Partagez
jp
Homme politique
  Homme politique
Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

[Tuba] travail et emission des sons graves

le Mer 3 Déc 2008 - 21:24
apres un sujet sur les sons aigus, qui m'intéresse pas trop vu que je suis un dieu vivant du sur-aigu Boulet

je viens a la peche aux tuyaux des forumeurs "gros tuyaux"...

faute de tubiste dans ma BF, je me suis mis a l'euphonium. la, ca commence a envoyer...pas trop de souci.

mais j'aimerais passer sur un des tubas qui prennent la peuf au fond de nos placards, et c'est la que la M.... s'installe. pas de probleme au-dessus du DO medium, ni pour les sur-aigus :D
par contre, que je commence a 'descendre' a la mine, c'est la misere. pas que j'arrive pas a sortir un bon DO grave voire meme jusqu'au SOL en dessous, mais j'ai peu de maitrise sur l'heure d'arrivée du son ! genre, ca peut venir normal, mais aussi 1 seconde apres, le temps que tout se mette en place...
donc, je vous explique pas pour "sortir" du rythme genre Iguzki ou Africa.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! par avance merci !
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique
http://www.musicurt.fr/

Re: [Tuba] travail et emission des sons graves

le Jeu 4 Déc 2008 - 8:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:apres un sujet sur les sons aigus, qui m'intéresse pas trop vu que je suis un dieu vivant du sur-aigu Boulet

je viens a la peche aux tuyaux des forumeurs "gros tuyaux"...

faute de tubiste dans ma BF, je me suis mis a l'euphonium. la, ca commence a envoyer...pas trop de souci.

mais j'aimerais passer sur un des tubas qui prennent la peuf au fond de nos placards, et c'est la que la M.... s'installe. pas de probleme au-dessus du DO medium, ni pour les sur-aigus :D
par contre, que je commence a 'descendre' a la mine, c'est la misere. pas que j'arrive pas a sortir un bon DO grave voire meme jusqu'au SOL en dessous, mais j'ai peu de maitrise sur l'heure d'arrivée du son ! genre, ca peut venir normal, mais aussi 1 seconde apres, le temps que tout se mette en place...
donc, je vous explique pas pour "sortir" du rythme genre Iguzki ou Africa.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! par avance merci !

Apprends la basse électrique, les notes sortent à l'heure !
blouzix
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : bf de l'artillerie RENNES / Sablonceaux
Ville (Dép, n°) : rennes
Instru(s) / Activité BF : Sousaphone

le Jeu 4 Déc 2008 - 9:32
bjr JP la forme ?

le meilleur des conseilles serait d'allez voir un prof , tu lui joue une piéce ou morceaux de bf ( pas besoin de prendre un morceaux difficile ) qui te fait aussi bien jouer du grave / médium / aigu .

il verra ton attitude avant d'émettre un son , .. aussi la position du masque , .. en t écoutant , vibration ,filet d'air, énergie d'air .
il entendra si tu pense note a note ou au soutien de la phrase musicale
C 'est sur LUI sera le meilleur conseille et te donnera direct les meilleurs exercice pour progresser a fond !!

"aussi il faut évité de penser " sur-aigu comme ou"a la cave " , car en se disant cela le cerveau pense machinalement quelle sont dure a jouer , donc ont appréhande et souvent ca craque !
et puis ces notes font parties de la tessiture de l 'instru .
bref le tuba c'est que dur bohneur !!!!
si si c 'est vrai .
(pardon pour les fautes)

la bise
jp
Homme politique
  Homme politique

le Jeu 4 Déc 2008 - 10:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Apprends la basse électrique, les notes sortent à l'heure !
gentil conseil, mais j'ai 2 mains gauches...et puis, je suis contre la "dépendance au nucléaire" :lol!:

Blouzix, merci pour "la cave"...c'est vrai que j'ai un peu cette approche..et puis, j'ai une respiration de trompettiste Boulet donc, ca aide pas... :D
Jean Vasseur
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Nouveau Big Band Batterie Fanfare de La Malmaison
Ville (Dép, n°) : La Ville du Bois (91)
Instru(s) / Activité BF : Webmestre
http://www.bf-malmaison.fr

le Jeu 4 Déc 2008 - 11:16
Tu peux aussi rester à l'euphonium et utiliser un octaver ! :D
OLIVE
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Rhone 69
Instru(s) / Activité BF : Trompette-Clairon

le Jeu 4 Déc 2008 - 11:30
JP demande a krichon, il est un maitre pour ce qui est de descendre ou tomber dans le grave

il est le king, voir meme l homme qui tombe a pic
esteban71
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Espérance de Saint Vallier (71) / OBF Paris (75)
Ville (Dép, n°) : Saint-Vallier (Saône et Loire, 71) / Paris (75)
Instru(s) / Activité BF : Clairon basse
http://www.brassagebf.com

le Jeu 4 Déc 2008 - 12:19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:JP demande a krichon, il est un maitre pour ce qui est de descendre ou tomber dans le grave

il est le king, voir meme l homme qui tombe a pic
J'ai eu peur que tu finisse par : il est le maitre pour ce qui est Boulet de descendre à la cave... J'en connais d'autres :)
Pardon Boulet

Rhéteur
  Rhéteur
Nom de la BF : vaillante de juliénas
Ville (Dép, n°) : (rhone ,69 poils aux dents...)
Instru(s) / Activité BF : trompette et euphonium

le Jeu 4 Déc 2008 - 13:14
moi j'ai un autre probleme,niveau euphonuim ça va,mais recement j'ai demande a mon chef de jouer 1 ou 2 morceau au gros cette année.

on a un tuba besson qui est tres bien seulement l' embouchure conique est enorme ainsi que la perce
Pour les notes tt ça c'est ok ,sauf quand je veux jouer un peu plus fort.
mon son sur certaines note se met a vriller et j'ai bcp de mal a rectifier.

et quand je prend le soussaphone du copain avec une embouchure ronde la pas de probleme aucune vrille.....

si les gros peuvent me repondre
merci
Invité
Invité

le Jeu 4 Déc 2008 - 13:51
Salut à tous! Je vais vous dire ce que j'en pense:
- Avoir une respiration de trompettiste n'est pas gênant, puisque le tubiste respire pareil. Evidemment, si le trompettiste d'origine respire mal, le tubiste aussi...
- Attention à la taille de l'embouchure! Pour jouer du gros, il ne faut pas forcément avoir la plus grosse... embouchure :-). C'est avant tout une question de morphologie. un bon compromis serait une Miraphone TU05 ou Denis Wick 3L.
- Une grosse embouchure, ça se travaille! Là, on peut parler de différence avec une trompette, car on n'envoie pas de la même manière. Un conseil: travailler les poses de son en partant du medium et en descendant, tout en se forçant à avoir un son généreux et riche. Si la tête tourne, c'est bon signe.

Donc pour jp, sois patient et persistant. Un tuba, c'est un gouffre à air (au début). Il y a moins de résistance que dans une trompette, donc pose tes sons filés pour avoir du son, puis, plus tard, travaille la rythmique et le détaché.

Pour mil, change d'embouchure, prends celle qui te convient.

En conclusion, je dirai que tubiste, c'est aussi un métier. Ca ne s'improvise pas et ça nécessite un apprentissage méthodique. Soyez patients, ça viendra!

Olivier
jp
Homme politique
  Homme politique

le Jeu 4 Déc 2008 - 14:59
OK, merci beaucoup ! je vais persister...et me chercher une embouchure qui me correspond peut-etre mieux... comme a mil...

tiens, mil, je me demandais.. toi aussi, ton ventre pousse ? pour que tu te retrouves comme moi au Tuba ? :lol!: je sors...
m57
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

le Jeu 4 Déc 2008 - 17:29
moi je recherche une méthode du genre "apprendre écouter jouer" de chez De Haske mais pour tuba (ils n en ont pas chez de haske)

Quelqu un en connait ?
dragon2noailles
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BF de Bourgfelden
Ville (Dép, n°) : Saint-Louis
Instru(s) / Activité BF : tuba en fa / direction
http://bf-bourgfelden.fr

le Jeu 4 Déc 2008 - 17:39
Je veux revenir sur la respiration car je jouait du clairon avant et je suis passé au tuba je sais ce que ca fait.
Quand on joue du petit cuivre si on a une moins bonne technique de respiration ca passe par contre si on joue sur du gros c'est clair il faut savoir développer.
La respiration commence du nombril et quand tu inspires tu dois avoir la sensation que l'air donc part du nombril (tu dois bien gonfler le ventre en respirant) et tu remplis ton corps d'air jusqu'aux extremités de ton corps c'est pour cela qu'il faut avoir les pieds au sol et le dos droit imagine toi d'être pendu à un fil et cambre le fessier vers l'avant contrairement à des idées reçues c'est juste le dos qui est droit.
J'espère que je me suis bien exprimé
dragon2noailles
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Jeu 4 Déc 2008 - 17:42
J'ai oublié de parler pour les embouchures
le choix est personnel mais pour les choisir il faut essayer entre les marques bach wilk tills c'est les mieux.
Pour info, yamaha a copié bach
DT
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

le Jeu 4 Déc 2008 - 18:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... quand tu inspires ... tu remplis ton corps d'air jusqu'aux extremités de ton corps c'est pour cela qu'il faut avoir les pieds... .

le problème c'est que depuis que j'ai un percing à l'oreille j'ai des fuites d'air !!!

OK je sors !
jp
Homme politique
  Homme politique

le Jeu 4 Déc 2008 - 23:29
j'ai créé un sujet "Compositions pour Tuba" avec les divers post qui parsemaient celui-ci...et qui n'ont pas grand chose a voir avec le sujet de départ...hormis le tuba...
il se trouve dans compositions pour BF...
blouzix
Concierge
  Concierge
Masculin

le Ven 5 Déc 2008 - 8:57
bjr pour le choix d'embouchure , je te conseille d'en éssayé plusieurs (entre une semaine et quinze jours , car ont a aussi des jours avec et des jours sans ), puis choisi celle ou tu sens de suite a l 'aise !
pour le reste comme dit rené charle , soit patient le travaille paye !
la bise
didfay
Rhéteur
  Rhéteur
Nom de la BF : Eveil de Marans
Ville (Dép, n°) : Benet (Vendée 85)
Instru(s) / Activité BF : oeufopium

le Ven 5 Déc 2008 - 12:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:car ont a aussi des jours avec et des jours sans ), puis choisi celle ou tu sens de suite a l 'aise ! la bise

tu peux préciser blouzix s'il te plait, j'ai pas compris... :lol!:
blouzix
Concierge
  Concierge
Masculin

le Ven 5 Déc 2008 - 12:12
difday ................................................................................................................................................................................. trompetred
Invité
Invité

le Ven 5 Déc 2008 - 18:22
il est vrai qu'il n'y à pas de meilleur embouchure l'une plus que l'autre car tous les débutants commence par une embouchure à petit budget et je pense que beaucoup se reconnaitrons, car je n'en n'ai pas vu dès leur premiers souffle dans leur GROS avoir acheté quelque heures aupar avant une embouchure utilisé par leur STAR préféré à+ 100 Euros, dorée à l'or fin.l'embouchure idéale c'est celle avec celle que l'on se sent bien, à l'aise dans dans tous les exercices voir musique appliquée dans un ensemble voir solo...il n'est pas interdit d'avoir plusieurs embouchures.Tous les bons et très bons amateurs voir professionnels jouant du GROS n'utilisent pas la même embouchure.Je crois qu'être bien juste dans l'aigu à partir du ( fa réèl ) il faut travailler le grave et le bien grave, les pros devraient confirmer.Pour pratiquer le grave plusieurs techniques sont utilisées, comme les embouchures il faut essayer celle qui convient à long therme que l'on peu pratiquer tous les jours sans trop se fatiguer...une présentation de certaines techniques feront partie lors de la préparation du concert des cuivres de noel à Altkirh le 21 12 2008...
dragon2noailles
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Sam 6 Déc 2008 - 10:17
mon cher pain
Peux tu en dire plus sur le concert des cuivres de noel à Altkirch stp??
merci
Invité
Invité

le Sam 6 Déc 2008 - 12:44
Pour un peu d'histoire, Les Cuivres de Noel existe depuis l' an deux milles six, très exactement le 23 décembre 2006 à Altkirch, avec comme projet de faire participer un ensemble de toute la famille des cuivres avec tous ceux qui les pratiquent, aussi de tous niveaux pour ne pas exclure ceux qui aime de ce qui est le plus cher à nous tous, LA MUSIQUE et libre géographiquement du département.
Aujourd'hui c'est avec sans retenue et sans honte de dire que le projet initial nous conduit jour pour jour à notre deuxième anniversaire et que la chance doit être au rendez vous, car le Miraphone Tuba Quartett sera des notres non seulement pour la cloture des concerts de noel de la capitale du Sundgau mais présent lors du stage offert à tous ceux qui vont s'incrire avant le 15 12 2008 pour le grand ensemble des Cuivres du Sundgau "Les Cuivres de Noël" .L'année dernière, 85 musiciennes et musiciens du 68, 90, 01, 67 ont su présenter leur concert le soir dans les rues d'Altirch dans l'ambiance féérique de la foêt enchantée...
Le but est d'apprendre des techniques ensemble, les pratiquer les échanger ,jouer ensemble et de passer une super journée avec des musiciennes et musiciens ou l'age, le niveau sont sur la même portée et que notre pratique de cette journée de MUSIQUE ressemble à une féérie musicale encadrée par nos amis MTQ de Paris.Pour tous renseignements alez sur notre site de quelques semaines ou tous les documents sont à votre disposition. www.sundgaubrass.fr , ou par MP.J'espère que je n'est pas été trop long.A très bientôt,PAIN...
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Mar 9 Déc 2008 - 22:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: JP demande a krichon, il est un maitre pour ce qui est de descendre ou tomber dans le grave
il est le king, voir même l' homme qui tombe a pic

Merci Olive de rappeler cet événement mémorable... !! Je pense qu'en effet ça va me suivre longtemps ...!!!
Ben, y parait qu'on a les casseroles qu'on mérite ...!!!
Invité
Invité

le Ven 12 Déc 2008 - 8:29
Bonjour,

juste pour dire sur les embouchures, une marque a ne pas rejeter Yamaha avec notamment la "Roger Bobo Solo" qui est trés trés bien et pour ceux qui ont vraiement un gros souffle et ne manque pas d'air il y a également la "Roger Bobo Symphony". C'est deux embouchures sont trés abordable à peine plus cheres qu'une de trompette.

Pour ce qui est de la méthode, il y "Gammes et Souplesses" de Fernand Lelong.
Pour le livret sur les gammes, il faut un minimum de partique par contre j'adhere entierement au livret sur les souplesses qui peut et doit etre travaillé à tout niveau du débutant au pratiquant confirmé

A+
Lutécien
Bavard
  Bavard
Masculin
Ville (Dép, n°) : 93
Instru(s) / Activité BF : Trompette de cavalerie

le Ven 12 Déc 2008 - 8:40
Bonjour amis tubistes,
est ce que par hasard il existerait un site général ou un forum de tubistes sur la toile?
Notamment pour des petites annonces de vente d'instruments ou de recherche de musiciens.
blouzix
Concierge
  Concierge
Masculin

le Ven 12 Déc 2008 - 9:01
bjr, justement en parlant de la méthode de fernand lelong "gammes/souplesses " , en vendrait qui une d'occasion ? merci de me contacter par mp ?
la bise
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Ven 12 Déc 2008 - 14:23
Lutecien a écrit:
...est ce que par hasard il existerait un site général ou un forum de tubistes sur la toile?
Notamment pour des petites annonces de vente d'instruments ou de recherche de musiciens.
Va visiter les 2 sites ci-dessous:

Le forum des gros cuivres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le forum de l'ASET:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gerbille
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Fanfare de CEILHES et ROCOZELS
Ville (Dép, n°) : CEILHES et ROCOZELS (34260)
Instru(s) / Activité BF : Trompette / Bugle Zeff / Tuba en Fa 4+2
http://www.ceilhes.com

le Mar 11 Fév 2014 - 15:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: "aussi il faut évité de penser " sur-aigu comme  ou"a la cave " , car en se disant cela le  cerveau pense machinalement  quelle sont dure a jouer , donc ont appréhende et souvent  ça craque !

Robert PICHAUREAU répétait toujours à mon prof qui me le répète aussi souvent : "Pour jouer d'un cuivre, il faut être con. Si tu réfléchis trop, t'es sûr de te planter". Comme il avait raison...
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Mer 12 Fév 2014 - 10:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: "aussi il faut évité de penser " sur-aigu comme  ou"a la cave " , car en se disant cela le  cerveau pense machinalement  quelle sont dure a jouer , donc ont appréhende et souvent  ça craque !

Robert PICHAUREAU répétait toujours à mon prof qui me le répète aussi souvent : "Pour jouer d'un cuivre, il faut être con. Si tu réfléchis trop, t'es sûr de te planter". Comme il avait raison...
Ben oui, c'est bien connu que les mecs intelligents çà joue des cordes    
gerbille
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Mer 12 Fév 2014 - 10:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben oui, c'est bien connu que les mecs intelligents çà joue des cordes    

Un explorateur découvre un pays africain inconnu. Il arrive dans une tribu et entend des tams-tams. Il découvre ce peuple, sympathise, passe six mois avec eux. Et, jours et nuits, du tam-tam...

Un jour, n'en pouvant plus, il va voir le chef du village :
- Dis donc, ils pourraient pas arrêter avec les tams-tams, ça commence à être gonflant.
Là, le chef, horrifié :
- Surtout pas malheureux !!! Si tam-tam s'arrêter, solo de guitare commencer !!!
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Mer 12 Fév 2014 - 16:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben oui, c'est bien connu que les mecs intelligents çà joue des cordes    

Un explorateur découvre un pays africain inconnu. Il arrive dans une tribu et entend des tams-tams. Il découvre ce peuple, sympathise, passe six mois avec eux. Et, jours et nuits, du tam-tam...

Un jour, n'en pouvant plus, il va voir le chef du village :
- Dis donc, ils pourraient pas arrêter avec les tams-tams, ça commence à être gonflant.
Là, le chef, horrifié :
- Surtout pas malheureux !!! Si tam-tam s'arrêter, solo de guitare commencer !!!
Il y a encore plus simple, si tu veux qu'un guitariste joue moins fort, tu lui mets une partition devant les yeux et si tu veux qu'il arrête de jouer tu écris des notes sur la partition !  
Invité
Invité

le Mer 12 Fév 2014 - 17:23
Plus facile encore : tu débranches la fiche du secteur ! ! !   
tubaBb25
Parleur
  Parleur
Masculin
Nom de la BF : Saint-Michel Voujeaucourt
Ville (Dép, n°) : Voujeaucourt (25)
Instru(s) / Activité BF : Tuba-Percus / Président
http://www.st-michel.net

le Mer 12 Fév 2014 - 19:30
Il faut le temps que le "masque" se muscle, car le piège est de trop décontracter, ce qui a pour effet d'avoir un gros son mais très bref, quelque fois "vrillé" comme dit plus haut, et du coup impossible d'avoir une belle note ronde et tenue. Hormis l'aspect musculaire, il faut éviter que le cerveau pousse à trop relâcher, car dans le grave c'est la solution qui vient assez naturellement, il faut faire la note en pensant qu'il faut en faire une à la suite à l'octave supérieur par exemple... (afin que la masque soit prêt pour une note plus aiguë) bref difficile d'expliquer cela par écrit. la position de la mâchoire inférieure peut aider aussi.
Il n' y a pas de secret il faut bouffer des exercices de souplesse, dans le médium puis dans le grave...
Claudine38
Langue pendue
  Langue pendue
Nom de la BF : Tambours et Fifres du Dauphiné
Ville (Dép, n°) : 38
Instru(s) / Activité BF : débutant tambour napoléonien

le Sam 14 Juin 2014 - 19:22
question idiote : vous jouez du tuba en quoi ? Bb ? Eb ? F ?
tubaBb25
Parleur
  Parleur
Masculin

le Dim 15 Juin 2014 - 6:07
Bb
gerbille
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Dim 15 Juin 2014 - 12:38
Moi Fa (4+2 palettes) faux. Je partage l'analyse de tubaBb25 sur le fait de ne pas se contenter de rentrer les lèvres dans l'embouchure en ayant le masque trop décontracté pour produire une note grave. En complément, quelle que soit la note, ce qui fonctionne bien chez moi c'est de jouer la mélodie sur l'embouchure seule en la chantant dans sa tête et en exagérant les intonations. Ensuite quand on enfiche le tuba derrière ça va tout seul...
tubaBb25
Parleur
  Parleur
Masculin

le Lun 16 Juin 2014 - 6:26
je ne sais pas si on peut dire ce ça va tout seul (enfin pour moi), mais c'est sur que cela aide énormément...de chanter dans sa tête comme le dit gerbille, n'oublions pas que c'est ce satané cerveau qui commande !
Contenu sponsorisé