Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionUtilisation de la basse et de la guitare electrique EmptyRe: Utilisation de la basse et de la guitare electrique

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ma conception de la Batterie-Fanfare est (en gros) la suivante :
le groupe des cuivres clairs (trps et clairons).
le groupe des cuivres graves (trps basses / clairons basses)
Les cors
Le ou les basse(s)

Bonjour JJC
Que pensez-vous de "l'apport" de basse électrique et de guitare électrique dans la BF ?

descriptionUtilisation de la basse et de la guitare electrique EmptyRe: Utilisation de la basse et de la guitare electrique

more_horiz
Ma conception de la Batterie-Fanfare est (en gros) la suivante :
le groupe des cuivres clairs (trps et clairons).
le groupe des cuivres graves (trps basses / clairons basses)
Les cors
Le ou les basse(s)

Bonjour JJC
Que pensez-vous de "l'apport" de basse électrique et de guitare électrique dans la BF ?

Le basse électrique est devenue pour moi incontournable pour les formation ne disposant pas d'un pupitre de tuba énorme à moins d'avoir un tubiste hors pair bien sur. Chez nous nous avons trois tubistes(dont 2 pros) et 1 bassiste. Losrque les deux pros ne sont pas là il faut admettre que le bassiste soutient bien le tubiste (c'est un souba).
Sinon pour la guitare électrique, je pense que c'est un "plus" pour les concert. Pour ce n'est pas encore devenue un instrument de BF contrairement à la guitare basse.
Après c'est toujours un avis.

more_horiz
/3 je suis a fond pour l'apport d'instrument guitares et guitares basses. Chez nous à la JAD, ces instruments sont incontournables. Ils n'empechent pas l'apport d'instruments traditionnels (style souba pour les défilés ou tubas) mais les musiciens qui les maitrisent parfaitement sont rares et trés pris.
L'apport de guitares permet au contraire d'attirer de jeunes éléments et d'exporer de nouveaux répertoires sans dénaturer pour autant le style BF.

Je vais encore me répeter mais le dernier cd de nos amis urtois en est un parfait exemple : De la guitare mais juste ce qui faut pour garder encore la marque BF tout en explorant de nouveaux répertoires, je crois qu'aujourd'hui si l'on veut continuer à exister il faut s'inspirer de nos amis basques. C'est la BF du 21 ième siècle.

more_horiz
jean christophe a écrit:
Je vais encore me répeter mais le dernier cd de nos amis urtois en est un parfait exemple : De la guitare mais juste ce qui faut pour garder encore la marque BF tout en explorant de nouveaux répertoires, je crois qu'aujourd'hui si l'on veut continuer à exister il faut s'inspirer de nos amis basques. C'est la BF du 21 ième siècle.

T'inquiète pas, pour ma part, ça me dérange pas du tout que tu te repetes..................mais pas du tout Utilisation de la basse et de la guitare electrique 04 Utilisation de la basse et de la guitare electrique Munchies Utilisation de la basse et de la guitare electrique 33 :pan:

more_horiz
toi benat ca te derange pas . . . mais moi ca va surement me couter cher en sirop de houblon . . . Utilisation de la basse et de la guitare electrique Hulk_col Utilisation de la basse et de la guitare electrique 11 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 16 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 23 :pan:

more_horiz

Pour moi, la guitare basse apporte un soutien au souba et tube et elle peut fair pas mal d'effet

Quant a la guitare electrique, je suis plutôt pour parce que ça modernise le morceau.

Vive le BF

more_horiz
Pour ma part je suis plutôt contre l'utilisation de guitares dans la BF sauf évidemment dans des pièces où ces instruments auraient une partie spécifique....

Pourquoi contre?? Tout simplement les tubas, saxhorns, euphoniums ou autres sousaphones sont des cuivres et ont des timbres sonores plus appropriés à un orchestre de BF....qu'une guitare basse.....

Cependant il vaut mieux avoir une guitare basse dans une BF qu'aucune basse.....

Donc vive le cuivre.....et les soufflants....

more_horiz
jean christophe a écrit:
/3 je suis a fond pour l'apport d'instrument guitares et guitares basses. Chez nous à la JAD, ces instruments sont incontournables. Ils n'empechent pas l'apport d'instruments traditionnels (style souba pour les défilés ou tubas) mais les musiciens qui les maitrisent parfaitement sont rares et trés pris.
L'apport de guitares permet au contraire d'attirer de jeunes éléments et d'exporer de nouveaux répertoires sans dénaturer pour autant le style BF.

c vrai que leur cd est vraiment bien fait et que la guitare se fond parfaitement dans l ensemble surtout deans puerta del sol ou les solos a la gratte sont superbe. bravo a urt au passage pour ce magnifique cd que je conseil a tout le monde d'ailleur. petite critique quand meme je n'aime pas du tout la fin de miroir de reve avec la chorale meme si l'idee est géniale je trouve que çà gache un peu le superbe final. la bf de romagnat l'avait déja fait différement et je n'avait deja pas aimé. mais ce n'est que mon avis ....

more_horiz
salut fabmil !
merci pour tes critiques, surtout ce que tu as aimé ! et meme ce que t'as pas aimé, car c'est toujours instructif . . .
par contre, notre version de miroir de reve est la plus fidele possible à la partition d'alain lantin . . . puisque tu parles de la fin, peut etre que tu fais allusion a l'intervention de la chorale . . . elle est prevue et voulue par le compositeur . . .
meme si sur d'autres titres nous nous sommes permis quelques libertés, qui plaisent ou non, sur ce titre nous n'avons rien rajouté ou enlevé !!!!! d'autant que c'est un morceau qui nous tiens a coeur puisqu'il a été notre morceau au choix pour le concours de la fscf en 2002 a champdieu qui a marqué beaucoup de gens, nous les premiers !!!!

more_horiz
je pense que la basse électrique est une bone chose compte tenu du style des morceaux récents, à condition qu'elle ne remplace pas la basse à piston. pour la guitare ca serait sympade touver des morceaux avec de la guitare classique.
mais la pettie "touch" finale qui serait le top ca serait un petit solo de flute à bec !

more_horiz
je pense que la basse électrique est une bone chose compte tenu du style des morceaux récents, à condition qu'elle ne remplace pas la basse à piston. !

Loin de moi l'idée de remplacer la basse à piston.
A Urt nous avons une basse à piston et une basse électrique. Suivant les morceaux, nous jouons tous les deux la même partie ou une partie différente (par exemple La Vie de J.M.Bousquet) ou un seul des deux joue.
Par exemple sur l'intro de Puerta del Sol et celle d'Arizona le tuba joue seul et moi je commence à jouer après, sur Rodumna le tuba joue tout seul tout le morceau.

more_horiz

Bonjour JJC

Oups ! Je n'avais pas vu que cette question m'était adressée, je ne crois pas y avoir répondu...

D'une manière générale, je n'ai aucun a priori contre l'apport d'autres instruments. Je me souviens d'avoir eu une explication "animée" avec un compositeur BF (que par pudeur je ne citerai pas !) qui ne voulait pas entendre parler de la basse à pistons (euph ou saxhorn) en BF.
Ce à quoi je lui ai répondu que dans l'absolu il n'y a pas de "loi" qui régisse le formatage d'un quelconque orchestre et que si l'on me présente un trio harpe violoncelle et clairon basse, du moment que c'est artistiquement valable, après tout "vive la liberté". Je lui faisais remarquer également qu'on voyait déjà des basses à piston dans les pièces de fantaisie pour fanfare mib dans les années 20 (cf : Gadenne).
Donc, si la basse électrique et/ou la guitare sont utilisées dans les genres musicaux qui correspondent à ces instruments, allons y gaiment !
La simple réserve que je mets est plus d'ordre "pratique". Plus on sort du formatage d'un orchestre, moins on a de chance que le répertoire soit joué... Il s'agit là du choix de l'arrangeur ou du compositeur, ça le regarde.

more_horiz
. Je me souviens d'avoir eu une explication "animée" avec un compositeur BF (que par pudeur je ne citerai pas !) qui ne voulait pas entendre parler de la basse à pistons (euph ou saxhorn) en BF..

