Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Faire avancer la BF.....

Partagez

descriptionFaire avancer la BF..... EmptyFaire avancer la BF.....

more_horiz
J'ouvre un sujet sensible...

Depuis quelques années, il me semble que les BFs "amateurs" font plus avancer le milieu de la BF que les structures pros....

Les BFs pros ont à mon sens connues leurs heures de gloire dans les années 1980, en apportant aux yeux et aux oreilles de tous les musiciens.....un répertoire plus varié et ouvert....

Mais malheureusement depuis une dizaine d'années, le répertoire de ces formations (pros) me semble tourner en rond et ne propose rien de réellement nouveau....

Pendant ce temps, les structures "amateurs" grâce à des créations et commandes spéciales pour leurs BFs essayent de donner un souffle nouveau au monde de la BF.....

Qu'en pensez vous?

descriptionFaire avancer la BF..... EmptyRe: Faire avancer la BF.....

more_horiz
Je ne me risquerai pas à avancer des raisons à cela mais je constate comme toi ce clivage relativement nouveau ...

Les formations amateurs ont beaucoup moins peur de se lancer dans des projets plus novateurs (donc plus risqués !) et "vont chercher" sans le moindre scrupule le public avec des répertoires innovants quelques fois surprenants, inattendus.

Cela n'est pas le cas des formations pros , en général beaucoup plus "raisonnables" voire timorées.

more_horiz
Tout à fait d'accord Krichon...peut être que le "côté militaire" de ces formations est un frein.....

C'est dommage!!!

more_horiz
je pense que ta réponse est tout à fait juste.
nous avons un statut et une image qui ne nous permet pas de réellement nous "lacher"...

more_horiz
C'est bien dommage....car l'avantage des structures Pros, c'est qu'en principe vous n'êtes pas limitées par le niveau musical des musiciens...donc j'imagine que tout ou presque est envisageable en terme de projet.....

more_horiz
les zycos de la PP et de la PN vont te dire qu'ile ne sont pas militaires !!!et c"est vrai !!!

more_horiz
Tu as raison, quel que soit le ministère ... les impératifs sont assez voisins !

more_horiz
je crois qu'il existe déja une formation pro non militaire c'est le big band de la malmaison.Et je pense que aprés 12 années d'existance elle vient juste de ce refaire un petit lifting et qu'elle va pouvoir d'ici pas longtemps s'ouvrir de nouveau à toutes les propositions.Certains d'entre nous ont meme parlé de refaire des évolutions ce qui à mon avis est de bonne augure pour retrouvé unesprit plus détendu tout en restant"professionnel"
en espérant vous voir bientot avec cette formation
vincent

more_horiz
trompetred salut mon koopin; et oui difficile de dire "tout" d'un bloc...
vu que je suis coincés... mais attention aux attaques justifiés ou non que j'ai eu , j'y repondrai l'année prochaine...
il est grossier notre "lacouille" hein pas "fin" , disont pas plus mal ..avant qu'il lache ces conneries on s'en portait pas plus mal avant..; et plus il "pleure " parait-il ?
certaines personnent savent ce que je pensent réelement et pas forcément en ayant un ch'tit canon dans la main...
a-t il? tord ou raison il essaye d'assumer et c'est pas le cas de tout le
monde...
c'est vrai je ne fait l'unanimité , mais j'essaye de contribuer par ce que je peux faire... à faire avancer la bf...
je suis peut être un gros con ,mais pas sourd ni idiot...a+

more_horiz
@Jérémy a écrit:
A quand une BF pro qui ne soit pas militaire ? C'est impossible ?

Ça serait énorme d'entendre jouer des cadors dans des styles de morceaux complétement différents.

Peut être qu'il faudrait une entente entre certains zicos pro. En plus l'avantage c'est qu'il n' y aurait pas forcement besoin de 40 musiciens pour que ça tourne et je pense que vous feriez pas mal de dates. Car les Bf amateurs ont longtemps eu les pros comme éclaireurs... Faire avancer la BF..... 03

Vive la Bf

more_horiz
salut lolo c'est encore vincent
c'est pas pour nous faire mousser mais c'est axactement le but de la malmaison.seulement 20 sicos et pas de barrières alors si vous avez des idées n'hésitez pas à les proposer au chapitre "nouvean big band de la malmaison"
merci d'avance
vincent

more_horiz
coucou c'est Yannos,

j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs concerts du big band de la malmaison et c'est un ensemble très professionnel qui ne dégage en aucun cas un style militaire. Dès que vous avez l'occasion d'aller voir ce big band, allez y et vous apprendrer beaucoup de choses !!!!!

longue vie au big band de la malmaison.

