Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

La Composition pour BF : Leçons en ligne

Partagez

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 EmptyRe: La Composition pour BF : Leçons en ligne

more_horiz
@serge(64) a écrit:
JJC une petite question

Dans le chapitre 4 tu as écrit :"Si vous appréciez le jeu de contrepoint entre trompette, clairon et cor ..... etc etc "

Pourrais-tu expliquer simplement, si c'est possible, ce qu'est le contrepoint ?
Merci.

PS Si quelqu'un d'autre a la réponse à ma question, il peut aussi y répondre ! Vu le nombre de compositeurs présents sur le forum, çà devrait être possible ! La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 03

Pour faire simple le contrepoint c'est un principe d'écriture qui combine les lignes mélodiques entre elles. On ne place pas uniquement des accords sous une melodie mais plusieurs lignes mélodiques se superposent selon des règles (qu'on prendra un malin plaisirs à transgresser).

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 EmptyRe: La Composition pour BF : Leçons en ligne

more_horiz
@DT a écrit:

Pour faire simple le contrepoint c'est un principe d'écriture qui combine les lignes mélodiques entre elles. On ne place pas uniquement des accords sous une melodie mais plusieurs lignes mélodiques se superposent selon des règles (qu'on prendra un malin plaisirs à transgresser).

On reconnait bien là , ton esprit frondeur DT !!! La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 04

more_horiz
@DT a écrit:

Merci DT, je vais me coucher moins bête ce soir :DD :DD

more_horiz
@Jérémy a écrit:

c'est un peu comme si je vous parlais de base de Gröbner d'un idéal bilatère en algèbre non-commutative... La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Hulk_col La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 14 La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 26

a tes souhait Jérémy !!!!!!!!!! La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Hulk_col La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Icon_ban

more_horiz
@Jérémy a écrit:
Ah ! Parce que t'as compris, toi ??? La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Thinking La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Thinking
Pour moi, c'est un peu comme si je vous parlais de base de Gröbner d'un idéal bilatère en algèbre non-commutative... La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Hulk_col La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 14 La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 26

si l'algèbre est non-commutative ça parait évident...! non ?

Dernière édition par le Lun 12 Déc 2005 - 17:06, édité 6 fois

more_horiz
@Jérémy a écrit:

Ah ! Parce que t'as compris, toi ??? La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Thinking La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Thinking

Pour moi, c'est un peu comme si je vous parlais de base de Gröbner d'un idéal bilatère en algèbre non-commutative... La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Hulk_col La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 14 La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 26

J'ai compris ce que m'a dit DT La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Thinking mais là je te comprends pas (pourtant j'ai BAC + 28 !!!!! l La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 11 La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 30 )

more_horiz
bon... La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Thinking Jérémy, si lorsque chacun des zycos cor, trompette, clairon, en jouant sa partie à l'impression de jouer un thème mélodique et que ça s'accorde bien avec les autres parties c'est peut être du contrepoint.
S' il a le sentiment de planter des clous pendant que la trompette solo joue une melodie c'est peut-être pas du contrepoint !

PS: le contrepoint fleuri c'est pas du beaujolais

more_horiz
@Jérémy a écrit:
Là c'est plus clair !

Dt a bien répondu. Le contrepoint est effectivement la manière "horizontale" d'entendre la musique, c'est à dire du point de vue mélodique, en appréciant chaque "couche".
Pour être plus précis concernant la discipline même du contrepoint qui est plus un "execice" qu'autre chose, voici comment on l'étudie :
- de deux à quatre voix, au début on écrit "valeur pour valeur", c'est à dire comme un choral. Toutes les voix jouent des rondes. Ensuite, on peut écrire "valeur contre demi valeur". Une voix jouera des rondes, celle d'a coté des blanches... Et ainsi de suite.
Le but du jeu en contrepoint est - notamment - d'éviter les "redites".
Ainsi, on n'écrira JAMAIS "do mi re fa". car "do mi", suivi de "ré fa" donnent le même mouvement mélodique. Cet ensemble de contraintes a pour conséquence d'obliger la musique à une sorte "d'invention perpétuelle", puisque l'on ne peut écrire deux fois le meme "dessin" mélodique.
L'autre conséquence sera que les différentes voix évoluerons l'une par rapport à l'autre à la fois en harmonie et en "opposition", réalisant ainsi une sorte de "tissage".
Le contrepoint, à étudier, c'est très très contraignant (pour ne pas dire casse bonbons !), mais cela développe le sens de l'écriture mieux que rien.

more_horiz
Alors cette séance dans le bocal ...ça s'est bien passé ?

more_horiz
@krichon a écrit:
Alors cette séance dans le bocal ...ça s'est bien passé ?

Ca a mal commencé... Matériel en panne ! L'enregistreur multipiste (Tascam), qui stocke sur DD, refusait obstinément d'admettre le disque dur.
On a essayé avec un DD neuf, que dalle.
Du coup, "roue de secours". Comme je fais également de la prise de son et que - par chance - mon matos est actuellement à la PP, un coup de voiture et je suis revenu avec ce qu'il fallait.
On a commencé avec deux heures de retard.
Mais ça s'est bien passé.
La suite demain.

more_horiz
merci tamino pour toutes ces choses interressantes....je prend des notes...

more_horiz
Merci DT et Tamino pour ces précisions La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 03

more_horiz
@charly a écrit:
merci tamino pour toutes ces choses interressantes....je prend des notes...

eh charly.....................tu sais écrire ??????????????

more_horiz
eh charly.....................tu sais écrire ??????????????

ben non mais justement ...j'aprend!!!

faut jamais desesperer dans la vie!!!

more_horiz
Désolé pour le "standby" pour les leçons.
Les fêtes... Du boulot en retard, etc...
Prochaine leçon courant Février (je ne pourrai pas avant).

more_horiz
@Jérémy a écrit:
@Jérémy a écrit:
Ce que j'ai fait dans le pdf...

http://bfexcelsior.multimania.com/coursJJC.pdf

Le pdf est à jour avec la LECON 3 !

le lien ne fonctionne plus!!! La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Icon_ban

quelqu'un peut il venir a mon aide?....

je voudrais me culturiser!! La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 06

more_horiz
Voila charly,

N'oublie pas l'aspirine !!!!!

http://forumbf.ifrance.com/coursJJC.pdf

more_horiz
merci RV

en ce qui concerne l'aspirine...j'en ai tout un stoc pour les cours de la fac!... La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 16

more_horiz
Pas de souci et bonne lecture...

more_horiz
@tamino a écrit:
Désolé pour le "standby" pour les leçons.
Les fêtes... Du boulot en retard, etc...
Prochaine leçon courant Février (je ne pourrai pas avant).

On est fin février et pas de suite !! La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 43

moi je l'attends avec impatience !!

Patricia

more_horiz
Désolé.... Beaucoup de taf. Mais j'y pense !

ps : y'en a au moins une qui suit !!! /smile

more_horiz
@tamino a écrit:

C'est pas ça ..!

Elle n'a pas compris grand chose aux premiers chapitres et à hâte de savoir si la suite est du même cru ...!!!

Allez...Patou...j'rigole :pan:

more_horiz
@tamino a écrit:

Merci Tamino... pas de problèmes, j'attends... mais c'est parce que j'ai fini mes devoirs !!! :D

Patricia

more_horiz
@krichon a écrit:
C'est pas ça ..!

Elle n'a pas compris grand chose aux premiers chapitres et à hâte de savoir si la suite est du même cru ...!!!

Allez...Patou...j'rigole :pan:

Krichon ... j'te cause plus

Patou

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 EmptyVraiment: bravo!

more_horiz
Bjr à toi JJC (?)

Cela fait au moins 6 mois que je n'étais pas venu sur le forum, et là...je tombe sur tes "astuces", et je dis: BRAVO: simples, claires, concises...
Je pense que ceci va faire des émules! Et il y en a besoin!

A+

Guillaume
guigouill.g@tele2.fr

more_horiz
@tamino a écrit:

c'est pas que je suis exigeant mais...moi aussi j'attend :D :D

allez tamino....tu nous fais languir.......

more_horiz
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer qu'est-ce qu'une " une écriture CONTRAPUNTIQUE" ?? et que signifie "CONTRAPUNTIQUE"
Confus: La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Thinking.
J'ai trouvé sur internet quelques définitions La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Hulk_col La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Hulk_col qui n'ont pas éclairées mon "ignorance" et rien dans mon danhauser (qui date de 1996)
Merçi

more_horiz
Merci MAGIC pour ta réponse par mp, cela ressemble à un contre point, mais je pense que l'écriture est différente. Pleure

more_horiz
suite a Jeremy, je relance...
Je pense que Tamino doit etre pas mal pris ou alors en vacances... J'espere que ca continura.

more_horiz
y'aura t'il une suite un jour?

il y a les exercices harmoniques (au passage, ca aide vachement), mais la suite des cours, ca serait un enorme plus.

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
ça fait longtemps qu on a plus vu Tamino par ici

more_horiz
C est vrai.
Est il encore en vacances?

more_horiz
on a perdu notre "prof"...
mais ou est il?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Punaise oui.
Quelqu un a de ses nouvelles?

more_horiz
Bonjour, je m'intéresse à ce sujet mais il manque les images sur la seconde leçon (je n'ai pas regardé la suite du coup lol!) est-il possible de les avoir???

Musicalement

Nicomouth

more_horiz
Pour la seconde lecon, tu as les images suivantes :

n°1 :

La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Imagej10

n°2 :

La Composition pour BF : Leçons en ligne - Page 2 Imagej11

N'hesites pas à consulter le PDF où tu trouveras toutes les lecons sinon : http://forumbf.ifrance.com/coursJJC.pdf

Voila,

Lolo

more_horiz
Merci super le pdf.

Nicomouth

more_horiz