Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

11 novembre

Partagez

description11 novembre Empty11 novembre

more_horiz
Bon courage et bravo à toutes les bf qui defilent par tout temps et en particulier le 11 novembre!!Bon courage vraiment!
Ca fait partie de nos fonctions mais pas toujours facile, qu en pensez vous?Le faites vous avec plaisir, par besoin ou sans convictions??

description11 novembre EmptyRe: 11 novembre

more_horiz
Désolé de le dire comme ça mais c'est sans conviiction et sans grand plaisir que je le fais... mais plus par obligation vis a vis de la mairie. Voilà tout.

more_horiz
idem pour moi en plus il fait toujours très froid, pour jouer c'est pas top /not !!!!!

more_horiz
Sachez que vous allez jouer pour des centaines de milliers d'hommes et de femmes morts pour la France. Un peu de tenue!
Merci pour eux!!!!

more_horiz
Douar a écrit:
Sachez que vous allez jouer pour des centaines de milliers d'hommes et de femmes morts pour la France. Un peu de tenue!
Merci pour eux!!!!

J'ai envie de dire un peu les choses autrement : on joue pour les gens présents, à la mémoire de ceux qui ne sont plus là.
La nuance n'est pas anodine.

more_horiz
On peut jouer sur les mots.Mais, en attandant mon arrière grand père est inscrit sur le momument aux morts de ma ville, gazé en 15 et mon arrière grand mère s'est marié sur son lit de mort. Donc j'irais pour lui et ses camarades.
Je l'avoue! un peu sordide mon histoire mais je pense que nous pouvons tous faire un effort pour nos anciens en ce 11 novembre .

more_horiz
Douar a écrit:
On peut jouer sur les mots.Mais, en attandant mon arrière grand père est inscrit sur le momument aux morts de ma ville, gazé en 15 et mon arrière grand mère s'est marié sur son lit de mort. Donc j'irais pour lui et ses camarades.
Je l'avoue! un peu sordide mon histoire mais je pense que nous pouvons tous faire un effort pour nos anciens en ce 11 novembre .

Non ça n'est pas sordide... Nous avons tous dans nos familles des drames de 14/18 ou de 39/45 (ou d'Algérie).
Ce que je pensais c'est que la formule de commémoration (le bouquet de fleur au pied du monument) est certainement un symbole utile, mais je me demande si nos sociétés de musique (harmonies ou BFs) pourraient avoir d'autres projets, au dela de celui du monument aux morts.
Un concert illustré, à l'attention des jeunes ? Un peu d'éducatif, de transmission ?
Avec la PP, nous effectuons près de 200 cérémonies commémoratives par an (de deux à 70 musiciens), c'est dire si le monument aux morts nous connaissons...
Mais j'ai toujours le sentiment que ces cérémonies sont souvent vécues en "autarcie", entre anciens combattants. Peu tournées vers l'extérieur. En revanche il s'est passé de très belles choses lors du 60e anniversaire de la libération. Des témoignages, des images d'archives, des rencontres entre diverses générations.
Aurions nous un rôle à jouer, instrument à la main, pour ces occasions et en dehors de ces occasions ?
Ce sont des idées....

more_horiz
ben alors a écrit:
Bon courage et bravo à toutes les bf qui defilent par tout temps et en particulier le 11 novembre!!Bon courage vraiment!
Ca fait partie de nos fonctions mais pas toujours facile, qu en pensez vous?Le faites vous avec plaisir, par besoin ou sans convictions??

M'sieur Sarkozy, M'sieur Sarkozy !
chuis convaincu, certain de chez certain !
Bon... Et pour mon augmentation ?

more_horiz
Bien entendu Tamino .Tout à fait d'accord et bien au contraire.En parallèle tout est possible. Un concert ou toutes autres initiatives sont les bienvenues. Je crois que nos instruments de BF ont été les acteurs de ces périodes douleureuses de notre histoire. Nous devons conserver ce devoir de mémoire. si nous le faisons pas! Qui le fera???

