Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

description" le complexe du piston " Empty" le complexe du piston "

more_horiz
Si je salue les efforts de la facture instrumentale en direction de nos instruments, je ne suis pas favorable aux propositions qui font le débat ces derniers temps sur le forum.
Personnellement, je pense que tout apport de mécanisme ou autre système éloignerait nos instruments de leur véritable identité sans pour autant en affirmer une autre, à moins de refaire l'histoire de la facture instrumentale; alors la BF serait définitivement morte...
Nous devons préserver et défendre cette identité liée à toute une histoire et qui doit rester un patrimoine et une tradition; c'est toute notre force, et notre crédibilité.
La richesse de nos instruments est "justement" leur côté naturel avec l'incomparable beauté de leurs timbres spécifiques. Ne tombons pas dans "le complexe du piston ou de la coulisse", ce serait nous renier et nous ridiculiser. Assumons notre authenticité!
On trouve d'anciens clairons avec octaves et quintes justes; il faudrait retravailler sur cette base et se poser aussi la question du bien fondé des embouchures modernes.
D'autre part, jouer juste (seul ou ensemble) incombe aussi et avant tout aux musiciens...
Les "Baroqueux" n'imagineraient pas une seconde de refaire l'histoire de la facture instrumentale; au contraire, ils ne rêvent que de jouer sur des instruments d'époque...
Par ailleurs, il y a tellement à faire au niveau de l'écriture et de l'expression... Alors, s'il vous plaît, ne faisons pas fausse route!

description" le complexe du piston " EmptyRe: " le complexe du piston "

more_horiz
Voila un avis précieux et éclairé sur la question (j'ai lu d'autre avis tout aussi éclairés dans d'autres sujets). Je pense d'après ton profil savoir qui se cache derrière ce pseudo de Ninu et, sauf erreur sur la personne, je crois que l'on ne peut pas t'accuser de conservatisme alors que tu fut pendant des années à la tête d'une des plus prestigieuse et innovante BF professionnelle.

more_horiz
je suis d ' accord avec Ninu à 200 ° / °

ps :désolé je ne sais pas faire le pourcentage ...Mdrrr

more_horiz
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse.
La manière dont je vois les choses, c'est qu'un nouvel instrumentarium est en train de se constituer, en parallèle avec les instruments BF traditionnels. Je comprends tout à fait ton angoisse, étant moi-même TRES attaché à la sonorité BF qui fait notre particularité, et même notre fierté!
Je pense que ces nouveaux instruments ne cherchent pas à remplacer ceux déjà existant, et que les BF ne vont pas disparaître avec l'arrivée de mécanismes. De nouvelles formations vont voir le jour, composées d'instruments à mécanismes (coulisse, 1, 2 pistons) en parallèle avec les BF. Ces nouveaux instruments ne sont pas là pour remplacer l'instrumentarium BF (mort de la BF traditionnelle...), mais pour apporter quelque chose de nouveau, une nouvelle voie, un nouveau type de formation, que l'on ne pourra sans doute plus appeler "BF".
Il n'y a aucune crainte à avoir à mon sens. On va simplement assister à la naissance d'un nouveau type de formation, en plus des BF, et qui fera sa propre percée dans le paysage musical français.

more_horiz
@Rookie A4 a écrit:
un nouveau type de formation, que l'on ne pourra sans doute plus appeler "BF".
.

formidable je suis d'accord !!!
donc par la même occasion qu'ils créent leur propre forum ouvert à tous comme celui ci(c'est pas le cas aujourd'hui) , ça évitera la pollution et plus du forum des bf (c'est mon avis), et qu'ils fassent leur route de leur coté.
Au revoir, bon vent à eux et merci de rien.
ah ça fait du bien , y en a marre du trombone(si vous voyez ce que j'veux dire).

Attention "RESPECT" est le mot d'ordre de ce forum..!!!! ( un modérateur )

J'en profite pour passer un coucou à José Arriéta (mon pote) qui vient de se désinscrire du forum.....Devinez pourquoi ???

