Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionLa Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? EmptyLa Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas?

more_horiz
Dans le cadre d'un événement international, l'harmonie luxembourgeoise dans laquelle je joue est invitée à jouer différents hymnes, dont la Marseillaise. L'arrangement que nous avons travaillé hier en répétition reprend 1 fois le couplet et 2 fois le refrain. S'en est alors suivit un débat pour savoir s'il faut ou pas reprendre le refrain. Le chef c'est alors tourné vers le seul français dans la salle (moi :D ), ce dernier se retrouvant comme un con ne sachant pas répondre La Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? Thinking .

Étant donné qu'il y a ici de nombreux experts sur ce sujet, pouvez vous me dire pour que j'ai l'air un peu plus intelligent à la prochaine répétition si l'on doit officiellement reprendre le refrain ou pas.
Merci d'avance

descriptionLa Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? EmptyRe: La Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas?

more_horiz
Waouh.....ça c'est de la question!!
Pour répondre, je dirai.....ça dépend du contexte (politique, sportif,.....)

descriptionLa Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? EmptyRe: La Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas?

more_horiz
J'ai en ma possession une partition (conducteur) de La Marseillaise sur laquelle il est marqué :

Hymne de la France (La Marseillaise)
Version Officielle
Orchestration pour musique militaire 1938 du Cdt Pierre DUPONT Chef de la Musique de la Garde Républicaine.

Il n'y a pas de reprise.

Après c'est vrai que je l'ai déjà entendu avec la reprise... Mais bon...

more_horiz
La Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? 0021 pour les cérémonies officielles il est d'usage de ne jouer qu'un seul couplet et qu'un seul refrain ! s'il y a un drapeau, étandard, ...

un seul refrain s'il n'y a pas de drapeau, étandard, ...

mais chose bizarre, pour les honneurs au couleurs on ne joue qu'une fois le refrain (alors qu'il y a bien un drapeau ! je n'ai jamais pensé à ça lorsque j'étais militaire, depuis que j'ai quitté l'armée ça m'interpelle...pas vous ?) La Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? Pourkouw

Surpris Krichon va dire que c'est parce que je n'ai plus la tête comprimée par un képi

more_horiz
Version orchestre seul : le tout 1 seule fois.
Version orchestre + choeur : couplet 7 fois je crois avec chaque refrain 2 fois.
Les reprises n'ont lieu d'être faites que s'il y a texte dessus afin de donner un sens.
Voilà .... maintenant c'est peut-être des conneries ce que je dis. Moi je m'arrête quand le chef arrête et pour les reprises je ne connais pas car je ne lis pas la musique !

more_horiz
@David.B a écrit:
J'ai en ma possession une partition (conducteur) de La Marseillaise sur laquelle il est marqué :

Hymne de la France (La Marseillaise)
Version Officielle
Orchestration pour musique militaire 1938 du Cdt Pierre DUPONT Chef de la Musique de la Garde Républicaine.

Il n'y a pas de reprise.

Après c'est vrai que je l'ai déjà entendu avec la reprise... Mais bon...

Tu vas rire: sur ma partition est écrit:
"LA MARSEILLAISE
Orch. pour Musique Militaire (1938) du Cdt Pierre Dupont Chef de la Musique de la Garde Républicaine"
Et... il y a une reprise La Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? Icon_ban

Il manque juste le "version officielle", donc en plus de vos préciseuse réponse, je pense qu'on ne jouera pas de reprise (on sera plus vite à l'apéritif, ce qui arrange tous le monde)

more_horiz
@DT a écrit:

Surpris Krichon va dire que c'est parce que je n'ai plus la tête comprimée par un képi

Ta remarque elle-même ....c'est déjà le début de la guérison ...!!!!! La Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? 10 La Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? 41 La Marseillaise: faut-il reprendre le refrain ou pas? Humour

more_horiz
@Denis a écrit:
Waouh.....ça c'est de la question!!
Pour répondre, je dirai.....ça dépend du contexte (politique, sportif,.....)

En fait, ce n'est pas une cérémonie officielle, mais les 200 ans d'une confrérie. Ce n'est certainement pas si important, mais c'est bon à savoir pour notre culture.

more_horiz
ouais, 1 couplet et 1 refrain, c'est tout ! les seules fois ou on entend la reprise du refrain, c'est a l'etranger, mais pas partout.

dis, pour une confrerie, t'aurais pas plutot besoin de "c'est a boire a boire a boiiiiiiireeeee...."

DT, oublie pas tes gouttes quand meme, c'est pas parce qu'on est en voie de guerison qu'il faut stopper le traitement... :lol!: mais pas plus d'une bouteille de Bandol par repas ! je sors...

more_horiz