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[Cor] Nouveau cor Zeff

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Eh oui, David !

Ce sont des cors marins !
Mais ils devraient arriver au Havre cette semaine.
Dès que j'ai des nouvelles, je vous tiens au courant.

Amitiés

Jean

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Il y a bien des trompettes marines ! D'accord, je vais sortir...

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Bonsoir à toutes / tous,

J'ai eu des nouvelles aujourd'hui : notre bateau accostera au Havre vendredi.
Les marchandises ne pourront être "dépotées" avant lundi. Mais il est vraisemblable que nous recevrons les instruments au cours de la semaine prochaine.

Je vous tiens au courant !

Amitiés

Jean

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seras tu au salon en chine ce mois çi ?

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Salut Daniel,

La réponse est non... Contrairement aux années précédentes, je ne pourrai pas m'y rendre : j'ai trop de travail pour pouvoir me permettre d'y aller. D'un côté c'est bon signe, de l'autre c'est accepter de rater un rendez-vous incontournable de la facture instrumentale... Et également l'opportunité de rencontrer tous nos fabricants en un seul lieu... La vie (surtout celle d'une entreprise) n'est pas toujours aussi simple que nous le souhaiterions !

Amitiés

Jean

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J ai hate de voir le résultat final......mais je ne m inquiete pas trop a dessus je suis sur qu il sera parfait!!!

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moi aussi, je passerai la semaine prochaine au magasin pour les essayer....

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Ah, je vois qu'Yvan et Jérémy sont impatients !
Ne vous inquiétez pas : je vous préviendrai dès que les instruments (et les embouchures) pourront être essayés.

Amitiés

Jean

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Eh Pop !
Ce soir je vais en répétition à la BF de Joué les Tours, je l'emmène pour le faire essayer à 3 cornistes, je vous donnerai leurs impressions ainsi que celle du directeur.
Alors, quels sont les impressions de tous ces musiciens ?

Amitiés

Jean

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Et bien ils m'ont parut très séduit par ce cor, facilité d'émisson, jolie sonorité.

Un peu perturbé dans l'aigü, actuellement ils jouent sur d'ancien couesnon avec ton d'accord et ils m'ont fait remarquer que d'habitude ils doivent forcer un peu plus sur l'air et anticiper les notes au dessus du do aigü alors que là toutes les notes sortent justes et de suites.

Le prix les intéresse également surtout avec une housse rigide de cette qualité fournie avec.

Il ne serait pas improbable que dans cette BF que les cornistes investissent dans des Zeff d'ici un an, mais c'est mon avis perso je ne peu parler pour eux.

Ce qui est sur c'est que à Thilouze dès que les élèves de cor pourront suivre les partitions de BF nous investirons dans ceux-ci.

Amitié POP

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Merci Pop-Jérôme !

Donne-nous d'autres nouvelles dès que tu en auras.
De mon côté, je vous informerai des tests réalisés à la réception des instruments (et des embouchures).

Amitiés

Jean

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salut Clint,


Tu vas essayer ces cors la semaine prochaine. tu peux m'emmener avec toi? [Cor] Nouveau cor Zeff - Page 3 06


Fab

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fab_gr a écrit:
Tu vas essayer ces cors la semaine prochaine. tu peux m'emmener avec toi?
Et alors Jérémy ? Acceptes-tu des voyageurs sur ta Voxan ? Note bien que si tu as un cor en sac à dos, il reste peu de place pour un passager !!!

Amitiés

Jean

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ben c'est pas que je veux pas mais il doit bosser son OPJ et je voudrais pas qu'il le loupe par ma faute...!!! en plus il est tout petit, il tient dans la poche de mon cuir.... et tu me parle d'un cor en sac à dos, pourquoi??? tu m'en prète un???? ou mieux, tu m'en donne un????

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salut
juste un p'tite question ?
nous avons des cors Cousnon (475) acquis il y à deux ans mais il nous en manque 2 ,n'etant pas pleinement satisfait du couesnon (vernis pourri et Prix) est ce que les deux marques ce "marie bien" surtout les rapports et le fa (en Eb)

Merci

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Même question, merci Bob de m'avoir précédé sur ce coup !!

