Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionMotivation EmptyMotivation

more_horiz
Le milieu associatif tombe à l'eau. De moins en moins de personnes sont prêtes à donner un peu de leur temps.
On parle de "crise" aux infos ... mais je crois que cette crise ce fait aussi sentir dans le milieu associatif.
Je ne comprends plus ce système. Il est vrai que les desniers manquent. Mais ce n'est pas en ne participant pas aux assoc qu'ils vont revenir
Pourquoi les "jeunes" ne veulent plus venir ? Avez vous une idée ?
Pour ma part je ne comprends pas du moins je ne comprends plus...
Ceci n'est que mon point de vue. Qu'en pensez vous ?

descriptionMotivation EmptyRe: Motivation

more_horiz
Pour ma part, je pense que les jeunes ne sont plus attirés dans les batteries-fanfares car pour eux c'est ringard ... C'est comme ça qu'ils la décrivent quand je dis que je suis musicienne dans une batterie-fanfare. Mais pas d'inquiétude, je suis toujours autant accro à la bf, à cette ambiance, aux musiciens ..! Et selon moi, ils n'y connaissent rien ... Pour rien au monde je quitterai ma bf !

more_horiz
la societe actuelle est de plus en plus individualiste.....

pour ma part toute ma famille a tjs baigné dans le milieu associatif donc pour moi c'est normal de venir participer,mais les mentalités ont changés et maintenant je trouve que c'est un peu marche ou creve....

encore que dans nos petits villages c'est bien moins flagrant qu'en ville.

more_horiz
Pour etre quelqu'un tres branché associatif, je dois dire que j'ai du mal a comprendre. A vrai dire la musique est quelque peu particulier, mais voyez les musiciens dans diverses harmonies qui ne joueraient pas s'il n'y avait pas le cacheton au bout. Comment un jeune peut il avoir envie de donner de son temps (et surtout les parents) quand les gens qui l'entourent pensent en € pas du tout symbolique.

more_horiz
@nolac a écrit:
Pour etre quelqu'un tres branché associatif, je dois dire que j'ai du mal a comprendre. A vrai dire la musique est quelque peu particulier, mais voyez les musiciens dans diverses harmonies qui ne joueraient pas s'il n'y avait pas le cacheton au bout. Comment un jeune peut il avoir envie de donner de son temps (et surtout les parents) quand les gens qui l'entourent pensent en € pas du tout symbolique.

Je suis de ton avis...

Mais attention ce pb n'est pas lié qu'à la musique...

Lors de notre assemblée générale du patronage il y un mois, j'ai vu que les sections foot et basket ont aussi du mal à trouver des bénévoles pour encadrer les jeunes...

Le monde d'aujourd'hui est devenu de plus en plus individualiste... Les jeunes peuvent maintenant rester à la maison et se divertir avec tellement de chose.. Consoles de jeu, internet Ipod gréffé sur les oreilles... Comment voulez vous que ca change? Alors pour les faire venir dans nos orchestre... difficile...

Moi à mon époque (je ne n'ai que 29 ans)... Pour me divertir je jouais au tennis le lundi et dimanche, au foot le mercredi et samedi et la musique le vendredi soir et dimanche matin...

On y peut rien...

more_horiz
L'individualisme, le matérialisme, le virtuel... Tout cela ne rend pas heureux... Dans le domaine des vraies valeurs, c'est aussi la crise...Rien ne remplacera la richesse des relations humaines et leurs sentiments car l'essentiel est de vivre ENSEMBLE, pour se rencontrer, partager, construire, se construire, s'épanouir, s'aimer,etc... Comme dans nos associations... Et on y reviendra... Motivation 03

more_horiz
@NINU a écrit:
L'individualisme, le matérialisme, le virtuel... Tout cela ne rend pas heureux... Dans le domaine des vraies valeurs, c'est aussi la crise...Rien ne remplacera la richesse des relations humaines et leurs sentiments car l'essentiel est de vivre ENSEMBLE, pour se rencontrer, partager, construire, se construire, s'épanouir, s'aimer,etc... Comme dans nos associations... Et on y reviendra... Motivation 03

J'espère sincèrement que tu as raison et que l'avenir va nous le prouver !
Pour l'instant c'est plutôt inquiétant comme situation.

