Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


Partagez

description[Tuba] travail et emission des sons graves Empty[Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
apres un sujet sur les sons aigus, qui m'intéresse pas trop vu que je suis un dieu vivant du sur-aigu Boulet

je viens a la peche aux tuyaux des forumeurs "gros tuyaux"...

faute de tubiste dans ma BF, je me suis mis a l'euphonium. la, ca commence a envoyer...pas trop de souci.

mais j'aimerais passer sur un des tubas qui prennent la peuf au fond de nos placards, et c'est la que la M.... s'installe. pas de probleme au-dessus du DO medium, ni pour les sur-aigus :D
par contre, que je commence a 'descendre' a la mine, c'est la misere. pas que j'arrive pas a sortir un bon DO grave voire meme jusqu'au SOL en dessous, mais j'ai peu de maitrise sur l'heure d'arrivée du son ! genre, ca peut venir normal, mais aussi 1 seconde apres, le temps que tout se mette en place...
donc, je vous explique pas pour "sortir" du rythme genre Iguzki ou Africa.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! par avance merci !

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
apres un sujet sur les sons aigus, qui m'intéresse pas trop vu que je suis un dieu vivant du sur-aigu Boulet

je viens a la peche aux tuyaux des forumeurs "gros tuyaux"...

faute de tubiste dans ma BF, je me suis mis a l'euphonium. la, ca commence a envoyer...pas trop de souci.

mais j'aimerais passer sur un des tubas qui prennent la peuf au fond de nos placards, et c'est la que la M.... s'installe. pas de probleme au-dessus du DO medium, ni pour les sur-aigus :D
par contre, que je commence a 'descendre' a la mine, c'est la misere. pas que j'arrive pas a sortir un bon DO grave voire meme jusqu'au SOL en dessous, mais j'ai peu de maitrise sur l'heure d'arrivée du son ! genre, ca peut venir normal, mais aussi 1 seconde apres, le temps que tout se mette en place...
donc, je vous explique pas pour "sortir" du rythme genre Iguzki ou Africa.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! par avance merci !


Apprends la basse électrique, [Tuba] travail et emission des sons graves 0019 les notes sortent à l'heure !

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
bjr JP la forme ?

le meilleur des conseilles serait d'allez voir un prof , tu lui joue une piéce ou morceaux de bf ( pas besoin de prendre un morceaux difficile ) qui te fait aussi bien jouer du grave / médium / aigu .

il verra ton attitude avant d'émettre un son , .. aussi la position du masque , .. en t écoutant , vibration ,filet d'air, énergie d'air .
il entendra si tu pense note a note ou au soutien de la phrase musicale
C 'est sur LUI sera le meilleur conseille et te donnera direct les meilleurs exercice pour progresser a fond !!

"aussi il faut évité de penser " sur-aigu comme ou"a la cave " , car en se disant cela le cerveau pense machinalement quelle sont dure a jouer , donc ont appréhande et souvent ca craque !
et puis ces notes font parties de la tessiture de l 'instru .
bref le tuba c'est que dur bohneur !!!!
si si c 'est vrai .
(pardon pour les fautes)

la bise

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Apprends la basse électrique, les notes sortent à l'heure !

gentil conseil, mais j'ai 2 mains gauches...et puis, je suis contre la "dépendance au nucléaire" :lol!:

Blouzix, merci pour "la cave"...c'est vrai que j'ai un peu cette approche..et puis, j'ai une respiration de trompettiste Boulet donc, ca aide pas... :D

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Tu peux aussi rester à l'euphonium et utiliser un octaver ! :D

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
JP demande a krichon, il est un maitre pour ce qui est de descendre ou tomber dans le grave

il est le king, voir meme l homme qui tombe a pic [Tuba] travail et emission des sons graves 10

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
JP demande a krichon, il est un maitre pour ce qui est de descendre ou tomber dans le grave

il est le king, voir meme l homme qui tombe a pic [Tuba] travail et emission des sons graves 10

J'ai eu peur que tu finisse par : il est le maitre pour ce qui est Boulet de descendre à la cave... J'en connais d'autres :)
Pardon Boulet

_____________________________
Esteban is working to much...

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
moi j'ai un autre probleme,niveau euphonuim ça va,mais recement j'ai demande a mon chef de jouer 1 ou 2 morceau au gros cette année.

on a un tuba besson qui est tres bien seulement l' embouchure conique est enorme ainsi que la perce
Pour les notes tt ça c'est ok ,sauf quand je veux jouer un peu plus fort.
mon son sur certaines note se met a vriller et j'ai bcp de mal a rectifier.

et quand je prend le soussaphone du copain avec une embouchure ronde la pas de probleme aucune vrille.....

si les gros peuvent me repondre
merci

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Salut à tous! Je vais vous dire ce que j'en pense:
- Avoir une respiration de trompettiste n'est pas gênant, puisque le tubiste respire pareil. Evidemment, si le trompettiste d'origine respire mal, le tubiste aussi...
- Attention à la taille de l'embouchure! Pour jouer du gros, il ne faut pas forcément avoir la plus grosse... embouchure :-). C'est avant tout une question de morphologie. un bon compromis serait une Miraphone TU05 ou Denis Wick 3L.
- Une grosse embouchure, ça se travaille! Là, on peut parler de différence avec une trompette, car on n'envoie pas de la même manière. Un conseil: travailler les poses de son en partant du medium et en descendant, tout en se forçant à avoir un son généreux et riche. Si la tête tourne, c'est bon signe.

Donc pour jp, sois patient et persistant. Un tuba, c'est un gouffre à air (au début). Il y a moins de résistance que dans une trompette, donc pose tes sons filés pour avoir du son, puis, plus tard, travaille la rythmique et le détaché.

Pour mil, change d'embouchure, prends celle qui te convient.

En conclusion, je dirai que tubiste, c'est aussi un métier. Ca ne s'improvise pas et ça nécessite un apprentissage méthodique. Soyez patients, ça viendra!

Olivier

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
OK, merci beaucoup ! je vais persister...et me chercher une embouchure qui me correspond peut-etre mieux... comme a mil...

tiens, mil, je me demandais.. toi aussi, ton ventre pousse ? pour que tu te retrouves comme moi au Tuba ? :lol!: je sors...

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
moi je recherche une méthode du genre "apprendre écouter jouer" de chez De Haske mais pour tuba (ils n en ont pas chez de haske)

Quelqu un en connait ?

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Je veux revenir sur la respiration car je jouait du clairon avant et je suis passé au tuba je sais ce que ca fait.
Quand on joue du petit cuivre si on a une moins bonne technique de respiration ca passe par contre si on joue sur du gros c'est clair il faut savoir développer.
La respiration commence du nombril et quand tu inspires tu dois avoir la sensation que l'air donc part du nombril (tu dois bien gonfler le ventre en respirant) et tu remplis ton corps d'air jusqu'aux extremités de ton corps c'est pour cela qu'il faut avoir les pieds au sol et le dos droit imagine toi d'être pendu à un fil et cambre le fessier vers l'avant contrairement à des idées reçues c'est juste le dos qui est droit.
J'espère que je me suis bien exprimé

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
J'ai oublié de parler pour les embouchures
le choix est personnel mais pour les choisir il faut essayer entre les marques bach wilk tills c'est les mieux.
Pour info, yamaha a copié bach

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
... quand tu inspires ... tu remplis ton corps d'air jusqu'aux extremités de ton corps c'est pour cela qu'il faut avoir les pieds... .


le problème c'est que depuis que j'ai un percing à l'oreille j'ai des fuites d'air !!! [Tuba] travail et emission des sons graves 0021

OK je sors !

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
j'ai créé un sujet "Compositions pour Tuba" avec les divers post qui parsemaient celui-ci...et qui n'ont pas grand chose a voir avec le sujet de départ...hormis le tuba...
il se trouve dans compositions pour BF...

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
bjr pour le choix d'embouchure , je te conseille d'en éssayé plusieurs (entre une semaine et quinze jours , car ont a aussi des jours avec et des jours sans ), puis choisi celle ou tu sens de suite a l 'aise !
pour le reste comme dit rené charle , soit patient le travaille paye !
la bise

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
car ont a aussi des jours avec et des jours sans ), puis choisi celle ou tu sens de suite a l 'aise ! la bise


[Tuba] travail et emission des sons graves Thinking tu peux préciser blouzix s'il te plait, j'ai pas compris... :lol!:

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
difday ................................................................................................................................................................................. trompetred

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
il est vrai qu'il n'y à pas de meilleur embouchure l'une plus que l'autre car tous les débutants commence par une embouchure à petit budget et je pense que beaucoup se reconnaitrons, car je n'en n'ai pas vu dès leur premiers souffle dans leur GROS avoir acheté quelque heures aupar avant une embouchure utilisé par leur STAR préféré à+ 100 Euros, dorée à l'or fin.l'embouchure idéale c'est celle avec celle que l'on se sent bien, à l'aise dans dans tous les exercices voir musique appliquée dans un ensemble voir solo...il n'est pas interdit d'avoir plusieurs embouchures.Tous les bons et très bons amateurs voir professionnels jouant du GROS n'utilisent pas la même embouchure.Je crois qu'être bien juste dans l'aigu à partir du ( fa réèl ) il faut travailler le grave et le bien grave, les pros devraient confirmer.Pour pratiquer le grave plusieurs techniques sont utilisées, comme les embouchures il faut essayer celle qui convient à long therme que l'on peu pratiquer tous les jours sans trop se fatiguer...une présentation de certaines techniques feront partie lors de la préparation du concert des cuivres de noel à Altkirh le 21 12 2008...