Quand à la BF de la garde républicaine, nous sommes quand même dans l'obligation ( compte tenu de notre identitée), de garder une certaine rigeur que l'on ne peut s'empécher d'avoir.

La seule formation professionnelle et militaire que j'ai pu découvrir en concert avec une pointe d'humour, c'est la BF de la MRTIDF.
En effet, ils ont à l'époque (voir avec Hervé Pavy), interprété la biguine à papy chanté par un musicien de leur rang habillé en paréo, tong , chapeau de paille et chemisette à fleurs.
Cela a apporté une petite touche d'humour ainsi qu'une touche de décontraction dans cette ambiance dite " militaire"

je pense que si il avait gardé sa tunique et chanté au garde à vous,
le public n'aurait pas autant applaudit et appréçié.

Bravo à la BF de la MRTIDF

more_horiz
Oui mflab,
Le temps que j'écrive mon message le tiens est apparu (je suis pas hyper rapide). /1
Effectivement j'ai pas percuté mais c'est exactement ce que vous faites, mais je ne vous ai jamais entendu mais peut être un de ces jours...

a+ Vincent

Vive la Bf

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La seule formation professionnelle et militaire que j'ai pu découvrir en concert avec une pointe d'humour, c'est la BF de la MRTIDF.
En effet, ils ont à l'époque (voir avec Hervé Pavy), interprété la biguine à papy chanté par un musicien de leur rang habillé en paréo, tong , chapeau de paille et chemisette à fleurs.

j'ai vu aussi les TDM faire ça avec le bassiste sur Montego bay, avec dreadlocks et chapeau, mais c'est vrai que c'est des "cousins"...
de la déconne sans verser dans le vulgaire, ça passera toujours. bon, c'est comme les sur-aigus a tour de bras, faut doser (avec un 'd').
Une idée pour nos amis stroumphs (pour faire basic):
y'a quelques années, quand j'etais encore "aux affaires", je faisais la premiere partie de nos concerts avec la tenue traditionnelle. comme ça, les plus anciens (et pas seulement) étaient contents. et, en second partie, tenue plus décontactée, les fourrageres, casquettes etc... au placard, et les jeunes adheraient plus a ce moment-la.
Pourquoi ne pourriez-vous pas faire la meme chose ? (ca fait quelques temps que j'ai plus vu de concert de Pros, mais je doute avoir loupé une revolution dans ce sens)
la premiere partie en "trad", bien 'propret' et tout et tout, et la seconde, on se lache, en commençant par virer l'uniforme. c'est vrai que la tenue "de gala" se prête pas vraiment aux décalages divers et variés; musicaux, verbaux, choregraphiques, etc...
tandis que sans, ouaille note... et si vous restez dans le raisonnable, je pense pas que vos supérieurs y voient quelque chose a redire.

more_horiz
la premiere partie en "trad", bien 'propret' et tout et tout, et la seconde, on se lache, en commençant par virer l'uniforme.

pour nous impossible d'enlever l'uniforme !!!!
La tradition de la garde républicaine oblige

par contre, les tambours de la PN, au festival international de tambour 2005 à St brieuc ont fait une partie avec leur uniforme et ensuite ont une tenue plus décontractée.
Vous pouvez voir les photos sur le site des tambours de 89 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

more_horiz
Il y a peut de temps, quand les tambours et les clairons GR accompagnaient en concert l'harmonie , il falait mettre le shako !!!!!