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ben alors a écrit:

M'sieur Sarkozy, M'sieur Sarkozy !
chuis convaincu, certain de chez certain !
Bon... Et pour mon augmentation ?

nous aussi on veut une augmentation...

more_horiz
Bon, c'est bientôt l'heure...il va falloir commencer à se préparer et ensuite aller sur le lieu de rassemblement . A 9h15 défilé (sur 300m) jusqu'au monument aux morts ...Dépôt de gerbes, discours... protocole municipal on ne peut plus simplifié (mais j'ai vu pire !) : Garde à vous, Aux Morts...et un pas redoublé.....ensuite vin d'honneur et pis c'est tout ! En général ,si on enlève le Conseil Municipal et les Anciens Combattants , on ne compte guère alors que 10 personnes qui suivent la cérémonie .....(commune de 1000 hab)

Je me souviens quand j'étais gamin dans ma commune d'origine tous les gosses des écoles étaient là, les associations de gymnastique ,les anciens combattants (il y avait plusieurs groupements de tendance politique différente), la fanfare, la "clique"....et tout ce beau monde allait à pied jusqu'au monument (1 km). Les discours étaient nombreux et longs mais bon...c'était il y a fort longtemps ...ah nostalgie quand tu nous tient !!!!

more_horiz
Pour nous à Compiègne c'est un peu la même chose, rendez-vous à 10h15 pour la traditionnelle cérémonie avec la Mairie, Les anciens combattants, un détachement de l'armée etc etc...

Ensuite l'après midi, une délégation de 5 clairons est de service à la clairière de Rethondes où a été signé l'armistice de 1918. Cette année c'est en présence du Premier Ministre que se déroule cette cérémonie.

Pour terminer, nous avons quand même droit au vin dhonneur avec petits fours, champagne (très, très bien)

Voila, en vous souhaitant à toutes et à tous un bon 11 novembre 2005.
11 novembre 0024 trompetred

more_horiz
10 H 30 :départ
11 H 00 : les instruments sont rangés.!!!!!!
Pas de discours. rien.
sonneries : garde à vous, ouvrez le ban, aux morts, la Marseillaise, fermez le ban et 2 marches traditionnelles. vin d'honneur.

En tout et pour tout 20 à 25 personnes sur 10 428 habitants. Il arrive que les musiciens soient plus nombreux que " les spectateurs". Pleure

Nous faisons cette cérémonie sans retenue. Comme les posts précédents , c'est rendre hommage à celles et ceux qui ont tout fait pour notre beau Pays: LA FRANCE

more_horiz
Salut a tous,

Pour nous c'est départ 11h30 pour 300 métres environ de défilé jusqu'au monument. Discour ... tous le tralala et on repart en sens inverse pour le vin d'honneur.

Et pour ceux qui aiment rendre service (comme moi) on se lève plus tot et on va faire la meme chose au village voisin (a 10h30)

Comme chaque 11 novembre. (je me suis levé un peu tot se coup la^^)

more_horiz
Ben , voilà....c'est terminé ...!!
Il y avait encore moins de monde que d'habitude...la mairie s'est encore plantée dans l'horaire et les convocations ...
Des gens arrivaient encore quand on jouait Aux Morts !!!
Pas de discours. rien.

Je croyais que c'était presque obligatoire de lire le message du ministre des anciens combattants - auquel le maire d'une commune voisine, rajoute traditionlt. sa petite note personnelle (qui dure encore plus longtemps !)

