned beef " ..!! Faire avancer la BF..... - Page 2 01 /smile
Rassure -toi tu n'es pas le seul à ne pas avoir passé de licence d'anglais ... Faire avancer la BF..... - Page 2 03

more_horiz
@clint a écrit:
je pense que ta réponse est tout à fait juste.
nous avons un statut et une image qui ne nous permet pas de réellement nous "lacher"...

je voudrais quand même donner mon avis à ce sujet!
j'ai eu la chance de jouer dans une BF "pro" pendant cinq années, et je doit dire que pour commenter cette citation, tout dépend de la personne qui est à la tête de la musique et des relations que l'on peut avoir avec les autorités (général, ministère...) dès l'instant où l'on fait une bonne promotion on peut presque tout faire, faut-il en avoir la volonté.(je crois)
Aujourd'hui j'ai la chance de côtoyer pas mal de formations professionnelles étrangères, et je puis vous dire que la politique n'est pas la même que celle adoptée chez nous - si j'ai bien compris -
Dernièrement, j'ai pu apprécier la 6° flotte Américaine, et de force de constater qu'ils savent différencier le défilé du concert! Idem avec la Flotte de saint Pétersbourg, un vrai régal de folie lorsque en plein défilé, et sur un pas de danse, vous voyez sortir des rangs douze clarinettes pour vous interpréter "le vol du bourdon"... ça laisse réveur!
A côté de cela, ces musiciens là sont PROS jusqu'au bout!
toujours abordables, et d'une gentillesse extrème, ils représentent un pays, une arme, avec tact! Comme si leur sélection ne se faisait pas seulement sur leur compétence musicale !?!
Tout cela pour dire que moi aussi j'aimerais que les musiques Pros, se lachent un peu plus, car avec autant de moyen -Qualité des musiciens- le fossé avec les amateurs devrait être énorme, et il faut avouer qu'il ne l'est pas!
Jean Marie Bousquet

more_horiz
j'ai pu apprécier la 6° flotte Américaine, et de force de constater qu'ils savent différencier le défilé du concert! Idem avec la Flotte de saint Pétersbourg, un vrai régal de folie lorsque en plein défilé... ça laisse réveur!

au cours des quelques festivals de musique militaire auquel j'ai assisté ces dernieres annees, 2 "cultures" m'ont marqué: les ricains et les sovietiques. et c'est vrai qu'a chaque fois, ils conservaient leurs uniformes de parade, mais QUEL SHOW !!! et on peut pas vraiment dire que ça choque les gens vu les ovations qui s'ensuivent...
enfin, j'ai précisé 'sovietique' pour faire simple, car Russes, Ukrainiens, etc... ont toujours ça en commun depuis leur séparation.
Les autres pays font souvent des choses tres sympas (Français compris) mais ils ont moins "ça dans le sang". tout du moins, c'est l'impression que ça laisse...

more_horiz
Tout cela pour dire que moi aussi j'aimerais que les musiques Pros, se lachent un peu plus, car avec autant de moyen -Qualité des musiciens- le fossé avec les amateurs devrait être énorme, et il faut avouer qu'il ne l'est pas!

Tiens donc, affirmation interessante... C'est une question à creuser.
Mais sur quel(s) point(s) le fossé - si fossé il y a - n'est pas assez "grand" ?
Concernant l'allusion aux formations étrangères, je pense pour ma part - mais c'est un peut-être un peu "vite" résumé - que nous n'avons pas eu - formations police/militaire française - les mêmes vocations à un moment donné que nos consoeurs étrangères.
Pour ce que je peux observer, ayant depuis 96 rencontré diverses formations occidentales ou orientales et participé à des concerts communs (au Japon et en Corée notamment), je puis dire sans détour que l'accent est mis la plupart du temps sur le coté "visuel" et "grand public". Et c'est vrai, c'est la plupart du temps remarquable.
Musicalement, en revanche, les répertoires abordés sont "charmants", "très public" et très bien joués - toutefois - de toutes les formations que j'ai cotoyées dans ces circonstances, absolument AUCUNE n'était en mesure de présenter un programme de "haute voltige".
Impensable que ces formations puissent aborder une oeuvre du grand répertoire.
Mais comme je le disais, chaque formation à sa vocation. Et on ne peut pas savoir faire "tout" aux petits oignons.
Pour revenir à la différence de qualité supposée des BFs amateur et pros, là aussi, je pense qu'il faut raison garder et envisager que toutes les formations pros n'ont pas non plus la même vocation et - de ce fait - les mêmes critères de recrutement.
Au jour d'aujourd'hui, la formation que je connais le mieux (et pour cause !), la PP, a renouvelé son personnel de plus de la moitié durant ces dernières années. Et nous avons placé la barre relativement haut.
Cela assorti à un travail d'ensemble fait qu'aujourd'hui je peux me permettre de mettre sur le pupitre des pièces de très grande difficulté.
Connaissant le paysage des Batterie-Fanfare amateurs, je sais que bcp sont de très bonne qualité, mais je sais aussi qu'aucune n'est en mesure de pouvoir monter convenablement les plus difficiles des répertoires que je mets sur le pupitre. Quoi de plus naturel ? Quand on "filtre" la qualité et les savoir-faire des musiciens au plus haut point, il n'est pas inconcevable que le résultat soit là en bout de chaine.
Tout cela considéré, je pense que vouloir à tous prix établir une correlation entre les "pros" et les "amateurs" est un non sens.
Nous n'avons ni les mêmes objectifs, ni les mêmes responsabilités, ni le même public.
On finira - je pense - par être "à court" d'arguments et à tourner en rond.

more_horiz
je pense en fait que jean marie et jean jacques vous parlez de la meme chose:en fait ce qui fait l'identité d'un orchestre c'est soit le chef quand il a des idées et les moyen de les exprimer soit quelques identités qui se dégagent du groupe et qui lui donne un son particulier( gondot billard dalicier coudrais et quelques autres).Mais hélas il existe aussi des groupes toutes musiques confondues ou le chef ,pour x raisons ,préfère brider ses musiciens pour éviter de se faire dépasser.Il n'y a pas ,la encore ,de formules miracles sauf peut-etre que l'on donne a chacun les moyens de faire correctement son métier sans se prendre pour un cador.
On peut toujours parler de faire avancer la bf mais n'oublions jamais que tout ce que nous avons fait jusqu'à présent existait déja sous d'autres formes.je ne pense pas que nous soyons la pour révolutionner le truc mais plutot pour prendre du plaisir à faire notre boulot quelques soient nos responsabilités et que le public le sente.
En résumé ce serait :travail,plaisir et pas trop de prises de tete.
vincent

more_horiz
une bonne définition du boulot en général

more_horiz
@tamino a écrit:

je puis dire sans détour que l'accent est mis la plupart du temps sur le coté "visuel" et "grand public". Et c'est vrai, c'est la plupart du temps remarquable.
Musicalement, en revanche, les répertoires abordés sont "charmants", "très public" et très bien joués - toutefois - de toutes les formations que j'ai cotoyées dans ces circonstances, absolument AUCUNE n'était en mesure de présenter un programme de "haute voltige".

je pense que vouloir à tous prix établir une correlation entre les "pros" et les "amateurs" est un non sens.
Nous n'avons ni les mêmes objectifs, ni les mêmes responsabilités, ni le même public.
On finira - je pense - par être "à court" d'arguments et à tourner en rond.

more_horiz
Oui tout à fait d'accord avec Tamino en ce qui concerne les musiques étrangéres.....elles essayent souvent d'en mettre plein la Tête en jouant un maximun sur le côté visuel.....avec un répertoire "trés racoleur"....si on prend l'exemple des Russes....ils adorent Joe DASSIN : "Les Champs Elysées" etc....en revanche pour modérer mes propos ils savent aussi trés bien jouer de pièces plus difficiles comme "La danse du sabre"..... ou autre!!!

Sinon pour revenir aux différences en Pros et Amateurs, encore une fois d'accord avec Tamino.....car ses musiciens n'ont pas les mêmes attentes et objectifs.....Il y a déjà à la base.....et avant la Musique....une motivation financière....qu'on ne retrouve pas chez l'amateur.....pour qui la Musique est avant tout un loisir....une source de plaisirs.....!!!

more_horiz
reblochon a écrit:
Sinon pour revenir aux différences en Pros et Amateurs, encore une fois d'accord avec Tamino.....car ses musiciens n'ont pas les mêmes attentes et objectifs.....Il y a déjà à la base.....et avant la Musique....une motivation financière....qu'on ne retrouve pas chez l'amateur.....pour qui la Musique est avant tout un loisir....une source de plaisirs.....!!!

Je ne suis pas sûr que c'est ce que Tamino voulait dire en parlant d'objectifs (à la base, avant la Musique, motivation financière qu'on ne retrouve pas chez l'amateur.....pour qui la Musique est avant tout un loisir....une source de plaisirs.....!!! J'éspère pas que JJCl voulait parler d'argent. C'est pourquoi j'aimerai qu'il nous explique les objectifs, responsabilités des pros. Tant qu'au public, pourquoi n'avons nous pas le même non plus ? Comme JM Bousquet, je pense que la différence entre 1 BF pro et 1 bonne amateur n'est pas si évidente que ça, comparé à l'énorme différence (sur le papier) de niveau des musiciens. La définition de la BF donnée par mflab me convient bien, elle vaut pour tout le monde pro ou amateur. Je ne veux facher personne, ceci n'est qu'un humble avis d'amateur "éclairé".

more_horiz
C'est pourquoi j'aimerai qu'il nous explique les objectifs, responsabilités des pros. Tant qu'au public, pourquoi n'avons nous pas le même non plus ? Comme JM Bousquet, je pense que la différence entre 1 BF pro et 1 bonne amateur n'est pas si évidente que ça, comparé à l'énorme différence (sur le papier) de niveau des musiciens. La définition de la BF donnée par mflab me convient bien, elle vaut pour tout le monde pro ou amateur. Je ne veux facher personne, ceci n'est qu'un humble avis d'amateur "éclairé".

Les objectifs des pros sont déjà liés au travail qui leur est demandé : en grande partie le protocole, les concerts ensuite (c'est bien le cas).
Le public est beaucoup plus diversifié qu'on ne le pense car nous pouvons (et devons) répondre à des demandes très différentes, faisant appel à de la musique festive un jour, qq chose de plus "solennel" le lendemain...
Il faut être disponible, toujours au niveau, en bref répondre à ce qu'un employeur demande.
Le professionnel à une responsabilité liée au devoir de résultat
Mais la dimension "pécuniaire" est là aussi : plus il atteindra un niveau élevé, plus il sera susceptible de diversifier ses activités et de gagner sa vie... Nous ne faisons pas "oeuvre de charité" !
Un professionnel qui n'est pas ou plus au niveau risque sa place ou - du moins - des ennuis !
C'est réellement dans la notion de "responsabilité" que se situe la différence fondamentale entre amateur et professionnel.

more_horiz

Il faut être disponible, toujours au niveau, en bref répondre à ce qu'un employeur demande.

Merci de ta réponse JJC, quand tu parles de un employeur, tu parles de qui ? le Ministère, un client (par exemple une bf qui vous fait venir pour un concert dans sa ville ? autre ?

more_horiz
[quote="tamino"]

C'est réellement dans la notion de "responsabilité" que se situe la différence fondamentale entre amateur et professionnel.

Yes....bravo!!! Faire avancer la BF..... - Page 2 03

Et je me permets d'ajouter à la notion de "reponsabilité" .....du "faire envie" .......à nous "petits musiciens de Campagne" comme le dit si bien un phylosophe comtenporain isarien!!!!

more_horiz
reblochon a écrit:
à nous "petits musiciens de Campagne" comme le dit si bien un phylosophe comtenporain isarien!!!!

C'est qui ce philosophe, illustre inconnu (de moi en tout cas !!) ???

more_horiz