C'est fini maintenant temps mieux mais on est pas prèt d'enlever l'uniforme

more_horiz
pour nous impossible d'enlever l'uniforme !!!!
La tradition de la garde républicaine oblige

mouais, pas convaincu. la premiere partie serait la pour ça. en plus, sont beaux vos uniformes...
mais apres, loin la bride...z'etes pas non plus obligés de débarquer sur scene en calbut...une tenue plus "legere" serait deja un gros pas. et vous permettrait de faire plus de choses...sans quitter completement l'esprit Garde, puisqu'on parle de vous., mais c'est la meme chose pour les autres.

more_horiz
z'etes pas non plus obligés de débarquer sur scene en calbut...

alors bleu gendarmerie avec la bande noire ........le calbut !!!!!!!!!!! Faire avancer la BF..... 06

more_horiz
alors bleu gendarmerie avec la bande noire ........le calbut

chiche !

more_horiz

z'etes pas non plus obligés de débarquer sur scene en calbut...une tenue plus "legere" serait deja un gros pas. et vous permettrait de faire plus de choses...

C'est vrai , il suffirait que le public voit qu'il y a un changement dans la tenue, une attitude plus cool et si le tout est accompagné d'un répertoire aussi plus sympa ... le succès est assuré !!

more_horiz
ok je prends part de vos remarques très intéressantes et je vais en parler a mon tambour Major mais malheureusement, ce n'est pas moi qui décide !!!!!!
sinon ça ferait longtemps que l'on serait en Tenue plus décontracte.
( T shirt) peut être..........

more_horiz
Malheureusement...je pense que la tenue n'est pas le sujet essentiel...loin de là même...

Le répertoire est à remettre au centre de ce débat!!!

more_horiz
Et quand est-ce que vous êtes dans la région lyonnaise ?

ben quand vous nous proposerez de faire un concert(contacter alain coudrais)
vincent

more_horiz
reblochon a écrit:
Malheureusement...je pense que la tenue n'est pas le sujet essentiel...loin de là même...

Le répertoire est à remettre au centre de ce débat!!!

d'accord avec toi, mais, pour trouver une comparaison "parlante", je vois mal un fonctionnaire de l'état en grand uniforme (comme ça, j'englobe tout le monde) jouer "la bite a dudulle" en se roulant par terre...(ouais, tres parlant quoiqu'un peu exagéré...)
bref, faut bien commencer par les "decoincer" de quelque part, et l'uniforme est un début.
j'expere que je vous choque pas...c'est juste pour etre clair...

more_horiz
ok
pas de probleme jp

more_horiz
trompetred salut mon koopin; et oui difficile de dire "tout" d'un bloc...
vu que je suis coincés... mais attention aux attaques justifiés ou non que j'ai eu , j'y repondrai l'année prochaine...
il est grossier notre "lacouille" hein pas "fin" , disont pas plus mal ..avant qu'il lache ces conneries on s'en portait pas plus mal avant..; et plus il "pleure " parait-il ?
certaines personnent savent ce que je pensent réelement et pas forcément en ayant un ch'tit canon dans la main...
a-t il? tord ou raison il essaye d'assumer et c'est pas le cas de tout le
monde...
c'est vrai je ne fait l'unanimité , mais j'essaye de contribuer par ce que je peux faire... à faire avancer la bf...
je suis peut être un gros con ,mais pas sourd ni idiot...a+

Qu'est ce qui t'arrives Lacouille, un ptit coup de blues ?
Ceux qui te connaissent en vrai t'aiment bien ! Faire avancer la BF..... Kissboot

more_horiz
ben oui lacouille!!!!! Faire avancer la BF..... Amoureux

more_horiz
Merci Reblochon pour ta dernière remarque! C'est pas au niveau de la tenue prioritairement qu'il faut changer, c'est dans le repertoire, et quand je dis dans le répertoire je ne veux pas obligatoirement dire un répertoire de variété ou de chansons paillardes (que j'adore aprés les concerts!)! Quel amalgame révélateur..................................
Je suis trés heureux que le big-band de la Malmaison prenne une nouvelle direction et qu'il soit composé de musiciens pros motivés, ça peut être une chance et une locomotive pour toutes les BF amateurs, car avant ça, je trouves que le répertoire de la Malmaison était un répertoire que la piupart des BF jouait régulièrement dans leus BFs, sauf que là il lmanquait quelques parties...!
Bonne chance et longue vie au nouveau big-band de la Malmaison que j'ai hâte d'écouter.

more_horiz
Yoyo a écrit:
C'est pas au niveau de la tenue prioritairement qu'il faut changer, c'est dans le repertoire, et quand je dis dans le répertoire je ne veux pas obligatoirement dire un répertoire de variété ou de chansons paillardes (que j'adore aprés les concerts!)! Quel amalgame révélateur........