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
mon cher pain
Peux tu en dire plus sur le concert des cuivres de noel à Altkirch stp??
merci

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Pour un peu d'histoire, Les Cuivres de Noel existe depuis l' an deux milles six, très exactement le 23 décembre 2006 à Altkirch, avec comme projet de faire participer un ensemble de toute la famille des cuivres avec tous ceux qui les pratiquent, aussi de tous niveaux pour ne pas exclure ceux qui aime de ce qui est le plus cher à nous tous, LA MUSIQUE et libre géographiquement du département.
Aujourd'hui c'est avec sans retenue et sans honte de dire que le projet initial nous conduit jour pour jour à notre deuxième anniversaire et que la chance doit être au rendez vous, car le Miraphone Tuba Quartett sera des notres non seulement pour la cloture des concerts de noel de la capitale du Sundgau mais présent lors du stage offert à tous ceux qui vont s'incrire avant le 15 12 2008 pour le grand ensemble des Cuivres du Sundgau "Les Cuivres de Noël" .L'année dernière, 85 musiciennes et musiciens du 68, 90, 01, 67 ont su présenter leur [Tuba] travail et emission des sons graves Annonc10 concert le soir dans les rues d'Altirch dans l'ambiance féérique de la foêt enchantée...[Tuba] travail et emission des sons graves Photo_11
Le but est d'apprendre des techniques ensemble, les pratiquer les échanger ,jouer ensemble et de passer une super journée avec des musiciennes et musiciens ou l'age, le niveau sont sur la même portée et que notre pratique de cette journée de MUSIQUE ressemble à une féérie musicale encadrée par nos amis MTQ de Paris.Pour tous renseignements alez sur notre site de quelques semaines ou tous les documents sont à votre disposition. www.sundgaubrass.fr , ou par MP.J'espère que je n'est pas été trop long.A très bientôt,PAIN...

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
JP demande a krichon, il est un maitre pour ce qui est de descendre ou tomber dans le grave
il est le king, voir même l' homme qui tombe a pic [Tuba] travail et emission des sons graves 10


Merci Olive de rappeler cet événement mémorable... [Tuba] travail et emission des sons graves 01 [Tuba] travail et emission des sons graves 04 !! Je pense qu'en effet ça va me suivre longtemps ...!!! [Tuba] travail et emission des sons graves 10
Ben, y parait qu'on a les casseroles qu'on mérite ...!!! [Tuba] travail et emission des sons graves 41 [Tuba] travail et emission des sons graves Humour

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Bonjour,

juste pour dire sur les embouchures, une marque a ne pas rejeter Yamaha avec notamment la "Roger Bobo Solo" qui est trés trés bien et pour ceux qui ont vraiement un gros souffle et ne manque pas d'air il y a également la "Roger Bobo Symphony". C'est deux embouchures sont trés abordable à peine plus cheres qu'une de trompette.

Pour ce qui est de la méthode, il y "Gammes et Souplesses" de Fernand Lelong.
Pour le livret sur les gammes, il faut un minimum de partique par contre j'adhere entierement au livret sur les souplesses qui peut et doit etre travaillé à tout niveau du débutant au pratiquant confirmé

A+

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Bonjour amis tubistes,
est ce que par hasard il existerait un site général ou un forum de tubistes sur la toile?
Notamment pour des petites annonces de vente d'instruments ou de recherche de musiciens.

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
bjr, justement en parlant de la méthode de fernand lelong "gammes/souplesses " , en vendrait qui une d'occasion ? merci de me contacter par mp ?
la bise

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Lutecien a écrit:

...est ce que par hasard il existerait un site général ou un forum de tubistes sur la toile?
Notamment pour des petites annonces de vente d'instruments ou de recherche de musiciens.

Va visiter les 2 sites ci-dessous: [Tuba] travail et emission des sons graves 13

Le forum des gros cuivres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le forum de l'ASET:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
"aussi il faut évité de penser " sur-aigu comme  ou"a la cave " , car en se disant cela le  cerveau pense machinalement  quelle sont dure a jouer , donc ont appréhende et souvent  ça craque !


Robert PICHAUREAU répétait toujours à mon prof qui me le répète aussi souvent : "Pour jouer d'un cuivre, il faut être con. Si tu réfléchis trop, t'es sûr de te planter". Comme il avait raison...

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
"aussi il faut évité de penser " sur-aigu comme  ou"a la cave " , car en se disant cela le  cerveau pense machinalement  quelle sont dure a jouer , donc ont appréhende et souvent  ça craque !


Robert PICHAUREAU répétait toujours à mon prof qui me le répète aussi souvent : "Pour jouer d'un cuivre, il faut être con. Si tu réfléchis trop, t'es sûr de te planter". Comme il avait raison...
Ben oui, c'est bien connu que les mecs intelligents çà joue des cordes  [Tuba] travail et emission des sons graves Musique6 [Tuba] travail et emission des sons graves 0019 [Tuba] travail et emission des sons graves 0026

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ben oui, c'est bien connu que les mecs intelligents çà joue des cordes  [Tuba] travail et emission des sons graves Musique6 [Tuba] travail et emission des sons graves 0019 [Tuba] travail et emission des sons graves 0026


Un explorateur découvre un pays africain inconnu. Il arrive dans une tribu et entend des tams-tams. Il découvre ce peuple, sympathise, passe six mois avec eux. Et, jours et nuits, du tam-tam...

Un jour, n'en pouvant plus, il va voir le chef du village :
- Dis donc, ils pourraient pas arrêter avec les tams-tams, ça commence à être gonflant.
Là, le chef, horrifié :
- Surtout pas malheureux !!! Si tam-tam s'arrêter, solo de guitare commencer !!!

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ben oui, c'est bien connu que les mecs intelligents çà joue des cordes  [Tuba] travail et emission des sons graves Musique6 [Tuba] travail et emission des sons graves 0019 [Tuba] travail et emission des sons graves 0026


Un explorateur découvre un pays africain inconnu. Il arrive dans une tribu et entend des tams-tams. Il découvre ce peuple, sympathise, passe six mois avec eux. Et, jours et nuits, du tam-tam...

Un jour, n'en pouvant plus, il va voir le chef du village :
- Dis donc, ils pourraient pas arrêter avec les tams-tams, ça commence à être gonflant.
Là, le chef, horrifié :
- Surtout pas malheureux !!! Si tam-tam s'arrêter, solo de guitare commencer !!!
Il y a encore plus simple, si tu veux qu'un guitariste joue moins fort, tu lui mets une partition devant les yeux et si tu veux qu'il arrête de jouer tu écris des notes sur la partition !  [Tuba] travail et emission des sons graves 04

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Plus facile encore : tu débranches la fiche du secteur ! ! !  [Tuba] travail et emission des sons graves 2524151128 

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Il faut le temps que le "masque" se muscle, car le piège est de trop décontracter, ce qui a pour effet d'avoir un gros son mais très bref, quelque fois "vrillé" comme dit plus haut, et du coup impossible d'avoir une belle note ronde et tenue. Hormis l'aspect musculaire, il faut éviter que le cerveau pousse à trop relâcher, car dans le grave c'est la solution qui vient assez naturellement, il faut faire la note en pensant qu'il faut en faire une à la suite à l'octave supérieur par exemple... (afin que la masque soit prêt pour une note plus aiguë) bref difficile d'expliquer cela par écrit. la position de la mâchoire inférieure peut aider aussi.
Il n' y a pas de secret il faut bouffer des exercices de souplesse, dans le médium puis dans le grave...

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
question idiote : vous jouez du tuba en quoi ? Bb ? Eb ? F ?

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Bb

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Moi Fa (4+2 palettes) faux. Je partage l'analyse de tubaBb25 sur le fait de ne pas se contenter de rentrer les lèvres dans l'embouchure en ayant le masque trop décontracté pour produire une note grave. En complément, quelle que soit la note, ce qui fonctionne bien chez moi c'est de jouer la mélodie sur l'embouchure seule en la chantant dans sa tête et en exagérant les intonations. Ensuite quand on enfiche le tuba derrière ça va tout seul...

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
je ne sais pas si on peut dire ce ça va tout seul (enfin pour moi), mais c'est sur que cela aide énormément...de chanter dans sa tête comme le dit gerbille, n'oublions pas que c'est ce satané cerveau qui commande !

description[Tuba] travail et emission des sons graves EmptyRe: [Tuba] travail et emission des sons graves

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum