Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionMorceau pour clique EmptyMorceau pour clique

more_horiz
Bonjour à tous.

Je suis membre d'une clique (Le Réveil Crémeausien, dans la Loire).
Une clique qui n'est donc composée que de clairons, trompettes de cavalerie, cors de chasse, et tambour.

Nos morceaux sont donc principalement des marches militaires.

Cherchant à étendre notre répertoire, j'en appel à votre coopération:

Si vous possédez des extraits musicaux, quelque soit leur support (ormis des partitions, je parle d'enregestrements audios), de morceaux adaptés à notre ensemble musical, et que vous pouvez me les faire parvenir, merci de vous manifestez ici.

Vous permettrez à une petite batterie-fanfare de village de continuer à vivre, en proposant des morceaux nouveaux à son auditoire.

D'avance, merci pour votre bonne volonté!

descriptionMorceau pour clique EmptyRe: Morceau pour clique

more_horiz
Autrement dit dans ta formation tout se joue à l'oreille, ok mais tu vas très vite te rendre compte que tu vas être très limité dans ta recherche car lorsqu'il n'y a personne qui déchiffre ne serait-ce qu'un peu dans une formation, on oublie beaucoup de choses dans les morceaux car à l'écoute on entend pas forcément bien toutes les parties et celà devient souvent mauvais à l'écoute de ces morceaux, donc un conseil, tu peut démarrer comme ça mais essaye soit d'apprendre un peu de solfège ou de faire donner des cours aux jeunes qui sont dans ta formation et tu verras que ça ira beaucoup mieux après car tu pourras apprendre les morceaux sans l'aide de personne voilà voilà, en ce qui concerne ta recherche, je pense qu'il faut que tu te rapproche des bf de ton secteur géographique afin de te faire aider, tu pourrais aussi contacter la fédération qui est la plus présente dans ton secteur (CFBF, FSCF, CMF) et leur demander de l'aide pour prendre contact avec d'autres bf . Allez je te souhaite bon courage et surtout tiens bon la BF c'est tellement bien. Tiens nous au courant. Cool

more_horiz
Peut-être pourrais-tu décrire un peu mieux ton effectif par pupitre, le niveau ou les morceaux que vous jouez actuellement, histoire de t'orienter vers une évolution judicieuse et un répertoire adapté.
D'autre part, êtes-vous affiliés à une fédération ?
Village ou non, tes questions et lacunes apparentes en la matière de formation, supports du genre, répertoire ... laissent perplexes. Désolé ce franc aveu.
Heureusement, il reste les fédérations (voilà bien une de leurs missions à mon sens), ce Forum et toutes les bonnes volontés qui se feront un devoir de te renseigner, par solidarité et pour le bien de ta société.
Bon courage.
NB : sache que l'Auvergne n'est pas si loin pour toi et si tu veux monter à Chapdes un samedi, nous parcourerons ensemble notre partothèque afin de te trouver quelques pièces musicales adaptées et nous pourrons un peu mieux discuter en vue de ta société

more_horiz
Je pense Sam , que tu as dans ces deux réponses, l'essentiel de ce que tu dois savoir pour aider et développer ta société ... Morceau pour clique 03
Bon courage ...!! Morceau pour clique 13

more_horiz
Outre les fédérations qui ne détiennent pas le monopole de la formation. Vous pouvez également vous rapprocher du conseiller technique de la DRAC, d'une école de musique, ou d'un centre de formation, où vous pourrez bénéficier d'une aide technique et pédagogique de premier plan.
Bon courage dans vos démarches, et félicitations pour votre investissement dans la quête du progrès.

more_horiz
Bonjour Jean-Louis

Quand tu parles de la DRAC pour faire de la formation dans les BF, on voit que tu ne connais pas la DRAC en tant que musicien amateur. En effet, la réponse la plus répandue des drac lorsque tu leur demandes de l'aide est : nos crédits sont réservés aux professionnels

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
Outre les fédérations qui ne détiennent pas le monopole de la formation. .......

Tu as raison, Jean-Louis mais en matière de répertoire et de formation pour les batteries-fanfares, il faut reconnaître que les fédérations sont les instances qui s'investissent le plus...Morceau pour clique 03
Pour ce qui concerne , les DRAC, les écoles de musique et autres centres de formation ...tu es souvent bien écouté en effet ... mais cela s'arrête brutalement lorsque tu déclines ta qualité de responsable de batterie-fanfare ( donc de clique !)... Morceau pour clique 32
J'espère simplement que les esprits vont évoluer un peu et que les intégristes de la musique "savante" ouvriront un peu les yeux ...!! Morceau pour clique 13

more_horiz
eh bien c'est sur, c'est pas simple dans ce cas la...
ca me rappelle mes debuts..une toute petite BF et on jouait du militaire et quand il a fallu etendre le repertoire, ce fut plus dur car on etait dans le meme cas (tres peu lisait).
Cependant, Comme Alcormi et Cemapa, le temps d'apprendre, les fedes (qui ont des listes de morceaux), quelques recherches et autres aides pourront etre payant pour ta "clique" (oh la la ce terme m'horrifie)...
en attendant, bon courage a vous tous...

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
ca me rappelle mes debuts..une toute petite BF et on jouait du
militaire et quand il a fallu etendre le répertoire, ce fut plus dur
car on etait dans le même cas (très peu lisait)

Moi aussi ça me rappelle quelque chose......

Cherchant à étendre notre répertoire, j'en appel à votre coopération

Sam, si je peux donc apporter mon vécu sur la question, je dirai que puisque vous jouez tous à l'oreille, à choisir entre la peste ou le choléra, je suggère d'au moins apprendre le solfège aux basses/cor/percu, dans la mesure où tout le monde ne veut pas s'y coller...et dans la mesure où votre fonctionnement supposera de choisir des morceaux "types classiques" (j'entend 16 mesures clairon, 16 mesures trompettes, etc etc...) Car apprendre à l'oreille des morceaux "nouvelle vague" où tous les instruments forment un tout et jouent simultanément (j'entend surtout clairons - trompettes) c'est presque mission impossible, en dehors de quelques passages à gauche à droite...ou d'avoir des musiciens vraiment courageux et pointus...
Ces morceaux type classiques ont au moins le mérite de pouvoir être retenus facilement et si les basses et cors gèrent le solfège et peuvent donc être plus autonomes et plus pointus dans leur mise en place, ça permet de rendre la chose à peu près "audible"...avant bien sur de passer au solfège obligatoire pour tous lol!...
Et cela ne sous entend pas forcement des morceaux "militaires"...bien qu'ils restent assez schématiques...
Je répète, c'est une solution batarde selon moi...déshabiller Pierre pour habiller Paul...mais bon, peut être une solution transitoire avant le bond suivant, qui est de toute façon nécessaire.

Une clique qui n'est donc composée que de clairons, trompettes de cavalerie, cors de chasse, et tambour.

Erreur Sam...
Je tiens à faire une précision... Historiquement, une "clique" n'est composée que de clairons et tambours. Point.
Le terme à très souvent été utilisé abusivement...la preuve...
Ta formation est une BF...peut être qu'elle ne comprend pas tous les instruments...mais BF quand même.

"clique" (oh la la ce terme m'horrifie)...