C'est toi en l'occurence qui fait l'amalgame. j'ai jamais parlé de ça...
le fait de citer une chanson paillarde, c'etait histoire de "marquer" le décalage. merci de ne pas interpreter dans ce sens là. C'etait vraiment pas l'idée...
de même, je n'ai jamais parlé de 'priorité' concernant la tenue, mais c'est un début, et le fait d'être habillé plus 'décontracté', on peut être plus a l'aise (surtout les pros du fait de leur specificité professionnelle) pour jouer et faire des choses qui ne "collent" que moyennement avec un grand uniforme...
allez, Faire avancer la BF..... 01 et A+

more_horiz
reblochon a écrit:
J'ouvre un sujet sensible...

Depuis quelques années, il me semble que les BFs "amateurs" font plus avancer le milieu de la BF que les structures pros....

Les BFs pros ont à mon sens connues leurs heures de gloire dans les années 1980, en apportant aux yeux et aux oreilles de tous les musiciens.....un répertoire plus varié et ouvert....

Mais malheureusement depuis une dizaine d'années, le répertoire de ces formations (pros) me semble tourner en rond et ne propose rien de réellement nouveau....

Pendant ce temps, les structures "amateurs" grâce à des créations et commandes spéciales pour leurs BFs essayent de donner un souffle nouveau au monde de la BF.....

Qu'en pensez vous?

1) C'est vrai que certaines BF amateurs font bien avancer les choses et c'est tant mieux compte tenu du peu de BF pro qu'il reste.

2)
le répertoire de ces formations (pros) me semble tourner en rond et ne propose rien de réellement nouveau....

Pas nouveau le repertoire de la PN et de la PP ? je suis pas d'accord

3)
les structures "amateurs" grâce à des créations et commandes spéciales pour leurs BFs essayent de donner un souffle nouveau au monde de la BF.....

Heureusement certaines BF amateurs reçoivent des subventions leur permettant de financer des créations (4 à 5000FF par oeuvre) pendant ce temps là les TM des formations "pros" se decarcassent pour obtenir des partitions gratos par faute de budget.
La BF de la Gie commence après dix ans d'existence a attirer (attirer seulement) l'attention de compositeurs "novateurs" ces derniers préferant reserver leurs compositions à la PN ou à la PP. Alors ne tirons pas trop sur les BF pros et leurs TM qui font de leur mieux pour preserver une BF dans leur musique respective.

Rendons hommages aux BF créatrices, comme Compiègne, Fougères, Cournon ...et soutenons les BF pros qui restent encore en scène (pour combien de temps ?)

Pour les tenues des BF pros ?... dans un prochain message !

more_horiz
jouer "la bite a dudulle" en se roulant par terre...

Tu peux expliciter, je ne saisis pas la chose ? :pan:
t'as encore 9 mois pour te faire une idee...apres, tu saura petit padawanne...

more_horiz

La BF de la Gie commence après dix ans d'existence a attirer (attirer seulement) l'attention de compositeurs "novateurs" ces derniers préferant reserver leurs compositions à la PN ou à la PP. Alors ne tirons pas trop sur les BF pros et leurs TM qui font de leur mieux pour preserver une BF dans leur musique respective.

tout à fait d'accord avec DT.
nous avons la chance d'avoir des compositeurs qui commencent à s'interesser à nous mais le budjet partition est restreint alors des creations, c'est même pas la peine d'en parler .
concernant la tenue il est évident que surprendre le public par des innovations musicales, vestimentaires ou choregraphiques est à encourager pour dépoussiérer l'image des BF.
Mais vous comprendrez que les formations pro ont sur le dos un uniforme qui à une signification et une histoire que l'on doit respecter même si cela peut etre perçu comme un peu trop rigoureux.
Nous avons lors d'un concert revêtu un simple accessoire ayant trait à une période que nous allons bientôt fêter (disons dans un mois.........)
eh bien la pillule n'est pas encore digérée........
alors même si on avance doucement , vous comprendrez que l'on se doit de le faire dans un cadre bien défini au risque d'obtenir l'effet inverse escompté.
Continuez cependant en ayant à l'esprit notre soutien et parfois notre présence dans vos concerts et autre manifestations.

more_horiz
popotame a écrit:
Nous avons lors d'un concert revêtu un simple accessoire ayant trait à une période que nous allons bientôt fêter (disons dans un mois.........)

dommage c'était super sympa .................

more_horiz

2)
"REBLOCHON":le répertoire de ces formations (pros) me semble tourner en rond et ne propose rien de réellement nouveau....