more_horiz
Bonjour,
Je vous trouve tous bien pessimistes. Peut-être est-ce dû au fait que nous sommes un petit village (environ 1000 habitants à Ste Marie de gosse), mais chez nous le bénévolat et le milieu associatif marche plutôt bien. Notre BF est un groupe d'une trentaine de musiciens, les enfants sont une quizaine (avec chaque année des nouveaux) et à chaque manifestation tout le monde participe ainsi que sur le travail durant toute l'année.
A côté de ça nous avons une association de danse qui comporte 180 danseurs et chaque famille participe au moins une fois dans l'année (c'est la condition pour pouvoir se réinscrire l'année suivante). L'association sportive de pelote basque marche aussi trés bien.
Donc je dirai aux vues des mails précédents que nous sommes des privilégiés?
Il fait bon vivre dans nos "petits" villages........... la tradition a du bon............;

more_horiz
Ce n'est peut être qu'une impression que nous avons. Quand on regarde le dynamisme qu'il y a dans les associations et elles sont nombreuses, rien que pour le Téléthon, je pense qu'il ne faut pas être trop inquiets. Le Téléthon n'est peut être pas un très bon exemple car par la force des choses, trop médiatisés, mais cela donne quand même une idée.
Nous traversons sans doute un moment de vie différent que celui que nous avons connu étant plus jeune, mais comme le dit si bien NINU, je suis persuadé, justement à cause des difficultés que nous connaissons ou allons connaitre que les associations vivront longtemps et que de nouvelles apparaitront.

more_horiz
Je relance se sujet trés interressant et aussi pour dire qu'il y à des jeunes bien accros à la BF comme disait barbatom car c'est de famille.. Ensuite il y à des jeunes qu'on recrute dans les forum et pour ma part j'en fait l'expérience ils aiment mais voilà les vacances de noel arrivent et la reprise et trés dure pour ses jeunes,ensuite les vacances de février oulala!! c'est dure car la c'est les vacances de neige et pour dire pas de chance pour notre part c'est que nous avons le soleil et des bonnes température dans le sud se qui fait deux élèves en moins car elle préffères être avec les copinnes dehors que de s'enfermer le mercredi aprés midi dans une salle de musique.. Heureusement qu'ils y en a qui tienne le coup..

Voilà juste une relance ...

more_horiz
Salut à tous,

FEUFOLEY bravo pour ton sujet.

Je constate depuis quelques années, beaucoup d’amateurs son là pour l’argents, si on les fait venir pour jouer avec nous il faut payer ça leur convient pas si non.

Les gens sont égoïste, individualiste et profiteur pour certain.

Plus on est gentil plus ils profitent et je parle par expérience je ne mets pas tous le monde ds le même lot.

Je ne sais pas si la crise joue sur nos associations, nous à Louvres on ne le ressent pas.

Il y a un autre problème, quand on ne fait pas payé les gens pour faire des activités ils font leurs activités sans plus et quand ces payant ils ont exactement le même comportement que faut il faire ?

Peut être qu’un jour l’humain redeviendra comme il était avant, car je pense que l’on pousse les gens à être comme ça.

A bientôt

more_horiz
@Elodie a écrit:
Pour ma part, je pense que les jeunes ne sont plus attirés dans les batteries-fanfares car pour eux c'est ringard ... C'est comme ça qu'ils la décrivent quand je dis que je suis musicienne dans une batterie-fanfare. Mais pas d'inquiétude, je suis toujours autant accro à la bf, à cette ambiance, aux musiciens ..! Et selon moi, ils n'y connaissent rien ... Pour rien au monde je quitterai ma bf !

Salut élodie,
tu as bien raison mais c'est la mentalité de nos jeunes qui se se dégrade de plus en plus,la plupart ne sont intéressés par rien de spécial si ce n'est que de passer du temps sur msn,trainer en bas de chez eux en petit groupe et passer leur temps à faire du lèche vitrine tout le week end.
Je suis allé récemment aux états unis et ça n'a rien à voir au point de vue des mentalités notamment sur le plan musical,un marching band qui ressemble un peu à nos bf arrive à faire bouger les 93000 spéctateurs du rose bowl de pasadena....,ou un mec arrive à faire arrêter sur union square 50 personnes devant lui juste en tapant sur quelques fûts de fontaine d'eau...
Voilà toute la différence avec nous.

more_horiz
Elodie a écrit:Pour ma part, je pense que les jeunes ne sont plus attirés dans les batteries-fanfares car pour eux c'est ringard ... C'est comme ça qu'ils la décrivent quand je dis que je suis musicienne dans une batterie-fanfare. Mais pas d'inquiétude, je suis toujours autant accro à la bf, à cette ambiance, aux musiciens ..! Et selon moi, ils n'y connaissent rien ... Pour rien au monde je quitterai ma bf !

Tu as raison que les jeunes pense ça.....

Aujourd’hui les programmes musicaux font que les jeunes ne sont pas attiraient.

Y a-t-il aujourd’hui en BF des morceaux de raga, du pur souk, de la vraie salsa, de la techno, la dance, du Rap, je ne crois pas.

Je ne suis pas expert en écriture mais nous ne faisons rien non plus pour leurs donner l’envie d’aimer la BF.

Regarde se que les pompiers de Paris on fait en parade, ils ont mis quelque morceaux d’aujourd’hui.