Bonnes cérémonies à tous!

more_horiz
Comme le dit Tamino, je pense qu'il faut faire preuve d'imagination et proposer des choses nouvelles pour les commémorations. Si dans les grandes villes les "élites" s'occupent de tout (ou presque tout), dans les villes de plus petite importance, les chefs de musique peuvent proposer et s'investir dans un projet personnel faisant participer un peu tout le monde. Y a pas besoin d'être élu pour avoir des idées.

more_horiz
Ces cérémonies sont souvent l'occasion de constater que le temps passe ...très vite ..!
Il me semble que c'était hier qu'en culottes courtes (pas de jean à l'époque !) on allait en rang par deux et en se tenant la main , de la mairie au cimetière écouter la musique et les discours auxquels on ne comprenait rien. On regardait les "vieux de 14" avec leurs médailles et leurs drapeaux, parfois on se moquait en pouffant ! (rien de nouveau , mon père me disait qu'à son époque , les vieux de la guerre de 70 les faisait marrer quelqus fois ...! comme quoi, les gamins sont toujours aussi moqueurs !mais pas méchants !!! )
Je demandais souvent à mon grand-père de me "raconter la guerre ". Il en avait à raconter car, musicien pendant son service (3 ans il me semble) il avait servi durant la guerre comme brancardier-infirmier au front... C'est dire qu'il a vu des horreurs, des gars des 2 camps couchés par terre. Il me disait : un mort, il n'est plus ni français ni allemand, il est mort. Ca m'est resté .
Comme chaque année à la même époque, j'ai eu une pensée particulière pour lui et tous ses copains qui sont morts sur place.
Il était de la classe 97 (né en 1877) et il est mort en 1959

more_horiz
Eh oui l'ami Krichon ! le temps passe vite pour tout le monde et il est de la responsabilité des parents et des anciens de sensibiliser les plus jeunes. Commémorer et parler de la guerre aux enfants est une chose, organiser une visite constructive sur le lieu même d'un drame humain, en est une autre. Cet été, nous sommes passés avec mon fils de 14 ans et son cousin de 15 ans à Verdun, et nous y avons visité les forts de Douaumont, Vaux, Souville, la citadelle, le musée, les champs de bataille etc... Ensuite notre itinéraire nous a conduit à la clairière de Rethondes et je dois dire que mon gamin porte sur cette première guerre mondiale, un regard différent que s'est copains de collège. Il ne confond plus jour férié et jour de fête.
Cordialement.

more_horiz
Pas de discours. rien.

Je croyais que c'était presque obligatoire de lire le message du ministre des anciens combattants ....

Oui ,Oui tu as raison Confus , il est lu, mais ça va tellement vite à Mondeville, que moi aussi j'ai été rapide.....

Par contre, nous avons avons fait dans une commune voisine UNE VRAIE CEREMONIE 12H00/13H00 : défilé , cérémonie, discours, rediscours, revue, aubade. Aux monuments , la Marseillaise chantée par les enfants des écoles. Je dis BRAVO. Ensuite nous l'avons joué ensemble avec beaucoup d'émotion.
En marche de revue nous avons joué "La Lorraine" (adaptation pour BF de D.Tasca de la Marche Lorraine avec trpt Hie). Et là, j'ai vu pour "nos anciens" ,dans un garde à vous impeccable, ce que représente ce 11 Novembre.
Les puristes de la BF, et j'en fait partie, pourront se poser la question: pourquoi jouer la Marseillaise et la Lorraine alors que notre composition instrumentale ne nous le permet pas : parcequ'on nous le demande et cela permet de montrer qu'un musicien de BF est un musicien à part entiere, ce que beaucoup ignore!
Ensuite le répertoire BF à repris le dessus !!
voilà pour la petite parenthèse

more_horiz
Aux monuments , la Marseillaise chantée par les enfants des écoles. Je dis BRAVO. Ensuite nous l'avons joué ensemble avec beaucoup d'émotion.

C'est très perso ...mais il n'y a qu'un truc qui me chifonne quand ond fait chanter LA MARSEILLAISE par des enfants c'est .....ces sacrées paroles : q'un sang impur abreuve nos sillons...Je dois dire qu'à chaque fois, sortant de la bouche de gamins, ça me choque !
Cela dit, ça me semble très bien de les associer et de les faire participer à un souvenir comme celui du 11 novembre !

pourquoi jouer la Marseillaise et la Lorraine ? .

Tes réponses sont tout à fait claires et compréhensibles, en effet les maires demandent la Marseillaise et ne comprennent pas qu'on ne puisse le faire ! alors les arrangements sont là pour ça et quand en plus ils "sonnent" bien et ben que demander de plus ?

more_horiz
Krichon dit :
C'est très perso ...mais il n'y a qu'un truc qui me chifonne quand ond fait chanter LA MARSEILLAISE par des enfants c'est .....ces sacrées paroles : q'un sang impur abreuve nos sillons...Je dois dire qu'à chaque fois, sortant de la bouche de gamins, ça me choque !

Préfères tu que nos gamins chantent du NTM dans lesquel il est dit :
" je nique la Police!" ? Ne nous étonnons pas si nos cités " flambent " .
Ne touchons pas aux paroles de notre Hymne National et enseignons le tel quel à nos enfants en le expliquant par contre le sens des phrases, et dans quel contexte elle à été composée (en plus chez nous à Strasbourg )
Bien à Vous Tous

11 novembre 0024

more_horiz
senot a écrit:

Préfères tu que nos gamins chantent du NTM dans lesquel il est dit :
" je nique la Police!" ?
11 novembre 0024

Entre les paroles de La Marseillaise et celles de NTM, il y a un espace de bon goût qui me semble suffisamment important pour y trouver la majorité du répertoire préféré de nos gamins !!!

...Disons pour faire court que dans la MARSEILLAISE, c'est pas les paroles que j'aime le mieux ...! 11 novembre 14

more_horiz
Ne t'offusques pas Krichon ! chez nous en Alsace nous avons une histoire très particulière, que seule cette région de France à connue : l' ANNEXION par 3 fois !! ( le sang impur on connait ! ) Nous disons simplement " ne touchons pas aux symboles de la Liberté " et cette phrase en fait partie. Maintenant je respecte ton choix de ne pas l'aimer.

Bien à Toi

11 novembre 0024

more_horiz
Euphonium14
En marche de revue nous avons joué "La Lorraine" (adaptation pour BF de D.Tasca de la Marche Lorraine avec trpt Hie). [/i]Et là, j'ai vu pour "nos anciens" ,dans un garde à vous impeccable, ce que représente ce 11 Novembre.
Les puristes de la BF, et j'en fait partie, pourront se poser la question: pourquoi jouer la Marseillaise et la Lorraine alors que notre composition instrumentale ne nous le permet pas : parcequ'on nous le demande et cela permet de montrer qu'un musicien de BF est un musicien à part entiere, ce que beaucoup ignore!
Ensuite le répertoire BF à repris le dessus !!
voilà pour la petite parenthèse

more_horiz
Sacré DT !!11 novembre 06 11 novembre 04 11 novembre 01 11 novembre 10 :) Clin d'oeil

more_horiz
Cher Crichon,
je suis tout a fait d'accord avec toi concernant la Marseillaise.
C'est un hymne que mélodiquement j'apprécie, mais en revanche, les paroles me semblent chocantes, voire "sanguinaires" à une époque où il serait bon de faire preuve de tolérance et de rapprochement. Mais de toute façon on me demande de la jouer et non de la chanter. 11 novembre 0028
En ce" qui concerne N.T.M, je n'ais jamais entendu des gamins fredonner ces paroles face un monument aux morts et c'est très bien

N.B. En raison des évennements, nous n'avons pas eu la visite du Premier Ministre mais celle de M.A.M, Ministre de la défense.

Le vin d'honneur était bien quand même.

more_horiz
Moi, c’est davantage la folie meurtrière des hommes qui me choque, que les paroles d’un chant de guerre qui s’y rapporte. Et comme une grande majorité de français ne connaît pas les couplets de ce chant devenu hymne national, les contrariés ne doivent pas être très nombreux aux monuments.
Tant que les enfants portent des fleurs et chantent le 11 novembre… y a de l’espoir.

PS : sans mauvais esprit, s’il y a un enregistrement de cette cérémonie, faudrait en adresser un exemplaire aux joueurs de l’équipe de France de foot ball.

more_horiz
Cher Crichon,
je suis tout a fait d'accord avec toi concernant la Marseillaise.
C'est un hymne que mélodiquement j'apprécie, mais en revanche, les paroles me semblent chocantes, voire "sanguinaires" à une époque où il serait bon de faire preuve de tolérance et de rapprochement. Mais de toute façon on me demande de la jouer et non de la chanter. 11 novembre 0028
En ce" qui concerne N.T.M, je n'ais jamais entendu des gamins fredonner ces paroles face un monument aux morts et c'est très bien

Tu te doutes TONTON que je partage totalement ton discours ...Je suis comme toi, du moment qu'on ne me demande pas de chanter ces paroles d'un autre age mais de les jouer , ça va ...

Comment elle va M.A.M. ?
Et le champagne avec les gâteaux ? Excellent ?
Salut à tous les koopins !!!

more_horiz
Grognard a écrit:

Tant que les enfants portent des fleurs et chantent le 11 novembre… y a de l’espoir.

oui mais ...ils chantent ....qu'un sang impur(?) abreuve nos sillons !!! /red /gjireo 11 novembre 14

more_horiz
messieurs n'oublions pas que le 11 novembre est avant tout un hommage à ceux qui sont mort pour nos valeurs (liberté, égailté, fraternité ). beaucoup de gens s'arrêtent à jour férié, cela et bien dommage. Pour les paroles par contre" no comment" /not

more_horiz
Oui oui l'ami Krichon ! je connais bien les paroles, le compositeur et le contexte dans lequel ce chant de guerre a été écrit, ainsi que le débat qui porte la dessus aujourd'hui comme sous le Premier Empire... Mais c'est l'hymne national de notre pays, celui que chantaient les poilus sans état d'âme, et il me va bien comme il est... rien que pour eux, surtout aujourd'hui.

Et Tonton a vachement raison aussi sur ce coup là : j'ai, moi non plus, jamais entendu fredonner NTM par des écoliers, devant un monument aux morts le 11 novembre (juste crié par des racailles devant les préfectures, les commissariats et autres édifices publics, dans le metro et le RER et "ponctuellement" inscrit à la bombe de peinture sur des tombes renversées, tous les autres jours de l'année) Les revues de presse en atteste.

Alors acceptons NTM à la radio, à la télévision, chez les disquaires, sur les tee shorts, dans la rue, nos halls d'immeubles, nos boites aux lettres... et acceptons aussi les paroles de la Marseillaise une fois par an, telles qu'elles ont été écrites. De plus, comme c'est pas souvent, ça devait avoir une certaine allure non ?

more_horiz
Grognard a écrit:
Mais c'est l'hymne national de notre pays, celui que chantaient les poilus sans état d'âme,

Oui, mais féru d'histoire comme tu sembles l'être, tu dois savoir aussi qu'il y en a eu beaucoup (en tout cas plus que l'on pense) qui en avaient, des états d'âme ....!

more_horiz
Salut l'Ami Krichon,

Crois-tu que ceux qui actuellement s'en prennent aux symboles de la République en y jetant des coktails molotov: écoles et autres batiments publics, et même à la liberté des autres en brûlant leur voitures, EN ONT DES ETATS D'AMES !!!! et puisqu'on parle des Poilus, va demander aux derniers survivants ( ils sont encore 6 ) s'ils sont d'accords de modifier les paroles de notre Hymne, même en ayant combattus avec des états d'âmes, ils te diraient NON !
50 ans de paix en Europe c'est pas mal non ? alors si passe par quelques propos " sanguinaires " pour la maintenir je dis OUI !

