[BUGLE NATUREL]

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [BUGLE NATUREL]

Message par syl64 le Mar 2 Fév 2010 - 16:23

J'ai trouvé ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

syl64
Rhéteur
Rhéteur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loushardits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par stéph le Ven 12 Mar 2010 - 9:49

Toujours à la recherche d'un BUGLE NATUREL d'occasion !
Si vous en vendez un ou que vous connaissez quelqu'un qui en vend un ,envoyez moi un MP

Je vous remercie d'avance.

Stéph

stéph
Homme politique
Homme politique

Masculin
Nom de la BF: OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°): marcq-en-bareoul
Instru(s) / Activité BF: trompette/clairon

Voir le profil de l'utilisateur http://bf.larenaissance.free.fr

Message par Jean Vasseur le Jeu 22 Avr 2010 - 23:20

Bonsoir à toutes, tous,

Ce sujet m'a interpellé... Comment se procurer un bugle naturel ou une trompette alto ? Ces instruments sont-ils voués à la disparition ? Alors, un soir de la fin mars, j'ai construit "quelque chose"... Je demande aux administrateurs de ne pas requalifier mon message en "Bugle naturel Zeff" car il ne s'agit, à l'heure actuelle, que d'une approche pour faire revivre des sonorités oubliées...

Mardi, avec l'ami Sébastien Nicolle, nous avons commencé les essais / analyses critiques sur ce biniou. L'idée est que ces deux instruments (bugle naturel et trompette alto), étant devenus rares et coûteux, il serait intéressant de concevoir un instrument unique permettant de couvrir le répertoire dédié à ces instruments distincts. Comment ? En concevant des embouchures permettant d'obtenir des sonorités très différentes avec le même instrument. Ainsi, j'ai passé la semaine sur notre tour, à produire des tas d'embouchures qui étaient immédiatement testées par Sébastien Nicolle et Adrien Toutzevitch.

Foin de discussions : le mieux est que vous jugiez sur pièces !
Donc, hier après-midi, nous avons enregistré des exemples typiques.
Vous pouvez les trouver sur notre site :

Prototype avec une embouchure 4FL (son de bugle naturel) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prototype avec une embouchure 3CBU (son de trompette alto) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce, bonne nuit !

Jean

Jean Vasseur
Concierge
Concierge

Masculin
Nom de la BF: Cadets de La Ville du Bois
Ville (Dép, n°): La Ville du Bois (91)
Instru(s) / Activité BF: Trompette / Baryton

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ventsdefolie.fr

Message par syl64 le Ven 23 Avr 2010 - 17:46

L'idéal serait que Sébastien Nicolle et Adrien Toutzevitch viennent faire part de leurs impressions sur le forum !!!!

Dans tous les cas, je trouve que l'on a une très sonorité et, apparemment, une grande facilité à jouer. Mais d'un autre côté ce sont des pros non ?!

syl64
Rhéteur
Rhéteur

Masculin
Nom de la BF: Lous Hardits
Ville (Dép, n°): Came (Pyrénées Atlantiques, 64)
Instru(s) / Activité BF: Direction - Cor

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loushardits.fr

Message par Massilia56 le Ven 23 Avr 2010 - 18:11

A Noyal nous en avons un. Par contre je ne connais pas la marque, je demande ce soir.

Massilia56
Homme politique
Homme politique

Masculin
Nom de la BF: JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°): Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF: Cor, batterie, percu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bfnm.fr

Message par Jean Vasseur le Ven 23 Avr 2010 - 22:43

syl64 a écrit:L'idéal serait que Sébastien Nicolle et Adrien Toutzevitch viennent faire part de leurs impressions sur le forum !!!!
Sébastien Nicolle est bien connu pour son implication dans le milieu BF. Il est inscrit sur le forum mais manque de temps pour réagir aux interrogations des membres du forum. Il me semble que le temps consacré à cet enregistrement brut (pas d'effets ajoutés) suffit à exprimer son avis... Le but n'est pas de faire la promotion d'un instrument, mais de recueillir les appréciations des membres du forum.