Je pense il faut plus se moderniser.

more_horiz
@Feufoley a écrit:
Le milieu associatif tombe à l'eau. De moins en moins de personnes sont prêtes à donner un peu de leur temps.
On parle de "crise" aux infos ... mais je crois que cette crise ce fait aussi sentir dans le milieu associatif.
Je ne comprends plus ce système. Il est vrai que les desniers manquent. Mais ce n'est pas en ne participant pas aux assoc qu'ils vont revenir

Une petite relance:

Deux mois aprés la rentrée elle en est ou la motivation dans vos BF?

more_horiz
de plus en plus ; concours national prévu à Munich !

Nous c'est surtout l'ambiance qui nous motive. De plus, note effectif augmente ; des anciens reviennent, des nouveaux arrivent, ...

L'ambiance, c'est ça. Quoi de mieux que de faire de la musique en profitant d'une ambiance aussi familiale ?

Tout en sachant rester plutôt sérieux sur le plan musical ...

Donc ; La motivation, qui était déjà là avant, augmente (en tous cas, chez moi, ça augmente !)

more_horiz
La motivation dans une société c'est d'abord une entente sans faille entre tous ses joueurs ou participants, dirigeants ou responsables, bénévoles.

Ensuite, la mise en commun d'objectifs à atteindre ou buts, objectifs ou buts qui soient compris et admis par chacun des acteurs que j'ai cités au dessus afin de ne pas faire sauter cette entente indispensable.

Pour la BF, ce peut être un concours, un concert, un grand déplacement, la fête de Sainte Cécile, etc...

Voilà mon avis.

more_horiz
les prestations sont essentielles pour maintenir la motivation. Si c'est repeter pour rien , ...

more_horiz
Pour moi, la motivation c'est quand t'as envie de le faire, tout simplement... Et bénévolement bien évidemment !
A mon avis, une assoc' qui marche c'est quand t'as des gens pour s'en occuper correctement, tout simplement. Après tout le reste ça suit (dans la bonne humeur bien sur).

Par contre, sur ce que j'ai lu plus haut par rapport au téléthon, je suis pas tout à fait d'accord. Je suis pas sûr qu'on puisse comparer la motivation et l'investissement personnel dans ce cas... Je sais pas si c'est plus facile de faire un chèque et dire "j'ai participé" que de s'investire pendant 5, 10, 30 ans ou voir même toute sa vie dans une association locale, mais en tout cas c'est pas pour le même but.
Le téléthon est une grande campagne national pour gagner du fric qui dur 1 week end par ans. Nos associations, faut qu'elles tournent toute l'année et à échelle communale, c'est pas vraiment le même engagement...

Pour conclure, continuons à nous investire pour nos BF et partageons ce patrimoine ! Nous avons encore de bons moment à partager je pense...

more_horiz
Bien dit :-)

more_horiz
@David.B a écrit:

Par contre, sur ce que j'ai lu plus haut par rapport au téléthon, je suis pas tout à fait d'accord. Je suis pas sûr qu'on puisse comparer la motivation et l'investissement personnel dans ce cas... Je sais pas si c'est plus facile de faire un chèque et dire "j'ai participé" que de s'investire pendant 5, 10, 30 ans ou voir même toute sa vie dans une association locale, mais en tout cas c'est pas pour le même but.
Le téléthon est une grande campagne national pour gagner du fric qui dur 1 week end par ans. Nos associations, faut qu'elles tournent toute l'année et à échelle communale, c'est pas vraiment le même engagement...

Pour le téléthon, ne confond pas donateur qui va faire un chèque une fois par an et bénévole de "coordination Téléthon" (1 à 2 coordinations par département) qui travaille une grande partie de l'année à rechercher des partenariats locaux, des organisateurs de manifestations, organise des réunions dans les villes et villages pour préparer le téléthon, s'occupe de la remontée des fonds récoltés vers l'AFM ...... J'ai été coordinateur du téléthon du Pays Basque pendant plusieurs années et je peux te dire que çà occupe autant ou plus que de s'occuper d'une association musicale.

Pour ce qui est de "gagner du fric" c'est pour la recherche et les malades et pas pour s'en "foutre plein les fouilles"

Serge papa d'enfant handicapé atteint de maladie neuromusculaire

more_horiz
Oui, Serge, j'ai bien compris ton message mais en écrivant ça je ne dénonce pas les gens qui s'en occupe bien au contraire !
Mais c'était dans le sens des gens qui participent... Et dans nos associations quand on parle de motivation, y'a toujours ceux qui s'occupent de tout et ceux qui s'occupent de rien... C'était surtout dans ce sens là que je voulais tourner mon texte.
Mais comme je le disais, ce n'est pas dans le même but et pour la même cause...

Désolé si mes propos ont été mal perçus...

more_horiz
@David.B a écrit:
Pour moi, la motivation c'est quand t'as envie de le faire, tout simplement... Et bénévolement bien évidemment !
A mon avis, une assoc' qui marche c'est quand t'as des gens pour s'en occuper correctement, tout simplement. Après tout le reste ça suit (dans la bonne humeur bien sur).

Pour conclure, continuons à nous investire pour nos BF et partageons ce patrimoine ! Nous avons encore de bons moment à partager je pense...

C'est moi qui est parlé du Téléthon. Soit, je me sois mal exprimé et je m'en excuse, soit mes propos ont été mal interprétés.
En parlant du Téléthon, je n'ai jamais voulu parler des donateurs et de l'argent. Je voulais seulement montrer le grand nombre de sociétés (musicales ou sportives) qui bénévolement, s'impliquent dans ce formidable week end qu'est le Téléthon.
C'est qui me fait dire que même dans la difficulté, les associations ont encore de longues années à vivre surtout en province, du moins, je l'espère.

more_horiz
Je l'espère aussi !

more_horiz
Pourriez svp arrêter de parler du téléthon qui n'a rien à voir avec la motivation permanente que nous devons avoir toute l'année dans nos associations, importantes ou plus petites par rapport au téléthon qui est une cause nationale.
Pour ce qui est de la motivation dans nos BF je pense qu'il faut tout d'abord un ou une meneur(se) le président et son bureau et proposer des choses aussi variées que possible tant dans les prestations que dans l'animation de l'association, évidement on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde en même temps il y aura toujours des insatisfaits, c'est pour ça qu'il en faut pour tout le monde.

more_horiz
@ALCorMi52 a écrit:
Pourriez svp arrêter de parler du téléthon qui n'a rien à voir avec la motivation permanente que nous devons avoir toute l'année dans nos associations, importantes ou plus petites par rapport au téléthon qui est une cause nationale.
Pour ce qui est de la motivation dans nos BF je pense qu'il faut tout d'abord un ou une meneur(se) le président et son bureau et proposer des choses aussi variées que possible tant dans les prestations que dans l'animation de l'association, évidement on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde en même temps il y aura toujours des insatisfaits, c'est pour ça qu'il en faut pour tout le monde.

On parle du TELETHON comme on parlerait d'une autre manifestation.

Tu n'es et c'est ton droit de ne pas être d'accord, mais en tant que modérateur, tu n'as pas à nous interdire de dire ce que l'on pense et à en débattre dans la mesure où les propos sont corrects.

C'est à chaque fois la même chose, dès que cela ne plait pas, on s'en prend plein la g.... ou alors il ne faut pas parler de çà ou çà.

Alors, ne disons plus rien. Comme cela, personne ne se sentira blessé. Je conçois un forum comme un milieu d'échanges et il est justement bien que nous ne soyons pas d'accord sur les sujets, cela permet de faire avancer les choses et les idées et parfois, voir souvent nous faire admettre qu'on n'a pas toujours la bonne vérité et nous faire reconnaitre nos torts.

Quand je parlais du TELETHON, je ne parlais pas de l'association en elle-même, mais
des associations comme les BF qui savent se mobiliser pour cette association.
Voilà.

more_horiz
D'accord avec toi Christian.
Il ne convient pas d'arrêter de parler de quelque chose.

more_horiz
Le théléthon et autres causes nationales et meme locales sont des causes ou justement elles nous permettent de demontrer une volonté dans notre bénévolat... On se mobilise pour le bien "demandé" suivant la nature de la cause.
Je parlerais dans ce cas plus de mobilisation que de motivation meme s'il est vrai que les deux sont "necessaires" dans cette situation.

Maintenant, il serait bon de revenir au véritable sens de ce sujet SVP.
Quand ce sujet a été lancé, on nous demandait pourquoi de plus en plus il est difficile d'etre nombreux en milieu associatif et ainsi de pérenniser ce milieu?
Pourquoi est il si dur d'attirer et de voir des jeunes dans un milieu associatif?
etc etc... (pour etre sur, je vous remet le post d'origine):
@Feufoley a écrit:

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

more_horiz
Dans mon propos je ne pensais pas interdire de parler du téléthon(d'ailleurs je n'en ai pas le pouvoir) mais simplement essayer de faire comprendre que c'est totalement différent par rapport à notre investissement dans nos bf, tu as toi même parlé de mobilisation "christian 33", et sur ce point je pense que les bf, en général, sont souvent conviées à cette manifestation nationale et se sentent toutes concernées d'où la mobilisation, mais en ce qui concerne la motivation c'est tout autre chose, c'est quasiment tous les jours qu'il faut être motivé quand on est responsable d'une assoc. voila ce que je voulais exprimer.

more_horiz
Merci pour cette précision ALCorMI52.

more_horiz