Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionclairons partie de 4° et 5° trompette ??? Emptyclairons partie de 4° et 5° trompette ???

more_horiz
J'ai pu observer lors du concert de la PN à Lons grâce à leur programme bien choisi que plus les morceaux sont récents moins les clairons ont les parties de chant. Ce sont les trompettes qui ont à elles seules le chant. Alors, est-ce que les clairons sont destinés à avoir les 4° et 5° parties de trompette?

descriptionclairons partie de 4° et 5° trompette ??? EmptyRe: clairons partie de 4° et 5° trompette ???

more_horiz
Je n'en suis pas sûr.
Tout dépend de la tonalité choisie pour la pièce. Il est vrai (en ce qui me concerne) qu'il n'est pas toujours évident d'attribuer à ce pupitre des parties intéressantes.
Peut-être pourrait-il avoir le rôle de section rythmique un peu dans l'esprit des sections funk...

descriptionclairons partie de 4° et 5° trompette ??? EmptyRe: clairons partie de 4° et 5° trompette ???

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai pu observer lors du concert de la PN à Lons grâce à leur programme bien choisi que plus les morceaux sont récents moins les clairons ont les parties de chant. Ce sont les trompettes qui ont à elles seules le chant. Alors, est-ce que les clairons sont destinés à avoir les 4° et 5° parties de trompette?

Tout simplement parce que nous sommes bien moins forts qu'eux !

more_horiz

je suis assez d'accord avec toi... j'ai eu l'occasion récemment d'entendre pas mal de vieux morceaux, certes c'était plus carré et militaire ms la plupart du temps c'était les clairons qui étaient à l'honneur... chose qu'on ne retrouve que très rarement maintenant... dommage... étant claironniste moi même... il y a des morceaux parfois ds lesquels je me fais "chi--r" à jouer !!! meme si je les trouve beaux ds l'ensemble !!!
alors appel à nos amis compositeurs... pourquoi est-ce devenu ainsi ? est-ce une mode ou une facilité ?
et à quand un équilibre pr de vrais parties clairons ???
Merci de vos réponses les koopins !! clairons partie de 4° et 5° trompette ??? 13

more_horiz
C'est bien ce que je pense. J 'ai l'impression que les compositeurs ne s'appliquent pas assez à se servir des notes des trompettes ET des clairons. Et avec la diversité du répertoire où on entend de plus en plus d'arrangements les clairons sont dénigrés à cause de leur notes peu nombreuses.

more_horiz
Bonsoir,

Peux-tu donner des exemples de pièce pour qu'on capte(décrypte ) mieux
le problèmes dont tu parles.

koopin

more_horiz
Pour les clairons c'est plus intéressant de jouer "Jamming" que l'arrangement de "Téquila" mais pour une BF c'est plus intéressant de mettre "Téquila" dans la programation de la saison que "Jamming"

more_horiz
Pas du tout d'accord avec toi. Je préfère entendre un morceau bien fait comme JAMMING qu'un arrangement ( encore un ) de TEQUILA.
Si, à mon âge, il est peut-être normal d'en avoir " ras-le-bol" des arrangements, et de préférer Les Tatars, Mirage ou Salzbourg par exemple, j'ai quand même remarqué que lors d'un des derniers concerts auquel j'ai assisté, plusieurs jeunes m'ont déclaré qu'ils en avaient aussi assez d'entendre des arrangements.
Et voilà, encore un sujet de polémique!!!!! Désolé!!!!!!

more_horiz
Désolé je me suis mal exprimé car en fait nous sommes d'accord sur ce point. Je suis aussi traditionnaliste dans le répertoire. Je trouve que les arrangements sont écrits au détriment de la sonorité de la BF et que pour un musicien il est plus agréable de jouer une pièce originale de BF qu'un arrangement. Par contre il y en a quand même quelques uns qui sont bien écrits.
Mais si un chef d'orchestre veut voir son auditoire se lever à la fin du concert il doit mettre un arrangement dns sa 2° partie

more_horiz
Cà doir être pour çà que personne ne se lève chez nous...
Pourtant on avait bien essayé de mettre des DANETTE...

more_horiz
Au moins, nous sommes d'accord sur un point : arrêtez ces arrangements pourris et ces compos aussi proche du niveau de la mer que le niveau musical de leurs créateurs.

Et oui c'est un métier !

more_horiz

Mais si un chef d'orchestre veut voir son auditoire se lever à la fin du concert il doit mettre un arrangement dns sa 2° partie

N'importe quoi!!!!
tu remarqueras,et c'est valable pour tout les concerts que à la fin le public se lève ........et s'en va !!!

Plus sérieusement, je ne partage du tout ton avis, je pense que les arrangements en bf ne sont pas nécéssaire du tout ,
D'ailleurs est -il obligatoire que le public soit debout à la fin pour qu'un concert soit réussi??

A+
KOOPIN

Ps : sinon comme exemple tu n'as que jamming et téquila à proposer???

more_horiz

Plus sérieusement, je ne partage du tout ton avis, je pense que les arrangements en bf ne sont pas nécéssaire du tout
thumleft

Pour ce qui est des arrangement, je ne pense pas, a mon humble avis, que ce soit vraiment indispensable. Je suis persuadé que le publique se leve uniquement s'il a apprecié le programme et la facon dont il lui a été présenté (je parle interprétation). Maintenant, je ne pense pas que notre role soit de faire se lever le publique (ou alors mets pas de chaises, comme ca t'es fixé...).
Quant au role des clairons, je ne suis surement pas le mieux placé pour en parler (d'autres sur ce forum sont tres compétents a ce sujet...) ils restent tout de meme plus qu'indispensables (reprenons l'exemple certes ancien, des tatars...). Cependant pour ma part, je considère les trompettes et clairon plus ou moins comme un seul et meme pupitre. (peut etre une erreur mais je l'assume).

more_horiz