Pas nouveau le repertoire de la PN et de la PP ? je suis pas d'accord

Juste une petite précision: dans le repertoire novateur de la PN, je n'adhère pas à tout. Ma culture musicale n'étant pas suffisante pour comprendre et apprécier toutes les subtilités de certaines de leurs créations. Faire avancer la BF..... 01

more_horiz
Ma culture musicale n'étant pas suffisante pour comprendre et apprécier toutes les subtilités de certaines de leurs créations. Faire avancer la BF..... 01

ça, DT, c'est à la limite du mauvais esprit !!! :pan:

more_horiz
Mais c'est tellement vrai...

Quoi mon mauvais esprit ? Faire avancer la BF..... 06

more_horiz
c'est vrai qu'à jouer c'est pas toujours que simple mais à écouter si ça ça ne change pas de ce que l'on a l'habitude d'entendre va falloir m'expliquer.Je ne dis pas que je cautionne tout mais en tout cas ça change...
signé furax

more_horiz
mflab a écrit:
c'est vrai qu'à jouer c'est pas toujours que simple mais à écouter si ça ça ne change pas de ce que l'on a l'habitude d'entendre va falloir m'expliquer.Je ne dis pas que je cautionne tout mais en tout cas ça change...signé furax

C'est exactement ce que je dis mflab Faire avancer la BF..... 04

more_horiz
@yannos a écrit:
popotame a écrit:

dommage c'était super sympa .................

merci d'approuver yannos , tu sait comme moi qu'il est difficile de faire avancer la vieille dame chez nous............

more_horiz
ouais, ....Il y a un truc que je ne comprends pas....
Qu'en vous entendez faire évoluer les BF pro, vous parlez de quoi????
Si c'est pour les voir jouer en tee shirt et chantant des choses "????", très peu pour moi....
Ne peux t'on pas voir le spectacle, ou la création, simplement comme le fait de prendre soin du plaisir du public en étudiant réellement leur réaction façe aux morceaux, à leur enchainement...Et cela passe par le plaisir des oreilles mais aussi des yeux....
N'oublions pas que nous ne sommes ni humoristes, ni comédien...Alors si vous voyez cette évolution comme le fait de raconter des blagues sur une scène pour faire rire le public entre deux morceaux, c'est un peu dommage...Mais chacun ses gouts....ça ne se discute pas....
Lorsque vous allez voir jouez U2, Johnny H, Goldman, M,...etc ou tout autre chose....ce n'est pas pour les entendre faire des pirouettes sur scène...
Nous avons une spécificité à mettre en scène, à travailler, à réflechir, peut être à faire évoluer aussi....mais pas à remmettre en cause.40 musiciens sur scène avec uniforme, ça peut vraiment cartonner si l'uniforme est logique et qu'il prend encore plus de valeur que ce qu'il n'est seul...Imaginez vous les choeurs de l'Armée rouge en Marcel avec casquettes, lunettes de soleil.....Enfin, bon, ça ce n'est que mon point de vue.

more_horiz
Wawa a écrit:
ouais, ....Il y a un truc que je ne comprends pas....
Qu'en vous entendez faire évoluer les BF pro, vous parlez de quoi????
Si c'est pour les voir jouer en tee shirt et chantant des choses "????", très peu pour moi....
Ne peux t'on pas voir le spectacle, ou la création, simplement comme le fait de prendre soin du plaisir du public en étudiant réellement leur réaction façe aux morceaux, à leur enchainement...Et cela passe par le plaisir des oreilles mais aussi des yeux....
N'oublions pas que nous ne sommes ni humoristes, ni comédien...Alors si vous voyez cette évolution comme le fait de raconter des blagues sur une scène pour faire rire le public entre deux morceaux, c'est un peu dommage...Mais chacun ses gouts....ça ne se discute pas....
Lorsque vous allez voir jouez U2, Johnny H, Goldman, M,...etc ou tout autre chose....ce n'est pas pour les entendre faire des pirouettes sur scène...
Nous avons une spécificité à mettre en scène, à travailler, à réflechir, peut être à faire évoluer aussi....mais pas à remmettre en cause.40 musiciens sur scène avec uniforme, ça peut vraiment cartonner si l'uniforme est logique et qu'il prend encore plus de valeur que ce qu'il n'est seul...Imaginez vous les choeurs de l'Armée rouge en Marcel avec casquettes, lunettes de soleil.....Enfin, bon, ça ce n'est que mon point de vue.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

more_horiz
ça doit être très intéressant popotame mais je vois rien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

more_horiz
@DT a écrit:
ça doit être très intéressant popotame mais je vois rien !
Faire avancer la BF..... Pliderire6lt

ça voulait dire : bravo :bravo :bravo:bravo.........

more_horiz
Juste une petite précision: dans le repertoire novateur de la PN, je n'adhère pas à tout. Ma culture musicale n'étant pas suffisante pour comprendre et apprécier toutes les subtilités de certaines de leurs créations. Faire avancer la BF..... 01

Et si nous cessions la langue de bois ?
Pourquoi ne pas dire tout simplement que bcp de créations sont tout simplement mal fichues et que nous devrions nous fédérer pour aller solliciter des compositeurs qui ont des compétences au delà des nôtres afin de "tirer" la qualité vers le haut ? Et SURTOUT ne pas simplement faire "toc toc" à la porte du compositeur mais y mettre qq préalables : rencontres, écoutes, travaux communs... Que sais-je encore ?

Je mets un peu le "pavé" dans la marre, mais dans un message précédent j'ai écrit - souvenez vous - que dans le répertoire BF, 9 pièces sur 10 me déçoivent. Je l'assume.
On me reproche parfois "poliment" ou - pire - je l'entends dire via "personne interposée" (tt le monde n'est pas courageux !) que la PP ne joue QUE mes compositions. D'autres mauvaises langues (donc mauvais détaché Faire avancer la BF..... 04 ) disent que c'est pour me remplir les poches avec la SACEM (et moi de rire abondamment !!!! /smile ).

Je me rends compte évidemment - je ne suis pas idiot - que ça n'est pas une solution à long terme et que tout ne repose pas sur mes épaules à la PP. Je suis susceptible de partir un jour pour X raison.
En même temps, il est essentiel que les BFs pros présentent chacune leur spécificité de répertoire. Si nous avions - formations pro - les mêmes cartonnières, vous acheteriez, les "aficionados" des BFs, les mêmes CDs, vous entendriez les mêmes concerts. Quel intérêt ?
Je crois franchement - en même temps - qu'il faut distinguer la démarche professionnelle de la démarche amateur.
Plus nous tirerons vers le haut, formations professionnelles, notre façon d'aborder notre travail, plus les formations amateur bénéficierons de ces améliorations.

Ouvrons nous, faisons preuve de curiosité, remettons nous en question.

more_horiz
ose....ce n'est pas pour les entendre faire des pirouettes sur scène...

"de l'uniformité naquit l'ennui".
les formation de BF ou d'Harmonie peuvent à la fois s'orienter vers le populaire et festif (bravo !) mais également vers le "concertant" (re-bravo). On ne pas pas TOUT bien faire.
Mes gusses de la PP ne sont pas faits pour faire de l'évolution et je ne les recrute pas pour cela. Ils le feraient très mal. Nos confrères de la Garde Républicaine (par exemple) présentent une formation dont l'image et le visuel sont magnifiés par un répertoire "patrimonial" et ils le font très très bien. Chacun sa vocation et son talent...
Vive la diversité.

more_horiz
J'adhère au propos de Wawa...
Et je pense de mon côté que pros et amateurs sont là pour faire avancé la BF, peut-etre pas de la même façon. Je m'explique. Je me trompe peut etre en disant ça mais à mon avis les musiques pros font avancer la BF en ce qui concerne le répertoire, beaucoup d'entre nous choisisse leur répertoire par rapport aux nouveaux CD de ces pros. La grande majorité des achats de ces CDs sont effectués par les habitués de la BF, amateurs jouant ou ayant joué.
Nous, les amateurs, notre but doit etre de démocratiser la BF en proposant peut etre plus d'originalité dans nos spoectacles afin d'amener un public plus large vers cette musique (et l'achat de CD précédement cités). Quand je vois Vasles proposer des "comédies musicales BF" je trouve ça super... le public découvrira la BF différement. D'autres idées sont à travailler, les parades et évolutions en sont d'autres. Côté pro, ce qui est fait en concert me plait en terme de jeux de lumière (lumière noire aussi) et j'en demande pas plus dans ce genre de prestation.
Maintenant un orchestre comme le big band de la malmaison peut, par sa plus large liberté, proposer un jeu de scène plus sympa, avec un peu d'humour... A 20 sur scène des situations peuvent être mis en scène...
J'ai surement pas été clair sur tous les points, désolé, je lache tout ça brut de fonderie...

more_horiz
en tout cas moi j'ai suivi esteban,

j'ai des pots de la bf qui ont pu assister au concert de le may et urt l'annee derniere, ils ont aluciné par le public(jeunesse, aplaudissement, ambiance style concert de qui vous voulez).

ils osent et apporte bcq, comiques, puissance, varietes, c un show.

je considere que nombre sont trop classique, mais c pas une critique car on commence seulement a changer chez nous.

on a pu faire trois concert a l'exterieur sous le theme des tropiques(valeriana, trompette latino, tropical trumpet, madinina,viva carina, etcc) tous ça en chemisette de couleur, fleur et sombrero et projection d'image sur grand ecran

ca jette un max et le public et ravi.

ça demande de l'imagination, du temps

more_horiz
en tout cas moi j'ai suivi esteban,

j'ai des pots de la bf qui ont pu assister au concert de le may et urt l'annee derniere, ils ont aluciné par le public(jeunesse, aplaudissement, ambiance style concert de qui vous voulez).

ils osent et apporte bcq, comiques, puissance, varietes, c un show.

je considere que nombre sont trop classique, mais c pas une critique car on commence seulement a changer chez nous.

on a pu faire trois concert a l'exterieur sous le theme des tropiques(valeriana, trompette latino, tropical trumpet, madinina,viva carina, etcc) tous ça en chemisette de couleur, fleur et sombrero et projection d'image sur grand ecran

ca jette un max et le public et ravi.

ça demande de l'imagination, du temps

Elles sont super cool vos chemisettes hawaï ! ! ! !

more_horiz
le bur de chaque BF, pro ou amateur, ne serait il pas alors lors des concerts de proposer quelquechose d'unique, un positionnement a part...et ne pas copier ou faire pareil que d'autres...
Et encore une fois, je trouve vraiment ça bien que l'on trouve autant de BF de styles différents avec leur spécificité...
Vasles et leur création de spectacle
Urt et leur punch guitaristique
mais aussi la garde Rep avec leur présence qui impose sur scène...
Fougères avec ses instrus traditionnels....
etc etc....
La différence est une force qu'il nous faut cultiver

more_horiz
Wawa a écrit:
le but de chaque BF, pro ou amateur, ne serait il pas alors lors des concerts de proposer quelquechose d'unique, un positionnement a part...et ne pas copier ou faire pareil que d'autres...
Et encore une fois, je trouve vraiment ça bien que l'on trouve autant de BF de styles différents avec leur spécificité...
La différence est une force qu'il nous faut cultiver

tout a fait d'accord avec toi wawa.
mais s'il est vrai que la tres grande majorité d'entre nous (moi itou) reste admirative devant les productions proposées par les BF pros, quelque soit leurs tenues, il me semble qu'ils pourraient eux aussi apporter leur pierre à l'édifice en proposant, meme tres ponctuellement autre chose, musicalement bien sur mais pas seulement (meme si j'estime que la plupart font pas mal d'efforts deja pour "fouiller" les possibilités du repertoire, meme s'il est toujours possible d'aller plus loin) . Cela ne nuirait certainement pas a leur prestige et a l'image qu'on a d'eux, mais ça pourrait aussi élargir leur public et donner au contraire une nouvelle image, moins "déifiée" par l'uniforme...
PS - au fait DT, tu nous avait promis un commentaire sur les tenues...

more_horiz