Adrien Toutzevitch n'est pas encore inscrit sur le forum... Il est professeur de trompette à l'EDIM (école de musique orientée vers les formes improvisées) et disciple de Robert Astre. Je vais lui proposer de se référencer sur le forum.
syl64 a écrit:Dans tous les cas, je trouve que l'on a une très sonorité et,
apparemment, une grande facilité à jouer. Mais d'un autre côté ce sont
des pros non ?!
L'expérience m'a appris qu'il était préférable de tester les nouveaux instruments avec des "pros"... Toutes les tentatives réalisées précédemment avec des amateurs n'ont pas permis de définir des cahiers des charges cohérents. Pour tester valablement des instruments, il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté !

Amitiés

Jean

Jean Vasseur
Concierge
Concierge

Masculin

Message par Jean Vasseur le Ven 23 Avr 2010 - 22:55

Bonsoir Massilia,
Massilia56 a écrit:A Noyal nous en avons un. Par contre je ne connais pas la marque, je demande ce soir.
Le but de ce sujet n'est pas (à mon avis...) de lister les instruments existants... Mais de s'interroger sur l'opportunité d'utiliser ces instruments dans le cadre BF. Donc, la question est : est-il nécessaire / opportun de proposer de tels instruments ?

Amitiés

Jean

Jean Vasseur
Concierge
Concierge

Masculin

Message par DT le Ven 23 Avr 2010 - 23:13

Jean Vasseur a écrit:Bonsoir Massilia,
Massilia56 a écrit:A Noyal nous en avons un. Par contre je ne connais pas la marque, je demande ce soir.
Le but de ce sujet n'est pas (à mon avis...) de lister les instruments existants... Mais de s'interroger sur l'opportunité d'utiliser ces instruments dans le cadre BF. Donc, la question est : est-il nécessaire / opportun de proposer de tels instruments ?

Amitiés

Jean

assurément ! une couleur différente avec un instrument naturel soliste est toujours la bienvenue.
L'embouchure est très importante pour le son, mais la justesse sur toute la tessiture ne s'en ressent elle pas ?

DT
Homme politique
Homme politique

Masculin
Nom de la BF: El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°): Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF: Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

Voir le profil de l'utilisateur http://daniel.tasca.free.fr/

Message par Jean Vasseur le Sam 24 Avr 2010 - 9:35

Salut Daniel,
DT a écrit:L'embouchure est très importante pour le son, mais la justesse sur toute la tessiture ne s'en ressent elle pas ?
Tu as absolument raison : l'embouchure joue un rôle non négligeable dans la hauteur des notes et leurs rapports. D'où la nécessité de fabriquer des embouchures spécifiques et d'avoir des "testeurs" capables de reproduire à l'identique le buzz quelque soit l'embouchure utilisée : des pros, quoi !

Durant toute cette semaine, outre l'embouchure 4FL-BU utilisée par Sébastien pour produire un son de bugle naturel sur notre prototype, j'ai passé le plus clair de mon temps sur le tour à modifier et re-modifier des embouchures spécifiques pour clairon. A peine l'embouchure tournée, elle était testée par Sébastien (Nicolle) et Adrien (Toutzevitch), puis modifiée en fonction des résultats obtenus. Ainsi, l'obtention d'une embouchure de clairon à empreinte 1-1/2C a nécessité le tournage de 3 prototypes complets avant de parvenir à un résultat satisfaisant... Il faut dire que les critères sont multiples : justesse, confort, qualité du son. Et que l'obtention d'un compromis optimum entre ces trois exigences demande beaucoup de temps, de patience et de rigueur, tant pour l'usinage que pour l'essayage.

Amitiés

Jean

Jean Vasseur
Concierge
Concierge

Masculin

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant