Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Super Festival

Partagez

descriptionSuper Festival EmptySuper Festival

more_horiz
Salut à tous. Que penseriez vous d'un super festival ou concours de batteries fanfares qui regrouperait les meilleures formations de chaque fédérations (CFBF, CMF, UFF, FSCF.) Celà permettrait à toutes les fédérations de travailler ensemble pour une fois et de partager leurs expériences. Celà permettreait aussi aux musiciens amateurs de tous bords de faire connaissance... Vos idées sur le sujet???

descriptionSuper Festival EmptyRe: Super Festival

more_horiz
Pourquoi un concours ??????
Un festival serait beaucoup mieux , sans le stress du concours proprement dit les musiciens s'expriment beaucoup mieux ! et le jury est bien souvent inadapté à noter les formations qui passent, j'ai en très souvent fait l'expérience personnellement .
En tout cas l'idée est super

more_horiz
Salut, l'idée a été émise souvent et est excellente ( pourquoi la limiter aux formations élites d'ailleurs?? ). En revanche, il est toujours apparu que ce projet serait très difficile à mettre en place, d'une part à cause des plannings dans chaque fédé ( concours individuels, régionaux et nationaux ) et d'autre part à cause des divergences d'opinions des instances dirigeantes de tout bord. Chaque fédé a ses arguments ( tout à fait défendables par ailleurs ) et l'entente ne s'est jamais réalisée, malgré quelques tentatives. La solution, à mon sens, serait de n'organiser qu'un seul et unique concours national regroupant toutes les fédés; Entendons nous, je suggère que les musiques d'une fédé suive le protocole habituel de concours auxquelles elles sont habituées, sans mélange des fédés à ce niveau. Ce qui implique un classement pour chaque niveau de chaque fédé. En revanche, il faudrait que tout se déroule au même endoit sur le même week-end, avec des animations communes, une fête de nuit commune, et un défilé-festival commun. Pas évident non?? à creuser et surtout proposer et réunir sur un projet commun nos dirigeant. /7 trompetred

descriptionSuper Festival EmptySuper Festival

more_horiz
En fait en proposant ce sujet, mon souhait est de faire travailler conjointement toutes les fédérations dans le but qu'elles oeuvres ensemble à la défense, la survie, la promotion, la reconnaissance dans tous les milieux musicaux des batteries fanfares (à cuivres naturels, j'entend bien). Car on est loin de celà encore de nos jours. Certaines formations ont des échanges malgrès qu'elle n'appartiennent pas à une même fédération : celà ne pourrait-il pas influencer les dirigeants des fédé ? Ne pourraient-ils pas montrer l'exemple ? Tous ensemble, nous serions plus fort pour promouvoir et faire reconnaître nos très chères BF. Un programme de formation commun, une ou plusieurs manifestations annuelles communes dans les différentes régions, et pourquoi pas des projets culturels???

more_horiz
Là encore, tout est dans les mains des dirigeants. Seulement, par exemple, au niveau des programmes le sujet est difficile. En effet, d'une fédé à l'autre, les orientaions musicales n'ont pas suivies les même chemins, tant au plan de la formation que des programmes d'ensembles. Pour regrouper le tout il faut que certains fassent des concessions, maus plus que tout si l'on veut lancer ce type de projet, il faut que les dirigeants des fédés consultent leurs musiciens, sans les influencer, mais en leur montrant ce qui se fait chez les autres, avec l'intervention des gens concernés pour plus d'objectivité, afin que tous puissent se faire une idée de ce qui les attirerait le plus. Super Festival 0028

more_horiz
une "esquisse" avait eu lieu en 2002 a Mulhouse, sous l'egide des BF d'Alsace, par ailleurs UFF. toutes les fedes etaient conviees.
malheureusement, hormis quelques BF a "double-affiliation", pas de CFBF & FSCF purs et durs. et juste 2-3 BF CMF, et je suis pas sur qu'elles n'etaient pas aussi UFF.
donc, l'idee etaient bonne, mais hormis quelques hauts dirigeants de toutes les fedes, c'est resté un concours UFF. dommage !
c'est clair qu'en plus, la diffusion dans les autres fedes a du resté relativement confidentielle, que Mulhouse, c'est pas la porte a coté (hein, les basques...), + toutes les raisons invoquées avant sur le sujet...
peut-etre que la solution serait que la "bande des 4" arrive a decider quelque chose d "oecumenique", genre un Festival, moins contraignant au point de vue organisation "programme morceaux" qu'un concours, et dans une localité 'centrale', genre St-Vallier pour ne pas les citer, bref, un endroit raisonnablement accessible depuis Tourcoing, Bayonne, Creutwald, Marignane ou Fougeres (je crois que j'ai mis les extremes...), et ne pas monter ça 4 mois avant, mais 1 ou 2 ans avant, que le plus grand nombre puisse effectivement et financierement repondre a l'appel.
un GROS TRUC, quoi...

more_horiz
Mulhouse ( j'y habite ) avait effectivement été en 2002 le cadre d'un concours national UFF + CMF, mais ce qui avait plu le plus à tous, c'était sans conteste le festival du samedi soir sur le stade de foot. Votre idée est super, si elle sort du cadre CONCOURS, je suis personnellement anti-concours, ce n'est pas la meilleure facettes que présente les musiciens, ( stress, compétition néfaste entre les BF, etc.. ) et encore une fois les jury sont 9x sur 10 totalement incompétent et inadapté à la docimologie ( notation des épreuves ) j'ai vu personnellement des clarinetistes noter des tambours !!!!!!!!!!! et des violonistes noter des Batteries-Fanfares !!!!!!!
Je vous souhaite bon courage pour essayer de réunir toutes les fédés, tant que les " Vieux Dinosaures " à leurs têtes seront présents !!!!
Vive les B.F.

more_horiz
senot a écrit:
Je vous souhaite bon courage pour essayer de réunir toutes les fédés, tant que les " Vieux Dinosaures " à leurs têtes seront présents !!!!
Vive les B.F.

C'est pas très gentil pour les dirigeants de moins de 40 ans ... Super Festival Pourkouw (renseignes-toi bien , il y en a !) à moins que tu les exclues de cette catégorie !!! Par contre si tu veux parler des conservateurs , je te dirais que c'est comme les c..s Super Festival 04 , il y en a des vieux et des jeunes et partout! Pour parodier l'ami Georges " l'age ne fait rien à l'affaire !" Super Festival 10

Plus sérieusement, je pense sincérement que, là comme ailleurs, si la base le veut VRAIMENT et l'exige, les dirigeants (quel que soit leur age !) suivront bon gré mal gré !!! Super Festival 13

A nous de jouer !

Pour lever un doute : Je ne suis pas dirigeant et j'ai plus de 60 ans !!!

more_horiz
senot a écrit:
Mulhouse ( j'y habite ) avait effectivement été en 2002 le cadre d'un concours national UFF + CMF, mais ce qui avait plu le plus à tous, c'était sans conteste le festival du samedi soir sur le stade de foot. les jury sont 9x sur 10 totalement incompétent et inadapté à la docimologie ( notation des épreuves ) j'ai vu personnellement des clarinetistes noter des tambours !!!!!!!!!!! et des violonistes noter des Batteries-Fanfares !!!!!!!

j'avais beaucoup aimé aussi la soirée du samedi! du gros beau boulot!
pour ce qui est des jurys, si ça peut paraitre bizarre de voir un clarinettiste noter des tambours, ce que je comprends vu la specificité de l'instrument, ça ne me dérange pas de voir un "crin-crin" noter des BF...si le bonhomme en question est un bon musicien, voire très bon, et là, je fais confiance à M.Bing pour choisir des gars super-compétents, peut-etre meme trop...donc, si le gars est un super musicos, il doit savoir utiliser ses yeux pour déchiffrer un conducteur de BF, souvent moins "encombré" qu'un conducteur harmonie ou symphonique, et ses oreilles pour écouter les sons produits par la musique qu'il a en face de lui.
Après, qu'il aime la BF ou pas, c'est autre chose. Si le gars pense justement qu'il a devant lui une musique comme une autre, qui va lui interpreter le mieux qu'elle peut quelques morceaux de musique, y'a pas de problème. tant que c'est pas un jean-foutre qui pense qu'on est bons qu'a faire du bruit...
Precisement, il m'est arrivé quand je dirigeais encore, de me trouver dans cette situation, et les gars étaient généralement surpris en bien de ce qu'on pouvais faire. C'est presque de "l'évangelisation" Super Festival 42 Ca peut et ça doit aussi changer notre image parfois persistante chez nos "cousins"...

more_horiz
Pour lever un doute : Je ne suis pas dirigeant et j'ai plus de 60 ans !!!

SANS BLAGUE, je croyais que c'était toi sur ton avatar Krichon ?
à2 à2

more_horiz
Personnellement j'ai 47 ans, donc pas encore " un vieux dinosaure " je pratique le TAMBOUR depuis plus de 30 ans, et j'ai cotoyé pendant longtemps tous ces jurys de toutes les fédé, qui ne pensaient qu'à une seule chose : Leur Gloire et leur renommée personnelle. J'ai été outré et écoeuré de certain comportement, notament lorsqu'il s'agissait de noter les premiers concurents qui passaient tôt le dimanche matin devant le jurys, qui eux avaient encore " la chambre à coucher dans les yeux ! " après une nuit de fête, et qui notaient très souvent en dessous de la valeur de la B.F. qui passait, qui avait minutieusement préparés leur concours. J'ai vécu personnellement des démissions de chefs, et d'excellents musiciens, qui à la suite de concours ont cessés toute activité musicale suite à ces jurys incompétants!!!!!! ceci dit les BF ont encore beaux de jours devant elles, moi j'ai créé mon propre groupe de tambours, très loin de toute fédération, et croyez moi je m'éclate aujourd'hui avec mes Grognards !
Vive les BF et ......................... le tambour !!

more_horiz
senot a écrit:
Personnellement j'ai 47 ans, donc pas encore " un vieux dinosaure " je pratique le TAMBOUR depuis plus de 30 ans, et j'ai cotoyé pendant longtemps tous ces jurys de toutes les fédé, qui ne pensaient qu'à une seule chose : Leur Gloire et leur renommée personnelle. J'ai été outré et écoeuré de certain comportement, notament lorsqu'il s'agissait de noter les premiers concurents qui passaient tôt le dimanche matin devant le jurys, qui eux avaient encore " la chambre à coucher dans les yeux ! " après une nuit de fête, et qui notaient très souvent en dessous de la valeur de la B.F. qui passait, qui avait minutieusement préparés leur concours. J'ai vécu personnellement des démissions de chefs, et d'excellents musiciens, qui à la suite de concours ont cessés toute activité musicale suite à ces jurys incompétants!!!!!! ceci dit les BF ont encore beaux de jours devant elles, moi j'ai créé mon propre groupe de tambours, très loin de toute fédération, et croyez moi je m'éclate aujourd'hui avec mes Grognards !
Vive les BF et ......................... le tambour !!

je comprends ton aigreur Senot, mais j'ose penser que ça s'ameliore ces dernieres annees. J'ai aussi eu ma dose de 'buses', mais l'amour de la musique doit être plus fort que ces pisse-vinaigre. Attention, comme je l'ai dit au-dessus, la compétence des jurys a aussi évolué comme nos formations ces dernieres annees, donc, l'action de dirigeants eux aussi competents dans leur domaine limite ce genre de derappages.
et puis, sinon, il reste toujours la solution de ne plus faire de concours, tout en continuant la pratique de sa passion...

descriptionSuper Festival EmptySuper festival.

more_horiz
Non JP, Senot n’est pas aigri ! Il rappelle simplement les quelques raisons qui expliquent le succès relatif des fédérations dans notre pays. Ceci dit, une formation B-F non professionnelle qui travaille, qui a du talent et qui donne du plaisir au public, peut se passer d’un jury de « clarinettistes » Leur classement forcément subjectif reflète davantage l’impression donnée par une formation, que la valeur réelle cumulée, restituée par ses instrumentistes. Dans ces conditions, l’applaudimètre d’un festival majoré du commentaire des musiciens présents doit suffire. D’ailleurs, lors d’un concours, la différence entre le premier et le second est bien mince et c’est souvent une source d’embarras.
Alors invariablement : OUI au super festival !

descriptionSuper Festival EmptyRe: Super festival.

more_horiz
Grognard a écrit:
Non JP, Senot n’est pas aigri ! Ceci dit, une formation B-F non professionnelle qui travaille, qui a du talent et qui donne du plaisir au public, peut se passer d’un jury de « clarinettistes » : OUI au super festival !

j'ai jamais dit aigri, j'ai parlé d'aigreur, ce qui est foncierement different...
sinon, c'est clair qu'on peut se passer de jurys de clarinettistes, flutistes, pianistes...mais meme dans un festival, une simple audition sera quand même "écoutée" par des musiciens, ne serais-ce que pour donner un avis, sans note. je vois pas pourquoi faire du sectarisme "BFien" ??? rester entre nous n'est peut-etre pas la solution, meme si on est bien entre nous, mais un peu d'ouverture vers les autres, histoire de leur montrer et leur faire parfois apprecier ce que nous pouvons faire...
mais j'arrete la le débat...
et j'approuve a 200% tes derniers mots...

more_horiz
En revanche l'aspect positif du concours, je crois, est qu'il propose un objectif aux musiciens, pas dans le sens de battre les autres, mais de pousser les musiciens à faire le mieux possible sur toute la saison et le jour J. Sans cet "appât", quel serait l'objectif? Se faire plaisir oui, mais difficile de créer la motivation à se rencontrer tous ensemble sans qu'il y ait un sens.

trompetred à5

descriptionSuper Festival EmptySuper festival.

more_horiz
En reprenant l’exemple du « clarinettiste » désigné membre d’un jury chargé d’établir un classement entre des B-F, je n’ai pas franchement le sentiment d’avoir fait preuve de « sectarisme » JP ! En revanche, cette situation dans laquelle la compétence dans un domaine donné, cède la place à la subjectivité n’est pas acceptable. La question est de savoir si, lors d’un examen, un professeur d’EPS doit corriger des épreuves de philosophie…

Ceci étant, j’ai bien connu dans une B-F un ami musicien qui était comptable la journée, philosophe le soir, sportif le week-end et qui jouait bien de la flûte ET du clairon ! mais faut avouer que c’est rare…

Musicalement.

more_horiz
Il faut pas se leurrer Lolo, "l'appat" d'un concours n'est que le prix qui est décerné au bout !! Qu'est ce qu'un diplôme si ce n'est qu'un vulgaire morceau de papier à accrocher au mur de la salle de répétition !!! Qui est en droit de juger les autres ? quand t'es jury et que tu tombes sur meilleurs que toi tu ne l'accepteras jamais, et tu SABRES !! d'autant plus qu'en tu es pro. et que tu as en face de toi un excellent amateur, j'en ai fait les frais personnellement ! alors STOP avec vos concours, la musique n'est pas une compétition, c'est et doit rester intégralement de la passion et du plaisir.
Un super festival inter-fédé OUI, un concours NON !

A bon entendeur !

more_horiz
Bonjour, compte tenu des petites "guéguerre" entre fédé la seule solution qui permettrait de réunir un max de BF inter fédé semble être le festival... Un concour est organisé sous l'égide d'une (ou 2) fédé. Si c'est un festival aucune obligation d'adhésion pour participer n'est nécessaire...

Maintenant ça devient énorme à organiser comme projet, il faut 1 semaine et non plus 3 jours si on veut faire participer tout le monde.

more_horiz
salut !
je crois senot que ca fait longtemps que t'as pas assisté a un concours . . . de plus en plus cette notion de competition s'estompe et, comme le dit tres bien lolo, c'est de plus en plus la notion de depassement de soi, de maintien a un niveau honorable, plus que la gagne ou passer devant les copains !
et les soirées que nous passons avec les autres BFs apres les resultats le prouvent !!!!! à2 . . . enfin . . . j'me comprends !!!! à9
le premiere chose quand on se presente a un concours, c'est de respecter les organisateurs ainsi que le jury
sinon pourquoi y aller ????? pour se mettre en danger ? mettre en danger la vie de sa société ? c'est un peu y aller (passez moi l'expression . . . ) pour cherhcer la merde ! et justement essayer de convaincre les autres de sa pretendue superiorité meme si on est persuadé d'etre incompris . . ?? !! si on sait deja qu'on est excellent et que personne ne peut critiquer notre travail, quel interet de faire des concours ??? Super Festival 34
a ce moment la mieux vaut rester a la maison devant telefoot avec le ricard et les caouettes !! c'est plus agreable et ca demande moins de travail et de tracas !!!!! :pan:
quant a ton opinion des jurys, elle me peine enormement . . . j'ai moi meme été jury dans certains concours, en BF et en harmonie, et lorque j'ai rencontré de bons musiciens, je n'ai pas pensé " ils sont meilleurs que moi, c'est impossible je vais les casser !!!", au contraire je les ai felicité, et je les ai bien ecouté pour leur piquer des plans !!!!!!! et si tu l'as vecu c'est bien domage, mais peut etre faut il faire la part des choses entre une critique peut etre un peu froide ou maladroite d'une part, et un exces de confiance d'autre part . . .
bref, on reve tous d'une fédé unique, qui ne parle que de BF et pas de politique ou du passé ou de je ne sais quoi d'autre . . . et ce festival serait un aubaine !!!! vite des dates !!!!!!!! Super Festival Amoureux

more_horiz
Je pense aussi que si tout n'est pas parfait dans le monde des concours (comme ailleurs du reste ) cela évolue et même assez vite et ton appréciation Senot, des concours et surtout des jury me semble être une caricature qui a certainement été conforme à la réalité mais il y a déjà pas mal d'années.
Mais c'est vrai aussi que la formule qui pourrait seule avoir l'assentiment de tous est celle du festival!
Mais comme dit Estéban, la mise en oeuvre en est monstrueuse mais ça vaut le coup d'essayer .
Je l'ai déjà écrit , si les musiciens de base le veulent VRAIMENT , les dirigeants suivront (bon gré mal gré !)
Vive la MUSIQUE ! Super Festival 03

descriptionSuper Festival EmptySuper festival ou concours à 4 ?

more_horiz
Les formations professionnelles n’ont pas besoin d’organiser des concours entre elles pour faire progresser leur niveau musical respectif. De très nombreuses formations non professionnelles ne concourent à rien tout au long de l’année, sinon à donner du plaisir au public lors des festivals. Pourquoi pensez-vous que la stimulation d’un « tableau d’honneur » soit nécessaire pour faire progresser le niveau musical des B-F ?
Ce raisonnement quelque peu infantilisant engendre à mon sens plus de dommages dans les mentalités qu’il n’apporte de résultats crédibles et audibles. Ceci étant, chacun peut défendre son avis sur la question, selon sa propre expérience, concernant l’organisation d’un concours (auquel certaines fédérations refuseront de participer naturellement) ou bien un grand festival mené sans esprit de compétition.
Cordialement à tous.

more_horiz
le sujet de la motivation des musiciens est tres vaste . . .
pour les pros, peut etre ont ils des superieurs hierarchiques qui, comme dans tous travail, ont des exigences de qualité et de resultat, donc pour eux la motivation est deja la, en rajoutant sans aucun doute le plaisir de satisfaire le public
mais pour les amateurs, ca me semble un peu plus complexe . . . comment motiver les musiciens de nos sociétés, comment les avoir toutes les semaines en répétition, comment leur donner envie de se surpasser pour arriver a un resultat le meilleur possible, a surmonter des difficultés techniques dans tel ou tel morceaux ?
les solutions sont multiples . . . et les concours en font partie parmi tant d'autres solutions
nous avons vecu ca dans ma société ces derniers temps, et a nous de trouver des motivations ! en 2004 notre participation au festival maylazik nous a boosté !!!! et nous a bien servi a nous rendre compte que c'etait mieux de jouer devant 1500 personnes plutot que devant un jury!
en 2005 l'enregistrement de notre CD a été egalement une grande source de boulot ! et nous avons quand meme participé aux concours, pour voir d'autre repertoire, pour nous obliger a bosser des repertoires que nous n'aurions pas forcement bossé, et surtout voir de super copains qu'on ne voit qu'une fois par an (malheureusement !!!)
bref, je continue a penser que les concours ne sont negatifs que si on y arrive avec des idées negatives, et que si on y met tous les objectifs du groupe sans autre projet !
un festival serait le reve encore une fois, mais bonjour l'organisation . . . peut etre qu'on peut imaginer 2 ou 3 rassemblement nationaux dans diverses region centrales pour une organisation a taille plus humaine . . .

more_horiz
salut les Grognards...(Grognard et Senot...)
j'insiste peut etre un peu, mais le lancement du poids et la philosophie, c'est clair que c'est pas pareil.
par contre , la musique reste de la musique. Une blanche vaut toujours 2 noires, et un bon vieux LA 440 arrivant dans une oreille humaine pas trop bouchée par du "miel" va en principe toujours être interpreté par le cerveau comme un LA 440 à4
donc, comme dit Fredo, un musicien doit etre a meme d'ecouter et juger, si son degré de compétence musical est avéré, un autre musicien ou une musique lui interpretant de la musique, quelque soit le type de musique...
moi, personnellement, c'est pas le cas, je me cantonne a la BF, je connais mes limites, mais y'a des centaines de gars en France devant lesquels ça ne me generait pas de me produire et me faire juger, car ils sont tout simplement de tres bons musiciens, qu'ils ont generalement l'oreille qui va avec et le baggage musical itou.

Pour revenir au sujet de base, le SUPER FESTIVAL, c'est vrai que monter un truc pour tout le monde semble un peu gigantesque, mais limiter geographiquement serait dommage car on connais souvent les BF de notre coin, enfin, la plupart, mais plus rarement les autres contrees. Du fait de la limite financiere qui concerne tout le monde, une idee serait de faire une "Olympiade des BF" tous les 4 ans, donc prevue tres a l'avance, toujours dans la meme region, centrale, comme ça c'est Bouba qui s'y colle Super Festival 39
ouais, les auvergnats du Forum, vous connaissez une bourgade pouvant accueillir un truc énorme comme ça ?

descriptionSuper Festival EmptySuper festival ou concours à 4 ?

more_horiz
Je vois que chacun défend son point de vue avec conviction et c’est très bien ainsi. C’est comme ça qu’on s’enrichit de l’expérience des autres et aujourd’hui je suis plus riche qu’hier. Donc bravo aux différents intervenants de ce forum plutôt actif !

Ceci étant, je suis aussi très sensible au fait que l’on distingue correctement le lancement du poids de la philo : on peut donc de cette manière imaginer que les membres du jury d’un concours B-F pratiquent bien, au minimum, l’un des instruments qui composent une B-F. C’est mieux qu’un pianiste, fût-il un virtuose du clavier (pour éviter les répétitions trop ciblées en direction du pauvre clarinettiste désabusé depuis hier), et les explications musicales qui suivent l’annonce des prix ont plus de panache au regard des exécutants. En effet, l’interprétation d’un morceau choisi peut être jugée très harmonieuse par un membre du jury, sans pour autant que la partition soit respectée, le compositeur par la même occasion… Et là, votre pianiste à l’ouie fine sera bien en peine de distinguer la bonne version jouée, de la mauvaise. Le compositeur passant avant l’arrangeur, tutti quanti…

La passion et le goût pour la musique bien jouée est strictement le même chez les pros que chez les non-professionnels et ce forum en est l’illustration permanente. La différence principale réside à mon sens dans le fait que du côté professionnel, la valeur moyenne des instrumentistes est toujours élevée ; que l’on y répète 20 fois plus longuement, avec à disposition des moyens matériels et infra. Et comme je ne pense pas que l’on est musicien comme on va à l’usine le matin, le rôle du T-M ou du chef de musique ne doit pas se situer dans des valeurs hiérarchiques, mais dans l’ascendant musical ET relationnel qu’il possède. Un bon chef de musique ou un excellent T-M n’élève pas la voix pour exprimer sa vision musicale.

Et pour conclure sur cette brillante idée d’un festival, ou moins heureuse nouvelle d’un Xième concours, choisissez donc la manifestation qui rassemblera le plus grand nombre de participants ! A cœurs vaillants, rien d’impossible !

VIVE LE FESTIVAL DE TOUTES LES BATTERIES – FANFARES !

descriptionSuper Festival EmptyRe: Super festival ou concours à 4 ?

more_horiz
Grognard a écrit:
Je vois que chacun défend son point de vue avec conviction et c’est très bien ainsi. C’est comme ça qu’on s’enrichit de l’expérience des autres et aujourd’hui je suis plus riche qu’hier. Donc bravo aux différents intervenants de ce forum plutôt actif !

Ceci étant, je suis aussi très sensible au fait que l’on distingue correctement le lancement du poids de la philo : on peut donc de cette manière imaginer que les membres du jury d’un concours B-F pratiquent bien, au minimum, l’un des instruments qui composent une B-F. C’est mieux qu’un pianiste, fût-il un virtuose du clavier (pour éviter les répétitions trop ciblées en direction du pauvre clarinettiste désabusé depuis hier), et les explications musicales qui suivent l’annonce des prix ont plus de panache au regard des exécutants. En effet, l’interprétation d’un morceau choisi peut être jugée très harmonieuse par un membre du jury, sans pour autant que la partition soit respectée, le compositeur par la même occasion… Et là, votre pianiste à l’ouie fine sera bien en peine de distinguer la bonne version jouée, de la mauvaise. Le compositeur passant avant l’arrangeur, tutti quanti…

La passion et le goût pour la musique bien jouée est strictement le même chez les pros que chez les non-professionnels et ce forum en est l’illustration permanente. La différence principale réside à mon sens dans le fait que du côté professionnel, la valeur moyenne des instrumentistes est toujours élevée ; que l’on y répète 20 fois plus longuement, avec à disposition des moyens matériels et infra. Et comme je ne pense pas que l’on est musicien comme on va à l’usine le matin, le rôle du T-M ou du chef de musique ne doit pas se situer dans des valeurs hiérarchiques, mais dans l’ascendant musical ET relationnel qu’il possède. Un bon chef de musique ou un excellent T-M n’élève pas la voix pour exprimer sa vision musicale.

Et pour conclure sur cette brillante idée d’un festival, ou moins heureuse nouvelle d’un Xième concours, choisissez donc la manifestation qui rassemblera le plus grand nombre de participants ! A cœurs vaillants, rien d’impossible !

VIVE LE FESTIVAL DE TOUTES LES BATTERIES – FANFARES !

Tes propos me rassurent Grognard, si je n'ai pas réussi le concours de trompette solo à l'orchestre de la Garde c'est certainement parce que Mr Boutry, président du jury, est un pianiste et non un trompettiste !
:pan:

descriptionSuper Festival EmptySuper festival

more_horiz
… « certainement » je ne sais pas, mais d’un autre côté, comme l’éminent chef d’orchestre cité n’est pas que pianiste non plus et qu’il dirigeait à l’époque cette prestigieuse formation professionnelle, faut voir… à2

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
le sujet de la motivation des musiciens est tres vaste . . .

........mais pour les amateurs, ca me semble un peu plus complexe . . . comment motiver les musiciens de nos sociétés, comment les avoir toutes les semaines en répétition, comment leur donner envie de se surpasser pour arriver a un resultat le meilleur possible, a surmonter des difficultés techniques dans tel ou tel morceaux ?
les solutions sont multiples . . . et les concours en font partie parmi tant d'autres solutions
.....nous avons quand meme participé aux concours, pour voir d'autre repertoire, pour nous obliger a bosser des repertoires que nous n'aurions pas forcement bossé, et surtout voir de super copains qu'on ne voit qu'une fois par an (malheureusement !!!)bref, je continue a penser que les concours ne sont negatifs que si on y arrive avec des idées negatives, et que si on y met tous les objectifs du groupe sans autre projet !
. . .

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je comprends aussi Grognard.
Nous aussi nous avons de mauvais souvenirs de certains concours,(UFF ou CFBF) avec une boule dans la gorge, de la révolte, entendre des remarques quelques fois blessantes ,un sentiment d'injustice, des musiciens qui veulent abandonner la BF, mais notre rôle, à nous dirigeants est de faire en sorte de rester unis , motivés en continuant à participer aux concours et de prouver aux membres du jury qu'on est là et on on y restera. Concours et examens sont notre priorité. Grace à eux nous travaillons dans un but précis: Faire reconnaitre que les musiciens de BF sont des musiciens à part entière

Dans notre commune et environs il est trés difficile de se faire accepter par les organismes tels que écoles de musique, conservatoire régional. Le fait de rencontrer ces gens et leur dire que nous participons à des concours leur donne un autre regard sur nous, surtout que dans ce monde musical les profs connaissent certains de nos membres de Jury.
Oui , je comprends ce goût amer mais je rejoinds Fredo 64. Il faut continuer.
ENTIEREMENT D'ACCORD POUR UN SUPER FESTIVAL

descriptionSuper Festival EmptyRe: Super festival ou concours à 4 ?

more_horiz

Tes propos me rassurent Grognard, si je n'ai pas réussi le concours de trompette solo à l'orchestre de la Garde c'est certainement parce que Mr Boutry, président du jury, est un pianiste et non un trompettiste !
:pan:

Je sens comme une pointe d'ironie DT dans ton propos ...me trompe-je ???? /smile

Pour revenir sur M° Boutry, son talent est tel qu'il a composé énormément de pièces pourtous les instruments et certaines servent toujours de pièces de référence pour certains concours d'entrée dans les formations professionnelles. Je pense en particulier à MOSAIQUES qui a servi encore récemment pour le recrutement des deux jeunes saxhorn/euphonium N.DESVOIS et J. MURSCHEL à la Musique de l'Air.

Mais c'est vrai que si j'étais trompette , j'aimerais mieux jouer devant François Boulanger ...Je préfère un pianiste qui joue aussi la percu ... Super Festival 03 !!!

more_horiz
Du fait de la limite financiere qui concerne tout le monde, une idee serait de faire une "Olympiade des BF" tous les 4 ans, donc prevue tres a l'avance, toujours dans la meme region, centrale, comme ça c'est Bouba qui s'y colle Super Festival 39
ouais, les auvergnats du Forum, vous connaissez une bourgade pouvant accueillir un truc énorme comme ça ?

Ouep... moi je trouve l'idée d'olympiade excellente, permettant de se préparer financièrement au déplacement. Et peut -être trouver un systeme de "thème" pour orienter la préparation musicale.
Par contre il y a de forte chance qu'un tel évènement limite les participations aux concours nationaux la même année (si celui ci est aussi loin).
Et aussi ok pour laisser l'organisation aux auvergnats plutôt qu'aux bourguignons comme annoncé au début :pan:

more_horiz
Merci Fredo!!!

l'idée de l'olympiade est séduisante en effet, mais pour cela, je crois qu'il ne faut pas de concours national de quelque fédé que ce soit cette année là. Je me permets d'insister sur les concours, et les jurys en particulier. En effet, nous avons tous eu des expériences difficiles parfois, voir un senstiment d'injustice. Mais c'est comme tout, il ne faut pas "systématiser" une mauvaise expérience. Ressortent le plus souvent des conseils, des interprétations nouvelles, etc etc... bref des remarques positives, des pistes, de l'expérience pour faire encore mieux l'année suivante, et faire progresser le travail dans nos BF amateurs, oui, mais pleines de bonne volonté. On a le droit d'être d'accord ou non, mais ce n'est pas pour autant que les jurys doivent être malmenés. Je crois tout autant en leur bonne volonté qu'à la notre.
Dirigeants présents sur ce forum, à vous de jouer!! ( peut-être avez-vous de quoi nous éclairer? )

more_horiz
c'est clair Lolo, cette année-la, pas de concours nationaux, sinon, c'est meme pas la peine...
hormis DT et CT, y'a d'autres "dirigeants" sur le forum ? a vous...

more_horiz
OK pour un super festival plutôt qu'un super concours.
Je pense qu'ainsi les BF donneront une meilleure "image" d'elles-même en interprétant que des morceaux choisis et non pas des imposés.
Chaque BF pourra ainsi jouer dans son style et ce serait plus intéressant que d'écouter X fois les mêmes morceaux.
Il faudrait prévoir çà sur un long week-end et dans un endroit relativement facile d'accès pour tous (Jouer après 16 ou 17 heures de bus c'est pas le pied!!!)
Amis du centre de la France la balle est dans votre camp à2 à2

more_horiz
@serge(64) a écrit:
OK pour un super festival plutôt qu'un super concours.
Je pense qu'ainsi les BF donneront une meilleure "image" d'elles-même en interprétant que des morceaux choisis et non pas des imposés.
Chaque BF pourra ainsi jouer dans son style et ce serait plus intéressant que d'écouter X fois les mêmes morceaux.
Il faudrait prévoir çà sur un long week-end et dans un endroit relativement facile d'accès pour tous (Jouer après 16 ou 17 heures de bus c'est pas le pied!!!)
Amis du centre de la France la balle est dans votre camp à2 à2

C'est ce qui a était décidé pour les prochains concours CFBF, deux morceaux au choix dans une liste. Je crois que l'UFF fait déjà ça

more_horiz
Bouba a écrit:
C'est ce qui a était décidé pour les prochains concours CFBF, deux morceaux au choix dans une liste. Je crois que l'UFF fait déjà ça

ouais, mais ça reste assez reduit comme listes...pour l'UFF, c'est 2 listes de 6 morceaux. c'est un demi-choix...plutot on choisit son imposé.
vu le contexte festival, les listes pourraient etre "wide", genre les listes au choix de la CFBF ou FSCF, ou CMF, l'UFF n'en faisant plus en groupe C depuis une dizaine d'annee...
comme ça, ça serait deja beaucoup plus un "Choix", tout en restant quand meme dans son niveau.
Bouba, y'a pas de belles infrastructures (salles...) a Clermont ? ou romagnat ? ou Cournon ?

more_horiz

Cet été on s'est éclaté en jouant, en plus des morceaux classiques de BF, des arrangements de Toto, Phil Collins, Mickael Jackson ou de Maniac (Musique du film flash danse) etc.........
Nous aimerions faire partager çà aux autres BF, mais je ne pense pas que c'est le genre de musique que l'on peut trouver dans une liste de morceaux au choix !!!!
Est-ce que les responsables des différentes fédérations sont prêts à proposer ce genre de musique ?

more_horiz

Cet été on s'est éclaté en jouant, en plus des morceaux classiques de BF, des arrangements de Toto, Phil Collins, Mickael Jackson ou de Maniac (Musique du film flash danse) etc.........
Nous aimerions faire partager çà aux autres BF, mais je ne pense pas que c'est le genre de musique que l'on peut trouver dans une liste de morceaux au choix !!!!
Est-ce que les responsables des différentes fédérations sont prêts à proposer ce genre de musique ?

si on fait un festival, a la limite, on s'en fout !
ca serait dommage de ne pas partager ces moments de gros panard avec vous, en vous ecoutant jouer Maniac, Feel the drum, etc....
vrament dOOOOOOmmage...

more_horiz
Bien entendu, il faut que des styles modernes soient joués aussi, afin de montrer que la BF a su évoluer, bien loin de l'image classique de fanfouille que nous avons d'habitude. Toutefois, il faudrait tout de même une sorte de super trophé, ou autre chose, qui corresponde à un objectif à atteindre, afin qu'il y ait une sorte de perfection inatteignable mais tellement parfaite, une carotte en quelque sorte, permettant à chaque musique de se motiver au mieux, et aussi permettant l'écoute des autres. En effet, cela pousse les bringueurs à ne pas uniquement camper à la buvette sans en décoller.

/7

more_horiz
trophée = concours !!!!!
on retombe dans le meme systeme, un jury pour attribuer ce trophée donc un concours !!!
pourquoi pas un festival totalement desinteressé, sans rien au bout si ce n'est les bons moments de musique et d'amitié partagés ????? ( et la buvette . . . Super Festival 10 Super Festival 22 Super Festival 42 Super Festival 28

more_horiz
parce que je crains que sans objectif précis, l'intérêt des musiques soit moindre. Se voir tous ensemble, faire la bringue et jouer c'est bien, mais se gratter le ventre entre nous n'est pas forcemment ce qui va attirer les foules.

more_horiz
Bravo Frédo 64, pas de satanés concours !!!!!!!!!!

FESTIVAL OUI OUI OUI !

more_horiz
Mais je suis complètement pour si cela devait se réaliser!!!!!!!!

à qui veut se lancer.........

/not

descriptionSuper Festival EmptySuper festival

more_horiz
Lolo a dit : "parce que je crains que sans objectif précis, l'intérêt des musiques soit moindre. Se voir tous ensemble, faire la bringue et jouer c'est bien, mais se gratter le ventre entre nous n'est pas forcemment ce qui va attirer les foules"

Donc si je résume bien : on se défonce et on donne du plaisir au public que lorsque la carotte est là ? sinon, on se gratte le bide... c'est ça Lolo ? Super Festival 32

more_horiz
Lolo confond : compétition sportive et musique - plaisir;
Lolo il vaut mieux faire du sport si tu aimes tant les trophés !!
la musique vient du coeur, les trophés sont gagnés par les muscles !!!

A BAS LES CONCOURS !!!!!!!!

VIVE LES CONCERTS SANS CAROTTES !

more_horiz
On ne doit pas avoir vécu les mêmes concours, cé tout. Si vous avez eu de mauvaises expériences, désolé. Mais chez nous, ça se passe bien, les gars d'urt, marans, du may, grammond etc etc, peuvent en témoigner. Les GPN sont d'abord une grande fête, et nous avons plaisir à nous y retrouver. Nous faisons la différence entre compétition et dépassement de soi!!!

[/right][/center][/scroll][/url][/list]

more_horiz
visiblement, nos amis ne s'appellent pas les grognards pour rien !!!! :pan: :pan: :pan:

more_horiz
senot a écrit:

VIVE LES CONCERTS SANS CAROTTES !

et si possible SANS TOMATES !!

N'empèche que le concept même de concours est vraiment humain et même en matière de musique !
En effet, les épreuves qui permettent de sélectionner un musicien dans une formation s'appellent : un concours . Et il s'agit bien de choisitr celui qui parait le meilleur pour la place.Et cela n'a pas l'air de faire baisser la motivation des candidats ni la qualité des prestations !!
Donc la notion de concours ne me semble pas aussi opposée à l'art musical que tu crois.

Cela dit, je pense que pour le rassemblement toutes fédérations confondues (ou hors fédérations ??comment faut-il le voir ?) que l'on projette , je pense que la formule du Festival sera la plus adaptée.

Donc, nous sommes tous d'accord pour crier:

Vive le FESTIVAL !

more_horiz
je suis tout à fait d'accord avec lolo. Je crois qu'un concours permet d'avoir un objectif, et je trouve intéressant de pouvoir se situer par rapport à d'autres musiques, pas dans le sens "être meilleur que" mais silmplement savoir où on est, et prendre ce qu'on a apprendre des autres. Chaque musique a son style et c'est toujours interessant de connaitre tout ça.
D'autre part, je trouve que la notion de concours est intéressante dans le sens où on est face à un jury qui, pour moi, n'est pas là pour "juger", mais plutôt pour conseiller, guider... N'est-ce pas un peu prétentieux d'affirmer que les jurys sont incompétents et "sabrent" parce qu'ils ont en face d'eux de bons amateurs? Remettez-vous un peu en question, les gars!!!![/quote]

more_horiz
bien envoyé chefette !!!!! Super Festival 32 :pan:

more_horiz
Le dépassement de soi doit se faire à chaque concert !!!!

Nous nous remettons en question à chaque prestation et ceci près de 20 x par an, Chers Amis ! et notre seul et unique "jury " c'est LE PUBLIC !!! nos trophés sont les applaudissement enthousiastes et chaleureux, nos salaires sont les visages radieux des spectateurs, nos récompenses sont les encouragements et les félicitations des lambdas venus assister au concert, et notre principale source de motivation, ce ne sont pas les diplômes et les concours, mais bel et bien le public qui nous dit : " au prochain concert on sera de nouveau là !" et le grand prix du jury, c'est quand les organisateurs vous disent : " C'est sur ont vous reprend l'année prochaine ! "

Vive la musique sans enjeux, et totalement passionnelle !

more_horiz
d'accord avec SENOT SUR LE SUJET
:lol!!:

more_horiz