Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionMenace sur les bagadoù....et sur les BF EmptyMenace sur les bagadoù....et sur les BF

more_horiz
Bonjour,
Cet article publié dans Le Monde (version électronique ) présente un avant-projet de loi qui vise les pratiques artistiques amateurs (et pas seulement les bagadoù contrairement à ce que le titre peut faire croire).
Menace sur les bagadoù
Bien sur ce n'est qu'un avant-projet mais ça semble prometteur (ironie....)

descriptionMenace sur les bagadoù....et sur les BF EmptyRe: Menace sur les bagadoù....et sur les BF

more_horiz
Il y a pratiquement un an que nous avons eu connaissance de cet avant-projet et que nous avons dénoncé le danger qu'il représentait pour nous puisqu'à la limite, nous ne pourrions plus organiser de concours.
A l'époque, il nous avait été répondu que ce projet ne verrait sans doute jamais le jour.
Mais il est vrai que les promesses politiques sont faites pour ne pas être tenues.

Donc, prudence.

descriptionMenace sur les bagadoù....et sur les BF EmptyRe: Menace sur les bagadoù....et sur les BF

more_horiz
Eh oui , quand les politiques, plutôt que réfléchir sérieusement au sujet, laissent faire les technocrates ... ça donne forcément des textes comme celui-ci ...! Menace sur les bagadoù....et sur les BF 32

more_horiz
Ce texte est "venu" en auvergne et présenté aux milieux artistiques il y a plus d'un an. Il va trés loin dans les interdictions faites aux amateurs: pas de ppublicité "pro",toutes les représentations devront porter un logo (étoile jaune !) "spectacle amateur" .....je vous laisse imaginer la réponse que j'ai formulé à l'envoyée spéciale du ministére de la culture ,ainsi qu'aux organisateurs de cette réunion d'info (direction régionale de la jeunesse et des sports et vie(?) associative!
Nous évoquerons le "fond commun" qui régit la pensée politique actuelle : marchandisation de la culture ( idem pour le sujet musiques militaires), et n'oublions pas tous les ex-gaucho-bobos intermittents en panne de travail et parfois de talent,soutenus par des syndicalistes-permanents qui sont prêts à faire interdire toute forme d'expression à potentiel concurent...

more_horiz
L'étoile jaune ne rappelle t-elle pas une triste époque de l'histoire

more_horiz
certains travaillent au black !!!
bein moi je ferai mon loisir au black !!!!(on marche sur la tête)

Je sens un fort potentiel de l'obsurdité derrière ce projet.

koopin

more_horiz
En effet nous avons eu vent à Compiègne aussi de ce projet de loi. D'ailleurs concrètement, pour notre nouveau projet de création "Isara", le directeur du théâtre de Compiègne ne voulait pas l'intégrer dans sa programmation officielle parceque les musiciens de la BF n'avaient pas de contrat de travail! (Alors qu'à chaque création, nous étions programmés et la salle de 750 places étaient remplie avec des billets à 17 Euros!).
Il a fallu négocier dur, et il nous a obligé à stipuler "Orchestre amateur" en bas de la page prévu pour ce spectacle dans son programme afin qu'il ne prenne pas de risques.
Bref le concert est bien programmé le 29 mai 2009, mais sera-t-il le dernier, la question se pose...

more_horiz
en effet, j'ai déjà réagi sur un autre post...
un article de télérama à ce sujet : http://www.telerama.fr/culture/et-si-les-amateurs-etaient-remuneres,32813.php
bonne lecture

more_horiz
J'étais hier au stage national CFBF qui se tient dans le centre de formation des Bagadou à Ploemeur.

Avec Yvon Roussel, Président de la Fédération de Bretagne des BF, nous avons évoqué ce sujet avec un responsable de la Fédération des Bagadou qui organise une manif le 20 Septembre à Nantes.avec je crois le Conseil régional de Bretagne.

Il nous a dit que d'autres associations hors bagad participeraient également et que, si nous le souhaitions, nous pourrions parfaitement nous joindre à eux.

En Pays de Loire, Philippe de Villiers se bat également farouchement contre cette loi qui remettrait en cause Le Puy du Fou.

more_horiz
Cet avant-projet de loi, qui n'est pour l'heure arrêté par aucun calendrier parlementaire, devrait soumettre les amateurs au code du travail : ils ne pourraient se produire qu'à condition d'avoir un contrat de travail et d'obtenir un salaire. En concertation avec le conseil des collectivités locales, des négociations sont en cours depuis le 10 juillet au ministère de la culture pour fixer par décret les exceptions à ce projet de loi.

je trouve cette que cette loi, va ne rien arranger aux affaire de toutes association à but lucratif. Je me bas depuis plusieurs années dans mon assosciation, pour expliquer aux jeunnes et aux parents de jeunes, que si la cotasation annuel ( chez nous 33€) n'est pas cher , c'est justement puisque les formateurs travaille bénévolement ce qui est comme même une chose extra surtout en ce moment.
Si il faut un contrat de travail pour chaque formateur pour une prestation. Je peux vous dire que il va y avoir des BF'S QUI VONT MOURIR JE TROUVE CELA TRES ENNUYEUX.

Mais c'est bien en Bretagne, où se focalise la musique celtique, qu'une telle modification législative risque d'avoir des répercussions importantes. Cette région compte le plus grand nombre d'artistes amateurs de tout l'Hexagone, 40 000 répartis entre les cercles de danse, les ensembles musicaux, les chorales ou les comités des fêtes.

Sur ce paragraphe c'est l'inquiétude que j'ai pour mon pays LA BRETAGNE, en effet la Bretagne se bat depuis toujours pour garder sa passion pour sa cuture musicale ainsi qu'histaurique.
Donc non a cette loi pourri , qui je pense ne srevirai à rien juste a tuer la passion du bénévolat.

Voili, patrice de l'AZYLIS
Thumb down

more_horiz
Que penser d'un tel sujet ???
Après toutes ces campagnes électorales (quelque soit l'échelle de la campagne) où chaque candidat est venu publiquement encourager, inciter les citoyens au BENEVOLAT, n'y a t-il pas contradiction une fois de plus entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font ?
Il faut bien qu'il y ait un ELU pour engager un avant projet de cet ordre, arrêtons de taper sur les technocrates (certes leur réflexion pourrait être plus pertinente) et acceptons la vérité qui est que c'est l'ELU qui engage de tels projets et personne d'autres. Jamais l'ELU n'a eu autant de pouvoir et les fonctionnaires se gardent bien de les contrarier dans n'importe quelle collectivité d'ailleurs. Plus rien n'est signé, plus rien ne se réfléchit ou dialogue est possible sans que l'ELU ne le veuille, ne le valide aujourd'hui ! N'est-ce pas une vérité ? Quel est le responsable aujourd'hui qui ne vit pas cela auprès des petites et grandes collectivités ? Même pour acheter des feutres pour tableau c'est valable en mairie ... ! Alors, mon dieu, je me pose la question, jusqu'où vont-ils aller, ne faudrait-il pas leur rappeler qu'ils sont au service des administrés et non le contraire pour commencer ? C'est un premier point que je tiens à souligner pour bien comprendre que tout cela vient de nos politiques et de personne d'autres ...

Ensuite, après lecture des textes que vous avez glissé et surtout de l'article du début de post, je trouve que tout ceci n'est pas très clair. Bien des chapitres sont contradictoires. Je pense donc qu'une telle loi n'est pas prête de sortir en l'état.

Réfléchir au cadre juridique des amateurs, pourquoi pas si ça peut éviter que des chefs exploitent des enfants ou des amateurs à des fins personnelles et financières comme c'est souvent le cas. J'ai aussi vu et travaillé dans des orchestres associatifs pseudo européens, où les musiciens finissaient par ne pas être indemnisés et où le staff + le chef engloutissaient la totalité des ressources de l'association (mécénat de banques à l'époque). Le chef (de notoriété et mentionné sur toute la pub pour qu'il attire musiciens et public) ne venait même pas diriger, c'était son soi disant suppléant qui assurait la totalité des services mais il touchait quand même de grosses sommes pour son seul nom sur la pub.
Nombres de techniciens "amateurs" ou de relation, parce qu'ils prennent moins chers et que ça arrange bien les trésoreries associatives, assurent la plupart des spectacles qui sont donnés par les orchestres amateurs. Il faut le reconnaître, c'est bien plus facile de les indemniser sur des entrées ou une buvette, ou de renvoyer l'ascenseur à une autre occasion, que d'employer un "pro" qui coûterait un prix certain.
Des orchestres amateurs (bandas, ...) qui se bougent tout l'été (et je leur dis bravo) et qui partagent le cachet non déclaré et qui disent que ça couvre le carburant, ça existe toujours et on sait tous que ce n'est pas vrai parce que c'est du "revenu" dissimulé. Surtout s'ils prennent un mini bus pour se déplacer.
Il en a été de même avec les cachetons de bal ... j'ai aussi donné mea culpa, mais je crois que là ce n'est guère plus possible de nos jours !
ETC, ETC.
Tout cela ajouté, c'est un manque à gagner pour une certaine catégorie de musiciens ou techniciens qui essayent de vivre de leur métier et peut-être y a t-il là une réflexion à mener pour améliorer le cadre de chacun. Donc pourquoi pas adapter tout cela, et ce dans le dialogue.

Mais la discussion porte essentiellement sur le fait de rémunérer ou non un AMATEUR, et là, je m'oppose fermement à cette idée qui ne fera que foutre par terre toutes associations du type de celle qui sont citées et dans lesquelles nous nous investissons.
Je me répète mais si l'on veut apporter un peu de "reconnaissance" à l'amateur, il n'y a qu'à commencer par lui proposer une mesure fiscale avantageuse.
Que nos chers élus n'oublient pas qu'une société fait travailler un tailleur, un transporteur, les factures instrumentales, les éditeurs, les compositeurs, la restauration, .............................. et les buvettes !
NON à la rémnération de notre système AMATEUR et stop aux réformes à tout azimut !

more_horiz
Communiqué de presse du Ministère de la Culture

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la
Communication : « La loi ne semble pas être le bon
vecteur pour encourager et sécuriser la pratique
amateur ».
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics, les professionnels
du spectacle et les amateurs sont conscients du fait que la
législation sociale est mal adaptée aux réalités de la pratique
amateur dans le spectacle vivant. Il n'a jamais été aussi nécessaire
de définir un cadre permettant d'encourager la pratique amateur au
moment où des procédures sont engagées à l'encontre des
organisateurs de spectacle qui font appel à eux.
A la suite de la réunion qui s’est tenue le 5 septembre au ministère
de la Culture et de la Communication et à laquelle participaient les
organisations professionnelles ainsi que la principale organisation
représentant les amateurs, il a semblé évident aux parties
concernées que la voie législative initialement privilégiée pour
sécuriser les pratiques amateur posait d'importantes difficultés et
qu'elle n'était plus adaptée à l'objectif poursuivi.
Des pistes alternatives, contractuelles ou conventionnelles, seront
donc explorées conjointement avec les professionnels et les
amateurs. En tout état de cause, aucune décision ne sera prise en
la matière tant qu'un véritable consensus entre toutes les parties
n'aura pas été dégagé.
La Ministre regrette les polémiques qui ont été déclenchées sans
aucun fondement sérieux et ce d’autant qu’elle n’a jamais fait part
de la moindre volonté de légiférer sur un tel domaine. La pratique
amateur est une chance exceptionnelle pour la vitalité culturelle de
notre pays et la Ministre entend tout faire pour la développer.

Paris, le 9 septembre 2008

more_horiz
si je comprend bien ce dernier communiqué, et excusez moi par avance si je me trompe... ms celà veut dire que la menace d'un projet de loi finalisant à devoir rémunérer les amateurs n'est plus à l'ordre du jour ??
dc plus besoin d'aller manifester le 20 septembre ?? Menace sur les bagadoù....et sur les BF Thinking

more_horiz
D'aprèe les nouvelles, la loi ne passera pas, par contre il y aura tjs la manif le 20 septembre à Nantes.
Je pense qu'il est temps de faire bouger les choses. Le bénévolat c'est un art de vivre surtout en ce-moment!!!!!!!!!!!!!!!
Vive les bénévoles et je ferai mon possible pour êtreà Nantes le 20 septembre aec les Bagadous.

more_horiz
@cemapa a écrit:

Ensuite, après lecture des textes que vous avez glissé et surtout de l'article du début de post, je trouve que tout ceci n'est pas très clair. Bien des chapitres sont contradictoires. Je pense donc qu'une telle loi n'est pas prête de sortir en l'état.
!

Qu'est-ce que je vous disais !
Impossible qu'une telle aberration sorte !
Ca n'aura servi qu'à faire couler de l'encre, foutre la trouille, mettre en avant quelques élus qui n'avaient pas bcp d'idées pour se faire remarquer et occuper le temps de fonctionnaires qui ont du se taire face à cette évidence et suivre les ordres .... Du gâchis, quoi !
De toute façon, il n'en allait pas de l'intérêt de l'état à se mettre tous les bénévoles de l'hexagone à dos et je reste persuadé que les professionnels (interprètes) ne sont pas à l'initiative de ce projet. Ils ne sont pas la cause de tous nos problèmes, bien au contraire quand on voit les engagements qu'ils tiennent à nos cotés ...

more_horiz