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[Cuivres] Colonne d'air

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çà ne répond pas à ma question , mais j'ai la réponse car j'avais posé la question à Toto , s'il joue sur la muqueuse il va saigner souvent , Armstrong chantait autant qu'il jouait donc reposait ses lèvres quand il chantait , il faut inviter mon pote " Noir " , à choisir un instrument à très grosse embouchure , l'embouchure doit dépasser la muqueuse pour ne pas la couper , ce qui serait inévitable avec une embouchure de trompette ou de cor

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@ALCorMi52 a écrit:
Un peu plus de calme et d'écoute sur ce sujet seraient bienvenus, la colonne d'air étant un sujet très important pour nous soufflants non initiés qui sommes à l'écoute de tous propos a même de nous aider, donc chers amis forumeurs restons courtois et revenons franchement au sujet. Il serait dommage que nous ( le staff) soyons obligés de le supprimer.
Merci , j'ajoute la suite de ce que Toto m'a dit : un très jeune " noir " fou de trompette , va vouloir jouer de cet instrument à tout prix , dès que ses lèvres vont évoluer et " quitter " le diamètre de l'embouchure , soit il joue bien " sur l'air " et donc n'appuie pas sur les lèvres , mais s'il joue sur la muqueuse , il saignera quand-meme , donc quand il atteint un age ou il comprend ce problème , il passe au tuba , par exemple , les classes de tuba manquent d'élèves en plus , mais s'il ne reve que de trompette on ne peut lui tuer son reve , sans issue alors

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Alors, si tu peux nous faire part de tes expériences sur le sujet, ce sera avec plaisir mais fais-le simplement et réellement pour servir à la collectivité du forum. Je pense que ça doit être tout à fait possible, non ?
Concernant les classes de tuba, je crois que tes infos datent un peu car ce n'est plus le cas aujourd'hui à l'échelle nationale et tant mieux !

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J'ai "Louis" devant moi sur un méga poster où il joue (célèbre mouchoir et cigarette en main Gauche) en loge dans un élégant costume noir d'époque ...
Ce que l'on peut dire, c'est qu'il joue de côté, qu'il n'a pas la "position parfaite" (centrée avec le respect du 2/3 - 1/3), qu'il rentre la tête dans les épaules et que le tout lui donne cette allure de traviole ........ mais il n'a pas du tout l'embouchure sur la muqueuse (image et donc preuve à l'appui) ! Et même s'il chantait souvent, c'est un homme qui jouait tout le reste de la journée ........... difficile s'il avait du saigner !
Pour la position des lèvres, à chacun d'enrouler, de "boudiner" comme on dit car il est certain que la théorie n'est plus à la pince ! Le fait étant de mettre "de la viande dedans" La morphologie prononcée d'un africain n'est pas forcément un problème, j'en veux aussi pour preuve Ludovic LOUIS, excellent trompettiste, qui joue jazz et variété ... le passage à la grosse embouchure peut convenir, peut-être faciliter les choses dans certains cas, et encore, il n'y pas de vérité dans ce domaine, sinon le continent africain ne compterait que des ensembles de tubas et les meilleurs musiciens au monde dans ce domaine, ce qui n'est pas le cas ?!
Enfin, pour reprendre le propos sur les trompettistes et les cors pour qui "il est inévitable" de poser l'embouchure au-delà des muqueuses, je vous invite à regarder comment Michel Molinaro (Cor solo du National de Lyon et prof au CNSML) joue et vous verrez qu'il est totalement sur la lèvre intérieure du bas !!! J'ai un autre exemple au sein de ma classe avec un élève qui pratique de cette manière et pour qui il est impossible de changer. Il a glissé avec le temps et cela lui convient ..... Il est clair que si tous les élèves pouvaient avoir la position et le matelas de Maurice ANDRE, je ne m'en plaindrais pas ! Je ne veux surtout pas dire que je préconise l'embouchure face aux molaires !!
Pour être sérieux, je pense que Toto mettait davantage l'accent sur les bienfaits de la colonne d'air qui en conclusion, quand on la pratique et la maîtrise, permet d'éviter inévitablement d'appuyer sur les lèvres et donc de les blesser, voire de les faire saigner. C'est 1 des nombreux avantages de cette technique "naturelle" et pas des moindres ... ! Ce n'est que mon avis ...

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salut, voila, sujet "mister propré"... j'ai supprimé l'inutile et superflu, nettoyé quelques messages en vidant la aussi le superflu et voila:
c'est reparti !
maintenant que tout le monde est présenté, briffé et au clair, vous pouvez continuer a disserter sur ce sujet hyper intéressant...
jp

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Merci Jean-Pierre,

C'est effectivement bien plus clair et beaucoup moins "touffu" !

Je sais bien que je devrais mettre un nouvel article en ligne...
Mais, sincèrement, je n'ai pas le temps :

-1- Je lance une grosse production d'instruments (trompettes et cornets pros) et je suis donc toutes les nuits en liaison avec nos fabricants chinois pour leur fournir les informations dont ils ont besoin (plans, schémas, photo-montages, explications, etc...) au jour le jour.

-2- Je travaille à la mise au point et au prototypage de 3 nouveaux cuivres pour la rentrée de septembre.

Cela ne me laisse aucun temps libre puisque, dans la journée, il faut bien faire le travail quotidien...

Amitiés

Jean

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Bonjour à tous...
Le sujet est et doit rester celui d'origine, à savoir "la colonne d'air". Merci de suivre et respecter cela (je m'occupe du reste ;-)).
Bonne continuation et merci Jean et aux autres pour toutes ces informations.

_____________________________
Esteban is working to much...

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Bonsoir les amis,

Parfaitement en adéquation avec le sujet, je vous signale l'ouverture du blog de Vincent Schaeffer, tubiste renommé et ancien élève de Robert Pichaureau, qui traite précisément de l'importance de la respiration pour jouer des cuivres.

Donc, rendez-vous ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne nuit

Jean

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Excellent.

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Et également à consulter d'urgence sur le même sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y trouve des cours enregistrés de Robert Pichaureau : une rareté !

Amitiés

Jean

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Un grand merci pour toutes ces explications et les liens! :ere:

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Bonjour à tous / toutes,

J'ai eu une idée (on n'est jamais à l'abri d'un accident !!!)...
Nous pourrions organiser des journées "master class" sur la respiration avec Alain Faucher en personne. Vents de folie prendrait en charge la rémunération de l'intervenant et en profiterait pour présenter ses instruments. Cela ne nous coûterait pas plus cher qu'une publicité dans un magazine...
Et, en plus, ce serait un "vrai" coup de pouce en direction des BFs, dans le but d'améliorer les performances des musiciens.

Bien sur, il reste plein de points techniques et logistiques à mettre au point... Mais, dans un premier temps, dites-moi si une telle initiative pourrait vous intéresser ? Et à quelle époque il serait préférable de proposer ces cours.

Amitiés

Jean

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excellente idée!
je suis dispo pour t'aider dans cette démarche si tu as besoin d'une aide logistique...
au plaisir....

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OUI excellente idée, maintenant c est un peu loin pour nous les gars de la campagne. Pleure

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cela peut etre envisageable sur plusieurs dates et plusieurs endroits?

_____________________________
Mettez ensemble les notes qui s'aiment !!!!
(tiré et inspiré de W.A. Mozart)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

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OUI excellente idée, maintenant c est un peu loin pour nous les gars de la campagne.

cela peut etre envisageable sur plusieurs dates et plusieurs endroits?

Je suis ouvert à toutes les propositions sur ce sujet. Néanmoins, je dois vous indiquer trois limitations.

- Comme Vents de folie n'est pas une entreprise riche (ça se saurait !), nous n'aurons pas les moyens d'organiser plus d'un stage par trimestre...

- J'ai de gros problèmes de conduite automobile : je m'endors au volant... Je ne peux donc conduire plus de 50 Km de suite. Si on organise des stages en province, il faudra donc que je demande à Alain Faucher de conduire. Je pense que cela ne devrait pas être impossible.

- Pour des déplacements de plus de 200 Km, il faut envisager de dormir sur place. Et, quatre nuits d'hôtel, cela coûte cher... Mais, peut-être que des musiciens pourraient nous héberger, ce qui solutionnerait le problème...

Amitiés

Jean

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[quote="Jean Vasseur"]



- J'ai de gros problèmes de conduite automobile : je m'endors au volant... Je ne peux donc conduire plus de 50 Km de suite.


C'est l'age mon cher Jean c'est l'age!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Je suis très emballé par ton idée Jean.
Penses tu que des présidents de fédérations ou autres organisateurs de stages pourraient faire appel à Alain Faucher .

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Bonjour,

Oui, bien sur, il est possible de faire appel à Alain Faucher pour vos stages.
Le problème est qu'il est très "pris"... Mais, si vous vous recommandez de ma part, cela devrait aider à ce qu'il trouve quelques disponibilités [Cuivres] Colonne d'air - Page 2 04
Que ceux qui sont intéressés m'écrivent en MP : je leur donnerai les coordonnées d'Alain Faucher.

Bonne rentrée à tous

Jean

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Bonsoir à tous,
pour continuer sur le sujet, voici deux vidéos intéressantes sur "la gorge ouverte" et "le soutien". Il s'agit d'un professeur de chant, mais comme me l'expliquait M. Faucher, les bases sont exactement les mêmes.
Bonne soirée.

http://allanwright.fr/2008/11/16/bossons-ensemble-semaine-1-la-gorge-ouverte/

http://allanwright.fr/2008/11/24/bossons-ensemble-semaine-2-la-respiration-et-le-soutien/

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C'est effectivement très bien fait. Voici la vidéo de la 3me semaine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y voit aussi les liens des semaines suivantes.

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Bonsoir,

Je suis allé voir les différentes vidéos d'Allan Wright sur You Tube et je confirme que celles-ci son vraiment intéressantes. Les sujets sont abordés de manière très simple et les explications, les conseils et les petits exercices sont vraiment accessibles à tous.

Par contre, comme ces films sont réalisés à la base pour le chant, je souhaitais savoir si les conseils prodigués dans la vidéo qui s'intitule "comment faire ses aigus sans forcer ?" peuvent s'appliquer aux instruments à vent et notamment à la trompette (dans cette vidéo, Allan Wright préconise de travailler avec la résonance en sortant celle-ci de la bouche lorsque l'on monte dans les aigus, afin d'obtenir une résonance un peu plus "nasale").

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne nuit et surtout BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010

Yan

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