Et moi donc!!!... d'où ma précision...car quand bien même il ne s'agit que d'une formation de clairons et tambours...la notion de "joyeux désordre" me dérange!
C'est un terme que j'ai toujours combattu...dans ma région également...et cela a porté ses fruits...il suffit juste d'expliquer le pourquoi du comment...
Sam...à ton tour... Morceau pour clique 0021

A plus tout le monde!

more_horiz
Bonjour à tous,
Bonjour SAM,
La BF des Fifres Roannais n'est pas pas très loin de chez toi, nos répé sont les vendredis soirs. Passe nous voir.
Il y a certainement dans nos placards des pièces pour vous. Les FR ont demarrés (il y a longtemps) très bas aussi. Puis avec les années... les progrés arrivent, et les mentalités changent.
Bon courage, et à très vite
FredR

more_horiz
Fiouuu, je ne m'attendais pas à une telle déferlante de messages en 24H!!
Donc tout d'abord, merci beaucoup poru ces conseils et ces retours d'expériences, tellements précieux.

Il faut néanmoins que je pose un peu plus le cadre de notre batterie-fanfare pour bien cerner les besoins:
Il n'est, pour le moment, pas envisagé qu'un seul des membres prennent des cours de solfèges.
Peut être est-ce déplorable, mais les membres qui souhaiteraient faire cet effort ont d'autres batteries-fanfares très proches, qui leurs offriraient plus de possibilités.
Nous n'effectuons qu'une quinzaine de sorties par an, principalement des commémorations ou des retraites aux flambeaux, et nous le faisons pour continuer de faire vivre cette société, et animer les sorties que nosu faisons.

Nous (membres de cette batterie fanfare) faisons tous parties de nombreuses autres associations, le temps à y consacrer dans le cadre de leçons de solfèges serait donc difficilement enviseagable, et de toute façon pas à l'ordre du jour. (malgré tous les inconvénients que celà comporte, et dont nous sommes conscients)

Nous avons quand même réussi à apprendre un morceau simple, sur base d'un vieux 45 tours, qui s'appel "Hardi Pompier". Correspondant bien à notre répertoire, et aux instruments que nous pratiquons, nous avons donc enrichi notre répertoire d'un morceau, certes facile, mais sympa.

Ce que nous souhaiterions donc actuellement, c'est dans cette même optique, récupérer de vieux morceaux facile à apprendre, sur support musical, dans l'idéal.
Je sais que pour certain il est dur de considérer que nous puissions conitnuer d'exister sans prendre la peine de "s'intégrer techniquement" dans le monde musical, en passant par un apprentissage des bases (solfège), mais nous ne pouvons, pour le moment, que vivre comme ca.
D'ailleurs, nous venons d'organiser un festival le week-end dernier, d'un franc succès, poru fêter nos 60 années d'existance...

@cemapa: Si je trouve le temps, je serait d'autant bien placé que la semaine, j'habite sur Romagnat, à coté de Clermont... Clin d'oeil
Mais lorsque tu dis "Village ou non, tes questions et lacunes apparentes en la matière de formation, supports du genre, répertoire ... laissent perplexes. Désolé ce franc aveu." : je ne suis que membre de cette BF, et je ne vois pas quelle honte pourrait couvrir une trentaine de personnes qui réussissent à faire vivre une telle société, sans connaitre le solfège, les partitions, les façons de se former, et le répertoire traditionel, bref, toutes les arcanes de la musique telles que tout le monde le décrit.

@Cédric: Merci pour cette précision ethymologique, ca ne fait jamais de mal (et j'aime bien me coucher un peu moins con que je ne l'étais la veille!)

@fredR: Oui, les Fifres, je vous ait déjà vu plusieurs fois, et possède même un ouvrage retracant votre parcours!! Clin d'oeil
EZffectivement nous ne sommes pas loin. Si j'ai un peu de temps, je te contacterais, c'est extrèmement sympa de ta part de me proposer ce coup de main!!

more_horiz
J'ai dit perplexe, je n'ai pas parle de "honte" !
D'autre part, moi aussi je te propose un coup de mains, preuve que tu as ma considération.
Pour reprendre Sam ta position géographique en semaine, tu as la BF de Romagnat sous le coude les vendredis soir. Michel saura t'expliquer comment prendre contact. Eux aussi ont de la musique a te recommander.
Enfin, ce Forum est celui de tous donc quelles que soient tes convictions et ton niveau de pratique, tu as ta place.
Bons echanges en espérant que tu trouves ce que tu cherches.