Sinon completement d'accord avec ninu mais alors completement.

more_horiz
@Rookie A4 a écrit:
Je pense que ces nouveaux instruments ne cherchent pas à remplacer ceux déjà existant, et que les BF ne vont pas disparaître avec l'arrivée de mécanismes......
mais pour apporter quelque chose de nouveau, une nouvelle voie, un nouveau type de formation, que l'on ne pourra sans doute plus appeler "BF".
Il n'y a aucune crainte à avoir à mon sens. On va simplement assister à la naissance d'un nouveau type de formation, en plus des BF, et qui fera sa propre percée dans le paysage musical français.

Donc ce n'est pas comme ça qu'on fera "évoluer" les B.F. !!!

Si c'est autre chose, des cuivres avec des pistons où des coulisses, ça pourrait s'appeler "Harmonie" et ça, ça existe aussi !!!

Patricia

more_horiz
@Patricia a écrit:

Si c'est autre chose, des cuivres avec des pistons où des coulisses, ça pourrait s'appeler "Harmonie" et ça, ça existe aussi !!!

Patricia

"Brass band"... ça existe également !!!
Va falloir trouver autre chose...

more_horiz
il y a quelques années une Bf pro a ""disparu " pour faire un Brass Band à la place ...alors que dire ...?
Toujours envi de faire du Brass Band ? ou de la BF ?
perso j ' ai choisi ..et ça fait bien longtemps maintenant ..

more_horiz
moi aussi tous à fait d'accord b-f veut dire bien français

more_horiz
Entièrement d' accord avec Ninu & Koopin60...

Mais bon faut croire que c' es + simple de faire sa "propagande" sur un forum déjà éxistant que d' en créer un autre...

...dommage que çà soit un "BF Man" ( je parle de José) qui se désincrive de ce forum...

@ + , taket's !!

Aéronef

more_horiz

Je suis également pour supprimer le tuba (à pistons) l’euphonuim (à pistons) et tous les artifices d’instruments qui inondent le répertoire bf depuis quelques années. (guitare basse, guitare électrique, batterie, synthétiseur, piano, flûte en tout genre, accordéon, .. et j’en passe)

On en fait tout un plat de ces instruments à coulisse, alors qu’avec ces instruments tu peux jouer le répertoire bf déjà existant et que cette coulisse n’est qu’une option offerte au musicien . Cette coulisse peut lui permettre de gagner en justesse ou d’avoir le ½ ton inférieur. C’est dans ce sens qu’il faut se positionner !

L’on fait toute une campagne de censure sur ces instruments et de cette fameuse coulisse que l’on déplace de 3 centimètres et dans le même temps le répertoire bf est inondé d’instruments qui n’ont rien à voir avec l’instrumentation bf.

Sincèrement, un moment faut rester objectif !

Faut pas avoir peur ce ces instruments, cette gamme est très bien pensée et très aboutie. Faut respecter et reconnaître le travail réalisé par la maison weril. Cette gamme à sa place plus que jamais dans l’univers bf d’aujourdhui !

Dernière chose ! En ce qui concerne la justesse ! bosser son instrument ! çà peut servir !

Merci à tous

more_horiz
Dommage qu un sujet aussi interessant se termine en règlement de compte......

N y aurait il pas d anciennes querelles derrère tout ca......

more_horiz
Ce qui est amusant dans ces sujets qui parlent de changements et de nouveautés c'est qu'on invite plus où moins les "indérisables" selon mon ressenti à passer leur chemin pour aller vers d'autres cieux !

En clair ceux qui prétendent que le monde des BF est ouvert sont parfois ceux qui ferment le plus la discussion car un forum sert aussi et avant tout à cela.

En fait je pense que si vraiment c'est votre état d'esprit il faut laisser l'accés à ce forum uniquement aux membres des Batterie et Fanfares.

Mais là encore faudrait-il que l'ensemble des musiciens de BF soient à l'unisson sur ces fameux sujets (et c'est loin d'être le cas) qui soit dit en passant sont pourtant très instructifs et permettent au moins d'échanger des avis.

Pour ma part j'ai vécu le mouvement BF de l'intérieur de manière très forte avec beaucoup de passion (n'est-ce-pas Patricia) et je n'ai jamais senti que ces ensembles étaient plus en danger que d'autres au point de disparaitre totalement.

C'est une de ces peurs qu'on entend et qu'on lit régulièrement alors que le nombre de BF en France reste largement suffisant pour continuer à représenter dignement ce style.

Ce qui est bien français pour moi c'est avant tout un état d'esprit qui ne favorise pas la cohabitation ainsi que la tolérance à l'égard d'autres formes ou d'autres styles d'expression musicale et cela malheureusement dans bien d'autres domaines aussi !

Et alors je rigole vraiment quand je me souviens de certains à l'époque qui de la même manière affirmaient que la percussion de marche d'une BF ne devait se composer que de tambours traditionnels, grosse-caisse et cymbales. Là il faut vraiment m'expliquer où est l'erreur !!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois sincèrement qu'un minimum d'objectivité et de cohérence dans vos propos serait plus utile au mouvement BF que des attitudes pour le coup véritablement "sectaristes" comme on avait pu me le reprocher à une époque avec "Drum Corps France". Finalement je finis par me demander s'il y a un espoir de voir un jour un forum quelqu'il soit capable d'être ce véritable espace d'échanges intellectuels où les personnes de divers horizons avec des points de vue différents pourront s'exprimer sans pour autant se trouver sur le banc des accusés à partir du moment où elles parlent d'une chose différente.

En ce qui concerne le fait de créer un autre forum, cela tendrait à faire croire que si vous ne pensez pas comme nous, alors passer votre chemin !

Belle démonstration de tolérance qui en dit long sur l'état d'esprit de certains en minorité toutefois et heureusement pour les autres.

Je vous souhaite néanmoins beaucoup de réussite (comme à mon habitude) et que les BF continuent d'être ce qu'elles sont dans ce qu'elles ont de plus attractif quelques soient les choix que vous ferez.

more_horiz
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 19:23, édité 1 fois

more_horiz
Les instruments d'harmonie ont énormément évolué depuis leurs premières fabrications. Dans quel but? S'améliorer sur la masse, la richesse du son, la justesse, le design, et maintenant le coût. Pourtant, ils ont gardé leur identité d'instruments d'harmonie.
Les instruments des BF ont eux aussi évolué, mais comme leur facture est plus simple, leur amélioration semble assez limitée.
Quelles améliorations seraient selon vous nécessaires et acceptables pour qu'ils restent des insruments de Batterie-Fanfare?

more_horiz
C'est pourtant pas compliqué : un instrument naturel, c'est sans mécanisme , au dela c'est un instrument d' harmonie, l' inacceptable c'est cette transformation, en dehors de ça toutes les améliorations
peuvent être envisagées, mais rien n' est nécessaire.

more_horiz
Enfin une réponse "zen".
Il me semble que les musiciens "BF" sont de mieux en mieux formés, donc plus sensibles à la notion de justesse.
Donc, il me semble qu'il faut approfondir dans ce sens là.
Et si les instruments sont plus facilement justes et faciles à jouer, ce n'en sera que mieux.
Quant au répertoire, il a sa spécificité "BF". Qu'il la garde.
Inutile de rajouter des pistons ou palettes à outrance; cela en enlèverait sa spécificité.
Et si certains s'ennuient dans leur BF, je crois que c'est plus une question de choix de répertoire et aussi de manière de le jouer qu'autre chose.
Donc, faites les choix innovants, voir expérimentaux, cherchez le "surprenant", le "sensuel",etc...

Il m'est facile de parler ainsi, naviguant sur plusieurs formations très variées (quintette de cuivres, orchestre d'harmonie, orchestre symphonique, trompette et orgue, trompette et piano et bien sûr batterie-fanfare)
La BF, telle qu'elle est concue actuellement est vraiment une grande richesse.
Et quand le répertoire est bien choisi et joué, cela sonne grave!

André

more_horiz
Pour tenter de répondre à cette question avec mes éléments : que ces améliorations restent naturelles ! C'est à dire SANS mécanisme, hors un piston ou une coulisse en sont 1. Ca, ça reste indéniable.
A l'époque où je travaillais pour Couesnon, j'ai essayé de répondre à cette question qui reste éternelle (justesse et la gestion du fameux LA) avec l'apport d'un trou sur la trompette. Cette solution me paraissait correcte dans le sens où elle ajustait le LA et affectait sérieusement la justesse de l'ensemble de l'ambitus sans pour autant se traduire par un mécanisme.
Plusieurs de ces instruments ont servi à enregistrer les oeuvres de M. Brouet sur un CD de la PN. Je crois que le résultat était réussi.
Mais pour moi, le problème est multiple par rapport aux origines de la BF, la diversité des musiciens qui la composent, le répertoire et l'écriture avec lesquels elle fonctionne.
Excusez moi d'avoir à me répéter mais tout cela fait de la BF quelque chose de très batard ! J'espère que nous en sommes conscients.
Comment voulez-vous comparer (il n'y rien de péjoratif dans les exemples que je vais prendre) le son et les couleurs de l'Air en 60 par rapport à la PN aujourd'hui ? la conception et la recherche de son ou de matériel entre un Madeuf et un Dalicier ? la quête d'une pratique BF par un élève du CNSM et celui qui fait du baluche ou de la banda à longueur d'année ? la Suite de P. Bigot, Iolades de D. Dondeyne ou un Gondot, Lefèvre ou Steckar ?
Force est de le reconnaître, nous sommes des "touches à tout" en BF et trop souvent nous le faisons n'importe comment.
Pour ma part, je suis arrivé à des résultats avec ma BF parce que je me suis donné une ligne de conduite qui se traduit par un investissement sur du long terme, à savoir :
- former une génération d'élèves selon mes propres convictions (son, jeu, lecture, écoute, ...) afin de posséder une classe et des futurs pupitres homogènes ainsi que des cadres susceptibles de poursuivre dans ce sens afin de garder une cohérence au niveau de l'ensemble
- choisir un répertoire plus axé sur l'ensemble, l'orchestre que sur les individualités tout en responsabilisant les chefs de pupitres qui doivent rester des leads
Au niveau matériel :
- acheter un matériel quasi identique, toujours pour homogénéiser le groupe
- évidemment, faire jouer élèves et grands sur des embouchures correctes sans pour autant imposer un modèle plus qu'un autre mais il est évident que 2 trompettistes n'ont pas le même accord sur un sol médium et un sol aigu si l'un joue avec une 13 A4A et l'autre avec 1/4 C. On constate cela à chaque stage, lors de chaque rencontre ....
Alors, OUI moi j'évite cela car chez moi, tout le monde doit pouvoir jouer la même chose sur une tessiture raisonnable. Après, si j'ai besoin d'un gars à l'aigü pour une oeuvre spécifique et qu'il arrive avec une embouchure relevée, je l'accepte car je sais qu'il n'aura pas à envoyer des sols médiums !
Pour résumer et conclure :
Apprenons à souffler comme il faut à tous nos vents, à ECOUTER, surveillons les embouchures et homogénéisons les achats d'instruments et chaque BF sonnera mieux et plus justes, sans pour autant chercher à uniformiser les BF car il est important que chacune garde son identité. Je ne dis pas TOUT LE MONDE sur le même matos et dans le même sens mais une cohérence au sein de chaque ensemble.
Enfin, il y a du bon et du mauvais dans tout ce qu'on a pu lire mais c'est cela l'intérêt d'un débat et d'un Forum.
Personnellement, je vibre toujours autant quand j'écoute certains titres du "Festival sur les Champs Elysées" de l'Air à la création de la BF, comme je vibre avec bcp d'oeuvres récentes. Nous avons connu une large évolution et c'est tant mieux pour nos oreilles, le répertoire et aussi notre reconnaissance. Maintenant, tout a une limite et je trouverais préjudiciable que l'on aille au-delà avec des vents dotés de mécanisme comme cela est proposé. Je ne dis pas que je suis contre à ce qu'il soit créé autre chose mais l'identité BF actuelle doit rester, à mon sens, ainsi.
Favorable à un effort sur l'écriture mais je reste conscient de la musique de chambre que je joue quand je vais à l'orchestre d'auvergne, de l'harmonie à l'Air ......... et de la BF avec Chapdes. Ne nous dispersons pas de trop !
Amitiés à tous et merci de revenir à un échange construstif pour tous.

more_horiz
moi je reste assez surpris de cette fronde contre weril.

Ils font la promotion de leurs instruments on n'aime ou on n'aime pas..... on adopte ou on adopte pas......

Ce n est pas la première fois que certains cherchent à se demarquer des autres, avec plus ou moins de reussite

Pour revenir sur les instruments weril (je n ai rien à voir dans leur organigramme je precise) , le premier a en avoir parlé sur ce forum est Tamino, à ce moment la personne n y a rien trouvé à redire...... Tamino a (je pense ) contacté Decalone chez feeling, Zeff a pris contact avec la maison mère et a priori c est field qui a obtenu la distribution de ces instruments en France.

Et la, catastrophe, ces instruments ne sont pas du tout approprié à la BF, certains n ont rien à faire sur ce forum........ moi je pense qu il y a de la place pour tout le monde, et que tout le monde peut nous apporter quelque chose...

more_horiz
@KOOPIN60 a écrit:
@Rookie A4 a écrit:
un nouveau type de formation, que l'on ne pourra sans doute plus appeler "BF".
.

formidable je suis d'accord !!!
donc par la même occasion qu'ils créent leur propre forum ouvert à tous comme celui ci(c'est pas le cas aujourd'hui) , ça évitera la pollution et plus du forum des bf (c'est mon avis), et qu'ils fassent leur route de leur coté.
Au revoir, bon vent à eux et merci de rien.
ah ça fait du bien , y en a marre du trombone(si vous voyez ce que j'veux dire).

Attention "RESPECT" est le mot d'ordre de ce forum..!!!! ( un modérateur )

J'en profite pour passer un coucou à José Arriéta (mon pote) qui vient de se désinscrire du forum.....Devinez pourquoi ???

Sinon completement d'accord avec ninu mais alors completement.

Quelle formidable leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit !

more_horiz
Nul besoin de relancer les polémiques, que toutes ces gens adultes règlent leurs problèmes entre eux, si problème il y a !
Pour ma part, je ne comprends rien à ces histoires de marque d'instrument, de distributeurs et d'intérêts et je ne veux pas savoir .........
Insistez (vous y êtes autorisés) et pour perdrez encore du monde mais il ne faudra pas s'étonner !

more_horiz
@cemapa a écrit:
Nul besoin de relancer les polémiques, que toutes ces gens adultes règlent leurs problèmes entre eux, si problème il y a !
Pour ma part, je ne comprends rien à ces histoires de marque d'instrument, de distributeurs et d'intérêts et je ne veux pas savoir .........
Insistez (vous y êtes autorisés) et pour perdrez encore du monde mais il ne faudra pas s'étonner !

200% d'accord..!!

more_horiz
du son, du con , du bon, du bon con, du bon son , mais.....
Ohhhh.........
DU FION!!!!!lol!!!!!

more_horiz
ninu : tu nous parles du fa"juste" mais en quel ton et a quel octave. parceque moi qui joue tous les tons : Eb, C, Bb, A, G, F , D, it's just a joke for me and you can play with we when you want. du moment que tu as l'oreille: le thon importe peu

more_horiz
Tout à fait, sauf que si tu lis bien mon post, je ne parle ni de thon ni de note...et dans le cochon tout est bon, même l'oreille! " le complexe du piston " 04

more_horiz
@NINU a écrit:
Si je salue les efforts de la facture instrumentale en direction de nos instruments, je ne suis pas favorable aux propositions qui font le débat ces derniers temps sur le forum.
Personnellement, je pense que tout apport de mécanisme ou autre système éloignerait nos instruments de leur véritable identité sans pour autant en affirmer une autre, à moins de refaire l'histoire de la facture instrumentale; alors la BF serait définitivement morte...
Nous devons préserver et défendre cette identité liée à toute une histoire et qui doit rester un patrimoine et une tradition; c'est toute notre force, et notre crédibilité.
La richesse de nos instruments est "justement" leur côté naturel avec l'incomparable beauté de leurs timbres spécifiques. Ne tombons pas dans "le complexe du piston ou de la coulisse", ce serait nous renier et nous ridiculiser. Assumons notre authenticité!
On trouve d'anciens clairons avec octaves et quintes justes; il faudrait retravailler sur cette base et se poser aussi la question du bien fondé des embouchures modernes.
D'autre part, jouer juste (seul ou ensemble) incombe aussi et avant tout aux musiciens...
Les "Baroqueux" n'imagineraient pas une seconde de refaire l'histoire de la facture instrumentale; au contraire, ils ne rêvent que de jouer sur des instruments d'époque...
Par ailleurs, il y a tellement à faire au niveau de l'écriture et de l'expression... Alors, s'il vous plaît, ne faisons pas fausse route!

thumleft thumright Clin d'oeil

more_horiz
Pour ma part je pense que ces posts sont sujet à polémique à cause de rancoeur passé, de point de vue différent etc etc.......

Quand je vais à la répète de la BF, j'aime entendre la rondeur des clairons et le percutant des trompettes,

Quand j'écoute un brass-band quelle joie d'entendre la sonorité des euphonium et le jeu des cornets,

Si demain j'ai envie de mettre en avant la rondeur de la famille des saxhorns je demanderai aux musiciens de jouer sur des bugles et non des trompettes, sur des saxhorn basse et non des euphonium, sur des alto et non des cor.

Si l'on veut faire un ensemble de cuivres naturels alors pourquoi pas avec des instrument Wéril, une seul chose à préciser si nous avons une famille de cuivres conique et une autre cylindrique en sib et en mib et que l'on joue du répertoire BF alors appelons l'ensemble BF

mais pour les instruments wéril si je dois jouer dans un clairon basse sib à coulisse je dirai que je joue dans un ensemble de cuivre naturel et non BF car ce dernier et de perce cylindrique et n'a pas la rondeur du clairon basse conique que nous connaissons, perso je l'aurai plutôt appelé trompette basse sib.

Peu importe le nom, le but pour moi est de jouer de la musique pour la faire partager, je joue sur saxhorn basse, saxhorn contrebasse, sousaphone, cor naturel, cor d'harmonie et clairon basse et quand je joue à l'harmonie je ne dénigre pas les BF, et quand je vais à la BF je ne compare pas avec le Bavarois ETC.......

Chacun a une place à jouer dans l'univers musical Français et international, il se trouve que les deux types d'instruments sont proches des cuivres et sib et mib,naturels à coulisse ou à pistons ce qui nous donne plusieurs types de formations possible, ensemble de cuivres, BF, Brass band, marching band.......

De toute façon on se plaint toujours, si les autres nous ignorent on prend cela comme une injures en pensant qu'ils nous rabaissent par rapport à eux et si ils s'intéressent à nous on prend peur par crainte que notre formation soit rebaptisé ou disparaisse.

Que chacun utilise ces instruments pour son plaisir.

Bon souffle à tous Jérôme

more_horiz
@POP a écrit:

De toute façon on se plaint toujours, si les autres nous ignorent on prend cela comme une injure en pensant qu'ils nous rabaissent par rapport à eux et si ils s'intéressent à nous on prend peur par crainte que notre formation soit rebaptisé ou disparaisse.

Tu as raison, et ce comportement est bien français non..? " le complexe du piston " 04

En fait on n'est jamais contents ...! On veut tout et son contraire ...! /red " le complexe du piston " 20 " le complexe du piston " 21

more_horiz
qu'est ce qui m'a donné une âme d'artiste ?

c'est l'piston
c'est l'piston

more_horiz
Moi aussi... :lol!:

more_horiz