C'est vrai qu'il y a encore des réticents, pour ma part je considère que le saxhorn basse fait à présent partie intégrante de la BF.
Il comble avantageusement l'espace laissé vacant par la disparition des CB mib dans les BF; Quant à la guitare basse elle est la bienvenue dans les pièces variét et jazzy

more_horiz
une explication "animée" avec un compositeur BF (que par pudeur je ne citerai pas !)

eh ben moi j'vois qui c'est trompetred ...mais chut j'le dirais pas ...enfin sauf si on me torture ... /smile

more_horiz
@krichon a écrit:

eh ben moi j'vois qui c'est trompetred ...mais chut j'le dirais pas ...enfin sauf si on me torture ... /smile

Utilisation de la basse et de la guitare electrique 20 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 24 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 32 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 45 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 08
Tu vas parler oui ?!!
Utilisation de la basse et de la guitare electrique 20 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 24 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 32 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 45 Utilisation de la basse et de la guitare electrique 08

more_horiz

Oups ! Je n'avais pas vu que cette question m'était adressée, je ne crois pas y avoir répondu...

Je t'avais posé cette question suite à ta "conception" de la batterie fanfare que tu avais donné , mais j'invite tout le monde à donner son avis.
Merci pour ta réponse.

more_horiz
eh ben moi j'vois qui c'est trompetred ...mais chut j'le dirais pas ...enfin sauf si on me torture ...

Une torture BF ? heu...... muté aux archives ?

more_horiz

Une torture BF ? heu...... muté aux archives ?

Pour certains, ce pourrait en être une ...mais pas dans mon cas...un civil à la retraite ! Utilisation de la basse et de la guitare electrique 01
Pour en revenir à ton compositeur ... j'en connais en tout cas au moins un qui répondrait assez bien à ton "signalement" , très tranché, des idées toutes faites, un ego surdimensionné ... Utilisation de la basse et de la guitare electrique 04
STOP , on dérive ...On arrête là le jeu de devinette !! Utilisation de la basse et de la guitare electrique Thinking

more_horiz
salut à vous tous!
je lis avec attention ces échanges d'idées sur l'apport ou non des guitares dans les batteries fanfares.
Pour ma part la question ne s'est jamais posée dans la mesure ou je considère que je fais avant tout de la musique. Alors que ce soit avec des instruments à pistons ou sans...le tout est de savoir adapter la partition à l'orchestre! Si je joue une grande fresque "classique" (pour batterie fanfare) comme les "tatars", je ne vois pas où je ferais un chorus de guitare... mais si je choisis un répertoire de variété ou "jazz", mon orchestre de cuivre va dépendre avant tout de ma structure basse batterie guitare et piano! si cette structure ne tourne pas, mon orchestre ne tournera pas! Donc, si je n'ai pas ces instruments dans ma formation, on ne fera qu'interpréter une page musicale qui ressemble à...!
Toutefois, je ne reste pas indifférent aux orchestres qui jouent sans cette structure, car je connais trop les batteries fanfares pour savoir qu'avant tout cela reste une question de moyen !
Il reste donc important avant toute chose de respecter le style et d'adapter le phrasé à celui-ci! Là, je commence à faire de la musique!
Alors, la vraie question ne serait elle pas, "qu'est ce qu'une Batterie Fanfare"?
Et ma réponse est: "Un orchestre" Tout simplement!!!
à bientôt! Jean Marie Bousquet

more_horiz
salut à vous tous!

Alors, la vraie question ne serait elle pas, "qu'est ce qu'une Batterie Fanfare"?

clap clap clap clap !

more_horiz
salut à vous tous!

clap clap clap clap !

IDEM ! ! ! ! CLAP CLAP CLAP ! ! ! !

more_horiz
/3 pareil ; merci!!!!! clp clap clap clap; voir même une tp cie en
distorsse Utilisation de la basse et de la guitare electrique 0021 a+

more_horiz
salut fabmil !
merci pour tes critiques, surtout ce que tu as aimé ! et meme ce que t'as pas aimé, car c'est toujours instructif . . .
par contre, notre version de miroir de reve est la plus fidele possible à la partition d'alain lantin . . . puisque tu parles de la fin, peut etre que tu fais allusion a l'intervention de la chorale . . . elle est prevue et voulue par le compositeur . . .
meme si sur d'autres titres nous nous sommes permis quelques libertés, qui plaisent ou non, sur ce titre nous n'avons rien rajouté ou enlevé !!!!! d'autant que c'est un morceau qui nous tiens a coeur puisqu'il a été notre morceau au choix pour le concours de la fscf en 2002 a champdieu qui a marqué beaucoup de gens, nous les premiers !!!!

je fais éffectivement reférence de la chorale pr le reste urt ne doit rien changer c super rendez vous donc a villeneuve pour en discuter autour d'un bon verre de juliénas

more_horiz
salut Il es t bien notre chef à la JAD n'est ce pas ?
bienvenue sur le forum Jean Marie

more_horiz
voila c'est ça champdieu c'est la que je vous avais entendu.
en tous les cas bravo pour voyre disque et si il y en a qui trouve que la guitare n'a pas sa place dans une bf achetez lle disque de urt
vincent

more_horiz
Utilisation de la basse et de la guitare electrique 0019 pareil que vincent....

more_horiz
Merci Mflab et lacouille
si il y en a qui trouve que la guitare n'a pas sa place dans une bf achetez lle disque de urt

Et même si y en a qui trouve que la guitare a sa place dans la bf, achetez quant même le Cd "Maniak" d'Urt. Clin d'oeil

:pan:

Vive la Bf

descriptionUtilisation de la basse et de la guitare electrique EmptyAttention

more_horiz
Bonsoir a tous,

çà commence par une basse et on arrive rapidement a des machines comme les triton utilisé si je ne m'abuse par une Batterie Fanfare de pro. N'existant pas de code "déontologique" de la BF, si je puis m'exprimer ainsi, avec l'évolution des technologies ne risquons nous pas un jour de voir des émulateurs de sons disposant de sample de trompétiste aussi prestigieux que des Vincent Labarre, et si telle était le cas Monsieur Lacouille comment lors d'un concert arriverez vous a savoir si le musicien qui est en face de vous fait du Play Back. En sachant qu'une boite a sorti un émulateur de Cuivre....

more_horiz
trompetred c'est sûr il peut y avoir de la dérive... mais écoute le cd de la bf de l'urt avec seulement une grat' en + ,ben ça l'fait...a+

descriptionUtilisation de la basse et de la guitare electrique EmptyPlus précisement

more_horiz
Ce que Olivier a voulu dire,

je suppose, c'est qu' avec les nouvelles générations d'émulateur de sons, on risque de voir apparaitre des Batteries Fanfares étranges avec des musiciens de tous Horizons qui ne seront pas forcément des cuivres de formation: Mais des claviers, des instruments ont déjà fait leur apparition avec des trompettes midi et des saxes. Je vous rappèle que dans le monde du musette, les constructeurs, fabrique a tour de bras des accordéons midi, instrument mi synthé (le son) mis accodéon (l'apparence). Et si au départ on les a utilisé pour une économie de poids ds instrumentistes ont tres rapidement dérapé en jouant sur les différentes sonorités... Imaginons deux secondes pour un trompétiste un petit coup de Delay par ci, un petit coup de reverb par là et un gars qui aurait a peine la caisse pour gonfler un ballon de baudruche se retrouve avec le son d'un monsieur Labarre ou un Monsieur Couillot... Et vous savez tous comme moi que ce gars tournera tres fort meme si c'est truqué....

descriptionUtilisation de la basse et de la guitare electrique EmptyLes séquences

more_horiz
Dans ce cas là

la BF étant un orchestre qui, donc pourrait se voir affublé de nouvelles technologies alors pourquoi ne pas directement aller vers les séquences? Un Triton est tout a fait capable de remplir cette tache... Et la çà va le faire GRAVE, parce que tout sera en place seulement le Chef poubelle sauf si il est programmateur et les percus seront content d'apprendre qu'ils peuvent se trouver un autre orchestre sauf s'ils ont des talents de mime.. Et en plus plus besoin ni de basse ni de guitare électrique, et aventage supreme l'effectif sur scène réduit de moitié.... Par contre premier Bugg, panne électrique et vous avez plus qu'a chanter çà tombe bien noel et ses fameux chants approche..

descriptionUtilisation de la basse et de la guitare electrique EmptyRe: Les séquences

more_horiz
Zeus Faber a écrit:
Dans ce cas là

la BF étant un orchestre qui, donc pourrait se voir affublé de nouvelles technologies alors pourquoi ne pas directement aller vers les séquences? Un Triton est tout a fait capable de remplir cette tache... Et la çà va le faire GRAVE, parce que tout sera en place seulement le Chef poubelle sauf si il est programmateur et les percus seront content d'apprendre qu'ils peuvent se trouver un autre orchestre sauf s'ils ont des talents de mime.. Et en plus plus besoin ni de basse ni de guitare électrique, et aventage supreme l'effectif sur scène réduit de moitié.... Par contre premier Bugg, panne électrique et vous avez plus qu'a chanter çà tombe bien noel et ses fameux chants approche..

Pour te rassurer tous les musiciens d'Urt sont bien réels et il n'y a pas de musicien "virtuel" dans notre BF.
Si nous sommes musiciens dans une Bf ou un orchestre c'est que nous aimons JOUER de la musique et non pas écouter un ordinateur qui joue à notre place !
Si le style de morceau s'y prête je ne vois pas pourquoi on se priverait de rajouter une basse et/ou une guitare électrique. Tu peux écouter notre disque (excusez-moi pou la pub à9 ) il y a encore beaucoup de cuivres naturels dans notre BF.

more_horiz
Tout a fait d'accord avec toi Serge. Utilisation de la basse et de la guitare electrique 03

Mais je comprends à moitié la démarche de dire que l'on commence par rajouter une basse, puis ça continu avec des sons électroniques. Nous à Urt, il y a presque dix ans que nous avons intégré la guitare basse dans nos rands mais ce n’est pas pour cela que l'on met des effets sur les sons de nos solistes.
Pour en revenir à notre cd, il me semble qu'il y a un seul morceau où sont utilisé des nappes de synthé. C'est uniquement pour créer l'atmosphère d'intro, dès que les cuivres rentrent on n'entend plus le synthé.

Maintenant chaque Bf à le droit (je crois) d'utiliser tel ou tel instrument tant que ça ne remet pas en cause l'identité de la Batterie Fanfare.

C'est mon avis, c'est déjà assez dur de préserver cette culture (il n'y a qu'à voir le nombre de Bf qui mettent la clef sous la porte), sans qu'on se mettent des barrières. Moi je fais confiance aux Bfs . :D

Vive la Bf

more_horiz
C'est mon avis, c'est déjà assez dur de préserver cette culture (il n'y a qu'à voir le nombre de Bf qui mettent la clef sous la porte), sans qu'on se mettent des barrières. Moi je fais confiance aux Bfs . :D

Je suis tout a fait d'accord avec le principe de liberté d'utilisation des différents moyens modernes, mais attention justement la Batterie Fanfare est avant tout, un orchestre avec des spécificités technique ce qui comprend aussi des limites. On ne pourra pas varier effectivement trop du point de vue du répertoire, mais je pense que certains compositeurs arrivent à créer des ambiances dans leur morceau grace aux claviers, qui ont toujours eu, leur place dans ces formations Marimba et autre.. Que des formations amateurs pour faire face a des problêmes d'effectif, se tourne vers cet univers on peut le comprendre mais les professionels se penchent de plus en plus vers ces solutions, les instruments naturels ne devenant plus que de l'accompagnement, et de ce fait des empereurs du Plantage de Clou. Alors evolution certes mais ne soyons pas plus royaliste que le roi, sachons rester humble, on ne fera jamais de concert de variet avec une BF c'est avant tout savoir se faire sa place.

more_horiz
Zeus Faber a écrit:
mais attention justement la Batterie Fanfare est avant tout, un orchestre avec des spécificités technique ce qui comprend aussi des limites. On ne pourra pas varier effectivement trop du point de vue du répertoire, .

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...ZEUS FABER...il y a effectivement des spécifités à la BF....le côté mib/sib....lié à la composition de cet ensemble....néanmoins je pense que cette exigence ne doit pas donner de limites aux répertoires BF....

Et là on retombe toujours sur la même chose....si bien défendu par TAMINO et d'autres : le rôle du Compositeur et sa Formation.....

A bon entendeur....

more_horiz
/batt /3 Cher ami Zeur Faber, je pense que tes arguments sont certes défendables. Je suis d'accord avec toi sur le point que nos formations doivent éviter de verser dans un domaine trop sophistiqué. A ne plus vouloir faire de défilé, nous avons abandonné notre vocation première, en temps que musique de rue, pour ne plus se produire qu'en formation concert. La rue aujourd'hui est envahie par les bandas qui peu à peu intègre des répertoires d'harmonies ou adaptation de musique de variétés( arrangement de goldman, sardou...) qui vont emballer les foules . Ce phénomène est trés important dans notre bon vieux Sud Ouest .

D'ou, je pense que l'emploi d'instruments comme les guitares et autres synthétiseurs sont pour ma part un moyen de donner un nouveau souffle à nos formations. les jeunes préfèrent entendre des arrangements de l'ami Woyjti d'Urt plutôt que " d'enquiller " un bon défilé parade N°1.2 et 3...
Aprés, il convient au directeur musical de ne pas verser dans la surabondance de ces nouvelles technologies. notre chef à la JAD, JM BOUSQUET a été un des précurseur en la matière avec l'ami F ANDRE en introduisant la guitare basse.

Tout est une question d'équilibre. De toute façon, pour nous les puristes, j'attends d'entendre une machine reproduire à la merveille le son d'un cor ou d'une trompette. Et que les professionnels arrettent de se regarder un peu trop le nombril. Certains CD de prestigieuses formations militaires ont longtemps abusé d'effets reverb sur leur CD, pour un résultat...
Ecoutez URT: On peut entendre 50 musiciens jouer, au naturel sans tricheries et avec une sacré dose d'inovation, parce qu'ils font ça pour leur plaisir et donner une autre image de la BF.

Ca y est je me suis défoulé, je ne veux pas me facher, et je respecte beaucoup le travail de ces gens, aprés tout je ne suis qu'un petit cornniste parmi tant d'autres qui a connu les défiles, les concours à l'ancienne à l'UFF, puis la CFBF et la FSCF . Mais aujourd'hui, j'ai envie d'explorer ces nouveaux répertoires pour simplement redonner vie et espoir à nos formations.

more_horiz
trompetred disont que pour moi je ramène tjrs cela à la "bouffe" ..
trop de sel ben ça "gache!!!!!!" le plat.... c'est vrai un petit peu c'est bien!!!!!!!!!!!!!!! non?
émulateur oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais avec "justesse....." oui à 100 pour 100!
sur un morceau oui...... tout le concert non....
voilà ma vision à la mgm nous on avance avec même un sax en concert et alors .....
de toute façon notre boulot c'est de faire plaisir au gens et d'amener des jeunes à la musique ....
merci à vincent et bouba ( ma cpine.... je m'avance un peu Clin d'oeil )
yen a marre des cons réfractaires.... et là je suis calme....
az+

more_horiz
yes lacouille....faut des jeunes dans not'monde de la BF.....

j'aime bien ta comparaison de la musique et la bouffe.......

more_horiz
salut a tous !
dans tous ce qui est dit par les uns et les autres, je trouve TOUT tres interessant, et je partage l'avis de tous !! car une fois de plus, meme si chacun l'exprime differement, nous disons tous a peu pres la meme chose, meme zeus faber !!
en effet, je suis contre une surabondance d'effets, sur abondance d'evenements qui ne font pas partie de l'aspect "tradi" des BFs . . .
par contre, un petit peu par ci par la, et surtout d maniere judicieuse, là je fonce !!!! c'est ce qu'on a essayé de faire dans notre CD a urt, et que d'autres font aussi !
j'ai eu l'occasion d'entendre le morceau au choix de la BF de Janzé au dernier GPN de st vallier, où ils ont rajouté des sons electroniques sur une composition deja existante (dont j'ai oublié le nom . . . lol) et le resultat est excellent !!! les interventions sont judicieuses, en rapport avec la sonorité et l'ambiance de l'oeuvre, sans que l'electronique prenne trop de place sur les cuivres . . . et a la limite, moi, j'en aurait mis plus !!!! et je crois que je suis pas le seul . . .
bref, comme souvent, tout reste affaire de bon gout, et nous sommes tous d'accord pour preserver nos bons vieux cuivres ! ! ! mais si on peut les mettre en valeur par de nouveaux procédés, pourquoi s'en priver !!!

more_horiz
Utilisation de la basse et de la guitare electrique 0019 pareil......

more_horiz