problème de lèvres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

problème de lèvres

Message par yan le Lun 15 Juin 2009 - 22:50

Bonsoir,

Tout d'abord, étant nouvellement inscrit à ce forum, je vous communique quelques informations me concernant. J'ai 43 ans et cela fait environ 2 ans que je me suis mis sérieusement à la trompette. Je prends des cours dans une école de musique à raison d' 1/2 heure par semaine. Mon professeur me fait travailler sur la méthode progressive de Julien Porret. J'ai également commencé depuis peu, de ma propre initiative, à faire de temps en temps des exercices du livre "La technique des lèvres" de Francis Bodet. Etant très motivé je réalise un gros travail personnel. Je joue en moyenne 3/4 d'heure le midi sur mon lieu de travail et 1 heure voir plus le soir et le week-end à la maison (il m'arrive parfois de faire des séances de 2 heures voir plus). Au cours de mes séances, je ne prends quasiment pas de temps de repos.

Le problème dont je souhaite vous faire part aujourd'hui est le suivant : "Lorsque je joue, je n'arrive pas à garder les lèvres immobiles. En effet, celles-ci partent vers l'avant surtout lorsque je descends dans le grave. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir les lèvres pincées, celles-ci ont tendance à déborder de chaque coté de l'embouchure.
J'ai également l'impression, au toucher, que mes lèvres et le masque en général sont mous (notamment la partie située entre le menton et la lèvre inférieure) et je me demande si le problème auquel je suis confronté n'est pas la conséquence d'un surentraînement."

En espérant que certains d'entre vous pourront m'apporter des éléments de réponse et me conseiller sur la manière de régler ce problème.

Bonne nuit.

Yan

yan
Nouveau
Nouveau

Nom de la BF: école de musique
Ville (Dép, n°): Bapaume 62
Instru(s) / Activité BF: trompette

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de lèvres

Message par OLIVE le Mar 16 Juin 2009 - 10:49

Tu joues sur une trompette sib?

je dirai que tu n as qu a demander a ton prof, il et l a pour ça.

apres, le fait de jouer nombre d heure seul sans la presence de ton prof, te fais faire certainement des erreurs de placement "colonne d air et masque".

les pros du forum te repondront mieux que moi sur le sujet.

OLIVE
Homme politique
Homme politique

Masculin
Nom de la BF: La Vaillante de Juliénas
Ville (Dép, n°): Rhone 69
Instru(s) / Activité BF: Trompette-Clairon

Message par yan le Mer 17 Juin 2009 - 20:58

Bonsoir Olive,

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine d'apporter une réponse à mon message.

Je joue sur une trompette Zeff ZTR-800 S sib avec une embouchure Hi-Tone 1-1/2C.

Concernant mon problème de lèvres, mon prof l'a bien entendu constaté mais il n'arrive pas à m'en expliquer l'origine ni à m'apporter de solution.
Peut-être ai-je, comme tu le dis, pris de mauvaises habitudes en jouant souvent seul. Le problème, c'est qu'avec 1/2 heure de cours par semaine, un gros travail personnel et individuel est nécessaire. En plus, toujours par manque de temps, certains sujets importants tels que la colonne d'air sont négligés lors des cours. Donc, pour cela aussi j'essaie de me perfectionner par moi-même en essayant d'appliquer les conseils de certains experts comme Mr Robert Pichaureau et Mr Alain Faucher ou en lisant le traité pédagogique écrit par Mr Michel Ricquier. Mais si le principe de la colonne d'air paraît facile en théorie, ça n'est plus du tout le cas lorsqu'il faut le mettre en pratique et je sais que je suis loin de maîtriser cet élément fondamental pour le trompettiste.

Pour revenir à mon problème, comme celui-ci s'amplifie lorsque je descends dans les graves, je me demande si ça ne peut pas être dû au fait que je détends trop les lèvres ou que j'ouvre trop la bouche. Si certains d'entre vous ont d'autres explications et conseils, je suis preneur.

Bonne soirée.

Yan

yan
Nouveau
Nouveau

Message par Julien GOURET le Jeu 18 Juin 2009 - 5:33

...çà prend du temps de se "remettre en place" , comprendre le système... , çà fait depuis septembre dernier que je suis en train de corriger ces défauts et ce aussi avec un prof 1/2 heure par semaine... il faut un peu de patience et de perséverence , pas facile de corriger de mauvais réflèxes et de revenir à la base du "comment jouer" après plusieurs années de mauvaises habitudes...

bon courage à toi !!

Julien GOURET
Pipelette
Pipelette

Masculin
Nom de la BF: FPLBF
Ville (Dép, n°): Nantes
Instru(s) / Activité BF: ...

Voir le profil de l'utilisateur http://fplbf.forumactif.com/

Message par yan le Jeu 18 Juin 2009 - 23:23

Merci pour tes encouragements aéronef.

Le gros problème lorsque tu tavailles avec un prof sur une méthode, c'est qu'il faut "avancer" coûte que coûte, sachant qu'en plus il y a l'examen de fin d'année. Alors il te donne 3 ou 4 morceaux à tavailler et au cours suivant, défauts ou pas, si tu les joues à peu près correctement, il t'en file 3 ou 4 nouveaux pour le cours d'après et ainsi de suite. A mon avis, il serait peut-être préférable de s'attarder un peu plus sur les morceaux travaillés afin de corriger immédiatement les mauvaises manies et d'éviter qu'elles ne s'installe dans le jeu de l'apprenti trompettiste.
En ce qui me concerne, cet été je vais profiter des 2 mois et demi d'interruption des cours pour oublier un peu ma méthode et effectuer des exercices basiques (pose de sons, montée et descente de gamme, intervalles...) en essayant, sans pour autant oublier la colonne d'air, de me concentrer sur le travail des lèvres et de faire en sorte qu'elles bougent le moins possible.

Bonne nuit.

Yan

yan
Nouveau
Nouveau

Message par Julien GOURET le Ven 19 Juin 2009 - 13:01

En ce qui me concerne très peu de travail sur des méthodes pour se concentrer sur l' air , la respiration , ect...
Chaque prof à sa façon de bosser et tous les "élèves" aussi...

Dernière édition par Aéronef le Sam 20 Juin 2009 - 18:15, édité 1 fois

Julien GOURET
Pipelette
Pipelette

Masculin

Message par Philippe38 le Sam 20 Juin 2009 - 15:21

mon prof dit quand je fais ça que je dois tenir mes coins de lèvres surtout dans les graves, en descente.

Philippe38
Nouveau
Nouveau

Masculin
Nom de la BF: Moirans
Ville (Dép, n°): Isère
Instru(s) / Activité BF: Trompette

Message par Julien GOURET le Dim 21 Juin 2009 - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

Julien GOURET
Pipelette
Pipelette

Masculin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut