Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionUtilisation de l'Euphonium EmptyUtilisation de l'Euphonium

more_horiz
Depuis quelques années, nous trouvons dans nos conducteurs une partie euphonium. Il est vrai que sa tessiture permet d'enrichir le son des basses ou même d'avoir un contre-chant intéressant.
Mais avez-vous une personne qui y joue dans vos rangs?
Est ce un instrument que l'on retrouve uniquement dans les grandes "formations"?

descriptionUtilisation de l'Euphonium EmptyRe: Utilisation de l'Euphonium

more_horiz
lolo.Urt a écrit:
Depuis quelques années, nous trouvons dans nos conducteurs une partie euphonium. Il est vrai que sa tessiture permet d'enrichir le son des basses ou même d'avoir un contre-chant intéressant.

On peut dire en simplifiant que l'euphonium est la version anglo-saxone du saxhorn ( la petite basse française en sib).
Quelques différences de facture (en particulier perce plus importante , conicité accrue ...) donnent un timbre un peu plus rond et profond. Mais les parties "d'euphonium" (quelques fois écrites en clé de sol et d'autres fois en clé de fa 4° et en sons réels ) peuvent très bien être jouées au saxhorn basse et même qqs fois au baryton.
On trouve des parties d'euphonium de plus en plus souvent dans des pièces pour BF 1ère division et supérieure.

more_horiz
Tout a fait d'accord Krichon....le saxhorn est plutôt l'école française....alors que l'euphonium on le retrouve plus dans les brass band en angleterre ou dans les pays nordiques.....et évidemment en orchestre d'harmonie...

Il y a effictivement un différence de timbre entre les 2 instruments....

Peut on dire que le son de l'euphonium se rapproche de celui du trombonn eet que celui du saxhorn est plus dans les timbres du tuba???

Les puristes diront que le saxhorn est du vrai tuba alors que l'euphonium.....

more_horiz
Il n'y a pas que dans les grandes formations qu'il y a un euphonium.

Mais le problème c'est si ta pas assez de monde pour jouer d'un autre instruments alors vaut mieux laisser l'euphonium puisque normalement il y a toujours un contre-basse, un souba, un tuba ou une guitare basse dans le groupe. /batt

Mais il est vrai que de plus en plus dans les morceaux de concours et autres on retrouve des parties d'euphonium

more_horiz
lolo.Urt a écrit:
Mais avez-vous une personne qui y joue dans vos rangs?
Est ce un instrument que l'on retrouve uniquement dans les grandes "formations"?

Nous on a deux Tubistes et un souba. On utilise l'Euphonium quand il y a une partition (deux autres savent en jouer)... Actuellement on a deux jeunes à l'école de musique qui aprennent cet instrument;

descriptionUtilisation de l'Euphonium Emptyfgh

more_horiz
Ici à Creutzwald, on a 2 basses (en défilé c'est des magnum mais aussi souza) et en concert 2 contrebasse.
Mais on a aussi des élèves à l'euphonium : 2 qui ont commencé il y a 2 ans maintenant et 1 qui commence cette année, ce sont nos jeunes qui jouent au clairon basse et trompette basse, et donc cette année nous avons recruté 3clairons basses et 3 trompettes basses.
Si seulement il n'y avait que des gros dans une BF!!!
(lol)

more_horiz
Chez nous j'ai préféré diminuer le pupitre clairon (du fait que j'avais un musicien qui savait jouer de l'euphonium) au profit d'enrichir l'orchestration de certaines pièces.
On peut se rendre compte que l'euphonium tient maintenant sa place au sein de notre bf. Ses parties de contrechants sont un régal et lorsqu'il n'y a pas de partie écrites pour lui, il joue soit avec le tuba, soit avec clairons basses et trompettes basses, selon les difficultés.

more_horiz
ll est vrai que la partie d' euphonium complète la partie de saxhorn et de tuba mais nous qui n' avons pa d' euphonium dans la Bf cette partie est alors jouée par le saxhorn en clé de sol et elle complète trés bien le tuba; Ce qui peut présenter comme meme un petit inconvénient pour la tessiture mais on y arrive quand même...

more_horiz
Ma conception de la Batterie-Fanfare est (en gros) la suivante :
le groupe des cuivres clairs (trps et clairons).
le groupe des cuivres graves (trps basses / clairons basses)
Les cors
Le ou les basse(s)

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça n'est pas l'utilisation qui est faites des instruments à système qui le plus souvent me dérange. C'est plutot l'utilisation pauvre de la basse chromatique.
Déjà, une voix de basse chromatique permet, avec l'amalgame des arpèges de mib et sib une variété de tonalités assez large mais qui malheureusement n'est que très peu exploitée (trop peu à mon gout)
Si en plus on rajoute une voix chromatique, sous forme d'un saxhorn ou d'un euphonium, on étend encore plus les possibilités.
A la BF de la PP, nous n'avons pas d'euphonium ni de saxhorn mais j'utilise deux tubas, l'un en Ut l'autre en Fa. Le tuba en fa est facilement exploitable dans les tessitures ténor et à vrai dire je le préfère à l'utilisation d'un euph. ou d'un saxhorn car sa présence permet : soit de converser avec la partie de Tuba Ut (les fondamentales), soit de converser avec les tps basses et clrs basse.
Cela dit, le tuba en FA prend une envergure sonore qui "marche sur les pieds" des basses et prend parfois trop d'importance.
Tout cela considéré, il s'agit là d'une configuration propre à une formation professionnelle, avec des instrumentistes de 1er ordre.
Dans le milieu amateur, un tuba en fa (ou en mib) pouvant atteindre correctement les tessitures hautes est un peu utopique...
Auquel cas l'euphonium ou le saxhorn sont les bienvenus.
Cela dit, ces instruments à système ne sont pas nouveau dans la BF : plus exactement, on en trouve déjà dans des pièces pour ensemble Mib. Sur le CD "Mouvances", dans la pièce de Gadenne intitulée "Près des Arènes" (pièce des années 20), il existe un partie de basse chantante en plus de la partie de contrebasse. Dès "à defaut" existent à la trompette basse (ce que j'ai préféré) mais cette partie existe bel et bien.

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Cela dit, le tuba en FA prend une envergure sonore qui "marche sur les pieds" des basses et prend parfois trop d'importance.

Dans le milieu amateur, un tuba en fa (ou en mib) pouvant atteindre correctement les tessitures hautes est un peu utopique...
Auquel cas l'euphonium ou le saxhorn sont les bienvenus.

Conclusion : Vive l'euphonium...

Alors Tamino il faut mettre de l'euphonium partout.....
Utilisation de l'Euphonium Kissboot s'il te plait!!!! Utilisation de l'Euphonium Kissboot Utilisation de l'Euphonium Kissboot Utilisation de l'Euphonium Kissboot Utilisation de l'Euphonium Kissboot Utilisation de l'Euphonium Kissboot Utilisation de l'Euphonium Kissboot Utilisation de l'Euphonium Kissboot pour les amateurs.......................please!!!

more_horiz
un petit conseil : preferez e saxhorn a l euphonium le son va bocoup mieu sonner que l euphonium qui a un son plus dou

more_horiz
Nous faisons ces parties au Saxhorn.
L'apport de cet instrument n'est pas contestable,
ecoutez les compos de C. TAVERNIER est vous
comprendrez.

Bonne écoute !

more_horiz
Salut. Je ne savais pas qu'il y avait différents instruments de ce type, je pensais que saxhorn et euphonium était le même intrument Utilisation de l'Euphonium 23 .

Mais d'aprés ce que je peux lire sur le sujet, beaucoup de formation prêtent beaucoup d'attention à l'ajout de cet instrument.
Et je les rejoint pleinement ! ! ! ! !
Pour rejoindre les propos d' Hervé PAVY, le petit contre-chant sur Sensualité est Franchement génial, et y'en a d'autres.

Vive la Bf

more_horiz
..............du fait que j'avais un musicien qui savait jouer de l'euphonium..... au profit d'enrichir l'orchestration de certaines pièces.

Oui c'est moi. C'est vrai que je me fais vraiment plaisir.

Conclusion : Vive l'euphonium... Utilisation de l'Euphonium Kissboot

more_horiz
josiane a écrit:
un petit conseil : preferez e saxhorn a l euphonium le son va bocoup mieu sonner que l euphonium qui a un son plus dou

La grande question du saxhorn ou de l'euphonium reste ouverte quand a son utilisation en bf!
Le son ou plutot la couleur de ces 2 instrument depend aussi beaucoup de la personne qui en joue et de l'embouchure utilisée.
L'utilisation de cet instrument en bf me parait interessant, il fait un beau lien sonore entre les contrebasses et les tp-basses/clairons-basses!Il est vrai que dans certaine pieces comme chant d'ouest par exemple la partie de tuba 1 peut etre jouée a l'euphonium(elle est relativement aigu pour le tuba!!!).Mon avis personnel sur la question euphonium ou saxhorn me tenterai plutot vers l'euphonium etant donné que les themes sont plus souvent des themes tres chantés!!!!!

more_horiz
Orel a écrit:
ll est vrai que la partie d' euphonium complète la partie de saxhorn et de tuba mais nous qui n' avons pa d' euphonium dans la Bf cette partie est alors jouée par le saxhorn en clé de sol et elle complète trés bien le tuba; Ce qui peut présenter comme meme un petit inconvénient pour la tessiture mais on y arrive quand même...

pas mieux ! le principe d'apporter une "petite basse" dans la BF est surement très positif pour l'harmonie de l'ensemble. au niveau tessiture ca s'approche d'un clairon basse avec bcp + de notes ! bon ben chez nous on a pas toujours de tuba mais comme on a une saxhorniste qui cartonne c'est sympa aussi... et c pas orel qui va me contrarier n'est ce pas ?

more_horiz
bon ben chez nous on a pas toujours de tuba mais comme on a une saxhorniste qui cartonne c'est sympa aussi... et c pas orel qui va me contrarier n'est ce pas ?

non c' est pa Orel qui te contredira... C vrai qu' a la Jum' ca manque un peu de gros tuba mais le saxhorn comble bien les trou!

Jérémy dit : Merci de lire le Post-it sur les citation pour apprendre à CITER CORRECTEMENT !

more_horiz
c'est vrai aurélie, APPREND A CITER CORRECTEMENT ! on peut vraiment pas faire confiance à une basse !!! ;-)

more_horiz
Salut Massilia56:
Les 2 jeunes que vous avez en formation euphonium, est ce qu'il apprennent le clairon basse + euphonium, ou bien trompette basse + euphonium ou seulement l'euphonium?
A partir de quel âge on peut les former?
Merci

Vive la Bf

more_horiz
lolo.Urt a écrit:
Salut Massilia56:

Merci

Dès les premières bières....

Ok, je sors....

more_horiz
Merci Tamino pour l'intervention Utilisation de l'Euphonium 0028
Je voulais just savoir si un jeune qui est en école de musique doit en premier temps débuter en instrument naturel puis dans un second temps apprendre l'euphonium. Car c'est vrai qu'il y des pièces où il n'y a pas de partoche euphonium et à ce moment là le jeune peut rejoindre le pupitre Cl b ou Tp b.

Je serai interressé de savoir comment ça se passe dans vos Bfs, merci de m'informer.
Vive la Bf

more_horiz
pour un débutant il vaut mieu qu il fasse du clairon basse comme il est en sib se sera plus facile pour lui!!

more_horiz
lolo.Urt a écrit:
Salut Massilia56:

Merci

Dès les premières bières....

Ok, je sors....

Oui tu peux sortir.... ;-)

more_horiz
lolo.Urt a écrit:
Salut Massilia56:
Les 2 jeunes que vous avez en formation euphonium, est ce qu'il apprennent le clairon basse + euphonium, ou bien trompette basse + euphonium ou seulement l'euphonium?
Merci

Vive la Bf

Alors il y a une fille qui a 12 ans et qui à commencé par le tambour (elle en fait toujours) elle passe un niveau C FSCF cette année.
Sinon l'autre est un petit bonhomme de 8-9 ans pas plus et qui ne bosse que sur l'euphonium... Il joue grave le gosse.. Terrible ! C'est sa deuxième année.

more_horiz

Alors il y a une fille qui a 12 ans et qui à commencé par le tambour (elle en fait toujours) elle passe un niveau C FSCF cette année.
Sinon l'autre est un petit bonhomme de 8-9 ans pas plus et qui ne bosse que sur l'euphonium... Il joue grave le gosse.. Terrible ! C'est sa deuxième année.

Ce petit artiste, il étudie dans une école de musique ou bien ds le cadre de la société ?
Sur un 3 ou un 4 pistons ?

more_horiz
Merci Massilia56 pour ta réponse.
Je trouve super que vous ayez des jeunes qui apprennent cet instrument assez jeunes.
Nous à Urt, nous avons déja un pupitre basse assez complet (Tuba, Euphonium et Guitare Basse) mais il est vrai que nous n'avons aucun jeune en formation dans ces instru.
Ils sont tous sur instrument naturel. Il va peut être falloir changer d'optique....

Vive la Bf

more_horiz
lolo.Urt a écrit:
Merci Massilia56 pour ta réponse.
Je trouve super que vous ayez des jeunes qui apprennent cet instrument assez jeunes.
Nous à Urt, nous avons déja un pupitre basse assez complet (Tuba, Euphonium et Guitare Basse) mais il est vrai que nous n'avons aucun jeune en formation dans ces instru.
Ils sont tous sur instrument naturel. Il va peut être falloir changer d'optique....

Vive la Bf

Je pense que c'est une bonne solution d'avenir.... Fini les débuts en clairon avant de passer sur un autre instrument... Et puis comme on dis on apprend plus vite quand on est jeune alors pourquoi ne pas commencer direct avec des pistons??

more_horiz
C'est vrai, il faut juste que le jeune soit motivé ou un minimum intéressé. /6
Et après sa roule.
Vive la Bf

more_horiz
lolo.Urt a écrit:

Vive la Bf

Salut Laurent !
Tu trouve que le bassiste est trop vieux ? Utilisation de l'Euphonium 0026 Utilisation de l'Euphonium 36

more_horiz
Tu rigoles ou quoi?????
Maintenant qu'on t'a , on te garde. Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Mais c'est vrai que c'est une idée qui me trottait dans la tête y'a un petit moment, et puis Benat m'en a également parlé. C' est histoire d'étoffé ce pupitre basse. Si on pouvait avoir un tuba et peut être même un 2nd euphonium (ou équivalent) en plus, ça ne serait que bénéfique.
Enfin, c'est ce que je pense, mais bon pour le moment il n'a pas le feu au lac car les jeunes que l'on a ne sont pas pour le moment aiguiller vers ces instru. (y'a d'autres priorités...)

Vive la Bf
et le bassiste aussi Utilisation de l'Euphonium 0026

more_horiz
chez nous a juliénas on a un saxhorn qui joue tout le temps et quand y a besoin d' un coup de main je prend l 'euphonuim.on a décider de l'acheter pour adoucir l'ensemble et c'est vrai que les parties sont vraiment riches et plaisantes à jouer . que du bonheur..... miroir de reves , sensualité etc

more_horiz
@yop a écrit:
c'est vrai aurélie, APPREND A CITER CORRECTEMENT ! on peut vraiment pas faire confiance à une basse !!! ;-)

euh excusez moi j' ai un peu de mal en informormatique... mais j' apprend vite!! Et puis je peux pas tout faire en même temps: jouer de la basse et taper sur le clavier!

more_horiz
lolo.Urt a écrit:
Enfin, c'est ce que je pense, mais bon pour le moment il n'a pas le feu au lac car les jeunes que l'on a ne sont pas pour le moment aiguiller vers ces instru. (y'a d'autres priorités...)

C'est vous qui choisissez l'instrument que le jeunes doit apprendre ...
Vous avez bien de la chance Utilisation de l'Euphonium 03

Nous nous en avions un à qui nous apprenions le clairon basse... et il c'est vite échapé pour la trompette Utilisation de l'Euphonium 06 n'est pas Jerémy !!

more_horiz

Vi, mais je suis aussi passé par la case trompette basse !

Malgré ton jeune age ...t'en as fait des choses Jérémy ...!
Et le tambour non ?

more_horiz
[quote="Orel] euh excusez moi j' ai un peu de mal en informormatique... mais j' apprend vite!! Et puis je peux pas tout faire en même temps: jouer de la basse et taper sur le clavier![/quote]

tu sais orel c pas parceke c un forum BF ici ke t obligé de jouer de la musique en meme temps que tu tapes un message... parceke sinon y'orais pas de batteur !... enfin bon, on va rester patients et avec le teps peutetre que ca viendra ! ;-)

more_horiz