more_horiz
Eh oui mon cher Sam tu parais très étonné de la réactivité des gens du forum mais c'est justement la preuve que ce forum sert à quelque chose, la solidarité entre BF men et women est primordiale si on veut continuer à faire passer le message, LA BF C'EST DE LA MUSIQUE , pour ta recherche je pense que tu devrais t'orienter vers des morceaux de 15/20 ans afin de démarrer dans un autre registre que le militaire mais je pense que si tu vas voir tes "voisins BF man "ils sauront surement te conseiller de bons morceaux. Je te souhaite bonne chance pour ta recherche et encore une fois tiens nous au courant de l'évolution de ta BF, la clique beurk

more_horiz
@cemapa a écrit:
Pour reprendre Sam ta position géographique en semaine, tu as la BF de Romagnat sous le coude les vendredis soir. Michel saura t'expliquer comment prendre contact. Eux aussi ont de la musique a te recommander.

Merci Cemapa...
Sam, il n'y a aucuns soucis... Si tu es sur Romagnat, n'hesite pas a venir nous voir les vendredis soirs. Il y a du monde a partir de 18h30 a notre salle...

more_horiz
En réponse à Michel Robert :
Un peu de sérieux. Ne dites pas n'importe quoi.
J'ai le schéma d'orientation de la DRAC sous les yeux. Les directives du Ministère son suffisament claires et précises et prévalent pour tout le territoire français.

Si vos démarches sont infructueuses, c'est une autre histoire.
N'en faites pas une généralité.
J'ai bon nombre d'exemples de réalisation concrète.
Tout tient dans l'originalité, l'aspect pédagogique, et le niveau artistique.
Et cela vous le savez très bien.

Concernant Krichon : la proximité étant le meilleur atout pour une évolution technique, il faut mieux être en contact avec son école de musique la plus proche, que compter sur aide probable d'une quelconque fédération. Là aussi, il y a beaucoup d'exemples à donner.
Les mentalités ont déjà évolué : heureusement !
Aujourd'hui les conservatoires sont mêmes ouverts aux adultes ! c'est pas une bonne nouvelle !!!!!!!

JLC

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:

Concernant Krichon : la proximité étant le meilleur atout pour une évolution technique, il faut mieux être en contact avec son école de musique la plus proche, que compter sur aide probable d'une quelconque fédération. Là aussi, il y a beaucoup d'exemples à donner.
Les mentalités ont déjà évolué : heureusement !
Aujourd'hui les conservatoires sont mêmes ouverts aux adultes ! c'est pas une bonne nouvelle !!!!!!!
JLC

Jean-Louis, on se connait bien et depuis longtemps mais je ne comprend pas tes propos sur le travail fait ( ou pas, ou mal d'après toi ) par les fédérations...
Tu as une vision "angélique" des écoles de musique de nos contrées...Je peux tout autant témoigner que leur attitude vis à vis des formations de batterie-fanfare est souvent plutôt négative..-ben oui ..vous pensez ..".des sous-harmonies" ...que c'est laid ...!!-
Pour collaborer, il faut être au moins deux ...!
Les mentalités ne changent vraiment pas vite ...!!
J'espère que tu a voulu mettre plutôt des ??????? et non pas des !!!!!!dans ta dernière phrase ...! Morceau pour clique 04 Morceau pour clique Humour
Cordialement

more_horiz
Donc, pas de solfège (pour l'instant). C'est un choix, après tout la tradition orale est aussi une façon de transmettre un savoir tout à fait honorable, lorsqu'elle est faite par des "sages*" détenant "une culture". J'ai connu ça lors de mon séjour en Afrique. Ce mode de transmission peux aussi déboucher sur l'écriture, donc la lecture. On écoute, on joue puis on regarde comment la phrase musicale peut s'écrire grâce à un "code". Un code qui pourrait être nommé ... "solfège".
Je n'entrerai pas dans les explications étymologiques ce n'est pas le sujet et je ne voudrai pas paraitre pédant.
Bien sûr que les Fédérations peuvent apporter beaucoup (à condition de choisir celle qui répond le mieux à nos attentes), au moins autant que les écoles de musique ou la DRAC qui est un partenaire de la CFBF à condition de présenter un projet sérieux comme le souligne JLC.

* faute de "sage" il reste les fichiers midi y as tu pensé ?

Bon courage et si tu penses que le coordonateur de l'action musicale CFBF peut t'aider n'hésite pas à le contacter. A moins que tu préfères soliciter le directeur du Conservatoire de Clermont pour faire progresser la Clique de Crémeaux.

more_horiz
@DT a écrit:

Bon courage et si tu penses que le coordonateur de l'action musicale CFBF peut t'aider n'hésite pas à le contacter. A moins que tu préfères soliciter le directeur du Conservatoire de Clermont pour faire progresser la Clique de Crémeaux.

Pour plus de renseignements

http://www.batterie-fanfare.fr/administration/127-professionnalisation-de-laction-musicale-de-la-cfbf.html

Patricia

more_horiz
Il y a quelques mois, nous avons enregistré avec les BF de CHEVANCEAUX et ROCHEFORT un CD ou figure des pièces tout à fait abordable pour des petites formations BF (ou cliques) et sortant des sentiers battus. Le programme enregistré est le suivant :
- Renaissance et Bubble Gum de Laurent Sarrote
- Un soir de St Sylvestre d'André TELMAN (en 3 mouvements)
- Cordialement vôtre et Latino Cha Cha Cha de Pascal FONTENEAU.
Tu peux te procurer ce CD pour le prix modique de 10 euros (frais de port inclus) en adressant ta commande et ton chèque à l'adresse suivante : ASSEM 17, 40 bis rue Jean Jaurès, 17300 ROCHEFORT (chèque libellé à l'ordre de ASSEM 17).
Pour info, ce CD a permis à une BF Alsacienne avec des musiciens non lecteurs de se batir un programme pas trop difficile et qui plait aussi bien aux musiciens qu'au public.

more_horiz
@ Pascal: Très bien ce CD...
C'est de cette manière que nous avons apris notre dernier morceaux.

Seule précision: Les morceaux conviennent-ils à notre ensemble en terme d'instruments joués?
Nous nous contonnont aux clairons, trompettes de cavalerie, cor de chasse, et tambours (plsu grosse caisse)...

more_horiz
@DT a écrit:
...
A moins que tu préfères soliciter le directeur du Conservatoire de Clermont pour faire progresser la Clique de Crémeaux.

Malheureusement, je ne sais même pas si le directeur du concervatoire de Clermont sait ce qu'est une BF ............. (snif !)

more_horiz
J'ai repensé à ta formation, voilà deux morceaux que tu pourrais jouer, le premier uniquement clairons et tambours s'appelle : DoMi, je ne me rappelle plus le compo, le second s'intitule Les moulineaux il me semble que c'est de Devo/Goute, si tu peut trouver quelqu'un qui possède des enregistrement ce sont des morceaux ideaux pour commencer le changement dans ta BF. Dans la bf où j'étais avant, on avait commencé avec ça et avant que je parte on avait réussi à faire deux concours nationaux, Mulhouse en 94 et seyssel en 96 donc tu vois qu'on peut y arriver. amicalement
@Lcormi

more_horiz
Domy de Jacques Devogel est sur Festival aux Champs Elysées de la BF de l'Air. Comme je pense que le disque n'est plus dans les bacs, il suffit de me donner une adresse par mp et je vais passer Domy en mp3, puis l'envoyer.
J'ai la partition tambour et je peux certainement récupérer les autres.

more_horiz