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Bonjour à toutes et tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
nous avons des cors Cousnon (475) acquis il y à deux ans mais il nous en manque 2 ,n'etant pas pleinement satisfait du couesnon (vernis pourri et Prix) est ce que les deux marques ce "marie bien" surtout les rapports et le fa (en Eb)
Concernant la qualité des vernis, j'avais déjà répondu à la question dans un sujet précédent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En matière de respect de l'environnement, la France a fait partie des pays pionniers. Il ne faut donc pas s'étonner que les vernis "Made in France" soient peu durables. Et les choses n'iront pas en s'arrangeant : actuellement, les vernis polyuréthane en phase solvant sont dans le collimateur de la Commission Européenne. La recommandation (avant qu'elle devienne une obligation) est de leur substituer des vernis en phase aqueuse. Tous les tests réalisés à ce jour montrent que ces futurs vernis seront moins durables que ceux utilisés actuellement. Donc, le développement devient durable, pas les vernis !

D'où mes appels répétés à préférer les instruments argentés aux instruments vernis. D'autre part, comme l'écrivait si bien Denis en décembre dernier, il est toujours envisageable d'avoir des instruments non vernis, à condition de ne pas lésiner sur le Miror et l'huile de coude ! Et je repose une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponses : lesquels d'entre-vous souhaiteraient que nous produisions des instruments "nature", non vernis et non plaqués ?

A propos du mariage entre les cors Zeff et ceux d'autres marques au sein d'un même pupitre, il m'est délicat de répondre...

Je peux toutefois faire quelques remarques :

-1- Ce n'est pas parce que, par le passé, certains instruments étaient faux, qu'il faut persévérer dans cette voie... En tous cas, ce n'est pas mon approche de la question. En 1929, Henri Bouasse (physicien français, auteur de nombreux ouvrages sur la conception des instruments à vent) écrivait : Il y aura toujours des musiciens qui joueront faux sur un instrument juste et des musiciens qui joueront juste sur un instrument faux.. La suite de son raisonnement (je le résume, car cela prend plusieurs pages) était la suivante : il y a 36 000 manières de jouer faux et seulement une seule de concevoir un instrument juste. Conclusion de sa démonstration : il est plus simple et plus logique de construire des instruments justes (tant pis pour les musiciens jouant faux !) que de concevoir des instruments faux ne sonnant juste qu'avec tels ou tels musiciens ne jouant pas correctement ! Il me semble que ce raisonnement est imparable, non ?

-2- L'excursion (la marge de manœuvre) exploitable par un musicien face à un pic d'impédance donné (la note que produit naturellement l'instrument) est d'environ 60 cents. Un musicien expérimenté "monte" facilement une note jusqu'à 20 cents au-dessus de sa valeur naturelle, et il est capable de la "baisser" de 40 cents. Sur un cor, le jeu de la main droite rentrant dans le pavillon rend possible des excursions beaucoup plus importantes, de l'ordre de 100 cents. Cette particularité du jeu de cor explique pourquoi les cornistes classiques actuels arrivent à jouer au cor naturel les œuvres de Mozart ou de Haydn, tout en étant parfaitement justes vis à vis de la gamme tempérée. Donc, à méditer !

Pour des avis "de terrain", il me semble que le mieux serait que ceux qui ont joué du cor Zeff en pupitre avec des cors d'autres marques (il y en a, sur ce forum, en particulier !) donnent leurs avis : ont-ils du "tricher" pour jouer comme leurs collègues ? Ou, au contraire, ont-ils du "moins tricher" que leurs voisins de pupitre ?

Amitiés

Jean

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pour avoir eu le proto à la maison et en répét, je peux vous dire que c'est le Zeff qui s'adapte aux autres mais le contraire, sa justesse fait que les autres cornistes vont devoir obligatoirement corriger pour être en phase avec vous.
au niveau puissance sonore, sans forcer du tout, je couvrais facilement les trois couesnon à ma gauche... quoi d'autre???

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WAOUH, ils valent vraiment rien ces Couesnon !! Ca y est, c'est dit ...

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WAOUH, ils valent vraiment rien ces Couesnon !! Ca y est, c'est dit ...


j'ai jamais dit ça et je ne me premettrai pas étant donné que je joue sur Couesnon... le haut de gamme est quand même bien abouti, il faut juste prendre le temps d'aller en essayer plusieurs pour trouver SON instrument. quand je suis passé à l'usine, j'ai pu en essayer 7 ou 8, j'avais vraiment pas mal de choix et ça c'est pas mal, chaque instrument avait sa petite touche personnelle qu'elle soit au niveau du son (clarté, puissance...) ou de la justesse... j'ai donc choisi l'instrument qui me convenait le mieux et ceux qui me connaisse ne te diront pas le contraire, il me va à merveille....

maintenant, il faut savoir que Jean et ses collaborateurs ont fait un extraordinaire travail pour sortir un produit de qualité. donc il n'est pas étonnant que l'instrument sonne très bien, soit juste et qu'il ait de la gueule...

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Salut Clint,

Tu as fait la bonne réponse : celle que j'aurais faite si je n'étais pas impliqué dans la conception de ce cor. Même si certains constructeurs, en sortant un nouveau modèle (cela ne concerne pas que les instruments de musique !), espèrent "tuer" leurs confrères /concurrents, ce n'est pas ma conception des choses : je souhaite juste proposer les meilleurs instruments possibles pour le prix le plus bas possible, cela ne remettant pas en cause les productions des autres facteurs. Bien sur, avec plus d'argent, je pourrais certainement faire mieux... Mais je ne suis pas sur que cela m'intéresse... Fondamentalement, ma motivation est d'avoir la chance d'entendre des musiciens peu fortunés se faire plaisir en jouant sur un bon instrument.

Amitiés

Jean

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au niveau puissance sonore, sans forcer du tout, je couvrais facilement les trois couesnon à ma gauche... quoi d'autre???

Ca fait juste un peu bizarre à lire.
Je ne pense pas que ça mette les Couesnon en valeur même si tu en penses du bien comme tu le dis dans le post suivant. Où ça place ton Zeff très haut au dessus du reste ou ça met tes collègues très en dessous de toi ... voilà la lecture que j'en ai dans un premier temps. Mais ce n'est qu'une première impression.

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j'ai donc choisi l'instrument qui me convenait le mieux et ceux qui me connaisse ne te diront pas le contraire, il me va à merveille....

Bien sur, avec plus d'argent, je pourrais certainement faire mieux... Mais je ne suis pas sur que cela m'intéresse...

Désolé d'avoir à vous citer, mais j'essaye juste de dire que tout cela frôle parfois un peu la prétention tout de même, quels que soient votre talent, vos résultats et vos bonnes intentions que je ne conteste pas. Sans désir du tout de polémiquer, c'est du moins ce que je ressens à la première lecture et c'est ce que j'ai essayé de vous faire sentir en intervenant une première fois. Moi ça me gêne un peu alors j'ai réagi ...

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mais il n'y a aucun soucis... juste un point de polémique: sur le forum on se tutoie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors, je m'explique...déjà, on est sur un post consacré au cor Zeff donc, si je devais faire l'éloge du Couesnon, je ne le ferai pas ici et oui, je place le Zeff au dessus du couesnon en qualité sonore, déjà pour une simple et bonne raison, sa perce, elle est plus large donc plus facile en émission sonore et c'est une perce qui me convient mieux, il est plus riche en harmonique aussi. en revanche, il est un peu plus lourd mais un cor mib, ça reste léger quand même.... et jamais je ne dénigrerai le travail de mes collègues qui font un très très bon boulot...!!!

deuxième citation : quand je suis arrivé ici, on m'a pas trop laissé le choix au niveau de l'instrument, il en restait un et j'ai dû le prendre, on en a racheté un de plus pour le renfort et là, j'ai eu l'occasion de l'essayer... c'était le jour et la nuit... l'instrument me convient vraiment très bien, maintenant j'ai employé les mots "à merveille" car j'aime vraiment mon instrument, il est vraiment bon et les personnes qui m'ont entendu sur les deux instruments ne pourront pas te dire le contraire... je suis beaucoup plus à l'aise dans la précision, dans la justesse, dans les nuances, dans tout quoi...!!!!

en revanche, quelque chose m'étonne, tout le monde fait la comparaison de Zeff avec le couesnon. il faut préciser qu'il y a plusieurs modèles de couesnon, en l'occurence 4 (je ne compte pas les pavillons droit), avec quel modèle vous le comparez??? et pourquoi ne parle-t-on pas de l'alexander??? du Rault???...

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
mais il n'y a aucun soucis... juste un point de polémique: sur le forum on se tutoie
Non Clint, Cemapa ne te vouvoyait pas : il répondait à deux citations distinctes...

Je ne pense pas qu'il y ait de la prétention dans nos propos... Juste de la fierté d'avoir réalisé ce que nous avions projeté. Une fois encore, je remercie les cornistes professionnels qui ont initié et accompagné cette aventure par pure passion.

Jean

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mais il n'y a aucun soucis... juste un point de polémique: sur le forum on se tutoie
Non Clint, Cemapa ne te vouvoyait pas : il répondait à deux citations distinctes...

Je ne pense pas qu'il y ait de la prétention dans nos propos... Juste de la fierté d'avoir réalisé ce que nous avions projeté. Une fois encore, je remercie les cornistes professionnels qui ont initié et accompagné cette aventure par pure passion.

Jean

à merde, j'ai craqué alors....
désolé...!!!
pas la tête, j'ai plus de cachet....!!!!

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OK, parfait, tout cela me paraît plus adéquat.
Clint, si on parle de Couesnon, c'est parce que le débat a été axé au départ autour de la question de Bob et que tu as dit couvrir par la suite tes 3 collègues qui en jouaient.
Sinon, celui auquel je pense est bien le 475.
Question facilité d'émission parce que perce plus large, je ne partage pas tout à fait cette opinion, dans un esprit général bien sûr. J'ai eu joué une trompette CALLET de 11,90 de perce et ce n'était pas gagné pour autant. Bref, ce n'est pas le sujet alors j'arrête !
Merci pour toutes ces précisions et au plaisir de pouvoir vivre une journée autour de ces instruments Zeff prochainement en Auvergne ...

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Je ne pense pas que ce nouveau cor soit comparable avec un cor en particulier.
Quand j ai soumis a Jean l idée de faire un cor, il était question de construire un cor naturel le plus perfectionné possible pouvant être vendu a un tarif abordable par tous, en gros faire un cor comparable a un Alexander mais a un prix trois fois moindre!!! Jean est parti de rien et l a fait, un grand Bravo a lui.
Il faut comparer ce qui est comparable et la cela ne l est pas.
Le cor Zeff allie, une justesse surprenante, une puissance sonore tout autant surprenante et une qualité d emission de très haute qualité.
Personnellement je joue un cor Alexander, le prototype a été testé en repetition lors d un concert ( photo a l appui Jean en avait d ailleurs mis sur le forum) et il a surpris tout le pupitre de cor justement par rapport a sa justesse, son timbre et la facilité de jeu.
Je ne le comparerai a aucun autre cor car il n est pas a mon avis necessaire de le comparer, chaque instrument est unique et peut ou ne peut pas plaire a tous. Mon point de vue reste le mien, ce cor est vraiment de très haute gamme et mérite d être essayer, mais l essayer c est l adopter....

En tout cas moi je tiens a remercier Jean pour l engagement qu il a dans le monde de la BF, pour l amelioration des instruments qu il crée et surtout de m avoir fait participer a la création de ce très beau projet qu est ce cor

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Question facilité d'émission parce que perce plus large, je ne partage pas tout à fait cette opinion, dans un esprit général bien sûr. J'ai eu joué une trompette CALLET de 11,90 de perce et ce n'était pas gagné pour autant.
Il me semblait avoir déjà traité ces sujets... Effectivement, une grosse perce ne facilite pas la formation de pics d'impédance très marqués. Donc, en première approche, une petite perce (11,43 mm, par exemple, comme sur les trompettes Schilke) favorise le placement des notes. Mais elle réduit la dynamique de l'instrument. Il est possible de s'affranchir de cette règle en changeant la géométrie du pavillon. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur la trompette ZTR-901S. Maintenant, en seconde approche, il nous faut considérer qu'un cor, contrairement à une trompette, est un instrument essentiellement conique et beaucoup plus long qu'une trompette, ce qui change tout ! Et, dans ce cas, une perce de 11,78 mm (qui semblerait énorme sur une trompette d'harmonie en Sib !) est loin d'être démesurée.
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au plaisir de pouvoir vivre une journée autour de ces instruments Zeff prochainement en Auvergne ...
Il me semble qu'au cours de ce week-end, la commission technique de la CFBF a eu en main ce cor. Et que, parmi ses membres, il y a un certain Didier Martin, bien connu en Auvergne ! Donc, il est vraisemblable que ce cor fasse prochainement un petit détour par chez vous !

Amitiés

Jean

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Le cor Zeff a bien été testé par les 3 cornistes présents, qui vous en parleront peut être ici. Je ne m'avance pas trop en disant que à l'écoute et sur leurs impressions "live" ,ce cor est une réussite totale.
Sortons du propos technique et glissons vers ce qui nous "coince" tous un peu:"made in China"! N'est ce pas ?
Cela ne réjoui ni n'amuse personne ! Mais il est inacceptable que des marques françaises ,en quasi situation de monopole sur ce marché, n'avancent pas sur la recherche et l'amélioration de leurs produits! des défauts sont signalés depuis trés longtemps ..
Nous pourrions faire travailler des enfants,surtout ceux qui ne veulent pas aller à l'école, pour réduire les coûts, mais nous utiliserions tous les mêmes plaques de "laiton" aux composants variables suivant les cours,: il n'y a que quelques fondeurs dans le monde, pas en France et même pas sur en Europe . Donc TOUT le monde souffle dans du "made no in France" .
Facteur Français, j'eus déjà entamé l'achat à prix fort de Jean Vasseur !
Suivez la mise en place d'un important,dispositif d'aide à la recherche pour les entreprises,l'enjeu économique du pays est là.
Je vois dans les vitrines de nos revendeurs des produits"extérieurs" mais pas bons,et tous les prix ne sont pas "low cost"!
Pour l'anecdote ,j'ai "essayé"la semaine dernière une trompette-clairon" Chester,avec une valve , sans s'attarder sur une franche incompatibilité avec mon accordeur, je pense que Chester utilise des anciens pare-chocs de Traban recyclés ...
Jean, un devis pour 6 cors STP; merci.

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Et pour moi un devis pour 4!
STP, merci

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Jean, tu l'as pas encore reçu en magasin que t'es déjà en rupture de stock... rappelle de suite ton fournisseur qu'il t'en renvoie 50 ou 100...

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Pour l'anecdote ,j'ai "essayé"la semaine dernière une trompette-clairon" Chester,avec une valve , sans s'attarder sur une franche incompatibilité avec mon accordeur, je pense que Chester utilise des anciens pare-chocs de Traban recyclés ...
Jean, un devis pour 6 cors STP; merci.


Didier a un accordeur, ça c'est une bonne nouvelle ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, dommage que ces cors soient une telle réussite pour finir à La Chasse car je le confirme, la saison est ouverte et Didier s'est glissé dans le circuit avec sa Banda qu'il a reconverti en Rallye Trompes ...
SVP, pourriez-vous faire plus de réunions CFBF, histoire que l'on puisse aller aux champignons tranquillement les WE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Ah, sacré DIDIER !

