Partagez
Jean Vasseur
Jean Vasseur
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Nouveau Big Band Batterie Fanfare de La Malmaison
Ville (Dép, n°) : La Ville du Bois (91)
Instru(s) / Activité BF : Webmestre
http://www.bf-malmaison.fr

[Instruments anciens] Nostalgie...

le Dim 18 Jan 2009 - 15:48
Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai eu un coup de nostalgie en feuilletant un vieux catalogue Manufrance (1950)...
Il y avait vraiment de très jolies pages, notamment sur les instruments de musique.
Aussi, j'ai restauré une page pour vous en faire profiter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'image, en plus haute définition, peut être téléchargée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Si vous avez de jolies images de ce type, n'hésitez pas à nous les faire partager.

Jean
DT
DT
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

Re: [Instruments anciens] Nostalgie...

le Dim 18 Jan 2009 - 19:16
merci jean

What the fuck ?!?
3800 francs anciens la trompette (en 1950)
= environ 38 francs nouveaux (1958)
= environ 6 euros

à combien était le SMIG en 1950 ? (En janvier 1968, le
taux horaire du SMIG est de 2,22 francs (0,34 euros
)

quel est le taux d'augmentation (de l'instrument) par rapport au SMIC 2009 ? (8,71 EUROS) Neutral
Jean Vasseur
Jean Vasseur
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Nouveau Big Band Batterie Fanfare de La Malmaison
Ville (Dép, n°) : La Ville du Bois (91)
Instru(s) / Activité BF : Webmestre
http://www.bf-malmaison.fr

le Lun 19 Jan 2009 - 0:58
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Les augmentations de salaires sont à confronter aux taux d'inflation...
Le calcul n'est donc pas simple ! Et les équivalences risquent d'être douteuses.
J'en sais quelque chose, puisque je suis en pleine reconstitution de carrière pour mon dossier de retraite.

Je me suis donc amusé à faire une autre comparaison...
Si on considère qu'un modèle d'étude de trompette d'harmonie Ut-Sib actuel vaut environ 700 Euros TTC, voici les prix "relatifs" auxquels étaient vendus les autres instruments à vent de cette page.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut constater que les prix des saxophones (modèles d'étude) sont à peu près les mêmes qu'actuellement. Il n'en est pas de même pour les cuivres !!! Si les prix des instruments d'étude à système, trompette, cornet et bugle sont à peu près identiques, les gros cuivres sont actuellement beaucoup plus chers... Quant aux petits cuivres naturels (clairon, trompette de cavalerie, trompe), force est de constater que les prix se sont envolés !!!

Amitiés

Jean
NINU
NINU
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : PN
Ville (Dép, n°) : Versailles (Yvelines, 78)
Instru(s) / Activité BF : Ex TM de la BF de la PN ex SN

le Lun 19 Jan 2009 - 8:50
Inflation? Encore faudrait-il connaître le taux réel... Depuis le passage à l'Euro, le commerce a profité de la confusion créée par la conversion pour faire valser les étiquettes... L'Euro a pris la place du Franc. Ex: Une viennoise aux pépites de chocolat valait 1,20 F, aujourd'hui 1,2O E; prix multiplié par 6,5 . La baguette augmente toujours de 5 cts comme à l'époque du franc (cherchez l'erreur...) Il en est de même pour le choux-fleur, les poireaux, le poisson, la viande, la lessive, etc... Je n'ai pas du tout l'impression que nos salaires aient été multipliés par 6,5... Certains consommateurs inconscients ou masochistes en redemandent puisqu'ils réclament la suppression des centimes... Alors, le pouvoir d'achat...

Regardez le prix des toilettes publiques! C'est comme avant: 20 ou 50 cts... Mais d'Euro... x 6,5... La bière a augmenté deux fois: au bar et aux toilettes... :lol!:
Invité
Invité

le Lun 19 Jan 2009 - 11:36
Ce qui est ennuyeux avec les vieux tarifs c'est, qu'à l'époque, la monnaie devait être stable, il n'y a pas de date. J'en ai deux; dont l'un date de la fin du 19° et l'autre appartenait au grand père d'une personne qui à 70 ans : c'est vague comme datation.
Contenu sponsorisé