Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

La Composition pour BF : Leçons en ligne

Partagez

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne EmptyLa Composition pour BF : Leçons en ligne

more_horiz
Chers tous.
Rien ne peut remplacer un bon cours derrière un piano et faire cela sur un forum "muet", c'est presqu'un "non sens".
Cela dit, en préambule d'un stage de compo. que certainement je vais finir par organiser (l'été prochain ?), pourquoi ne pas amorcer qq chose ici même ?
Assez palabré... place à l'action.
Il est entendu que parmis les lecteurs ici, tous les niveaux de compétences sont représentés aussi j'essaie d'avoir un discours "généraliste". S'il y a des questions, n'hésitez pas...
Bonne lecture.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Instruments BF
Tessitures, registres, timbres.
Pour raison de praticité, tous les exemples donnés sont « en UT ».

Au premier jour était le cuivre... Tel Adam et Eve, LE clairon (mâle) et LA trompette (femelle) furent concoctés par un quelconque barbu sur un nuage perdu. Peut-être au fond d'un estaminet ?
Nul ne saura précisément mais en revanche, la pomme dont il est souvent question dans le roman feuilleton de référence (cf : ze bibeul) fut très vite déclinée dans la version « alliage bronze cuivre » en jus, puis en cidre et enfin en calvados, de manière à « patiner » par un souffle plutôt chargé l'intérieur aride des sus-nommés protagonistes. Mais ceci est de l'histoire, passons de suite à la pratique.

Dans la BeuFeu, l'instrumentarium est relativement restreint. En passant outre les histoires de tonalité que tout le monde connait, mib / sib, je distingue les familles suivantes :
les cuivres clairs ; trompettes et clairons
les cuivres moyens (ou plutot ténors) ; trompettes basses et clairons basses
les cors ; un peu « à part » car ayant une sonorité et une tessiture qui leur sont propres
les graves ; tuba ou contrebasse, affublés ou non d'un instrument type saxhorn et/ou euphonium

Examinons chacun des groupes.
Les cuivres clairs : la trompette et le clairon ont respectivement des perces cylindriques et coniques, ce qui leur confère une différence de timbre assez marquée. Cependant, leur « voisinage » de tessiture fait que l'écriture aura recours à l'amalgame de ces deux pupitres. J'insiste sur le terme « d'amalgame », j'y reviendrai plus tard dans les leçons suivantes.
Du coté des trompettes, on notera la présence de deux notes « qui font bobo », il s'agit du lab (fa écrit) ou bécarre, en fait un peu entre les deux, on n'a jamais bien sû... et du réb (sib écrit). Le réb fait moins mal, parce qu'il tombe de moins haut (!) En fait, sa « fausseté » n'est pas si marquée et étant situé dans une tessiture plus aisée pour l'instrumentiste, il est plus facile de le corriger. Pour d'autres raisons (qui viendront plus tard), cette note est largement plus utile dans la tessiture que le lab « galvanisé ».
Je reviendrai aussi plus tard sur l'usage délicat de cette note.
On note aussi au clairon la présence du lab (sib écrit) aigu, harmonique « fausse » qui – du fait d'être placée dans la série « sib re fa lab » est souvent utilisée à ce titre, c'est à dire en position de 7e mineure... Là aussi je reviendrai sur le sujet car perso je ne partage point du tout cette technique d'écriture.

Ce qu'il convient de ne pas oublier, c'est que trompette comme clairon disposent d'une tessiture grave qui – on se demande pourquoi – est souvent «oubliée », alors que cela apporte également un timbre différent. Le sib grave (sol écrit) de la trompette, même s'il est à la même octave que le sib médium de sa grande soeur la trompette basse, ne donne pas la même « impression » sonore.
Idem pour le clairon. Qui plus est, dans le dessin d'un mouvement mélodique, le passage par les harmoniques graves de la trp et du clairon représente un enrichissement non négligeable.

Les cuivres moyens (ou médium, ou encore « ténors ») : les « grands frères et soeurs » de la trp et du clairon sont beaucoup plus proches en terme de timbre. Cela est du notamment à leur perce dont la différence « conique/cylindrique » est moins évidente.
De même que chez les cuivres clairs il convient d'être prudent sur l'usage des harmoniques « fausses ». Chez le clairon basse, on use parfois du Do aigu (contre ré écrit) qui d'ailleurs est le même que sur le trombone (coulisse fermée). C'est haut, c'est tendu, mais c'est utilisable.
Pareillement aux cuivres clairs, il est très interessant d'aller chercher les notes graves de ces instruments. Attention toutefois à la difficulté d'émission... Oubliez les « tutukutu » ! Quelques tenues bien rondes sont apréciables...

Le cor.
Grands avantages du cor : sa tessiture étendue, son timbre « plein » et – grand luxe – sa capacité à rectifier la justesse grace aux sons bouchés. Voir même étendre la gamme grace aux sons bouchés.
Même si cela est réservé à des instrumentistes qui maitrisent cette technique, cela offre de bonnes possibilités et rien n'empêche de le faire « sporadiquement ». En fait, cette technique fait peur et bien souvent des musiciens amateurs n'osent pas faire l'essai alors qu'ils en sont parfaitement capables... Et puis ça n'est pas une nouveauté, cela fait 3 siècles qu'on pratique cette technique.

Les basses / tubas / contrebasses
Traditionnellement, c'est la contrebasse sib qui a pris place en BF, mais on croise aussi des tubas UT, des Tubas FA, des tubas MIB (un peu abandonnés).
On adjoint maintenant facilement un euphonium ou un saxhorn. Ces derniers ont plusieurs cartes à jouer : soit l'enrichissement des fondamentales (comme la contrebasse doublée au violoncelle, très classique...), soit un enrichissement harmoniques des fondamentales (tierce redoublée, quartes et quintes parallèles, etc.), soit l'enrichissement harmonique par croisement avec les trpbasses/claironsbasses et – enfin – en intervention « soliste » à titre mélodique dans la partition.
Cela dit, sans saxhorn ou euphonium dans une formation bf, il faut compter que les contrebasses (ou tuba) peuvent aussi se diviser. Les « gros » on une tessiture étendue et peuvent allez parfois se ballader au grenier.

COMPLEMENTS :
de l'usage des sourdines ; la trp s'enrichit très bien de la sourdine sèche, bol, harmon. Ca marche aussi bien qu'avec les trompettes à système. Au clairon, c'est plutot désastreux, donc « oubliez ».
En revanche, l'usage d'un « écran » de tissu au clairon peut apporter qq chose. Dans le jazz, au bugle ou au trombone, on voit utiliser le « béret » pour mater le son. Sur le clairon, il faut être très prudent car la moindre retenue d'air trop marquée rend le jeu très très faux...
Chez les trp/clrs basses, les sourdines.... Pourquoi pas, là aussi, attention aux problèmes de justesse générés.

des percussions : que dire sinon que toutes les percussions sont utilisables, c'est un grand domaine de liberté. Faites marcher vos oreilles... N'oubliez pas le tambour !
En revanche, n'oubliez jamais que les percussions chromatiques ne sont pas là pour faire les « soins paliatifs » des instruments naturels. Le saucissonage des mélodies entre cuivres et percussion est une horreur.... !

Fin de la première leçon.
Prochaine leçon : de l'amalgame des accords de sib et mib.
Rangez vos cartables, en rang par deux, sortez....

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne EmptyRe: La Composition pour BF : Leçons en ligne

more_horiz
C'est déjà "copié/collé" !!
Merci !! La Composition pour BF : Leçons en ligne 03 Maintenant je vais lire ....et peut-être comprendre !! La Composition pour BF : Leçons en ligne Thinking

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne EmptyRe: La Composition pour BF : Leçons en ligne

more_horiz
Lecture interessante.
Vivement le prochain cours. La Composition pour BF : Leçons en ligne 38

Vive la Bf

more_horiz
Pareil que Krichon... mais d'ores et déjà merci à Tamino pour ce premier cours !
La Composition pour BF : Leçons en ligne 0024

more_horiz
Merci Taminio,
je suis impatient d'avoir la suite

Sarthois

more_horiz
@Sarthois a écrit:
Merci Taminio,
je suis impatient d'avoir la suite

Sarthois

Je pense une leçon par semaine, sinon ça ira trop vite et ça ne laissera pas de temps pour les questions et réponses.
Et puis je n'ai pas que ça à faire !
La vous avez de la chance, je suis pas z'été au travail ce matin, 'suis balade... snif.... La Composition pour BF : Leçons en ligne 23

more_horiz
Vas y doucement avec tes conseils et lecons tamino!!Tu vas te faire piquer ta place!!!
Et si tu es balade rien de mieux qu'un bon picon!!!Olé

more_horiz
ben alors a écrit:
Vas y doucement avec tes conseils et lecons tamino!!Tu vas te faire piquer ta place!!!
Et si tu es balade rien de mieux qu'un bon picon!!!Olé

Comme chez Pernin Rossin.... (orthographe ?).

hum....

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne EmptyPrologue leçon 1

more_horiz
Quand je demandais l'histoire conduisant de la Kro au Pommard... je ne pensais pas reçevoir une caisse de Pauillac 1976 aussi vite tamino ! Merci de ce cadeau... pardon : de cette leçon N°1 !
Vite la 2 !

more_horiz
Dans l'attente d'un " Armagnac Grand Age " vite la leçon sur les tambours !! et ................. merci d'avance Tamino .

La Composition pour BF : Leçons en ligne 0024

more_horiz
Bonjour O grand maitre de la composition.

En fait, je viens en tant qu'amateur, et c'est avec plaisir que j'ai lut cette première leçon.

Par contre, vu mon niveau, j'ai quelques questions simples à poser; désolé, si cela ne suit pas le sujet de ce cour.

En fait, mes premières questions sont sur les tubas:
Quelles sont les différences entre les différents tubas sib, mib, fa, UT ?
y'a t'il une différence au niveau tessiture ? son ?
Voir même encore un peu plus loin, quelles sont les différences entre les soubas, tubas, hélicons ?
(Dans ma BF, on a un hélicon en sib mais a part moi (et encore, vu les questions que je pose je suis qu'un pur novice) qui bat la mesure devant, j'ai pas d'autres tubistes)

Et même question que pour les tubas au sujet des euphoniums, barytons ou autre saxhorns ?.
(j'ai vu des autres posts sur ce sujet qui répondent partiellement à mes questions.)

Je vous remercie d'avance pour ces réponses.

Et vivement la suite.
Et merci de nous aider dans cette quête du coté clair de la musique.

more_horiz
Bonjour O grand maitre de la composition.

Mettez un "terme au maitre".. MErci !

&&& Quelles sont les différences entre les différents tubas sib, mib, fa, UT ?
y'a t'il une différence au niveau tessiture ? son ?
Voir même encore un peu plus loin, quelles sont les différences entre les soubas, tubas, hélicons ?
(Dans ma BF, on a un hélicon en sib mais a part moi (et encore, vu les questions que je pose je suis qu'un pur novice) qui bat la mesure devant, j'ai pas d'autres tubistes) &&&&

Dans les "gros", disons qu'il y a les "gros gros" et les "petits gros".
Sib et Ut sont les "gros gros" et mib / fa sont les "petits gros".

La contrebasse sib est - du fait de sa tonalité - le plus gros tuba, c'est à dire celui dont le corps sonore est le plus long. Il offre des graves larges mais pose l'inconvénient d'être peu souple dès que l'on commence à vouloir être véloce ou monter un peu dans l'aigu.
C'est pourquoi le Tuba Ut lui a été préféré chez les pros.

Idem pour mib et fa. Le fa est maintenant plus couramment utilisé, mais c'est aussi parce que la correspondance entre Ut et Fa est mieux équilibrée.
On "couple" plus logiquement les Sib et Mib, ainsi que les Ut et Fa.

&&& Et même question que pour les tubas au sujet des euphoniums, barytons ou autre saxhorns ?.
(j'ai vu des autres posts sur ce sujet qui répondent partiellement à mes questions.)&&&

euphonium et saxhorn ont des tessitures analogues, il s'agit simplement d'une question de "forme" de corps sonore qui donne un résultat différend au niveau du timbre. Ils sont généralement à 4 pistons.
Concernant le baryton, il a un corps sonore de même longueur que le saxhorn, mais sa perce est bcp plus ressérrée et il n'a que trois pistons.
Sa forme lui confère une sonorité plus "claire" que le saxhorn et avec une embouchure adaptée, est plus facile dans l'aigu.

.[/quote]

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne EmptyRe: La composition pour BF : prologue et leçon 1

more_horiz
@Jérémy a écrit:
@tamino a écrit:
Fin de la première leçon.
Prochaine leçon : de l'amalgame des accords de sib et mib.
Rangez vos cartables, en rang par deux, sortez....

Mais le ton était donné !
Tu préfères Maîtresse ?

Mais y m'cherche lui !?
Attends, tu vas voir ton mariage, on va te l'arranger !

more_horiz
Attends, tu vas voir ton mariage, on va te l'arranger !

Ca lui pend au nez s'truc là. Et même qu'en plus, y veut rester discret l'garçon !

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne EmptyLa composition pour BF : leçon 2

more_horiz
Vous avez de la chance que ma journée d'hier et cette matinée me soient libres, ça m'a laissé le temps de concocter la deuxième leçon... Bande de canaillous !
La leçon 3 ne viendra peut-être pas si vite...

Bonne lecture.
&&&&&&&&&&&

Ecriture pour BF : 2e leçon.
Le principe de l'amalgame des instruments mib et sib

Nous l'avons vu lors de la 1ère leçon, il est souvent (toujours ?) nécessaire de méler au sein des différents groupes d'instruments les deux familles de tonalités des binious bf (mib et sib).
Il y a UN point sur lequel repose la technique d'amalgame de ces deux arpèges : c'est la présence commune dans chacun d'eux du « sib » (en ut, bien sur). Entre les deux accords fondamentaux (mib/sol/sib – sib/ré/fa), cette note commune aux deux familles d'instruments servira de « pivot » pour que chaque accord « glisse » de l'un vers l'autre.
D'ou la nécessité de travailler l'écriture à deux parties de mib et deux parties de sib (1ere / 2ème trps – 1er / 2ème clairons).
Voici ci-dessous comment ça fonctionne :

La Composition pour BF : Leçons en ligne Exemple1

Les remarques utiles : dans cet exemple, je présente l'enchainement des accords de mib majeur et sib majeur, dans leurs premier renversement, c'est à dire non pas « do mi sol », mais « mi sol do ».
On se trouve ainsi dans la tessiture « moyenne » usuelle de ces instruments, mais ça ne change en rien le principe.
Si j'ai relié par un trait rouge les passages, c'est pour bien montrer que l'on procède par « croisement » de notes. En effet, dans le premier accord, les clairons sont « au milieu » des deux trompettes, dans le deuxième, ce sont les clairons qui se retrouvent au centre de l'accord.
Mais du fait « d'amalgamer » les voies entre elles et de se servir du « sib » comme pivot, on atténuera ainsi l'effet de « ping pong » opéré entre les deux familles d'instrument, usage malheureusement trop courant dans les compositions pour BF.
Ce que j'appelle volontiers le « saucissonage » de la musique.
L'impression de pleinitude harmonique et « d'épaisseur » (enrichie des timbres bien sur !) est d'autant appéciable que les voies procèdent par « mouvement contraire ». Ainsi, trp comme clairon parviennent à l'unison par mouvement contraire et le quittent de la même manière. C'est une « règle » fondamentale en écriture musicale.

Le résultat « sonore » sera celui là (écrit en ut) :

La Composition pour BF : Leçons en ligne Exemple2

Bien entendu, le résultat donne une impression « à trois voix » bien que l'on soit à quatre parties, du fait des doublures du sib dans chaque accord.

Toute l'écriture BF repose (ou du moins elle le devrait !) sur ce mécanisme simple. On le reproduira chez les clairons basses et trompettes basses. Chez les cors, difficile car ils n'ont pas leur équivalent en terme de timbre dans une famille sib. Ils auront plus volontiers leur discours « propre », souvent mélodique (chant, contrechant, imitations...).
Le même mécanisme de « substitution » du sib entre deux familles d'instrument fonctionne dans des renversements différents mais également dans les accords « à 4 sons ». J'y reviendrai dans une prochaine leçon.
« Betty Boop », stp, tu arrêtes de bavarder avec ta voisine ! Tu essuies le tableau, sortez sans bruit, c'est l'heure de la récréation.

more_horiz
alors là je dit bravo,
fait pas beau dehors, y a du brouillard ici pouvez pas continuer l'cours maestro ???

Sarthois

more_horiz
Ok, j'ai tout compris. à9 à9
C'est simple et en plus efficace.
Attention, il y a un grand froid qui arrive, ne vous couvrez pas trop......
La Composition pour BF : Leçons en ligne 04

Vive La Bf

more_horiz
trompetred merci jjc je prends "note" de tes cours en ligne ,et oui ben
moi ça m'interresse... Clin d'oeil
donc vivement le cours n°3 :D

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne EmptyRe: La composition pour BF : leçon 2

more_horiz
@tamino a écrit:
Vous avez de la chance que ma journée d'hier et cette matinée me soient libres

Pour sur qu'on a de la chance !! La Composition pour BF : Leçons en ligne 03
Tout ça parait tellement simple quand c'est expliqué comme ça

Je cours faire mes devoirs...

Merci

more_horiz
@Jérémy a écrit:
Salut JJC !

Merci pour ces cours, encore.

J'ai inséré les images directement dans le message.

Il est possible de mettre des illustrations sonores, si ça t'intéresse dis-le moi, je m'en occupe !

Encore bravo pour ton dévouement La Composition pour BF : Leçons en ligne 41

Y'a pas d'quoi.
Pour les illustrations, j'ai essayé en utilisant la fonction "insérer une image", je suis bien arrivé sur le site qui relaie les images et observé là procédure (simple) mais "nada" (?)
Peut-être est-ce du à mon navigateur (firefox) qui parfois ne pige pas certains scripts.
A suivre...

more_horiz
@Jérémy a écrit:
Et pour les sons ? Je peux les faire si tu veux, y a qu'à me dire ce que t'as besoin.
Et pour le pdf, j'ai ton accord ?

Merci !

Pour les Pdfs, pas de problème, mais en revanche je vais mettre un message général sur le forum concernant ces leçons.
Pour ce qui est des sons, je suis équipé pour le faire, si c'est nécessaire je bricolerai des mp3.
Je verrai ça pour la leçon suivante.

descriptionLa Composition pour BF : Leçons en ligne EmptyCONCERNANT LES "LECONS EN LIGNE"

more_horiz
Chers tous.
Apparemment ces cours en ligne on l'air de satisfaire pas mal d'entre vous. Je m'en réjouis.
En revanche, je souhaiterais que vous soyez "mésurés" quant à la diffusion éventuelle de ces cours.
Que ce soit clair, je ne fais pas "d'anti-jeu", mais comme je rédige ces pages sans vraiment "approfondir" les choses, il faut comprendre que c'est relativement "superficiel" et que cela est rédigé à la "va-comme-je-te-pousse".
En d'autres termes, c'est à la mesure d'un "forum" mais cela souffrira d'être "incomplet" et sans doute de passer à coté de pas mal de choses.
Peut-être cela pourrait déboucher sur un ouvrage plus complet (c'est une idée tiens) mais dans ce cas cela nécessite un véritable travail... C'est une autre histoire...
Merci.

more_horiz
Bien compris JJ !

Mais on doit reconnaitre que pour un texte écrit "à l'arrache" c'est déjà mieux que bien, forcément incomplet mais pas superficiel .

Ca nous laisse espérér un ouvrage définitif vachement "élaboré" La Composition pour BF : Leçons en ligne 03

Déjà un grand merci pour cette ébauche de qualité ! La Composition pour BF : Leçons en ligne 13

more_horiz
Merci JJ et Jérémy

more_horiz
Pas de problème, aucune diffusion. Cool

Vive la Bf
mais pas la diffusion...

more_horiz
lolo.Urt a écrit:
Pas de problème, aucune diffusion. Cool

Vive la Bf
mais pas la diffusion...

... je n'ai pas écrit non plus "aucune diffusion".
J'ai bien dis "diffusion mésurée".
Donc pas de problème pour discuter et voir ça autour de vous, mais je ne préfère pas en revanche que ça parte dans tous les sens sur internet (par exemple). Encore une fois, cela reste au "format" et dans l'esprit d'un forum et si vous avez qq'un dans votre entourage qui s'essaie à la compo, je n'ai pas d'objection à ce que vous lui passiez ces fiches, mais accompagnées de "l'explication de texte qui va bien".

Merciiiii !

more_horiz
Entendu.

Vive la Bf

more_horiz
trompetred merci jérémy pour le doc en pdf, merci Clin d'oeil

more_horiz
@Jérémy a écrit:
Je vous préviens, la leçon trois sera plus coriace et moins tendre !!! La Composition pour BF : Leçons en ligne 0021

Prévoyez l'aspirine.
Je vais essayer de bricoler des mp3 des exemples, tout le monde ne sait pas "entendre" un score "à vue".
Cela dit, si j'ai UN conseil à donner, c'est d'essayer vraiment d'entendre la musique en la lisant, en chantant les parties séparées, patiemment...