Au fait, j'ai fait acheté 2 cors d'harmonie Zeff pour l'école de musique et c'est bien. Là aussi, nous nous tenons à disposition si quelqu'un veut les essayer.

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Eh ben dis donc, j'ai bien fait de dire à rapatam de l'emmener avec lui à la réunion de la CFBF.

J'espère que les futurs commandes permettront de couvrir les frais de recherches et réalisations afin que Jean et ses collègues puissent s'investir sur un nouvel instrument de BF ( clairon basse, trompette basse).

Bon ne mettons pas la charrue avant les boeufs et souhaitons de longues heures de musique à ce nouveau cor.

POP

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Le cor Zeff a bien été testé par les 3 cornistes présents, qui vous en parleront peut être ici.



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Rapatam, Didier Martin, Lionel Rivière, Séverine Doubet

on a dit des cornistes Didier !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patricia

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Les essais !!!

Séverine Doubet

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Lional Rivière

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Fabien Bataille

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Patricia

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Merci pour toutes ces photos, Patricia.
Note bien qu'on remarque tout de suite que Didier est le seul à ne pas avoir mis d'embouchure au bout de l'instrument !
:lol!!:

Sinon, je vous donne des nouvelles des cors...
Le bateau amenant nos instruments est arrivé vendredi au Havre, comme prévu. Il sera déchargé aujourd'hui. Les marchandises seront alors placées sous douane. Nous devrions recevoir les instruments vendredi 16 octobre. Ces cors seront donc disponibles à partir du lundi 19 octobre 2009.

Bonne journée

Jean

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Merci pour toutes ces photos, Patricia.
Note bien qu'on remarque tout de suite que Didier est le seul à ne pas avoir mis d'embouchure au bout de l'instrument !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je pense que c'était mieux sans embouchure parce que, quand il en a mis une, ça a donné ça... et encore vous n'avez pas le son... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Patricia

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Vous voyez que je ne raconte pas des bêtises ... il devait être malheureux de ne pas pouvoir aller "sonner" le WE dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tant mieux pour nous, il a fait beau du coup !

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[Cor] Nouveau cor Zeff - Page 3 Humour [Cor] Nouveau cor Zeff - Page 3 C236 On voix ninu tous pal

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Sinon, je vous donne des nouvelles des cors...
Le bateau amenant nos instruments est arrivé vendredi au Havre, comme prévu. Il sera déchargé aujourd'hui. Les marchandises seront alors placées sous douane. Nous devrions recevoir les instruments vendredi 16 octobre. Ces cors seront donc disponibles à partir du lundi 19 octobre 2009.

Bonne journée

Jean

Noubliez pas notre commande: 7 cors .
Merci

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Bonsoir Guy,

Nous n'avons pas oublié la commande de Mondeville ! Elle sera traitée en priorité, car, chronologiquement, c'est la première que nous ayons reçue. J'en profite pour vous remercier (toi et tous les musiciens de ta BF) pour la confiance que vous nous accordez depuis longtemps. Et, comme tu le sais, c'est toujours, pour moi, un plaisir de parler de musique avec vous.

Amitiés

Jean

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J interviens sur le sujet mais plutot au sujet des embouchures

Mes cornistes vont devoir faire un choix autant qu ils aient tous les élèments

Plutot que de t envoyer un mail perso Jean, autant que tout le monde en profite

J ai repris dans le sujet ces éléments:

Ce cor sera proposé avec une embouchure au choix : Schilke 29, JK W3DK (équivalent de la Schilke 30) et Yamaha 30C4. Les deux premières embouchures sont de "vraies" embouchures de cor, très profondes. La dernière est plus facile à jouer, en particulier dans les aigus, elle donne un son plus brillant que les deux autres.
J'ai bien conscience que l'énumération de types d'embouchures n'est guère démonstratif... C'est pourquoi, ce soir, j'ai pris les empreintes intérieures des embouchures que nous mettons en production. Et voici ce que cela donne

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Peux tu nous donner aujourd hui un peu plus de détail jean stp?

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Je vais donc essayer de donner plus de détails...

D'abord ces embouchures seront toutes semi-lourdes et "griffées" Hi-Tone.

Voici donc les équivalences avec les modèles "du commerce" :
Hi-Tone 30C4FH = Yamaha 30C4
Hi-Tone 30FH = JK W3DK ou Schilke 30
Hi-Tone 29FH = Schilke 29

Voici maintenant les spécifications pour chacune de ces embouchures :

Embouchure 30C4FH :
diamètre cuvette = 17,28 mm, largeur du bord = 3,86 mm, grain = 3,98 mm, queue conique

Embouchure 30FH :
diamètre cuvette = 17,03 mm, largeur du bord = 3,94 mm, grain = 4,20 mm, queue conique

Embouchure 29FH :
diamètre cuvette = 17,53 mm, largeur du bord = 3,94 mm, grain = 4,39 mm, queue conique

Si on devait faire une comparaison avec des embouchures de trompette, on pourrait dire que :
- la 30C4FH correspond à une 3C trompette (cuvette peu profonde, largeur moyenne),
- la 30FH correspond à une 7C trompette (cuvette profonde, un peu moins large que la 30C4FH),
- la 29FH correspond à une 1-1/2C trompette (cuvette profonde, largeur importante).

Donc, comme pour les embouchures de trompette, on peut dire ceci :

la 30C4FH est faite pour procurer, en toute facilité, une large tessiture. Elle produit un son plus clair que les deux autres embouchures.

la 30FH est destinée aux musiciens qui ont des lèvres minces ou trop d'appui sur l'embouchure. Le son est rond et chaud.

la 29FH est l'embouchure la plus utilisée par les professionnels. Le son est rond et bien timbré. Elle est, avant tout, destinée aux musiciens ayant une bonne maîtrise de la colonne d'air.

Voilà, j'espère vous avoir apporté des éclaircissements compréhensibles...

Amitiés

Jean

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oui en tous cas pour moi c est beaucoup plus clair

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Bonsoir à toutes / tous,

Finalement, les cors (et leurs embouchures) nous seront livrés demain entre 10h et 12h : les douanes ont été rapides ! Une rude matinée en perspective...

Amitiés

Jean

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Merci Patricia pour la photo...
Dommage que vous n'avez pas le son:j'exécutais (si, si !) "Le Téméraire" de Monsieur Mougeot (euh ,c'est pas de ma faute: il était déjà mort !)
Je confirme que Guy est devenu "blanc" au moment où je m'apprêtais a, motivé par la légèreté du cor,et l'extase admirative de l'auditoire,faire un lancer de cor avec double salto et récupération probable...
Patrice ,je suis démasqué! j'avoue un faible pour le son vénerie ! par contre ,tes champignons: c'est vénérien...
Mais tu as raison ,c'était pas un accordeur mais un transistor.
Plus sérieusement,on se fait une rencontre "essais d'instruments" un de ces jours?

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Les cors sont arrivés !

Et les embouchures aussi !

En voici une photo :

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J'en profite pour leur donner leurs poids :
Hi-Tone 29FH = 59 g
Hi-Tone 30FH = 59 g
Hi-Tone 30C4FH = 63 g

Maintenant, il faut qu'on range !!!!

Amitiés

Jean

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Et donc combien la bête ?

_____________________________
Cédric Jarlégan alias Massilia !
Webmaster [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Une des 3 bêtes présentées ci-dessus est comprise dans le prix du cor, ainsi que l'étui.

Sinon, ces embouchures de cor semi-lourdes seront vendues 24 Euros TTC l'unité.
Je suis en train de les mettre en ligne sur notre site : patience !
Bon, faut que j'aille à la répétition !

Jean

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Ça y est : les embouchures sont en ligne ! Vous pouvez les voir ici :
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Ce week-end, je mettrai le cor en ligne.

Bonne journée

Jean

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