Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionPremiers Faisceaux LHC au CERN EmptyPremiers Faisceaux LHC au CERN

more_horiz
salut,
certains d'entre vous étant intéressés par le sujet, je mets un petit post la-dessus...

Comme la plupart des medias l'ont dit ou continuent a le dire aujourd'hui, le CERN a injecté avec succès les premiers faisceaux de protons dans le nouveau collisionneur LHC, long de 27km, ce matin même, vers 10h25, après ~1 heure de progression constante le long des différents octants de la Machine... cheers
Tout se passe pour le mieux jusqu'a présent, sachant que le précédent collissionneur installé dans le meme tunnel, le LEP, avait eu besoin de 12 heures pour arriver au meme résultat, soit arriver a "boucler" la boucle et repasser au meme endroit apres 1 tour complet.
La montée en puissance du LHC va donc continuer tranquillement, avec quelques reglages pour affiner les trajectoires des faisceaux et pouvoir in fine délivrer aux Expériences (ATLAS, CMS, ALICE, LHCb) des faisceaux pouvant etre collisionnés au coeur de ces expériences, et donnant par la meme ce que nous appelons des 'événements'...

C'est donc un grand jour pour notre organisation ! thumleft Vous pouvez retrouver a l'adresse ci-dessous un certain nombre d'infos sur cet événement:
http://lhc-first-beam.web.cern.ch/lhc-first-beam/Welcome.html

Dernière édition par jp le Mer 10 Sep 2008 - 14:03, édité 1 fois

descriptionPremiers Faisceaux LHC au CERN EmptyRe: Premiers Faisceaux LHC au CERN

more_horiz
ah d'accord Premiers Faisceaux LHC au CERN Thinking C'est clair pour moi ! :lol!:

Patricia

descriptionPremiers Faisceaux LHC au CERN EmptyRe: Premiers Faisceaux LHC au CERN

more_horiz
ça, on verra a l'usure...mais ça marche ! bon, ça, c'est fait...demain, congé :-)

more_horiz
Euh si tu peux m'envoyer le HD à l"autre bout du département, ça m'arrangerait!!!!

more_horiz
Pour ceux que ça intéresse, ils en parlent dans tous les journaux. Ici un article, assez clair, du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/09/09/01008-20080909ARTFIG00016-un-laboratoire-pour-percer-les-secrets-de-la-matiere-.php

more_horiz
@Patricia a écrit:
ah d'accord Premiers Faisceaux LHC au CERN Thinking C'est clair pour moi ! :lol!:

Patricia

Premiers Faisceaux LHC au CERN 0021 C'est pourtant évident Pat, avec les protons dans le nouveau collisionneur LHC !!

more_horiz
Et la terre n'a toujours pas été avalée par un trou noir artificiel... Clin d'oeil

more_horiz