Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionDevenir reserviste dans une musique militaire EmptyDevenir reserviste dans une musique militaire

more_horiz
tout d'abord:

La réserviste citoyen est avant tout :
- un "animateur de réseaux" capable de susciter une dynamique en faveur des idées de défense ;
- une personnalité ayant une influence déterminante dans un secteur de la société et susceptible d’apporter une aide à la défense à court ou moyen terme.

Pour qui et où:

Etre volontaire et de nationalité française.
Etre âgé de 18 ans au moins, de 30 ans au plus (sauf dérogation).
Etre en règle avec les obligations du service national (nés après le 31 décembre 1979, vous devez avoir participé à la JAPD).
Etre reconnu médicalement apte.

Où ?

-Auprès de la cellule de recrutement d’un régiment de votre choix (BRRCP)
-Auprès d’un Centre d’information et de recrutement de l’armée de Terre (CIRAT)

Comment ? En signant un engagement à Servir dans la Réserve (ESR).

Cet ESR précise le nombre de jours d’activité annuelle défini de façon contractuelle entre le volontaire et la formation d’emploi.
- Ils sont compris légalement entre 5 et 30 jours par an, jusqu’à 120 jours dans certaines conditions ;
- Dans la pratique un minimum de 15 à 20 jours par an d’activité militaire est requis. -
-La formation initiale nécessite une disponibilité de 20 à 30 jours par an, groupés ou répartis par module.

et pour rajouter personnellement:
pour vous dire qu'appartenir à une musique ou une BF en tant que réserviste demande beaucoup de travail à la maison donc perso pour essayer au maximum d'être à la hauteur de musiciens professionnels qui eux travaillent tous les jours. Pour moi le premier contact avec Thierry qui dirige la BF de la RTNO "avec qui j'ai bossé pendant 5 ans" et les autres musiciens a été vraiement sympas.
N'hésitez pas les formations musicales ont besoin de renforts comme nous les réservistes, sachez qu'avant tout vous êtes civil avant d'être militaire et une fois que vous avez la tenue vous dépendez de l'armée donc la hiérarchie.
j'espère que ce sujet interessera des personnes motivés.
Pour tout autres renseignements posez moi des questions par MP.
Séb

descriptionDevenir reserviste dans une musique militaire EmptyRe: Devenir reserviste dans une musique militaire

more_horiz
j'allais oublier,
comme je vous l'ai dit le travail à la maison est super important pour arriver dans une formation professionnelle donc pour moi je rentre au plus tôt vers 19 heures ensuite je bosse environ 1h voir 1h30 tous les soirs, ma première avec la rtno dans 3 semaines je sais que n'aurais pas tout bossé mais les dirigeants arrivent à comprendre (pour moi actuellement avec 3 olives j'arrive à faire 1 litre d'huile Devenir reserviste dans une musique militaire Humour )
enfin seulement pour vous vous êtes accuellis les bras ouverts