Tambouristiquement

11 novembre 0024

more_horiz
... mais féru d'histoire comme tu sembles l'être, tu dois savoir aussi qu'il y en a eu beaucoup (en tout cas plus que l'on pense) qui en avaient, des états d'âme ....!

Je sais ce que tu veux exprimer ici Krichon et suis d'accord avec toi sur le fait qu'une guerre n'apporte que de la souffrance pour tous. Mais un peuple doit il courber l'échine et renoncer à ses valeurs devant l'assaillant et toutes les formes d'adversité, pour s'épargner des souffrances, fût-elles irréparables dans la mémoire des hommes ? Nos valeureux poilus - pour ne parler que d'eux ici - ont souffert comme il est impossible de l'exprimer par quelques mots. Ce chant de guerre, cet hymne national qu'est " la Marseillaise" a contribué à rendre possible des offensives victorieuses, de très grande envergure, pour reconquérir un sol national que des barbares étaient venus piétiner. La Somme et la Meuse ne sont pas au Tibet ! alors qu' un sang impur abreuve NOS sillons ne me choque pas d'avantage qu'un voyou placé en garde à vue. C'est la règle de la République et en l'appliquant à la lettre, on s'épargne de plus grandes souffrances encore.
"La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même" Sénèque, Thyestes, 572
Reconnaissance éternelle aux Poilus ; respect total à la Marseillaise et à son compositeur.
Cordialement.

more_horiz
Grognard a écrit:

"La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même" Sénèque, Thyestes, 572

Je suis désolé ...mais je n'ai pas lu Sénèque... /red mais plutôt Rabelais et Frédéric Dard !! 11 novembre 10

A ce propos, tu sais ce qu'on dit quand on compare la culture à la confiture ....je n'irais pas jusque là mais ...bon ... :pan:

J' arrêterai donc là mes posts sur le sujet, VOUS (toi et ton jumeau !11 novembre 04 ) vous continuez de chanter la Marseillaise et moi je continuerai de la jouer, du mieux possible, persuadé que C-J Rouget de LIsle était bien meilleur compositeur /6 qu'auteur ! 11 novembre 0021

11 novembre 0024 11 novembre 0027

more_horiz
A vouloir tout remettre en cause comme le chant national pour le citer on se demande s'il ne va pas falloir également changer le nom de notre pays, changer de langue... Allons, soyons fier de ce que nous sommes. C'est quand même encourageant de voir nos amis alsaciens défendre nos valeurs et notre histoire sachant que cette région a été annexées 3 fois. Il est important de conserver nos valeurs et de se sentir français ( bien entendu dans le bon sens du terme). à4
Moi je suis breton et je peux te dire que notre région a subit un génocide culturel. Ma mère on lui interdisait de parler breton a l'école.
Moi je suis toujours admiratif de voir quand je vais en alsace d'entendre les gens parler alsacien du plus jeune au plus ancien.
Voilà ma petite contribution a ce post, quelques impressions....
Vive la France et ses régions et surtout ceux qui ont combattu pour ce magnifique pays 11 novembre 0021 11 novembre 0021 11 novembre 0021

more_horiz
Mille merci DOUAR,

L'Alsace et la Bretagne ( que j'adore ) ont de nombreux points communs, hormis les deux extrêmes géographiques, un solide attachement culturel et indentitaire. Ma Maman avait 10 ans lors de la dernière annexion, et a DU faire sa scolarité en Allemand !! en allant à l'école tout les enfants du village chantaient, tous les jours pendant 3 ans ! la Marseillaise en appuyant fortement sur le " qu'un sang impur abreuve nos sillons " sous l'énervement des SS qui leurs donnaient des coups de matraques !!
Vous comprenez que notre Marseillaise ont y tiens TEL QUELLE !
En espérant votre compréhension M. Krichon, merci .

more_horiz
... A ce propos, tu sais ce qu'on dit quand on compare la culture à la confiture ....je n'irais pas jusque là mais ...bon ...

Oui je sais l'ami : " Une intelligence cultivée donne de la grâce" Livre des proverbes, IV siècle avant J-C (c'est pas celle là ? 11 novembre 04 )

... plus sérieusement, je reconnais Krichon que tu disposes de la première caractéristique et que la seconde est en cours d'acquisition, mais quand tu disposeras d'une parcelle des deux, nous chanterons volontiers la Marseillaise avec les enfants des écoles et nous t'inviterons en Alsace pour l'accompagnement musical, c'est promis. Et j'aime bien aussi Frédéric DARD, mais c'est pas le même registre ni le bon forum...
Cordialement à toi comme à Douar car le sujet est difficile pour tous et il faut "en avoir" pour prendre position ici.

more_horiz
"güete morje" amis alsaciens.

Je suis content de vous lire car j'adore l'alsace. J'ai quelques amis à la musique des pompiers de SCHLEITHAL" le village le plus long d'alsace".
Comme Douar j'ai été agréablement surpris de voir tous les gens parler Alscacien. C'est vraiment bien. En bretagne la langue est de plus en plus parlée mais il y a encore du boulot. Personnellement, je ne parle pas le breton à mon grand regret. Je crois que la force de ce forum c'est aussi toutes les régions de France où clairons et trompettes sonnent .

A titre info je crois que les premiers Habitants d'Alsace étaient des celtes. 2 sites intéressants pour découvrir l'alsace(http://olivier.meister.free.fr/olivier.meister/le%20village.htm) et (http://dialecte.alsacien.free.fr/)

Donc voilà pourquoi il peut y avoir des similitudes entre l'alsace et la bretagne.
"biss bàll" et "Kenavo"!!

Colibri

more_horiz
Merci l'Ami Colibri,

Tu es un peu en retard, il est 15h00 on dit " Guete mittag " guete morgen est pour le matin à9 , n'empêche super plaisir de savoir des amis sur ce forum, je croyais que moi et mon " Jumeau " ( puisque c'est comme cela que l'on nous appellent) nous étions des " pestiférés!" c'est vrai que cette " rigueur alsacienne " nous colle à la peau, et c'est tant mieux ! OUI tu as raison les tout premiers habitants furent des celtes, des pêcheurs installés le long du Rhin.
Nous comptions en Alsace énormément de batterie-fanfares de sapeurs-pompiers ( encore une particularité de l'Alsace, puisque c'est la région de France qui compte un corps de pompiers dans chaque village, encore du à l'annexion, puisque les hommes s'enrolaient dans ces corps pour échapper à l'incorporation de force dans l'armée allemande ) seules quelques batteries fanfares de pompiers subsitent encore aujourd'hui et c'est bien dommage !

Ken Avo ! et merci de ton soutient.

11 novembre 0024

more_horiz
je pense que l'on dévie un peu du sujet car les langues régionales c'est un autre débat ; en ce qui concerne le "11 novembre " il est vrai que les municipalités ne pensent aux BF que dans les 15 jours avant quand ce n'est pas le samdi pour le dimanche , je pense que c'est à nous de faire en sorte que cela ne devienne pas une routine et que nos sociétés servent aussi à autre choses que de jouer "AUX MORTS" devant un monument

more_horiz
Nous avons eu tous un enseignement ou des histoires d'anciens nous rappelant les sacrifices de millions de jeunes pour une liberté dans notre pays.le 11 11 devrait être un hommage musicalement plus joyeux, un moment marquant la liberté.Peut être de mauvais gout pour certains mais c'est mon opinion.

more_horiz
le 11/11 devrait être un hommage musicalement plus joyeux, un moment marquant la liberté. Peut être de mauvais gout pour certains mais c'est mon opinion.

-Je suis de cet avis aussi, il faut que ce jour évoque la liberté et surtout la fraternité !! Et ça, ça ne peut pas être de mauvais goût ...!

- Des instruments d'occasion sont à vendre par une société (voir rubrique Petites annonces sur ce forum)

more_horiz
Tout à fait d'accord avec vous Tous Chers Amis, en n'oubliant pas toutefois que du "sang à coulé " pour la maintenir cette SACRE LIBERTE. Ce qui m'effrais c'est la mince limite entre la gaité et l'oubli !

Tambouristiquement vôtre.

11 novembre 0024

more_horiz
Ce qui serait de mauvais goût à mon avis :

1) Discutailler sur l'avenir du "11 novembre", sans attendre dignement le dernier souffle du dernier poilu.
2) Perdre nos repères, notre mémoire collective et notre identité nationale au sein de l'Europe des nations.
3) Ne plus commémorer avec recueillement le retour de la paix ce 11 novembre 1918, que l'immense majorité des Poilus n'a pu vivre.
4) Confondre cette date avec le 14 juillet pour en faire deux jours dédiés à la Liberté, l'Egalité et la Fraternité : quel sens SVP ?

more_horiz
Bigre !

Le sujet s'étend à la philosophie...
Si on m'avait dit que le clairon mènerait au débat sur l'identité patriotique et la réflexion sur le souvenir des générations passées.

Fichtre, c'est drôlement intello, le clairon.

J'en suis baba.

more_horiz
Si on m'avait dit que le clairon mènerait au débat sur l'identité patriotique et la réflexion sur le souvenir des générations passées.

Je crois que s'attarder un peu sur cette période DE NOTRE HISTOIRE cela ne nous fais pas de mal et surtout aux jeunes générations. Le clairon n'est pas seulement un bout de cuivre.Qu'est ce qu'il en a vu dans son histoire !!!! Comme je le disais plus haut cet instrument a été un des acteurs de ces périodes douleureuses de notre histoire
Et être musicien, je crois ce n'est pas seulement la performance musicale mais aussi un coeur, des sentiments, l'expression du corps et de l'esprit.
Maintenant! chacun sa sensibilité et ses priorités.

more_horiz
Bigre !

.

Bigre !!! comme tu dis .... et tout ça ....parce qu' on a osé écrire qu'on n'aimait pas les paroles du refrain de la Marseillaise !!! Je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit de dire des abominations pareilles .... /red /smile
A l'avenir nous ferons gaffe, on fera corriger nos posts par des bien-pensants 11 novembre Kissboot très politiquement corrects (ça va être comique!) avant de les mettre sur le forum !!! (c'est pour rire ...c'est pas mon genre !!! 11 novembre 36 )

more_horiz

Oui mais pour faire bonne mesure, d'autres reviendront le 14 juillet, c'est probable, sur le clairon "pichet à bière", un peu plus tard dans la soirée le clairon "lampion" et au petit matin, le clairon ?... mais il va falloir attendre encore un peu. :pan:

Je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit de dire des abominations pareilles ....

Biensûr que oui Krichon, tu as le droit de critiquer les paroles de la Marseillaise remise au programme des écoles cette année. Comme ceci, les instits qui se sont investi ce 11 novembre auront des éléments de réponses "pédagogiques" pour zapper la cérémonie l'an prochain. 11 novembre 03

A l'avenir nous ferons gaffe, on fera corriger nos posts par des bien-

Surtout pas l'ami : reste nature. Sans ton intervention, jamais nous n'aurions jamais pu dire notre avis sur cette bien belle Marseillaise. C'est fait. Merci pour ta contribution. 11 novembre 13

more_horiz
Grognard a écrit:
Biensûr que oui Krichon, tu as le droit de critiquer les paroles de la Marseillaise

Je ne rajoute rien d'autre ...je laisse les forumeurs apprécier ton ouverture d'esprit et ta tolérance ...! 11 novembre 01

more_horiz